Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 17/04/2019 13:08:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

Salut les filles , et les gars …

cette idée de portaledge /point chaud  est intéressante smile , car elle rejoint le concept de hamac  ( aucun contact avec le sol de la cavité …)  si l'on y adjoint une sorte de "jupe " qui descend jusqu'au sol , afin de bloquer les courants d'air pernicieux qui passeraient par dessous … cool

sinon j'ai trouvé sur le web , une idée intéressante qui consiste a emporter avec soi un "pare soleil aluminisé " pour pare brise de bagnole  …

deux applications  possibles  :

Primo :

le superposer a un tapis de sol , pour renforcer l'isolation thermique , et ainsi le confort  , en minimisant les pertes par le sol …  ça c'est pour ceux qui dorment par terre ...

sinon , certains l'utiliseraient , si j'ai bien compris , comme matelas isolant à l'intérieur d'un Hamac , face aluminisée vers le dormeur …  smile  cool

   Secundo , l'employer comme réflecteur thermique  , en le plaçant judicieusement autour du foyer d'un feu de bivouac , afin d'optimiser  l'efficacité  du chauffage  par ce feu de camps … cool

on doit pouvoir lui trouver d'autres applications  , probablement …  si vous avez une idée …  wink

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#22 17/04/2019 13:24:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

Salut acha45 ,

si j'ai bien compris , tu as remplacé les arceaux d'une vieille tente igloo par des "arceaux gonflables " bidouillés a partir de chambres a air de vélos … roll  c'est cela  ??…

tu as des détails techniques , des photos , des schémas ,  de cet ingénieux bricolage  ??  non ?

à +wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 17/04/2019 16:05:05

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Astuces de Bivouac ...

bisounours83 a écrit:

Salut acha45 ,
si j'ai bien compris , tu as remplacé les arceaux d'une vieille tente igloo par des "arceaux gonflables " bidouillés a partir de chambres a air de vélos … :
tu as des détails techniques , des photos , des schémas ,  de cet ingénieux bricolage  ??  non ?
Titou des G

Oui, je n'ai rien inventé (tentes Igloo) ; je n'ai plus tout cela, sauf un reste carbonisé de la tente (incendie à mon local d'Olivet y'a qq années :j'ai remis des chambres à air de côté / ce n'est pas facile d'assembler des chambres sans fuite, et d'avoir les valves au bon endroit (passage) ou à couper des neuves : j'en avais utilisé 4, mais çà n'allait pas de bout en bout des passant d'arceau ; on perd de la longeur en fermant comme les bites à carbure, et un collage mis sous pression s'ouvre facilement : je crois avoir collé à plat puis stringué le repli du plat par de petits élastiques de chambre ;
Je n'ai pas refait la chose, MAIS,
si j'en monte je t'enverrai (pas de suite) ;
Tu verra comment Décathlon fabrique ses modèles (c'est gros) : la plus petite pèse 6 kg, c'est beaucoup et volumineux (les pompes semblent fragiles) :
https://www.decathlon.fr/C-498393-tente … ~gonflable
j'ai trouvé un modèle imité : occasion de 30 Ans cher et lourd : du teuton
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … laces.html
...

Hors ligne

 

#24 17/04/2019 16:10:45

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Astuces de Bivouac ...

bisounours83 a écrit:

"pare soleil aluminisé " pour pare brise de bagnole  …
Titou des garrigues

les bulles vont péter, ceux que j'ai sont en PE, basse densité, donc, après les crépitements, un bouquet final comme pare-feu avec un incendie : un 14 juillet çà peut être sympa.

Hors ligne

 

#25 20/04/2019 09:59:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

bisounours83 a écrit:

Salut acha45 ,

si j'ai bien compris , tu as remplacé les arceaux d'une vieille tente igloo par des "arceaux gonflables " bidouillés a partir de chambres a air de vélos … roll  c'est cela  ??…

tu as des détails techniques , des photos , des schémas ,  de cet ingénieux bricolage  ??  non ?

à +wink

Titou des G

salut acha45, wink

je rebondis sur ton idée d'arceaux gonflables pour bricoler une tente :

au lieu d'employer des chambres a air de vélo , pourquoi ne pas essayer d'employer des tuyaux souples de pompier ( de réforme , bien sur …)   big_smile

, ceux qui équipent les lances  afin d'attaquer les incendies ...

il est probable que le plus petit diamétre (  celui qualifié de 25 …  ) puisse faire l'affaire … 

pour ce qui est de la conception des extrémités , je verrais bien l'usage de tuyaux en PVC , du diamétre idoine , dotés de leurs bouchons , sur lesquels tu ligatureras  tes tuyaux …

la valve de gonflage pourrait aussi être fixée sur les tuyaux en PVC …

l'avantage des tuyaux pompiers , c'est que tu peux les couper à la dimension qu'il te faut , pour fabriquer ton arceau  , non ?

bon c'est a creuser , comme idée , car c'est du brut de décoffrage , comme l'on dit … big_smile

à + wink

Titou des G

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (20/04/2019 10:02:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 20/04/2019 11:06:33

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Astuces de Bivouac ...

bisounours83 a écrit:

employer des tuyaux souples de pompier ( de réforme , bien sur …) le plus petit diamétre (  celui qualifié de 25 …  )

Pas, doit y avoir d'autres fournitures de récup
çà dépend du diamètre extérieur dégonflé du tuyau, MAIS d'abord du diamètre des passant de la tente ; leur continuité est primordiale avec des chambres à air (sinon hernies) dans les zones ouvertes, ..., irrégularité de la forme... ton idée de tuyaux toilé évite ce pb : essaye d'en passer un dans les anneaux de tenue de la sous toile pour voir quelle forme çà prend :
ET, c'est une valve Shrader (voiture) de pneu tubeless (plein les poubelles de garages :
(dont un seul assemblage, pas besoin du cassant PVC)
   - soit elle est belle et tu vas directement l'enfiler dans ton tuyau et stinguer - coller (à l'intérieur (en ajustant les diamètres (colle imbibant fil coton (boit plus que les autres, moins résistant aux déchirures), puis à l'extérieur en partant commençant depuis le bord côté tuyau du manchonnage dans l'idée d'une épissure https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pissure_(marine) = noyer un fil coton enroulé serré dans cette forme dans de l'époxy (lente pour avoir le temps de manip) à l'extérieur ; tu finit le composite en enroulant depuis la vave qui dépasse (lui enfiler un bouchon enroulé dans du scotch qui dépasse de 2mm sur le filletage (passage de l'embout pompe) pour limiter le risque de coller les filetages par bavures et presser ajuster lensemble (cela permet aussi de pousser les trop de colle inutiles et alourdissant ou rendant cassant le truc / si ta colle est trop liquide : ce sera moins résistant, mais tu peux ajouter du talc au mélange initial, surtout, si tu utilise des résines de stratification (beaucoup plus liquides, bien moins chères que les en tube de magasins (type Aradldite)
      . (p'tre qq essais avec colliers : un large sur le bourrelet, un + étroit sur le rétreint) :
      . avec ce toilé, moins de risque de coup de fouet si çà pète
   - soit, tu manchonne en ayant meulé le caoutchouc et enfilé dessus divers tubes, pour arriver au diamère : là, oui, ils seront enceints donc le PVC va, car il est collable
Si tu maitrises, tu peux passer avant par brasure autour du tube de valve, puis simple collage (travailler en ayant viré l'ogive) ; 1 ou deux raccords cuivres d'ajustement (? ou laiton) ; mon père savait réaliser ses prototypes à l'argent brasé ou autres (parfois par bain étamant, moins raide, p'tre insuffisant audela de 3-5 bars)...

Tiens, dis Bisounours ,si tu as d'autres idées de types de tuyau, FA.

Hors ligne

 

#27 24/04/2019 08:19:27

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Astuces de Bivouac ...

-- pas encore bricolé de nouvelle tente
   j'avais récupéré en déchetterie un tuyau d'arrosage extensible, en tissu d'aspect fripé : il s'allonge sou la presion ou à la traction (le mien fuit, mais c'est léger + diamètre 20-25mm /
   idem / gonflage des fourreaux (y'a un risque de déchirure de couture car cela les tire en déboutonnage des points, et de fait aussi, plus de fuite (à moins de coller une bande à plat dedans (mais çà fait du boulot, en thermo : risque de déformation ou cramer : le scotch ALU est assez remarquable en durée (sur voile tissus type Mylar ou "monofilm", mais se déchire plus facilement sur tissu (certaines colles d'adhésifs aiment bien un petit réchauffement (à tester sur chutes, avec les tissus à bricoler...

--ajouts au fil :
   pour les FaceBooks heurteurs : BCK - Bivouacs Canoë kayak + Trucs et astuces là , ce jour affiché "fermé", y ai demandé adhésion (en attente ou fini ?)
      https://www.facebook.com/groups/1015167388623744/
"
Description Bonjour
BCK est un groupe d'échange et de partage au tour des bivouacs en Canoë, kayak ou à pied .
Venez avec nous partager vos journées bushcraft, vos bivouacs, vos astuces, votre passion !
BCK, vous encourage à publier vos sorties, votre équipement, votre savoir faire à travers des photos et vidéos. 
Le bivouac est une belle aventure magnifique rythmé de simplicité, autonomie,débrouille et d'un confort simple mais très agréable
Naviguer au fil de l'eau, observer la nature, cuisiner sur un bon feu de bois, se laver dans l'eau fraiche d'une rivière, créer son campement...
Tentez l'aventure !
"

Hors ligne

 

#28 24/04/2019 10:32:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

salut acha45 ,

BCK ?  pourquoi pas  ? 

les bivouacs Canoë , Kayak , ne sont pas hors sujet sur ce forum , car la pratique du Canoë est une forme particulière de Canyonisme , en fait ...   fort sympa d'ailleurs !

ma pratique perso se limite  aux gorges de  l'Ardèche , mais  j'en ai de bon souvenirs …

pas con , ton idée  de détourner  ces sortes de tuyaux d'arrosage extensibles , pour faire une tente  …  idée a creuser …

a te lire , amigo …

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 16/05/2019 15:33:10

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Astuces de Bivouac ...

Reçu ce jour : rien de nouveau ? ou encore des dépenses pour du déjà usé ou à bricoler à la spéléo : vive le marché =
https://mailchi.mp/expe.fr/matelas-ther … ce0538c6d1 ;
soit matelas auto-gonflant, lit de camp...

Hors ligne

 

#30 26/05/2019 09:00:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

Salut  à toutes et tous …

ah , les joies du Plein Air  !!!

Bivouaquer , c'est s'exposer quelquefois  à être dévoré toute la nuit par des moustiques  !!!  big_smile

cela m'est encore arrivé pas plus tard que la nuit dernière … sad

je serais preneur d'astuces réellement efficaces  et pratiques , pour ne pas se faire piquer toute la nuit ...  si vous en connaissez ? roll

j'ai bien essayé de me mettre quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle aux poignets ,chevilles , creux poplités etc... , mais je trouve que c'est peu efficace !  sad pas vous ?? smile

un petit truc qui semble relativement efficace , comme répulsif  , c'est d'employer la fameuse pommade très odoriférante  "Vicks Vaporub "  couramment utilisée lors de nos rhumes et bronchites …
je m'en tartine tous ce qui dépasse du duvet  ou du couchage …  les mains , poignets ,  l'arriére  des oreilles  ,  le front …

il semblerait que ces insectes importuns n'apprécient pas  le Camphre , le Cédre , et l'Eucalyptus  de cette pommade ...

peut être que le "Baume du Tigre " ferait l'affaire  ? 

Merci à vous ... 

à+

Titou des garrigues

c'est juste pour rajouter un truc : cette pommade Vicks est , à mon avis , un truc intéressant à emmener dans son" fourbi" , lors de bivouacs … cool

en effet elle peut être employées efficacement  aussi comme "allume feu " , si l'on imprègne un morceau de tissu de coton  avec celle ci … bien pratique pour allumer un feu par temps humide …

ok , a +

T des G

Dernière modification par bisounours83 (26/05/2019 09:07:23)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#31 27/05/2019 10:53:53

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Astuces de Bivouac ...

bisounours83 a écrit:

...
ah , les joies du Plein Air  !!!

Bivouaquer , c'est s'exposer quelquefois  à être dévoré toute la nuit par des moustiques  !!!  big_smile

cela m'est encore arrivé pas plus tard que la nuit dernière … sad

je serais preneur d'astuces réellement efficaces  et pratiques , pour ne pas se faire piquer toute la nuit ...  si vous en connaissez ? roll

...




T des G

brûle des pneus tongue

Hors ligne

 

#32 28/05/2019 08:45:51

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Astuces de Bivouac ...

Rton a écrit:

bisounours83 a écrit:

...
Bivouaquer , c'est s'exposer quelquefois  à être dévoré toute la nuit par des moustiques  !!!  big_smile
je serais preneur d'astuces réellement efficaces  et pratiques , pour ne pas se faire piquer toute la nuit ...  si vous en connaissez ? roll
T des G

brûle des pneus tongue

- on peut s'en moquer, ne pas dormir, se couvrir le soir
- ils ont leurs heures d'attaque aussi (dehors)
adopter des chiroiptères ? affamés ...
répulsif, çà marche, pas sur les taons affolés en masses ==> pharmaco-chimie, mais pas toujours ;
     (badigeonné d'un d'eux, et montant d'Arbas à Paloumère, à mi-pente j'ai remarqué peu de transpiration... waterproof le machin, et donc, surchauffe du trailer...
    essence de citronnelle sur la peau, (moins, de chimie et légèrement moins d'efficacité) ;
attirés par la chaleur, (ou odeurs, cf infra) une bougie ailleurs et paf on essaye de cogner les bêtes (j'ai essayé de voir si les LED les attirent, ne sais pas, impression que non ou moins)
    (chez moi le soir j'allume diverses lumières, il ont tendance à y aller et la dernière est dehors... les brûleurs d'essence à mèche, encore de la conso
couvert entièrement de vêtements, mais çà pique à travers certain vêtements Lifa Helly Hansen, moins à travers les doudounes confortables à partir de +35°
tente ;
- moustiquaire
puer la mort est peu efficace (ou cf infra), d'autant que cela incommode les amies, qui elles sont plutôt pas mal plus visées, semble-t-il, d'autant qu'avec l'évolution des mœurs, (attention théorie fumante) et que les moustiques piqueurs seraient féminins dans le genre, soit tes compagnes de bivouacs aiment les hommes et, alors c'est pour elles, et, si elles préfères les femmes, aussic
- lampes violettes qui les crament, connerie ?
dormir léger, on les entend tourner autour du visage

qq infos : "odeurs corporelles sont plus appréciées des insectes." /
    https://www.futura-sciences.com/sante/a … ies-35742/
comment se protéger : une vidéo IRD : 4 conseils pour se protéger du MOUSTIQUE TIGRESSE
   (à la fin de cet article : https://www.futura-sciences.com/sante/a … nce-59462/ )
       sortez couverts
       utiliser un répulsif pour la peau et les vêtements
       vider l'eau des récipient ou fermez les hermétiquement
       en cas de fièvre : médecin

je crois que le cèdre gène la plupart des insectes, c'est pour cela que j'ai une jardinière sur mon casque NathanB Petzl écrin avec un cèdre taillé parasol : hombré estan biennale

Hors ligne

 

#33 12/06/2019 16:25:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

, bonsoir …

je pense avoir trouvé comment recycler le très seyant bracelet de plastique  Bleu , dont nous avons été  équipé  , afin de pouvoir participer au Congrès Fédéral de la Ciotat …

le porter la nuit , après l'avoir tartiné de Vicks Vaporub , ou d'huile essentielle de Géraniol  ( un insecticide efficace et puissant …)

cela devrait incommoder les moustiques , et les repousser  loin du Plumard …

j'ai eu cette idée , car , pas plus tard que ce matin ,  me rendant à la pharmacie , j'ai  découvert la vente de ce genre de bracelet antimoustique , pour  une dizaine d'Euros environ … autant le faire soi même ...

à + smile

Titou des garrigues …

Dernière modification par bisounours83 (12/06/2019 16:27:16)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#34 12/06/2019 16:29:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

Rton a écrit:

bisounours83 a écrit:

...
ah , les joies du Plein Air  !!!

Bivouaquer , c'est s'exposer quelquefois  à être dévoré toute la nuit par des moustiques  !!!  big_smile

cela m'est encore arrivé pas plus tard que la nuit dernière … sad

je serais preneur d'astuces réellement efficaces  et pratiques , pour ne pas se faire piquer toute la nuit ...  si vous en connaissez ? roll

...




T des G

brûle des pneus tongue

Salut Rton ,

j'ai bien peur que cela noircisse un peu les narines , si l'on brûle un pneu , un peu comme le font nos acéto , non ? 

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 18/06/2019 11:11:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

Bonjour à toutes et tous …

ce post traite des astuces de bivouac , certes , mais j'en profite pour disserter sur des astuces nécessaires pour effectuer certaines marches d'approche  destinées à rejoindre  des réseaux à explorer , ou des Canyons à descendre …

je me suis donc mis à cogiter et a effectuer des recherches sur la possibilité de garder la tête fraiche lorsque l'on  se déplace en plein soleil , ou par forte chaleur ...  et dieu sait si dans la Région Sud Paca , en été , cela cogne dur , l'après midi ...

personnellement , j'apprécie de porter  un "Chapeau  de Brousse " plutôt qu'une  casquette , car le chapeau , grâce à ses rebords ,  protège mieux  le visage et surtout la nuque contre les rayons solaires …

j'y ai même adjoint une sorte de protège nuque  , simple rectangle de coton découpé dans un  vieux T shirt ,  et  fixé au rebords du chapeau avec des épingles à nourrices

vous comprenez bien qu'il est important de protéger la nuque du soleil ,   car le "cervelet " situé à ce niveau , régule  tous le métabolisme ( thermique , entre autre …)  de son propriétaire ...

l'avantage de ces chapeaux de brousse réside dans le fait que l'on peut copieusement imbiber d'eau la calotte avant de coiffer le chapeau …

l'évaporation de l'eau contenue dans le tissu , refroidiras agréablement la tête du porteur , lui épargnant une surchauffe …

la suite , bientôt …

t des g

Dernière modification par bisounours83 (18/06/2019 11:24:29)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#36 18/06/2019 12:19:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

la suite :

ceci dit  , j'ai un reproche important à  faire à la plupart des "chapeaux de brousse "  que l'on peut trouver dans le commerce : 

la plupart , une fois mouillés , sèchent beaucoup trop vite  ( 15 , 20 minutes …) car ils sont faits de toile fort légère et peu épaisse …

j'ai donc imaginé  l'astuce suivante  ,  après  avoir été fouillés sur le net pour voir ce qui se faisait …


dans une vieille couverture en laine de récupération , j'ai découpé aux ciseaux  deux  disques  d'environ 20 cm de diamétre  , que j'ai superposé et cousu ensemble …

il me suffit de les mouiller copieusement , puis de les essorer  , et enfin de les placer dans la calotte du chapeau de brousse , lui aussi soigneusement mouillé …

le chapeau ainsi équipé   sèche beaucoup moins vite ce me semble … et garde la tète au frais

notez bien que  cette " calotte humide " peut aussi se porter sous un casque de chantier ou de Spéléo  ,  glissée par dessous  , afin de garder la tête au frais …

les initiés me diront que les véritables chapeaux de Brousse de l'Armée Française , datant de l'Indochine , une fois imbibés d'eau ,  gardent  l'humidité fort longtemps , et n'ont pas besoin d'un tel artifice …

c'est vrai , mais ces authentiques chapeaux deviennent difficile à se procurer  , même dans des "Surplus Américains  "


ok , a plus , et je vous laisse réfléchir à la chose …

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#37 06/08/2019 10:51:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

bisounours83 a écrit:

Bonjour ,

Le bivouac  , ou le camping provisoire , fait partie des plaisirs de la vie sauvage des speleos et des canyonistes  ...

C'est pour cela que  j' initie  ce topic , ou chacun apportera ses réflexions  , ses astuces , ses pratiques  sur l'art et la manière de passer la nuit dehors ...

Bon, je commence  :   

J'ai constate que certains réalisent au sol, des litières  de branchages  pour s'y allonger et y passer la nuit ,  pour plus de moelleux , et aussi pour s'isoler thermiquement du sol ...

Le copain speleo et forestier avec qui j'étais , voyant une litière réalisée par des randonneurs , m'a certifié que c' étais une mauvaise idée d'avoir réalisé celle ci avec des branches d' "If ", car cet arbre est  toxique et peu rendre malade ... Il est connu que cet arbuste  produit un médicament anti cancéreux efficace ...

Bon, seulement j'aimerais savoir avec quelle branches d'arbustes je peux réaliser sans problème une litière ...

Si vous avez une idée , je suis preneur. ... cool

Merci, a plus ... wink

t des Garrigues smile

salut les gars  ,


je suis en train de lire , lors de mes siestes estivales , un intéressant bouquin   ( Ashuanipi , par Alain Rastoin ,  chez Robert Laffont )   qui traite de pérégrinations  des Autochtones du Labrador ,  Canada ,  les indiens "Montagnais " plus précisément ...

ceux ci dorment  sous la tente lors de leurs parties de chasse ou de pêche , et couchent sur de confortables et isolantes  litières de branches d'"épinettes "  …

les épinettes sont des sortes de conifères  de la famille des épicéa  , très courants  sous ces latitudes …

le problème , c'est que si l'on pratique cela en France , dans les régions à conifères , on risque de se faire assez mal voir  par les gestionnaires  de ces forêts :  ONF et autres …

à+

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#38 11/08/2019 21:59:12

NicolasC
Membre
Date d'inscription: 20/01/2019
Messages: 13

Re: Astuces de Bivouac ...

Vive le hamac !

Hors ligne

 

#39 12/08/2019 11:02:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Astuces de Bivouac ...

Salut Nicolas …

vive le Hamac ? 

peut être , si tu vas faire un peu de spéléo au "Grattez moi là "  , pour faire une sieste avec un "Sombre Héros " sur la tète …

mais si tu va bivouaquer au mois de février à Sy  ( Berry …)      (  Sibérie  …   t'avez compris hein  ?   )    tu as intérêt  à bien le rembourrer , ton Hamac , nan ?


Bon faut avoir fait  l'"Ecole du Rire " en cours du soir , pour percevoir  la profondeur de cette  galéjade … smile

à te lire … wink

t des g  smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#40 12/08/2019 15:19:14

NicolasC
Membre
Date d'inscription: 20/01/2019
Messages: 13

Re: Astuces de Bivouac ...

Ah oui t'as dans l'idée de bivouaquer en pleine tempête hivernale. ..
Dans ce cas là desobe un peu plus et dors dans ton trou  ! Et comme tu sera en pleine tempête les gardes ONF ne viendront pas te sermonner pour avoir couper quelques branches de sapin pour ta litière à mon avis 😆

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr