Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 07/05/2019 18:15:50

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Techniques de désobstruction

et derrière , vous avez fait de la première  ??   

amicalement
T des Garrigues

On est descendu de 8 m environ : ça pince et on s'est retrouvés sur nos cailloux coincés dans la fissure.
Mais je suis quasi certain qu'il y avait plus de vide quand on jetait des cailloux avant la désob : on y retournera voir à l'occasion car là, on a encore plus de 20 entrées à aller voir… et on bosse également sur une trémie écroulée depuis les premières explos dans les années 80 à shunter dans une résurgence...

Hors ligne

 

#62 08/05/2019 18:39:10

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Techniques de désobstruction

bisounours83 a écrit:

salut , Dom ,



pour attaquer ces coulées de calcite , je verrais bien l'emploi de disques destinés à découper le carrelage , peut être , non ? qu'en dis tu ?

à+ wink

Titou des G

Pas forcément pour le carrelage, mais en tout cas disque diamanté segmenté pour pierre et béton. Exemple : 


http://www.outilsloisirs.fr/maconnerie/ … e-250.html

Hors ligne

 

#63 10/09/2020 16:45:55

Aditus
Membre
Lieu: Moselle 57
Date d'inscription: 09/09/2020
Messages: 1

Re: Techniques de désobstruction

Bonjour, la désobstruction aux cartouches elle marche aussi dans le béton ? Nous avons une galerie qui est remblayée avec du béton et des briques de laitier !

Hors ligne

 

#64 10/09/2020 17:32:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

bonjour Aditus ,



et soi le bienvenu sur ce forum ...


précise nous ce que tu entends par "désobstruction aux cartouches ... "   s'il te plait wink


ce que je peux t'assurer , c'est que la résistance mécanique du béton  ( non armé  , ou très légèrement armé de ferrailles ... )  est sensiblement équivalente à celle d'un  banal calcaire crétacé ou jurassique  qui constituent  le commun de nos karsts ... smile

conséquemment , toutes les techniques ( manuelles , pyrotechniques , mécaniques , etc...  ) employées en désob  spéléo  classiques , devraient être  applicables  à l'éclatement d'un béton peu ou pas armé ...

si présence de  ferrailles dans le béton , une disqueuse ou un solide coupe boulon devraient venir à bout de celles ci  ... big_smile

soit prudent , tout de même ...

à+wink

Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#65 10/09/2020 17:51:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Techniques de désobstruction

Eric P88 a écrit:

Eclateurs hydrauliques : ci quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur d'infos.
Dans un trou en cours de désob, j'ai une lame de rocher de plusieurs m de long, environ 20 à 30 cm de large à supprimer.
Je pensais essayer avec un cric de voiture hydraulique mis en place entre la paroi et la lame : une puissance de 3 tonnes serait-elle suffisante ?

salut Eric P88 ,


désolé de te répondre sur ce point là avec 7 années de retard ,  mais c'est pour te dire que j'ai expérimenté  les éclateurs hydrauliques dans un contexte professionnel , sur une paroi de béton armé ...

le gros point noir de ce type de matos , consiste dans le fait que c'est volumineux , encombrant , et  fort lourd à trimballer et à manier ...sad

pas vraiment adapté à la désob spéléo classique , d'autant plus qu'il est nécessaire de forer des trous en gros diamétre ...

tout juste bon pour des travaux de surface , faciles d'accés ... hmm

voili, voilou ... big_smile

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr