Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 11/06/2019 08:54:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

et maintenant , la " télé à travers le sol "

salut ,

imaginez le truc :

vous êtes quelque part  au fond du " gouffre Berger " , plus précisément dans la salle ou se trouve le TPS Nicola , destiné à dialoguer avec le TPS situé en surface …

vous prenez alors une photo  de groupe , par exemple , des gars et des filles qui vous accompagne , avec votre smartphone doté d'une "application " appropriée …

vous connectez alors votre Smartphone sur le TPS  souterrain et celui ci envoie en quelques minutes , la photographie vers le TPS de  surface   , doté  d'un smartphone  avec son appli "Kivabien "...

non , ce n'est plus du rêve , car certains l'on réalisé :


pour en savoir plus , je vous engage à aller consulter le N° 103 du Creg Journal     (   cherchez le avec votre Gougole …) ou tous les détails techniques  sont développés …

un truc un peu gadget , me direz vous ?? smile

peut être …

mais , lors d'un secours  spéléo , pour transmettre l'image d'un électrocardiogramme du blessé vers la surface ??


votre avis sur l'utilité de cette application ?

à+

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/06/2019 09:02:00)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 11/06/2019 10:58:39

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

Salut Bisounours,
c'est un détournement d'une application utilisée par les radio-amateurs.
Déjà utilisé avec des SPL05 modifiés, ça marche bien, mais c'est lent.
A+

Hors ligne

 

#3 11/06/2019 14:48:21

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

A quand la liaison internet par le sol
au moins pour verifier la meteo en temps reel ... ?

Hors ligne

 

#4 11/06/2019 16:18:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

Rton a écrit:

Salut Bisounours,
c'est un détournement d'une application utilisée par les radio-amateurs.
Déjà utilisé avec des SPL05 modifiés, ça marche bien, mais c'est lent.
A+

ok, Rton , merci pour cette intéressante précision …

j'avais bien eu  l'idée d'employer des SPL05 modifiés  , pour voir , mais comme je vois que cela a déjà été testé …

au plaisir de te lire …

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/06/2019 16:19:40)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 11/06/2019 16:23:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

Gaffal a écrit:

A quand la liaison internet par le sol
au moins pour verifier la meteo en temps reel ... ?

pas con , cela !! cool

quand  verras on  des cabines avec borne Internet , au fond des grands  gouffres ?? big_smile

Pierre St Martin ,  gouffre Berger ,  etc. …

T des G smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 11/06/2019 20:04:40

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

Connectés via les ondes sismiques ....

Hors ligne

 

#7 12/06/2019 09:27:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

salut Gaffal, salut a toutes et tous ,

tu écris : "connecté via les ondes sismiques…"

tu veux rire , mais certains auraient déjà creusé cette idée apparemment " sotte et grenue " , mais qui ne le serait pas tant que cela , en fait …

le principe serait de communiquer a travers le sol , sur des distances importantes ,  en employant des ondes sonores  de très basse fréquence   : des "infrasons "

pour info , chers lecteurs et lectrices , je rappelle que les infrasons  sont des ondes sonores , situées entre 0 et 20 Hertz de fréquence …

de mémoire , il me semble que l'expérimentation se passait entre la surface du sol , et  une petite galerie de mine    pas tres profondément enfouie …

de gros haut parleurs  de basses ( woofer …) étaient  mis en contact  avec le plafond de la galerie de mine  et avec le sol , en surface …

reliés a de puissants amplificateurs , bien sur … smile

il semble qu'ils aient pu communiquer , en employant un code  ( genre Morse , ou autre …)

les hommes non rien inventé , puisque certains animaux , tels que les éléphants  emploient  les infrasons pour communiquer entre eux " par le sol "  et ceci a des distances considérables …

ok , à+

T des G


pour info , il me semble que j'ai lu cela , mais il y a déjà quelque temps , dans un n° du Creg Journal , mais je ne sais plus lequel , désolé …

T des g

Dernière modification par bisounours83 (12/06/2019 10:08:58)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 12/06/2019 11:15:15

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

bisounours83 a écrit:

Rton a écrit:

Salut Bisounours,
c'est un détournement d'une application utilisée par les radio-amateurs.
Déjà utilisé avec des SPL05 modifiés, ça marche bien, mais c'est lent.
A+

ok, Rton , merci pour cette intéressante précision …

j'avais bien eu  l'idée d'employer des SPL05 modifiés  , pour voir , mais comme je vois que cela a déjà été testé …

au plaisir de te lire …

Titou des garrigues

note que ça marche aussi avec des SPL05 standard, mais il ne faut pas éternuer smile

Hors ligne

 

#9 12/06/2019 13:15:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

Salut ,

pourquoi dis tu , Rton , qu'il ne faut pas éternuer ?    tu fait exploser les Haut parleurs de l'appareil ?

à+wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 12/06/2019 13:25:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

Salut ,

j'ai écris un peu plus haut que les éléphants sont des champions  toute catégorie pour ce qui est de communiquer à travers le sol grâce aux infrasons …

Toutefois , je pense qu'il n'est pas pertinent pour le Spéléo Secours Français d'envisager la location d'une paire de ces pachydermes auprès d'un cirque local , afin d'établir  la communication
"trou zeu  eurf " , comme disent les Anglos Saxons …

les descentes de puits et les passages d'étroitures  pourraient être problématiques  , ce me semble …

les moyens classiques restent à privilégier … ( TPS , Spéléophone , Généphones , etc...)

après , c'est vous qui voyaient …

à+

T des G

Dernière modification par bisounours83 (12/06/2019 13:25:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 12/06/2019 13:50:17

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

bisounours83 a écrit:

Salut ,

pourquoi dis tu , Rton , qu'il ne faut pas éternuer ?    tu fait exploser les Haut parleurs de l'appareil ?

à+wink

T des G

Le procédé code les images sur une porteuse audio (pour simplifier) et tout bruit externe va perturber le signal.

Hors ligne

 

#12 12/06/2019 15:08:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

merci, Rton , d'avoir eu la patience de m'expliquer  ce point là …

en y réfléchissant un peu  , je pensait avoir compris  ce que tu voulais dire …

la solution serait de développer un matériel spécifique , en accouplant le smartphone  et le spéléophone , non pas "acoustiquement " , mais " électriquement …

au plaisir de te lire …wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 13/06/2019 09:58:31

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

bisounours83 a écrit:

merci, Rton , d'avoir eu la patience de m'expliquer  ce point là …

en y réfléchissant un peu  , je pensait avoir compris  ce que tu voulais dire …

la solution serait de développer un matériel spécifique , en accouplant le smartphone  et le spéléophone , non pas "acoustiquement " , mais " électriquement …

au plaisir de te lire …wink

T des G

Effectivement, nous avons au moins 2 SPL05 modifiés (connectique, adaptation d'impédance et PPT verrouillable) pour cette utilisation.
Je n'ai pas les modalités de ces modifs.

Hors ligne

 

#14 13/06/2019 10:19:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: et maintenant , la " télé à travers le sol "

Bravo et félicitations  aux bidouilleurs réalisateurs  , Rton !!

saurais tu me dire quelles pourraient être les applications  Spéléo  de ce genre d'appareil ?

un gars m'a suggéré la possibilité , lors d'un Secours Spéléo , de  transmettre  vers la surface , une copie de la "fiche " de santé du Spéléo blessé ou malade  …

ou alors pour transmettre  , de la surface vers le fonds ,  une topographie , un schéma , un croquis explicatif , la notice technique d'une pompe ,   à des spéléos qui cherchent la suite d'un réseau , par exemple …

ou tout simplement  un bulletin météo , en cas d'une explo lointaine et profonde , durant plusieurs jours , par exemple ...

tu vois une autre application ??

à te lire …

T des G

il me vient à l'idée  que les gars qui ont réalisé cet ingénieux couplage "Smartphone /Spéléophone " pourraient pondre un petit article là dessus  sur le Creg Journal , ou dans Spélunca , pourquoi pas …

à+

T des g

Dernière modification par bisounours83 (13/06/2019 10:26:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr