Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 03/05/2013 13:36:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Oui, je vais creuser (sans explosif)  la lecture des bouquins de notre cher Baudouin Lismonde car il y a des courants d'air que je n'interprète pas bien dans un réseau qu'on explore.

Plutôt que de penser à conter fleurette, tu as raison, il faut se plonger pieusement dans la Bible des spéléologues dont les bouquins de Baudoin font partie, comme les "Techniques de la Spéléologie Alpine ", le dernier manuel technique EFS, Casteret, Escalades souterraines, Opération -1000, etc, tous bons ouvrages à lire et relire en attendant que le printemps arrive, que la neige fonde, que la crue cesse et qu'on puisse repartir sous terre, en poète ou en explorateur, avec ou sans " bombes " ;-)

A plus Titou

Jef du 21 et du 92

Hors ligne

 

#22 10/05/2013 19:43:42

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Jef2192 a écrit:

Le printemps nous rend poètes.

Rarement vu des poètes faire du tir à l'explosif ;-)

A+

Jef

puisque tu parles de poésie ,Jeff , cela m'a donné l'idée de renvoyer ceux qui ne le connaissent pas , à ce Topic de pure poésie Spéléo:http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=717


à +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 10/05/2013 19:47:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=717

il s'agit bien sur du Topic: "un peu de poésie" , par Candella Patrick...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 11/05/2013 18:08:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Merci, Bisounours, pour ce message poétique.

Croisé Baudouin Lismonde au rassemblement Berger2013 (et notre Présidente). Et des courants d'air dans les cavités " vertacomicoriennes " ! Avec de tels courants d'air, les gaz de tirs posent moins problèmes...

Jef (d'un peu partout)

Hors ligne

 

#25 17/03/2014 16:15:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Salut à tous ,

Maintenant que la belle saison approche à grands pas , les étroitures et autres châtiéres de nos belles cavités ne vont pas tarder à retentir de bruyantes déflagrations destinées à les élargir ... cool

je voulais juste attirer votre attention sur le fait qu'il est avéré  que les gaz de tirs ont la facheuse tendance à s'accumuler  dans les déblais du tir en question ...

Et conséquemment à être relachés dans l'atmosphére  lorsque l'on va les "boustiguer " à la pelle ou à la main pour les évacuer plus loin ... sad

donc " Méééfie ", comme on dit chez moi ...  wink

les "culs de sacs" de galerie ou de puits nécessite donc un énergique ventilation , même longtemps àprés un tir ... big_smile

à bon entendeur Salut

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 05/09/2018 10:28:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Salut,

Euh, petite question pour le chimiste de service , ( Jef , tu t'y colles ? )

Le monoxyde de carbone , CO , est il soluble dans l'eau ?

En clair , la présence d'eau a proximité d'un tir , gours ,siphons, laisses d'eau,  peut elle jouer un rôle sur  la diminution conséquente du taux de CO dans l'atmosphère de la cavité ?

Merci ...

A +

t des g

Attention, les gars , je parle bien du CO, et non pas du CO2  !!   Pas confondre , hein !?

Dernière modification par bisounours83 (05/09/2018 10:36:29)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#27 01/09/2019 12:33:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

salut Jef , cool



j'exhume cette discussion Jef , pour réitérer ma question :

le monoxyde de carbone  , CO, est il soluble dans l'eau ?? yikes 

un peu , beaucoup, à la folie , pas du tout  ? big_smile

merci Jef … big_smile

à+wink


titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#28 01/09/2019 13:38:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

Bonjour,
La fiche toxicologique numéro 47 de l'INRS dit qu'il est peu soluble dans l'eau.
A+

Hors ligne

 

#29 01/09/2019 13:42:03

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: à propos des gaz de tirs ...

L'odeur après tirs serait aussi liée à l'injection à très forte pression de composés de l'explosif, morceaux des molécules initiales plus ou moins coupés.

Hors ligne

 

#30 02/09/2019 09:55:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: à propos des gaz de tirs ...

Jef2192 a écrit:

Bonjour,
La fiche toxicologique numéro 47 de l'INRS dit qu'il est peu soluble dans l'eau.
A+

Merci jef ,


et là , il n'y a rien a dire , vu que tu t'appuies très scientifiquement sur  la fiche toxico  "kivabien " smile lolcool


j'en profite pour en remettre une couche , et certainement radoter un peu  , mais  ne vous amusez pas à trop à Snifer du CO ( monoxyde de Carbone )  car les neurologues vous confirmeront que celui ci , à une certaine dose ,  "détruit "  irrémédiablement la matière blanche de votre cerveau …sad

à bon entendeur , Salut … wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr