Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 08/11/2018 11:28:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

le casque de Cannyoning idéal ...

bonjour …

comment verriez vous le Casque idéal , dédié au Canyon ??

et rien qu'au Canyon , et non pas a la Spéléologie , ou le cahier des charges du casque  est différent … big_smile


quel casque employez vous pour faire du canyon , et quels en sont les défauts ou les imperfections que l'on pourrait améliorer …

autre chose : 


quel prix seriez vous a  mettre dans un casque de canyon  haut de gamme  ?? roll


merci de participer a ma petite enquête …

a+ wink


Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 08/11/2018 20:29:22

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

Salut

Pour commencer, 4 choses importantes à mes yeux :

- casque flottant (ce qui n'est pas le cas de feu l'Ecrin Roc et de certains casques "industrie") 
- casque aux couleurs voyantes (pour que l'on puisse te récupérer dans l'eau blanche quand tu bois la tasse smile
- Casque qui résiste à l'eau ET aux impacts liés aux sauts !
- mousse intérieure de confort le moins éponge possible...

Donc l'heureux gagnant est ..... ?

Hors ligne

 

#3 09/11/2018 10:45:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

Salut Dom,

Je pensais bien que tu allais réagir sur ce post ...

Dis moi un peu, saurez tu  me quantifier la population de pratiquants du canyonnisme, en France ?

Il y aurait environ 15000 spéléologues en France, dont la moitié seraient  fédérés FFS ... mais combien de canyonnistes ??

merci...

a +

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 09/11/2018 11:29:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

Salut Dom, salut a tous et toutes ...

Je vais t'expliquer ce qui motive la petite enquête  présente sur le casque canyon idéal ainsi que sur le casque speleo idéal  ...

Il y'a peu de temps , en lisant mon journal, j'ai découvert l'existence d'une nouvelle société  qui s'est installé a une vingtaine de bornes de chez moi ... Dans le Var (83) .

Celle ci  étudie , conçoit et réalisé des casques haut de gamme , destinés a la moto , a l'équitation , et autres activités sportives ou professionnelles ...

Mon casque Écrin a la main, je suis passé les voir , me présentant comme un spéléologue qui serait en quête du casque speleo idéal ... Ainsi que du casque canyon idéal , aussi ...

Bien accueilli par le chef d'atelier , celui ci m'a montré l'appareillage  destiné a martyriser  leurs maquettes de casques , lors des mises au point.

Il m'a parlé de Kevlar , comme matériaux, et de structure en nids d'abeille ... Bon, ils tapent dans le haut de gamme , et veulent faire de l'ultra léger  et  de l'ultra solide ...

Il m'a donné sa carte et proposer de repasser ultérieurement , les bigs Boss étant en déplacement a l'étranger. ...

Bon...  Voili ,voilou ...

C'est pour cela que je t'invite , ainsi que tout les forumeurs qui nous font l'amitié de nous lire ,  a  imaginer le casque canyon idéal , ainsi  que le casque speleo idéal ...

Du temps que j'y pense  :

J'aimerais connaitre la norme qui régit les casques destinés a la montagne et a l'escalade ... 

A plus

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 09/11/2018 12:25:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

Dom39 a écrit:

Salut

Pour commencer, 4 choses importantes à mes yeux :

- casque flottant (ce qui n'est pas le cas de feu l'Ecrin Roc et de certains casques "industrie") 
- casque aux couleurs voyantes (pour que l'on puisse te récupérer dans l'eau blanche quand tu bois la tasse smile
- Casque qui résiste à l'eau ET aux impacts liés aux sauts !
- mousse intérieure de confort le moins éponge possible...

Donc l'heureux gagnant est ..... ?

Salut Dom 

Je verrais bien un quatrième critère  , concernant le casque Canyon :   la légèreté , vu le nombre d'heures importants ou on l'aura comme couvre chef  ...

A priori , je verrais bien le casque Scirocco de chez Petzl  qui remplirai pas mal de critères  parmi ceux que nous avons vus ...

Flottant, très visible car de couleur flashy, résistant a l'eau , et léger de par sa conception  ...

Résiste  t'il  aux impacts lies aux sauts ? Je ne sais ...

Serait il un bon candidat ?

Au fait ,Dom, quel modèle de casque emploie tu personnellement  en Canyon ?

Je me suis fait la réflexion suivante , sur les différences entre les casques de Montagne, de Canyon, et de  Spéléologie :

Celui de montagne protégé surtout des chutes de  pierres  et de dégaines de grimpe ..

Celui de speleo des " coups de boule" donnes aux plafonds et aux parois, et des chutes de pierres et de matos  venant du haut ...

Celui de canyon des " coups de boule " donnes aux parois  et au fond des bassins , et accessoirement de chutes de pierres  ou de matos ...

Ceci dit , on remarquera que  les critères Canyon et Speleo   sont très proches , avec la flottabilité en plus pour celui de Canyon...

Petite question, Dom :

Quand tu saute a pieds joint dans une vasque de Canyon ,  l' " hydrodynamiques " du casque doit être importante , afin que le casque ne soit pas arraché ou qu'il blesse le pratiquant , non ?

OK, a plus

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (09/11/2018 12:44:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 12/11/2018 12:28:54

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

bisounours83 a écrit:

Salut Dom,

Je pensais bien que tu allais réagir sur ce post ...

Dis moi un peu, saurez tu  me quantifier la population de pratiquants du canyonnisme, en France ?

Il y aurait environ 15000 spéléologues en France, dont la moitié seraient  fédérés FFS ... mais combien de canyonnistes ??

merci...

a +

T des g

Seulement la moitié de fédérés ?  Cela me parait surréaliste...  D'où tiens tu ces chiffres ?

Quand je regarde autours de moi, c'est presque 100 % en club donc fédérés. Il me semble que les pratiquants "hors système" sont ultra minoritaires.

C'est l'inverse en canyon. Comme il n'existe pas de fédération pour cette discipline, difficile de quantifier.

La population de canyonistes est hyper hétéroclite : Spéléos, grimpeurs, purs canyonistes, mais aussi les multi-activités qui pratiquent une multitude de sports outdoor, bien souvent hors structures...

Sans oublier les guides et leurs très nombreux clients...

Dernière modification par Dom39 (12/11/2018 17:53:53)

Hors ligne

 

#7 15/11/2018 15:05:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

salut Dom ,

c'est tout simplement sur Wikipédia , que j'ai trouvé ces chiffres !!! big_smile roll

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spéléologie_en_France

perso , j'ai un pote spéléo très actif , qui est inscrit au CAF  ,  il n'est pas du tout a la  fédé ( FFS …) sad

a plus … wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 18/06/2019 13:14:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

Salut Dom ,

je pense que le casque idéal pour le Canyon ( voire la Spéléo …)  se doit d'être de couleur "jaune fluorescent " …  plutôt que rouge ou d'une autre couleur …

Récemment, j'ai observé de loin ( œil nu et jumelles …) des pompiers évoluant dans un feu de foret …  ceux équipés de casques jaune Fluo , étaient  bien plus visibles que ceux dotés des traditionnels casques rouges …  ( comme ceux du GRIMP , par exemple …)

es tu de mon avis ??

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 18/06/2019 14:27:24

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

Tiens, on va relancer un vieux débat !!!
Dom, tu a écrit: "Quand je regarde autours de moi, c'est presque 100 % en club DONC fédérés"
Donc voulant dire obligatoirement !
Raisonnement certes juste, mais naîf, permets moi de te le dire !!Le Haut Jura n'est pourtant pas la région de bisounours !!!!
Descends ton regard plus au sud, chez les reboussiers, tu verras que le taux de non fédérés en clubs(fédérés) frise parfois les sommets !!!!

Hors ligne

 

#10 19/06/2019 20:48:52

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

Salut

Effectivement, si le sud fait sécession à ce point là, il faut que je révise mes stats !

Et c'est quoi l'intérêt d’adhérer dans un club affilié FFS pour ne pas se fédérer ?

Par économie ou juste pour dénigrer et/ou cracher dans la soupe ???

En tout cas, la politique de notre club, afin qu'un maximum se fédère (c'est à dire 99.9 % dans mon club), c'est la part club qui frise le ridicule (10 euros de mémoire cette année)...

A méditer, non ?

Tu peux m'en dire plus, avec des exemples autours de toi ?

Hors ligne

 

#11 21/06/2019 12:22:51

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: le casque de Cannyoning idéal ...

Salut Dom
La question du fédéré ou pas fédéré est débattue depuis des lustres ! Les statuts de la fédé précisaient d'ailleurs me semble-t-il à une époque que tous les membres d'un club fédéré devaient être fédérés, à fortiori le bureau !!! Reconnaissance du fait que beaucoup de gens n'étaient pas fédérés !!!
Estimant qu'en groupe on se défend mieux, entre autres, j'ai toujours été fédéré, même lorsque la fédé, il y a longtemps a un tantinet botté en touche pour une sombre histoire de vol de matos en cavité qui aurait pu très mal finir. A l'époque la commission de discipline avait été beaucoup plus clémente que le tribunal !!
Tu imagines que ça n'a pas aidé pour fédérer !
Et on pouvait toujours expliquer qu'il vaut mieux être à l'intérieur si on a quelque chose à dire que de critiquer de l'extérieur !
Ensuite,le côté économique est indéniablement un frein. Restreindre la part club, pourquoi pas, mais vous faites comment pour acheter du matos collectif ?
Et puis il y a des "anti" qui ne veulent pas parce que c'est comme ça et pas autrement !!!!!!!!!!
On veut bien bénéficier des secours, qui ne seraient pas reconnus en dehors de la gestion fédérale, mais pas donner 1 centime !!
On est dans une société où certains estiment avoir plus de droits que de devoirs !
Si tu descends au rassemblement caussenard, préviens, on causera à l'apéro !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr