Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 22/05/2001 14:02:05

Jean-Marc
Membre
Date d'inscription: 16/06/2005
Messages: 7

Moniteur

Et bien c'est calme ici !!!

Alors voila peut être un sujet : Il y a surement pas mal de moniteur sur ce forum qui pourront alimenter les réponses a mes questions, moi simple initiateur !!!!

Je me pose les questions suivante : - En Normandie nous n'avons pas de moniteur, doit on en avoir un ? Et pourquoi ?

Qu'est ce cela nous apporterais ?

On entend souvent parler de stage commando avec une heure où deux de sommeil par nuits ? quand est il ?

Quel niveau technique ? Physique ? scientifique ?

Est ce réservé a "L'ELITE" ?

Merci de tous vos commentaire!!!


Jean-Marc

Hors ligne

 

#2 23/05/2001 07:18:35

Rémy LIMAGNE
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Moniteur

Les stages avec une ou deux heures de sommeil par nuit,
c'est plutôt à Montrond le Château...

En tout cas des témoignages seraient évidemment les bienvenus.

De plus, Stef mettra bientôt en ligne des Comptes Rendus de stages, donc Moniteur.

RL

Hors ligne

 

#3 06/06/2001 12:06:51

Philippe KERNEIS
Membre
Date d'inscription: 16/06/2005
Messages: 2

Re: Moniteur

Allez, un témoignage ! Stage moniteur 2000.

Au module 1, tout le monde a bien dormi... à part Laurent pour qui il n'y avait pas de lit et qui était recroquevillé sous l'escalier (mais bon c'est un instructeur  ;-)) De mémoire, tous les stagiaires ont trouvé le niveau demandé normal.

Au module 2, la dernière nuit fut courte. Nous voulions tous rendre un beau compte-rendu ! C'est les stagiaires qui s'étaient mis la pression, gagnés par la super-ambiance de ce stage. Ca en valait la peine quand on lit le compte-rendu qui vient juste d'être envoyé à tous les participants.

Module 3. Là j'avoue que nous avons peu dormi, mais beaucoup bu et discuté pendant que es instructeurs étaient au lit.

Alors franchement, Jean-Marc, n'hésite pas et inscris-toi au module 1 fin août et/ou module 2 fin juillet.

Hors ligne

 

#4 07/06/2001 13:30:21

Philippe KERNEIS
Membre
Date d'inscription: 16/06/2005
Messages: 2

Re: Moniteur

Toujours à propos du monitorat, j'ai une question à tous les correspondants départementaux.
Dans votre CDS, quelle est l'image du moniteur fédéral ? Ou comme le demande Jean-Marc, les initiateurs voient-ils un intérêt à devenir moniteur ?
Sachant que seulement 4 initiateurs (dont 2 belges) sont entrés dans le cursus moniteur pour le moment en 2001, cette question est vraiment d'actualité.


Philippe

Hors ligne

 

#5 07/06/2001 14:06:00

Martinez Cyrille
Invité

Re: Moniteur

Il y a quelque temps j'ai fait un petit sondage auprés des spéléos fédérés sur le C.D.S 31 car effectivement peu d'initiateur étaient motivés pour poursuivre vers le monitorat.

La majorité m'ont répondu que cette formation est du type stage commando : couché tard, levé trés tôt, etc...
Cette image décourage certainement des candidats potentiels...

Pour ma part la seule experience que j'ai est le stage équipier scientifique 2000 (module 2 du monitorat), il est vrai que cette formation fût très intéressante mais le rythme fût soutenu car nous (les stagiaires) disposions seulement d'une petite semaine pour boucler le rapport de stage...
Mais lorsque j'ai reçu ce rapport, je me suis dit que finalement,  nous avions fait du bon travail !

Personnellement je recommande ce stage à tous les spéléos ...

Pour des raisons 'personnelles', je ne ferai pas les autres modules ...

 

#6 08/06/2001 09:00:43

Jean-Marc
Membre
Date d'inscription: 16/06/2005
Messages: 7

Re: Moniteur

Bonjour à tous,


Je pense que ma question résume bien la pensée des spéléos de ma Région !

A cela il faut ajouter aussi que :

Dans les régions qui sont éloignées des grand massif Karstique, les spéléos pensent ne pas avoir les même capacités physiques que ceux de ces massifs ou ceux ci peuvent sur un coup de tête allés se faire un moins 500 (voir 1000) le WE. Dans nos Régions cela demande une organisation plus importante et au moins 1000 bornes aller/retour.

Mais aussi le coût, il est clair que l'investissement est important 6500 F hors transport !! (si l'on tient compte du module 0 important pour s'évaluer).

Cela veut dire aussi que pour nous si on decide de passer le moniteur, dans bien des cas cela nous impose de ne plus sortir en camps hors région avec nos copains enfin pendant la durée du cursus. Et oui tous le monde a une famille et donc 4 semaines de stage, un camp d'été, 7 long WE hors Région, 10 sorties initiations Régionale chez nous, 10 dimanche de technique pour les nouveaux adhérents, le reste pour se faire plaisir spéléologiquement, .... et bien les (nos) femmes pêtent les plomb !!!!!

Alors je (c'est aussi valable je pense pour tous ) me tate encore !!! même si l'envie y est. J'ai envie de dire et c'etait un peu le but de ma question persuadez moi !

Combien de Régions et lesquelles non pas de Moniteurs, pourquoi la est la question ??

Espérant avoir donné quelques éléments de reponse.

Jean-Marc

Hors ligne

 

#7 08/06/2001 15:41:02

Martinez Cyrille
Invité

Re: Moniteur

Pour ce qui est du financement, ton CSR, CDS doit pouvoir t'aider car ces structures perçoivent des aides pour ce type de formation ...

Pour le reste ...

 

#8 09/06/2001 18:37:36

Christophe PRÉVOT
Membre
Lieu: Villers-lès-Nancy (F54)
Date d'inscription: 10/08/2005
Messages: 124
Site web

Re: Moniteur

On a déjà un problème pour trouver des gens pour faire un stage Initiateur alors moniteur... La question plus globale c'est "comment attirer des spéléos vers des stages de cadre fédéral ?" ce qui laisse entendre "quel intérêt à devenir cadre fédéral ?"

Hors ligne

 

#9 28/08/2003 23:31:53

Didier Lescure
Invité

Re: Moniteur

Je suis initiateur depuis 1992.

J'ai été tenté par deux fois (hé oui le bougre, il n'avait pas compris la première fois et il récidive) de passer le monitorat. solde : 2 échecs.
Il est vrai que j'habite dans une région peu karstique et que les éléments du mail de J-M Lecoq tiennet la route.
Je tiens à dire que pour les stages commando, il faut s'adresser à l'armée française (elle embauche actuellement). Néanmoins il faut, pour prétendre à un diplôme de moniteur, avoir  un "bon niveau" aussi bien sur les chapitres technique, endurance que pédagogique.
Cela me semble normal si nous (les spéléo) voulons que nos dîplomes signifient quelque chose.
Pour ce qui est de l'utilité dans un CDS, dans le Cher nous n'en avons pas et nous faisons néanmoins de la spéléo. On peut être bon technicien, on peut se faire plaisir, on peut faire découvrir la spéléo sans dîplome.
Pour mon cas cela était plus un défi à moi-même qu'une necessité départementale ou club.
Cela répond-t-il à tes questions ?

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr