Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 30/04/2012 12:16:59

bisounours83
Membre

parlons cuisine ...

salut, les gars et les filles ...

comme je crois comprendre que le bac à sable est la pour parler de tout et de n'importe quoi, j'en profite pour lancer une petite discussion sur le théme peu abordé (à mon avis )  du "casse croute" que l'on emporte avec soi pour une sortie spéléo , à la journée ...
en ce qui me concerne, j'ai tendance à emporter souvent la même chose , comme casse dalle et comme boisson ( je suis le plus souvent à la flotte , pour boire ...)
avez vous des idées originales à nous soumettre , afin de changer l'ordinaire du spéléo ...

perso ,j'utilise un petit bidon étanche pour trimbaler sous terre le casse dalle, à l'abri de la boue et des chocs et de l'écrasement , y a t'il mieux ??

amitiés et bon appétit

Titou des Garrigues

#2 13/06/2012 16:07:39

bisounours83
Membre

Re: parlons cuisine ...

bisounours83 a écrit:

comme je crois comprendre que le bac à sable est la pour parler de tout et de n'importe quoi, j'en profite pour lancer une petite discussion sur le théme peu abordé (à mon avis )  du "casse croute" que l'on emporte avec soi pour une sortie spéléo , à la journée ...
en ce qui me concerne, j'ai tendance à emporter souvent la même chose , comme casse dalle et comme boisson ( je suis le plus souvent à la flotte , pour boire ...)
avez vous des idées originales à nous soumettre , afin de changer l'ordinaire du spéléo ...

perso ,j'utilise un petit bidon étanche pour trimbaler sous terre le casse dalle, à l'abri de la boue et des chocs et de l'écrasement , y a t'il mieux ??

amitiés et bon appétit

Titou des Garrigues

vous savez quoi ?
j'ai arrêté le Sel de cuisine ,dans mon alimentation ...
vous allez me dire: quel rapport avec la Spéléo ??
ben , le Sel , cela apporte de la rétention d'eau  et autres maux divers , donc j'espére perdre un peu de poids , pour passer mon gros C...  dans les étroitures ...
bon j'ai remplacé le Chlorure de Sodium par un sel de régime  exempt de sodium , mais gavé de potassium et de Magnésium ...  le magnésium, ça rends plus Zen ...

voili voilou !    bon appétit

Titou des G

#3 20/09/2012 13:28:26

bisounours83
Membre

bisounours83 a écrit:

amitiés et bon appétit

Titou des Garrigues

Salut !!

à propos de bouffe, en spéléo , figurez vous que j'ai réussi à me procurer, dans un "surplus américain " de mon quartier , des "Rations de combat individuelles  réchauffables " de l'Armée Française , pour un prix correct, ma foi ...  ( et pas périmées, en plus ...)
c'est un produit qui me parait intéressant, car je trouve que les concepteurs de ces rations ,ont fait de réels progrés pour rendre " mangeable" ce genre de produit ... en plus , intéressant, il y à un petit réchaud à alcool solidifié, bien agréable à utiliser ... les menus sont variés et on est pas obligé de toujours se taper la même chose ...c'et bien sur un produit, dit de dépannage, mais bien sympa, ma foi, que l'on peut aisément stocker, sans probléme, sous terre, en cas de besoins ( l'emballage est étanche et résistant ...)   pour un Spéléo Secours inopiné , ou un Barnum improvisé, avec moultes invités , ces rations sont une bonne solution  à restaurer facilement tout le monde , de maniére assez correcte...

c'est une solution comme une autre ...

à plus     Titou des G

#4 26/08/2018 11:22:51

Nono25
Membre

Manger sous terre

Au menu voici quelques possibilités possibles

Les salades de féculents

Emballées dans des sacs zippés pour congélation les plus petits faisant 0.5 litres très pratiques pour une portion individuelle ou plus grands pour les gourmands ou les doubles doses...
Une petite cuillère métallique ou en plastique pour remplacer le descendeur ou aspiration directe par l'ouverture afin de permettre une dégustation in situ...

- coquillettes au cervelas
- Taboulé
- pommes de terre à l’échalote
- pois chiche à la Libanaise (avec des morceaux de légumes...)
- Riz au thon
- Ebly au comté et aux noix
- salade niçoise
...

le tout assaisonné d'huile d'olive et ou huile de noix... des dés de jambon ou de saucisse de Morteau pas top cuite
Le citron  provoquant la salivation facilite l'assimilation, et l'œuf cuit dur ou en mayonnaise sont d'excellents exhausteurs de gout

les sandwichs

Enveloppés dans un sac congèleIls doivent être "goutus" et faire envie
Sous terre le gout est souvent  différent, transformé, aussi il est nécessaire que la nourriture soit adaptée en fonction des gout de chacun, pour cela sa propre expérience apporte les idées.

Le style pan bagnat, dont le nom signifie pain mouillé en niçois, est un sandwich à base de crudités et d'huile d'olive. amélioré de citron de jambon... Et rien ne remplace le sandwich à la terrine de bon cochon ou au saucisson avec des cornichons sauf pour certains qui préfèreront sans aucun doute une terrine à base d'aubergine, des champignons, de la feta, des œufs et des herbes aromatique mijotée à l'huile d'olive.

les barres céréalières

Oh douces et délicates sucreries
Encas seulement pour le coup de barre, l'attente à la place de la clope ou pour le coup de fouet au pied des puits

Miam

De l'eau

https://www.sciencesetavenir.fr/nutriti … ance_28546
Elle est de plus en plus rarement propre sous terre
mais elle est essentielle en toute circonstance même pour les petits trous ; ellle est suffisante quand on en rapporte après une expédition car si elle permet de s’hydrater (avant d'avoir soif) elle peut aussi nettoyer une plaie éventuelle (autre sujet).

La sensation de soif sous terre peut être trompée par l'humidité ambiante.
Café, thé,  tisane... sucré ou non en sachets individuels secs servis chaud ou froid sont souvent appréciés

A bientôt
Nono

Dernière modification par Nono25 (26/08/2018 11:25:14)

#5 26/08/2018 19:15:53

bisounours83
Membre

Salut Nono, big_smile

et merci pour cette petite contribution  a ce topic  relatif a un sujet important : la nutrition  correcte du spéléologue  … smile

à plus et bon appétit … wink

titou des garrigues … cool

#6 09/07/2019 17:57:54

bisounours83
Membre

salut Nono , Salut à tous et toutes  …

puisque l'on parles cuisine , sur ce post , je ne résiste pas a l'envie de vous faire part d'une recette de ma composition , destinée à rassasier des spéléos , au fond de leur trou …

c'est très roboratif  , fort nourrissant  , facile a cuisiner , ainsi qu'a transporter , et c'est même facilement partageable avec les copains … ça tiens aux côtes aurait dit ma Grand mère …  roll

j'ai baptisé mon invention "Riz à la Brandade de Morue " … big_smile

faite cuire sans excès  200 gramme de riz Basmati  , environ , égouttez et lavez le à l'eau froide …

mélangez ce riz avec le contenu d'un pot de Brandade de Morue , et mélangez bien à la fourchette …   pas besoin de saler , à mon avis ...

rajoutez  de la Ciboulette , de la Coriandre , de l'Estragon ou du Basilic , selon les gouts …    (  on en trouve du surgelé de ces fines herbes  , bien pratique …) wink

perso , je rajoute un peu d'ail …  c'est aussi selon les gouts … big_smile

conditionnez  votre préparation dans des  "ziplock " ou sacs alimentaires de congélation ; et gardez les au frigo … smile un tupperware feras aussi l'affaire … smile

ok , c'est prêt a emmener dans vos aventures  ,   mais n'oubliez pas une cuillère  , bien plus pratique que le descendeur , pour déguster  votre Brandade … wink

à+

Titou des Garrigues

#7 10/07/2019 12:25:14

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Site web

Ha la diététique: quelques notes en vrac, AS USUAL pour la saga citée de Bisounours...
   - un article récent du journal l'équipe m'a relativement surpris quant aux régimes alimentaires en cours chez les professionnels du cyclisme (très hypo glucidiques !!!, avec effort le matin quasi à jeûn ; détails possible, mais ce serait de mémoire ;
   - pas ailleurs, j'ai décrit diverses expériences et pratiques personnelles (sais plus si sur forum ou liste .speleos
   - on a à la fois des retours de mode, comme les régimes dissociés de divers déséquilibres pour trompe les régulations d'accumulation des glycogènes hépatiques et musculaires...
POUR ces trois cas, risque de surprise à avoir moins en visant mieux, effets paradoxaux, voire mauvaise santé à la clé ou passages par des phases de grandes fatigues ou maladies, le slogan The Llimits of Growth me revient toujours quant aux recherches de MESAROVIC, sur la complexité des systèmes complexes à multiples étages (là la coordination des organes dans l'activité physique d'un point de vue thermodynamique),
FA.
à suivre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr