Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 25/08/2019 08:04:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

desobstruction : les bons outils ...

Bonjour à toutes et tous  … smile  wink



j'initie  ce topic , afin que nous puissions discuter , débattre et cogiter sur les outils et ustensiles divers et variés , que nous employons lors de nos désobs  spéléologique …

la désob  étant une activité majeure et quasi incontournable  de la plupart  des spéléos  , de fait …

la désob , Késaco ?  roll

pour les jeunes gens qui découvrent la spéléo , la désobstruction , ( la "désob ", pour les  initiés …)  consiste  à  enlever ce qui pourrait boucher le fond d'une galerie , d'une diaclase , d'une conduite forcée  ou d'un puits , afin de pouvoir  aller voir ce qu'il y a derrière cet obstacle  , en y allant physiquement , ou en y envoyant une sorte de caméra ou d'endoscope …

on ne parle pas de désob , les gars ,  lorsqu'il s'agit  de pomper l'eau d'un siphon  ou d'une voute mouillante …  mais simplement de pompage …  bien sur , c'est pour les débutants ,que je précise cela ...

sinon ,  cela feras sourire les anciens ...

bon …

les outils employés  en désob  , vont des plus banals et classiques , jusqu'à  des plus  originaux et spécifiques …  outils à main , outils électriques , voire pneumatiques ...

comme dirais Dom , à vos claviers , afin que nous en parlions …

à+

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (25/08/2019 08:21:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 25/08/2019 08:19:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction : les bons outils ...

hugh !

https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4158

le topic ci dessus  pourras vous être utile , si vous souhaitez illustrer vos propos avec des photographies , des schémas , ou des documents divers et variés …   comme disais " chépuki " ,

" un petit dessin en dis plus qu'un long discours …" big_smile

à + wink

t des g

  ps :vous y apprendrais aussi à coller des liens vers d'autres sites ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 25/08/2019 09:02:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction : les bons outils ...

hi !

j'ai eu l'idée de créer ce topic , en faisant l'inventaire de mon matos perso de désob spéléo  , car j'envisagerais d'employer mes loisirs a aller gratter le fond d'une ou deux cavités du coin , au fond terreux ou sablonneux …  juste pour voir si cela file derrière … big_smile

en inspectant ces divers outils , je me suis dit  que ces outils de base  , sont en fait  des outils de jardinage  ou de  maçonnerie , détournés de leur usage initial … yikes

ce constat fait , je me suis dit qu'il serait bien de faire un tour d'horizon  des outils et ustensiles employés dans ces deux domaines d'activité , afin de voir si certains d'entre eux  ne pourraient pas faire l'affaire …

à+ wink

t des g

Dernière modification par bisounours83 (25/08/2019 09:03:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 26/08/2019 08:02:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction : les bons outils ...

Salut ,

https://www.dailymotion.com/video/x2zcxzb

bon pour ceux qui ne l'aurait pas déjà vu , je recolle le lien  vers une désob  employant des moyens extrêmement sophistiqués  , en ce qui concerne le système d'évacuation des déblais …

cela se passerait en Tchécoslovaquie , semble t'il  , sur le réseau "Arnika Caves "

à+

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 26/08/2019 08:17:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction : les bons outils ...

Salut ,

mais  examinons d'abord  les outils , de base , employés en désob …

l'indispensable , c'est le seau , avec sa poignée …

pour cela , le seau dit" de maçon"  en plastique souple noir et sa robuste poignée d'acier convient bien …

une propriété intéressante de celui ci , réside dans le fait qu'il est gradué et que son volume de 10 litres  permet de l'employer pour jauger le volume des déblais enlevés  , mais aussi pour évaluer le débit d'un pompage de siphon , par exemple … smile

il suffira d'un chronomètre de montre bracelet  pour mesurer le temps de remplissage du seau …   ensuite ,  une " règle de trois " ,   et  c'est joué …

ok, à+wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 27/10/2019 07:34:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: desobstruction : les bons outils ...

bisounours83 a écrit:

Salut ,

https://www.dailymotion.com/video/x2zcxzb

bon pour ceux qui ne l'aurait pas déjà vu , je recolle le lien  vers une désob  employant des moyens extrêmement sophistiqués  , en ce qui concerne le système d'évacuation des déblais …

cela se passerait en Tchécoslovaquie , semble t'il  , sur le réseau "Arnika Caves "

à+

t des g

https://www.youtube.com/watch?v=_pAz7N8I54M

cette vidéo vous montreras aussi que les spéléos "désobeurs " français , ne sont pas en reste , pour ce qui est de l'ingéniosité des équipements  …

si cela peut vous inspirer , pour vos chantiers de désob  … cool

à+ wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr