Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 13/06/2019 13:10:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par fumigène

https://www.youtube.com/watch?v=Cli_CNi … e=youtu.be

le lien ci dessus , vous montreras le générateur de fumée en fonctionnement …

à+

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#62 13/06/2019 13:33:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par fumigène

Salut , smile



Bon , me direz vous , sans aller voir sur le Creg J , pourrait tu nous dire , Titou ,  comment cela fonctionne , en fait  ? wink cool

l'astuce consiste , si j'ai bien lu  , a accoupler une cigarette électronique , débarrassée de sa batterie Lithium , avec une toute petite pompe a air basse tension ( 6 ou 12 volts …) récupérée sur un aérateur d'aquarium …

la pompe insuffle l'air "aux fesses "de la e -cigarette … quelques bouchons et durites de taille idoine  assurent l'étanchéité …

la batteries électrique est déportée et alimente les deux appareils  ( pompe et générateur de fumée …)   

  une commande à distance  ( fil et bouton poussoir … ) permet de produire à la demande des salves de fumée

le générateur est enfermé dans un banal tube PVC de 50 mm de phi  , afin  de le protéger des chocs  et de la boue …

le liquide  pour fumée est soigneusement choisi pour un rendement optimal de l'appareil…

ok , Voili, voilou …

à+

T des g

il est intéressant de constater que les bricoleurs de cet appareils ont éliminé  la batterie lithium  d'origine de la E-cigarette , et qu'ils l'ont remplacé par  de vintages  batteries  Ni MH …


Pourquoi ?


ce sont des américains , je crois , les " papas " de l'appareil ,  et ceux ci voyagent souvent par avion …    hors , le transport aérien de batteries Lithium  présente de sérieux problèmes de sécurités, vous devez le savoir   … les compagnies aériennes n'aiment pas trop celà …


avez vous vu , sur la vidéo ci-dessus , comment ils mesurent  la vitesse du courant d'air émergent de la grotte ?  wink 

ils émettent périodiquement  des bouffées de fumées  le long d'une règle graduée ,  tout en filmant  cela , et chronomètrent le déplacement … simple et efficace … cool



perso , j'aimerais bien me fabriquer ce genre d'appareil  , et si vous vous y collez  vous aussi , ce serait bien que l'on en parle ...

à+;

T des G

Dernière modification par bisounours83 (13/06/2019 13:51:41)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#63 13/06/2019 14:02:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par fumigène

c'est encore moi  …

à mon avis , si je devais prendre l'avion avec ce genre d'appareil , je prendrais l'initiative de le montrer spontanément aux préposés à la fouille des bagages et à la sécurité , afin de ne pas

les alerter  inutilement  :   sur l'écran du Scanner  , cela doit paraitre très suspect  et ressembler à quelque chose de fort dangereux  , si vous voyez ce que je veux dire …

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#64 14/06/2019 08:12:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par fumigène

salut ,

https://www.youtube.com/watch?v=LPAL7-vU6-I

si ce lien YouTube fonctionne , il vous montreras la fabrication  facile et peu onéreuse  d'une sorte de petit "canon  à fumée "   ,  réalisable par un bricoleur de base  …

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#65 14/06/2019 08:29:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par fumigène

c'et encore moi :

notez bien que ce simplissime "gadget " dont je vous ai mis le lien peut  s'emporter facilement au fond d'un Kit bag , avec sa boite d'allumettes …

pour ceux qui n'auraient pas la  vidéo , je vais essayer d'expliquer le bricolage :

procurez vous une  petite bouteille vide d'eau minérale …  découpez là aux deux tiers , et  gardez le goulot …

procurez vous une sorte de membrane élastique  , découpée , par exemple sur un ballon de baudruche , un préservatif , ou un gant de latex  …

recouvrez alors la  partie arrière du tronçon de bouteille , avec la membrane obtenue …

c'est tout !

pour obtenir de la fumée  ,  enflammez  une allumette  et mettez la dans le goulot jusqu'à son extinction  …  de la fumée  remplira  alors votre appareil …

tapotez légèrement la membrane  du bout du doigt , pour expulser la fumée sous la forme de ronds plus ou moins parfaits …

essayez alors de tracer des courants d'air , en spéléo , ou chez vous , grâce à ce montage rustique …

il doit être possible de motoriser  ce petit montage , avec un  petit moteur électrique de modélisme , je pense , c'est à cogiter …

à +

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#66 14/06/2019 11:28:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: traçage aérien par fumigène

Bonjour,

Bien vu Titou !

Bon, ce générateur est efficace , oui. Mais il ne faut pas confondre visualiser un courant de gaz et le détecter à distance. Les fumigènes divers - dont les géants utilisés pour simuler des incendies en milieu fermé - sont efficaces pour mettre en évidence les déplacements de gaz. Je suis plus réservé pour la détection d'orifices de cavités à travers un dédale de galeries souterraines.

A suivre

Jef

Hors ligne

 

#67 15/06/2019 09:01:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: traçage aérien par fumigène

salut jef ,

c'est un petit gadget , jouet pour enfant , dont j'ai parlé là  , mais pouvant  visualiser des courants d'air …

on peut l'améliorer :

toutefois la manip peut etre dangereuse et nécessite la présence d'un adulte , pour encadrer des enfants qui la réaliserais , vous voila prévenu …

imbibez deux morceaux de sopalins ou de papier de toilette avec  , respectivement  , un peu d'ammoniaque sur l'un , et de l'acide chlorhydrique sur l'autre  … protégez vos yeux avec des lunettes ...

placez les dans le goulot de votre appareil … 

vous produirez alors une "fumée froide " de  "chlorure d'ammonium , pendant un certain temps …

ok , à+wink


T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr