Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/08/2019 09:57:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Le Sondeur Piézo du "pôvre" ...

bonjour à tous et toutes …



si vous pratiquez la Spéléo Scientifique  , il se peut que vous souhaitiez connaitre précisément  la hauteur  de l'eau dans un forage  ( piézomètre …)  , afin d'avoir une idée sur l'état de la nappe phréatique ...

ou que vous souhaitiez tout simplement connaitre la hauteur de l'eau dans le forage situé au fonds de votre jardin …


l'idéal , bien sur , est de disposer d'une sonde piézométrique  électrique , dotée d'un Buzzer qui "couine " quand vous atteignez le niveau de l'eau au fond du forage … smile

surtout si le forage est profond de plusieurs dizaines de métres … smile

le "Hic ", c'est que  ce matériel est  vraiment couteux à l'achat ,  qu'il est quasiment impossible de le louer , et que ceux qui en possèdent un rechignent à le prêter … de plus , on ne l'emploie pas tout les jours , ce truc … sad

partant de ce constat , je me suis demandé s'il serait possible de s'en bricoler un , de ces sondeurs électriques  , qui soit fiable , pratique et peu couteux … big_smile

je pense avoir trouvé une solution élégante , réalisée  avec du matos  de récupération , que chacun pourras dégotter au fond de son garage … smile

ok, à +wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 30/08/2019 10:12:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Le Sondeur Piézo du "pôvre" ...

ok, la Suite …

  réunissez le matériel suivant  :   

- du fil électrique  fin  ( genre " ligne de Tir "  employé pour les désobs …)   enroulé sur un touret de récup …      20 ,  30 ,  40 , ou 50 métres  selon la profondeur estimée du forage …

-  de quoi  bricoler  la sonde qui plongeras  dans l'eau du forages   :    par défaut  , deux  clous de taille moyenne , plantés parallèlement dans un bouchon de liège , ou dans un bloc en bois soigneusement profilé …
     des plombs de pêche de récup que l'on fixeras sur la sonde plongeuse  , afin de la lester suffisamment pour qu'elle descende aisément dans votre forage …

-  un multimètre d'électricien , appelé également Métrix ,  que l'on régleras sur la fonction  Ohmmètre  (  en calibre assez élevé …)

bon …

  je pense que les familiers du Métrix , on compris l'astuce et là ou je voulais en venir :    pas besoin de leur faire un dessin …

il suffiras donc de connecter ( solidement , avec un système "anti arrachage " )  la sonde plongeuse à un bout du câble ( bifilaire …) et de connecter  l'autre extrémité du câble  au Métrix …

au moment précis ou la sonde va toucher la surface de l'eau du forage  , l'observation du Cadran du Métrix vous montreras  que la valeur affichée  passeras de" l'Infini "  à une valeur de quelques Mégohms …

voili, voilou …  CQFD …

il n'y a plus qu'a ressortir  votre sonde et à mesurer  la longueur obtenue , avec un double décamètre , par exemple …

il est  possible aussi de graduer  le câble de votre sondeur , en  y  plaçant  du ruban adhésif  tout les cinq ou  dix métres , selon  les cas  , c'est à vous de voir …


à plus …

T des G


personnellement j'ai bricolé ma sonde plongeuse  avec  une sonde de récup  , sonde de niveau d'eau du vase d'expansion d'un véhicule Peugeot Partner …  carénée avec un tube plastique de Vitamines C , et lesté avec des plombs de pêche de récup … le tout soigneusement étanchéifié à la colle à chaud …

Tdes G

Dernière modification par bisounours83 (30/08/2019 10:31:44)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 30/08/2019 11:02:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Le Sondeur Piézo du "pôvre" ...

Bon , du temps que j'y suis ,   il semblerait qu'il existe des méthodes artisanales  pour sonder un piézo ou un puit , pourvu qu'il soit de faible profondeur …  pas sur que cela puisse fonctionner pour  une profondeur  de 50 métres ou plus …

un copain m'a parlé de la méthode  suivante :  attacher une canette de bière  vide  en verre au bout d'un solide fil à pèche  et descendre doucement  cet appareillage dans l'orifice …


au contact de l'eau , la cannette de verre va se mettre à flotter , et on devrait ressentir  un certain relâchement  sur  le fil …   bon , c'est théorique  , si quelqu'un à déjà essayé ,  qu'il se manifeste  …  LOL …


Sinon , j'ai un copain qui est foreur professionnel et qui emploie un sondeur piézo  à buzzer …   il peut connaitre le niveau de l'eau très rapidement , indispensable pour un pro pour lequel il n'ya pas de temps a perdre  avec des bidouilles  plus ou moins réussies …

mais il lui arrive de tomber en panne de piles électriques pour son appareil , et bien sur , selon la loi de Murphy ,  à au moins une heure de route et de piste du marchand  de piles …

pour se dépanner , il emploie  la méthode suivante :   il fait descendre sa sonde piézo au bout de son câble gradué  ,  jusqu'au fond du forage , ou du moins le plus profond possible …   il remonte doucement l'ensemble , et une fois sortie , il observe  l'endroit ou son câble gradué est mouillé …

vous avez compris  qu'il n'y a plus qu'à mesurer la partie sèche  du câble de la sonde , et par un simple calcul  ( soustraction …)    il arrive a connaitre la hauteur d'eau , au centimètre prés !

ok , à plus … big_smile

au plaisir de vous lire … smile

T des g  wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr