Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 07/08/2019 11:59:15

bisounours83
Membre

Re: parlons cuisine ...

c'est encore moi Nono ,

comme tu dis : " Dommage que  le poisson soit si cher"

dis moi un peu ;  je pense que de part chez toi ,  il doit  se trouver pas trop loin une pisciculture élevant  des truites ou des Saumons de fontaine …

tu dois pouvoir en acheter au détail pour un prix raisonnable , et les congeler , une fois vidées et lavées ...

naguère , je m'en procurais en pisciculture  et je les cuisais tout simplement  au four Micro onde !! roll

les puristes râleront peut être , mais c'est délicieux  , cuits de cette manière …  sinon ,  cuire au court bouillon ...

c'est très rapide , et il  suffit  d'un peu de beurre  et de fines herbes , pour se régaler …  thym de mes garrigues par exemple ...

ok , à+

T des G

#22 07/08/2019 13:32:20

Nono25
Membre

La sardinade

C'est un mets qui se prépare généralement sur les bords de la Méditerranée, puisque les sardines doivent être très fraîches, pêchées le jour ou la veille.
(pour les franc comtois c'est achetées le jour même ou la veille au "sup airu" de Pontarlier)
Elles se cuisent entières sur un gril placé au-dessus des braises, sans être vidées et avec les têtes. Elles sont simplement arrosées d'un filet d'huile d'olive et saupoudrées de fleur de thym ou d'herbes de Provence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sardinade

Avec un filet de citron et un petit rosé de Provence sec bien frais cela passe assez bien
Il est préférable de choisir des sardines  petites sinon personne vous reprochera de les vider, les étêter ou encore de lever les filets. Perso je les préfère petites et bien grillées.

une sardinade se mange à la main.
Mais si elles sont accompagnées de taboulé ou d'une salade de pâtes des couverts sont généralement les bienvenus.
Un thé à la menthe chaud bien sucré ou glacé sans sucre peut fort bien remplacer le rosé.

S'il reste des sardines : retirer les arrêtes et les têtes et en faire une purée  (les recettes sont légion) un écrasé de sardine aux pommes de terre, ou des rillettes (citron basilic) etc etc qui apaiseront éfficacement une douce fringale au fond d'un trou...

Bon appétit
Nono

Dernière modification par Nono25 (07/08/2019 13:36:05)

#23 07/08/2019 14:33:37

bisounours83
Membre

ok, merci Nono ...

#24 19/09/2019 08:43:40

Nono25
Membre

La sardinade

C'est seulement des sardines fraiches grillées sur un BBQ

Avec un filet d'huile d'olive, des herbes et une pointe de sel... et un peu de citron
Les sardines doivent être choisies bien petites, (on ne les vides pas on ne les écaille pas et on croque la tête)
La boisson peut être du thé à la menthe brulant façon Maroc (mais pas trop sucré) ou un vin blanc léger et très frais.
Une sardinade se dégustent avec les doigts car c'est du miam nature.

Un riz basmati (en salade tiède avec du croquant de poivrons divers) et des crudités peuvent accompagner aimablement ce plat méditerranéen.
Pour finir au BBQ, une large tartine de pain complet ou au seigle grillée en étant couverte  de fromage de chêvre mi frais peut parfaire le repas.

Bon appétit
Nono

#25 19/09/2019 13:18:34

bisounours83
Membre

salut ! wink

ouah  !!! smile

tu m'as donné faim , Nono , je m'en vais de ce pas  me cuisiner une omelette aux champignons … yikes

bon appétit … cool

à+wink

T des G

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr