Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/06/2019 07:07:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Canicule ...

salut les copains , et les copines … smile


en cette période estivale de fortes chaleurs , chacun  emploie des petites  astuces  pour se rafraichir  , et celles ci  sont légion …

perso , j' utilise une méthode  efficace , pratique , et rapide a mettre en œuvre  :

Celle du T Shirt Mouillé  …  wink

trempez un t Shirt de coton dans une bassine d'eau et  essorez le soigneusement  …

enfilez ensuite  celui ci sur votre torse sculptural et musclé  , LoL  !  lol

dans moins d'une demi heure ,  celui ci seras sec !  smile

ok , a plus …

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 27/06/2019 22:28:43

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Canicule ...

bisounours83 a écrit:

trempez un t Shirt de coton dans une bassine d'eau et  essorez le soigneusement  …

çà ressemble à des techniques décrites par ailleurs / cf. revue des textiles en leur intérêts-avantages et tares (hihi) =
oui, le coton pompe beaucoup l'humidité et la rend moins vite que d'autres matériaux,
d'ailleurs, si tu sues dans le coton, tu mouilles et évapore moins vite qu'avec d'autres,
la sueur étant de l'urine diluée (à peu près), ZOUnours, ce ne serait pas classe de pisser sur son tShirt pour se rafraîchir (encore qu'avec l'assurance d'un point d'eau plus loin, çà peut permettre de se faire plaisir)
bof

Hors ligne

 

#3 06/07/2019 09:05:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Canicule ...

salut alain ,

comme tu le dis , c'est pas très classe de pisser sur son t Shirt , pour se rafraichir …  big_smile

nonobstant le fait que l'eau de la plupart de nos sources  et résurgences  soit plus chargée en colibacilles que l'urine fraiche , qui elle , est normalement stérile …

un ou deux autres trucs que j'ai expérimenté , pour se rafraichir :   

ma bagnole n'a pas de climatisation  :  je recouvre le siège conducteur avec une grande serviette de plage , et je mouille copieusement le dossier et  l'assise du siége  conducteur …

dos et fesses sont ainsi rafraichies …

pour une sieste aux heures chaudes :  sortir du congélateur  un pack  de glace  pour glacière , et  l'enrober dans un t Shirt …

le placer sur le traversin , et y placer la nuque en s'allongeant , comme si c'étais un oreiller …

sinon , un bain de pieds  dans de l'eau fraiche d'une bassine  , cela  fait du bien aussi …

sinon , il y a la classique douche fraiche , bien sur …

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 06/07/2019 10:45:53

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Canicule ...

Yop, oui, l'évaporation crée du froid, un peu comme la détente...
réponses en sciences décalée sur les 4 points que tu a exemplifiés :

bisounours83 a écrit:

comme tu le dis ,
1. c'est pas très classe de pisser sur son t Shirt , pour se rafraîchir …  big_smile
nonobstant le fait que l'eau de la plupart de nos sources  et résurgences  soit plus chargée en colibacilles que l'urine fraiche , qui elle , est normalement stérile …
2. un ou deux autres trucs que j'ai expérimenté , pour se rafraîchir :   
ma bagnole n'a pas de climatisation  :  je recouvre le siège conducteur avec une grande serviette de plage , et je mouille copieusement le dossier et  l'assise du siége  conducteur … dos et fesses sont ainsi rafraîchies …
3. pour une sieste aux heures chaudes :  sortir du congélateur  un pack  de glace  pour glacière , et  l'enrober dans un t Shirt …
le placer sur le traversin , et y placer la nuque en s'allongeant , comme si c'étais un oreiller …
sinon , un bain de pieds  dans de l'eau fraîche d'une bassine  , cela  fait du bien aussi …
4. sinon , il y a la classique douche fraîche , bien sur …

1. j'ai inventé l'acide URINIQUE, uniquement en vessies de lanternes, vendue à la main : en stagnation le produit déjà souvent acide, suivant régimes, donne une odeur ammoniaque, mais... :
   "Initialement inodore, l’urine dégage rapidement une odeur d’ammoniaque quand elle s'oxyde et fermente, à la suite de l'action de bactéries aérobies et/ou anaérobies. Les microbes qu'elle contient alors rendent ce liquide vecteur potentiel de maladies : l'idée selon laquelle l’urine aurait des propriétés antiseptiques doit donc être rejetée avec vigueur.
" là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Urine#Odeur
2. idem, mais je verse de l'eau dans les bassines aux "4 pieds des assis" (à l'avant, je ménage un trou dans la tôle pour que çà se vide par le bas... pas mal çà ;
  . des voiture à l'arrêt, çà fait équatorial, et en mouvement, on peut chopper la crève /
  . j'aime bien mouiller  le vètement, mais c'est plus violent que de mouiller un siège de s'y humecter ;
3. mais pourquoi ne dors-tu pas au pieds du congélateur ouvert (renversé s'il s'agit d'un bahut ; sic ?
4. WE technique région centre le WE précédent : pas facile partant le dernier du site de ne pas exploser (2-3 h de sommeil les 2 nuits précédentes sans sieste : ALORS ? ==>
un débeurdinnage, ou cure pour bredin de Saint MENOUX :
on peut aussi trouver des meules fraîches : https://www.youtube.com/watch?v=-6As36m … 2N9YC8%3A6
demain en concert cheux nous en Bourres bonnets : les Wazzo, on va rire avec le pote chanteur.
FA.

Hors ligne

 

#5 07/07/2019 07:57:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Canicule ...

salut alain

pertinentes tes remarques sur l'urine …

toutefois , l'urine ultra fraiche ( à la sortie de "popaul ", dirais je …) est stérile , et peu servir au nettoyage d'urgence , d'une petite plaie souillée  située à la main par exemple … à défaut d'un liquide plus appropriés ...

il est vrai que l'urine se corrompt très vite  , une fois à l'air libre … smilesad   perso , je soigne systématiquement mes bobos susceptibles de s'infecter , à l'eau de javelle plus ou moins diluée  ...

ah oui , le coups du congélo  renversé pour y mettre les pieds , c'est pas  con , comme idée … lol

à + wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 25/07/2019 11:05:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Canicule ...

salut ,

une victime de la canicule ( acte 2 …)  :   le site de météo France  !!! …

en effet à l'heure  et à la date ou j'écris cela , le site de météo France est inaccessible …   car saturé de connections  par tous ceux qui veulent l'interroger …   en plein pic de la canicule , il faut le dire …

à +

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (25/07/2019 11:05:46)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr