Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 11/06/2019 13:35:43

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Congrès fédéral 2019

bisounours83 a écrit:

salut ,
hier , Samedi,  j'ai fait un saut au Congrès de la Ciotat … cool
j'ai revu des copains …
et j'ai bien aimé les films et vidéos   big_smile , projetés en après midi  au cinéma Eden , qui serait si j'ai bien compris ,  le cinéma ou les frères Lumière ont projeté leur tout premier  film court métrage …
mignon comme tout , ce cinéma … smile
au Stand SSF , j'ai pu enfin examiner de prés le fameux TPS Pimprenelle , successeur  du TPS Nicola …
les gars paraissent satisfait de cet appareil  , qui serait compatible selon eux  pour communiquer avec  son prédécesseur , le  TPS Nicola ...
ah oui , quand j'ai dit que je conseillé d'apporter ses chapeaux et casquettes , je n'avais pas tort , car ils ont été bien utile , vu le cagnard ardent  qui dardait ses rayons  … wink
et pour aujourd'hui  , un petit orage en fin de soirée , ne serait pas improbable ,  d'après  certains sites météos , d'où un  chapeau toujours utile  … smile

tiens, nous aurions pu faire connaissance : roulé Allier - Bouches du Rhône la nuit de vendredi à samedi (20h- 9h) et au retour de lundi à Mardi (après un petit coupe de main au rangement,  (20h- 7h)) : content de ce congrès (mon 2è en 36 années) ; revu certains des mêmes que des années 80, et pu causer avec techniciens, vendeurs, chercheurs, plongeurs... j'ai un paquet de docts à traiter et pas mal de notes aussi : DOMMAGE, le premier jour quelqu'un m'a piquer un sac congressiste avec les deux premiers ouvrages que je venais d'acheter et 10 pages d'impression brouillon papier du bouquin que je devrais publier cet été : je n'ai donc fait que du congrès et pris qq jours de retard en écritures ... hihi /
je me suis payé un 2è exemplaire de la bible : Marbach-Rocourt, en bon état... et qq autres références que je pourrais compulser hors net et électronique.
couché le dernier et levé le premier !!! y'a fallu des siestes chaque jour :
impressionnante foisons de possibilités d'activités et spectacle, je n'ai pris que a minima, donc, pas vu expo photo, ni aucun film...
voilà, lundi petit trail, chemin des Crètes et qq détour vers les aplombs mer et qq phénomènes en terres (photos), et voir qq départs des activités locales subverticales de côte
et avec çà, nous avons bien rigolé et deviser avec mon président JL Front, GAS45 et nos membres des deux genres : il y a plus de féminin que masculin dans ce club... sans PierreDeVinVaine : https://www.qwant.com/?q=Weinstein&t=web
C U soon ? (en Allier) /
PS: avec la liste des inscrits (sur le site du congrès) et celle de la http://lists.speleo.com/cgi-bin/mailman … speleos-fr , j'avais fait un croisement informatique pour voir qui serait croisable à La Ciotat : HEIN Nicole Jonard...
Fernand du Kangoo 4m3, concierge ciotadien : https://www.rentacar.fr/images/cms_uplo … te-4m3.jpg

Hors ligne

 

#22 21/06/2019 10:53:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

bonjour ,

si vous avez participé au congrès 2019  , il est possible  que l'on vous ai offert un fort seyant  T Shirt , non pas en coton , mais en Polyester …  le mien est de couleur blanche ...

j 'aimerais savoir ce que vous en dites  , de ce matériaux  , notamment en ce qui concerne l'évacuation de la transpiration  …

si je pose la question , c'est que je crois que certains cyclistes ou  joggeurs  portent ce genre de  vêtement …   

me goure Je ?    ( et non pas me Courge , Toto …)

à+

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#23 21/06/2019 15:08:54

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Congrès fédéral 2019

bisounours83 a écrit:

bonjour ,

si vous avez participé au congrès 2019  , il est possible  que l'on vous ai offert un fort seyant  T Shirt , non pas en coton , mais en Polyester …  le mien est de couleur blanche ...

j 'aimerais savoir ce que vous en dites  , de ce matériaux  , notamment en ce qui concerne l'évacuation de la transpiration  …

si je pose la question , c'est que je crois que certains cyclistes ou  joggeurs  portent ce genre de  vêtement …   

me goure Je ?    ( et non pas me Courge , Toto …)

à+

T des g

Bisounours l'extra terrestre a encore frappé !

Il y a bien longtemps que les sportifs (dont les spéléos), n'utilisent plus de coton comme sous vêtement pour le sport...

Dans le Var peut-être ?

Hors ligne

 

#24 24/06/2019 09:13:09

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Congrès fédéral 2019

Dom39 a écrit:

bisounours83 a écrit:

T Shirt , non pas en coton , mais en Polyester …  le mien est de couleur blanche ...
j 'aimerais savoir ce que vous en dites  , de ce matériaux  , notamment en ce qui concerne l'évacuation de la transpiration  …
si je pose la question , c'est que je crois que certains cyclistes ou  joggeurs  portent ce genre de  vêtement …   
me goure Je ?    ( et non pas me Courge , Toto …)
T des g

Il y a bien longtemps que les sportifs (dont les spéléos), n'utilisent plus de coton comme sous vêtement pour le sport...
Dans le Var peut-être ?

LE coton file par ailleurs...
Biz : le coton sèche mal : as-tu le Marbach-Rocourt : il y a un bon chapitre sur l'équipement (avec qq notes quant aux sous-vêtements féminins parmi lesquels le masculin peut trouver qq ruses d'apparat (soutien-gorge pour porte du matos, ou porte-jarretelle sous la poitrine, culotte qui ne ronge pas les entre-jambes ..., mais ce n'est pa le fil que tu as ouvert)

. au test de l'essorage on a une idée de l'affinité des tissus avec l'humidité
. seul, je crois, Helly Hansen propose du polypropylène (gamme Lifa) qui ne pompe pas d'eau dans ses fils (0,2 %) là où le coton a le record, suivi du polyamide qui a vieilli, et du polyester
. l'intérêt du coton peut venir de son effet épongeur : je le réutilise en montagne, voire spéléo, randoski... pour les raisons et avec les modalités suivantes :
   -  pour pomper la sueur,
      / souvent sans le sac, mis au corps au moment d'une pause repas, et ôté au re-départ,
      / ou autour de la tête,
      < pare-soleil, donc à manches longues ;
      > peut se sécher porté par dessus un genre Lifa (qui eux laissent passer les rayons, donc risque de coup de soleil à travers ; moins les "côtelés" très résistants que produit CRAFT par exemple (lavables à chaud, bien coupés, y'a de même chez les autres (Odlo, ... marques ski, et TROUFFLàTHONdé...

en bas de cette page qq informations (par exemple) : https://www.glisshop.com/ski-nordique/v … i-de-fond/

se pose la question, à la fois de la durabilité et de l'origine pétrolière des matériaux :
le coton est pas terrible à l'abrasion ;

. autre matériau très surprenant : la laine =
   - (un must sous-vêtement est un tri-composants Helly Hansen qui adjoint de la laine au copains Poloprop et Polyam)
   - l'épaisseur de certaines façons, les côtelages...  une possible faible compression quand cardée (mais poids élevé) ; j'ai perdu mon béret chasseur alpin qui était un ustensile redoutable (étanche, chaud résistant au pêts au beignet...

de toute façon, en multi-modalité et composites, il est difficile de causer d'un seul composant, d'autant qu'on est souvent en tri-couches aussi, voir plus pour la modularité ;
là, de plus en plus je change en cours d'activité l'ordre des vêtements à la peau soit pour refroidir le corps, soit pour les sècher, soit pour les déssuer (...) les uns sur les autres, mais aussi noués à la ceinture ou sur la tronche (comme écrit supra) /

enfin, mon caleçon Damart et mes premiers "double épaisseur" de cette marque me font écrire que j'ai aimé relire Le Marcheur du Pôle et Transartica ce mois-ci (JL éTIENNE et coll.)

F.a.tCHOUM@j'ai froid lors des canicules, ..., comment veux-tu ?

Dernière modification par acha45 (24/06/2019 09:13:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr