Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 02/05/2019 14:23:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

attention au plomb ...

bonjour ,

je me refugie dans le" Bac a sable "  afin d'attirer l'attention des spéléos et des Cannyonistes qui résideraient  à Paris  'intra muros " ou en proche banlieue Parisienne … étudiants ou travailleurs ...

j'ai constaté qu'il y avait des spéléo clubs  importants sur Paris ...

l'Incendie  de la toiture de la Cathédrale  Notre Dame de Paris n'a hélas échappé à personne  …   c'étais le 15 Avril  2019  en fin d'après midi , et le feu a duré toute la nuit , je crois  …

hors , j'ai appris que plusieurs centaines de tonne de plomb , ce métal fort dense ,  faisaient parti de cette toiture  , partie en fumée ...   

et cela n'est pas qu'un détail anecdotique …

il est notoire que le plomb est un métal toxique qu'il est préférable de ne point ingérer …  ( saturnisme …) car il est néfaste pour la santé …

j'ai lu sur le Web que la préfecture de Paris a chaudement recommandé aux Parisiens de dépoussiérer soigneusement leurs habitats , véhicules , etc … afin de se débarrasser  des poussières chargées en plomb …

sur les vidéos de l'incendie , on voit bien  que la fumée de l'incendie est  bien rabattue par un vent régulier …

mais dans quelle direction , ce vent ??


et bien il s'agissait d'un  vent d'Est    , qui a soufflé de l'Est vers l'ouest , pratiquement toute la nuit  …    une bascule  de vent vers l'ouest a eu lieu  au petit matin … sauf erreur de ma part , bien sur ...

pour enquêter la dessus , je suis allé consulter les données météos archivées   d'une station météo amateur située au cœur de Paris  ...
( pour cela , voir :  Infoclimat Carte …) 

il est  donc possible que le bois de Boulogne ne soit plus  très indiqué pour y récolter des champignons  qui ne soient pas immangeables  à cause de leur concentration en plomb et métaux lourds …

trêve de plaisanterie , je pense qu'il y a un problème plus sérieux :  l'eau de la seine est consommée par les Parisiens et les résidents d'ile de France …   j'imagine que les autorités sanitaires  responsables ont  anticipé ce  problème sanitaire …

mais il paraitrais que l'eau distribuée aux parisiens est  analysée quasiment en temps réel par des automates  performants …

bon , si votre  tatie  Germaine  possède un petit jardin ouvrier situé à l'ouest de Paris , afin de consommer ses  propres légumes , il serait bon qu'elle fasse analyser ses poireaux ou ses navets  par le laboratoire  d'analyse des eaux  de Paris … à la recherche du Plomb ...

bon , plus sérieusement  , personnellement ,  j'éviterais la cueillette des champignons poussant dans les bois et forets  de l'Ouest Parisien  , durant  quelque temps …

j'espére ne pas vous avoir trop inquiété , tout de même …

à plus … wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (02/05/2019 14:28:44)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 03/05/2019 17:03:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: attention au plomb ...

Titou du sud,

Ceux qui mangent des légumes savent qu'ils faut les laver avant ;-)

C'est cher les analyses et inutile si on prend qq précautions. Le plomb, il est partout dans les vieux logements, sous les couches de peintures accumulées au cours du temps, dans les vieilles canalisations non remplacées (sous le calcaire déposé) et il ne pose problème que dans les logements insalubres.

Les usines d'eau potables ont les filtres et traitements qui vont bien. L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Tu n'es pas au service des lobbies vendeurs d'eau en bouteille ?

Un peu de ménage et les poussières déposées vont partir. Pas tout de suite, le temps que la pluie les envoie dans l'eau de la Seine.
Là je n'ai pas regardé mais AIRPARIF a fait une étude à ce sujet il y a qq temps.

Titou, ne fait pas peur aux parisiens, ils sont suffisamment stressés comme cela ;-)

Tu veux que je te fasse peur en te parlant des traitements agricoles à proximité des logements, écoles, EPAD, etc ?

Jef (chimiste francilien)

Hors ligne

 

#3 04/05/2019 19:05:20

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: attention au plomb ...

Salut jef ,

tu as été voir sur AIRPARIF  , si ils  font des commentaires sur les conséquences de  ce regrettable incendie ??

comme tu le dis  si bien , toute cette pollution aux métaux lourds va finir dans la Seine , tôt ou tard …

comme si le biotope  de ce fleuve, déjà bien malmené,  avait besoin de cela !!!   ainsi que la Baie de Seine ?

non , je ne suis pas au service du lobby des embouteilleurs de flotte !! je bois celle du robinet , qui est la même flotte que celle ou je vais barboter en Spéléo...

j' ai dirigé , dans une autre vie , un service chargé de la surveillance de l'eau potable  d'une ville importante du Sud de la France …

j'en ai vu passé , sur mon bureau , des analyses de flotte !! big_smile

amitiés jef … cool

a +   wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 09/05/2019 11:13:03

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: attention au plomb ...

Salut Titou,

Voir déjà là :

https://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/262

J'ai demandé les données du suivi du plomb, je te dirai plus tard.

Au plaisir Titou !

Air, eau, même combat ;-)

Jef

Hors ligne

 

#5 09/05/2019 12:38:37

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: attention au plomb ...

Suite et fin : AIRPARIF a répondu sur son site :

http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/264

et en particulier à ma demande :

" Compte-tenu des faibles niveaux de plomb dans l’air ambiant parisien, notamment en lien avec la suppression de l’essence plombée, la mesure n’est plus obligatoire en Ile-de-France. Airparif a néanmoins maintenu une mesure en continu sur un site de référence parisien, la station Paris 18ème. Deux autres sites, à visée de surveillance plus industrielle, mesurent également les métaux dont le plomb, à Bagneaux-sur-Loing (77) et Limay (78). Les mesures sont réalisées par prélèvements sur filtres, analysés en différé en laboratoire. Conformément à l’arrêté du 19 avril 2017, les résultats sont diffusés sous forme d’une moyenne annuelle glissante tous les 3 mois. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas encore de données disponibles pour l’année 2019. La prochaine mise à jour du site est prévue en mai 2019.


Suite à l’incendie de Notre-Dame, les prélèvements de la période concernée ont été envoyés en urgence afin de disposer d’un résultat dans les meilleurs délais. Vous trouverez les informations relatives à ces résultats sur notre site internet : http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/264 "


En résumé, le vent a envoyé les polluants au loin, sauf en partie au plus près où il y a pu avoir condensation du plomb à l'état de vapeur en plomb solide. La pluie va laver ce qui est à l'extérieur sauf recoins à l'abri où, comme dans les intérieurs, il faudra nettoyer pour enlever les poussières.

Tu es rassuré pour nous Titou ?

Hors ligne

 

#6 16/05/2019 12:06:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: attention au plomb ...

Salut Jef ! smile

pour sur que je suis rassuré pour vous , les Parigots , Jef !! lol

Surtout si c'est toi qui mène l'enquête , avec toute ta rigueur scientifique … wink

  bien joué , en tout cas … big_smile

on en reparleras dans quelques mois , pour voir … smile

à+

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 16/05/2019 12:40:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: attention au plomb ...

Salut Titou,

Les analyses du LCPP montrent aussi de fortes concentrations de plomb sur le chantier en cours dans la cathédrale et à proximité. La décontamination va donc suivre.

A+

Hors ligne

 

#8 17/05/2019 12:10:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: attention au plomb ...

ok , jef ,

a plus

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr