Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 01/02/2019 07:41:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

question pour un Géologue ...

Bonjour a toutes et tous …



il m'arrive de consulter des cartes Géologiques , notamment celles figurant sur le site web Géoportail …

voici les questions que je me pose sur la légende des couches géologiques que  l'on peut voir sur la carte :

que signifie , par exemple  JY ou CY ?    notez bien que le Y en question est doté d'une sorte de cédille au bas de sa "jambe " et qui part et remonte vers sa gauche … smile enfin , je crois ...

j'imagine qu'il pourrait s'agir d'alluvions ou de colluvions  du Jurassique JY , ou du Crétacé CY  , Non ? yikes

si vous pouvez m'instruire sur la chose , je vous en saurez gré … wink

merci

a plus  wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 02/02/2019 08:42:35

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: question pour un Géologue ...

bisounours83 a écrit:

Bonjour a toutes et tous …
que signifie , par exemple  JY ou CY ?    notez bien que le Y en question est doté d'une sorte de cédille au bas de sa "jambe "

Tu peux afficher la légende de chaque carte (bouton dans les outils),
Ou regarder aussi dans d'autres échelles ou sur Infoterre.

Le plus pratique est de la télécharger et de l'ouvrir dans une autre applinet basculer les vues avec ctrl-Tab ou fenètre ou onglet de ton navigateur ; entre onglets ça passe vite dans chrome avec alt cmd flèche latérales (pom pom)...

Hors ligne

 

#3 04/02/2019 18:42:12

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: question pour un Géologue ...

ok, merci, cher ami… cool


je vais regarder cela a tète reposée ...  je suis allé prospecter cet après midi sur cette strate en CY qui m'intriguait , et il semble bien  que ce soit des colluvions jurassiques  …  des sortes de déblais  amenés par les violentes crues de ce thalweg … yikes

au plaisir de te lire … wink

a + big_smile

titou des garrigues  smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 11/02/2019 09:35:54

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: question pour un Géologue ...

Salut bien ami bisounours

Les couches géologiques sont définies et nommées suivant une chronostratigraphie précise qui donne l'échelle des temps géologiques

"L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre."
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89che … 9ologiques

Les différents terrains  sont donc notés (nommés) suivant leur âge pour les roches sédimentaires et leur nature pour les roches cristallines.
Les noms proviennent généralement de l'endroit ou ils sont le plus représentatifs L'Oxfordien, premier étage stratigraphique du Jurassique supérieur (Malm)a été défini dans la région d'Oxford en Angleterre (et le jurassique parc dans les studios de cinéma américain  tongue )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxfordien

Exemple pour les roches sédimentaires dont Bisounours parle : les roches sont représentées par des lettres rappelant les nomenclatures des différentes subdivisions de l’échelle stratigraphique.

        J = jurassique
        C = crétacé

Chaque subdivision exprime une paléogéographie et un faciès différenciés exprimant généralement une biostratigraphie particulière.

(sur une carte géologique inscrire une lettre est plus facile qu'un mot plus long)

Ensuite pour affiner la classification, des subdivisions sont obtenues en accompagnant à ces lettres :
       des chiffres  romains en indice ou chiffres arabes en exposant.

      J2 la plus ancienne, J5, J9 la plus récente
      C5 la plus récente, C1, CI, CIV la plus ancienne

Et quand l'origine connue est par exemple soit Jurassique soit crétacé Mais que la subdivision est indifférenciée C ou J sont présents et un "y" remplace le chiffre.
C'est le cas de strates composées d éléments détritiques fluviatile, glaciaires..   


Ces informations (entre autres comme les pendages) sont indispensables à l'élaboration de coupes géologiques permettant de comprendre beaucoup de chose quant à la genèse des cavités d'une part mais aussi de l’orientation des écoulements souterrains d'autre part. Savoir faire des coupes géologiques est un outil très précieux du spéléologue... Et j'ignore si dans le Jy on trouve facilement des trous.

Coupe géologique :
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiq … geologique

Normalement, une notice explicative est rédigée spécifiquement pour chaque carte.

Bisounours je te conseille vivement cette lecture :
sigescen.brgm.fr/IMG/pdf/guide_de_lecture_de_la_carte_geologique_a_1_50_000.pdf

Je me souviens d'un stage de topographie des années 80, dans feu le Creps de Chalain,  ou Rémy (RL) et surtout Pascale Lafosse  enseignaient les secrets de tout cela ; merci à eux.

Nono

Dernière modification par Nono25 (11/02/2019 11:16:13)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#5 19/02/2019 09:45:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: question pour un Géologue ...

salut les gars et les filles , salut Nono , salut Acha45 ,


merci bien pour ces explications Nono ,  j'ai appris des choses , en fait …  comme quoi , il n'est pas inutile de  poser des questions quelquefois …

a +

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 14/05/2020 08:38:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: question pour un Géologue ...

salut les gars et les filles , salut Nono …


je remonte ce post en haut de la pile , afin  de vous demander une petite explication sur une convention  de la carte géologique , qui me turlupine un peu  …

je m'intéresse au failles géologiques qui parsèment des massifs karstiques ou j'aime aller prospecter … big_smile

sur la carte géologique , les failles sont représentées par un trait noir continu ou en  pointillé … hmm


bon , je devine que  les failles en trait plein sont celles qui ont  été effectivement  repérées par les géologues  qui ont supervisé cette carte géologique   , non ? smile

mais les traits pointillés  pour les failles  , cela signifie quoi ?    que l'existence de cette faille est suspectée ?   mais pas prouvée ?  yikes

merci pour votre Science , les gars et les filles … big_smile

à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 14/05/2020 08:53:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: question pour un Géologue ...

encore moi , cool

je vous explique pourquoi ce point m'intéresse … smile

histoire de me remettre en forme après le confinement ,  je compte aller  crapahuter un peu  dans un thalweg   qui descend d'un plateau karstique …

hors , il semblerait que des failles recoupent ce thalweg , plus ou moins  a angle droit …

manifestement, il semblerait que , a cet endroit  , c'est à dire à l'intersection , il puisse exister une " perte "  par ou laquelle l'eau descendant le thalweg se faufile sous terre … big_smile

et c'est ce genre de truc que je souhaiterais étudier "in situ "...  smile

ok , à+wink

T des g

Dernière modification par bisounours83 (14/05/2020 09:02:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 14/05/2020 09:11:40

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 441

Re: question pour un Géologue ...

bisounours83 a écrit:

je m'intéresse au failles géologiques qui parsèment des massifs karstiques ou j'aime aller prospecter … big_smile
sur la carte géologique , les failles sont représentées par un trait noir continu ou en  pointillé … hmm

bon , je devine que  les failles en trait plein sont celles qui ont  été effectivement  repérées par les géologues  qui ont supervisé cette carte géologique   , non ?
mais les traits pointillés  pour les failles  , cela signifie quoi ?    que l'existence de cette faille est suspectée ?   mais pas prouvée ?

Titou des garrigues

Bonjour Titou

La définition exacte d'un trait en pointillé :
est faille ou contact anormal interprété ou supposé.

A contrario d'un trait plein :
Faille ou contact anormal observé

https://www.geoforum.fr/uploads/monthly … da0bd3.jpg

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#9 14/05/2020 09:15:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: question pour un Géologue ...

merci Nono ,

eh bien tu vois , la nuit prochaine , je dormirais moins c*n  …

bonne journée …

à+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr