Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/12/2018 08:35:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

recipients étanches pour le plein air ...

Bonjour ,


je lance cette petites discussion sur les récipients qualifiés "d'étanches"  susceptibles d'être employés dans nos activités de plein air :  Spéléo , Canyon , Randonnées et balades Karstiques   …


pour y trimbaler aussi bien des produits alimentaires que des objets nécessitants d'être a l'abri de la boue et de l'humidité :


Quasiment tout le monde connait les "tupperwares " , ainsi que les produits dérivés …

récemment j'ai découvert la possibilité de recycler des petites boites rondes en plastique   d'environ  5 cm de long  sur  3 cm  de diamétre , initialement destinées a conditionner des languettes  de mesures de Glycémie …
celles ci sont employées par  les gens affligés de  Diabète  ( dont je suis , d'ailleurs …)  , et si vous en avez dans votre entourage , de ces diabétiques  vous pouvez leur demander  de vous garder les boites vides …

il s'agit de la marque : "Accu - Chek Performa "  des laboratoires Roche …


en plus d'être véritablement étanches a l'eau , elles sont très solides , et résistent assez bien a l'écrasement ...   je me suis assis dessus , pour voir …   ça résiste  !!!

je les vois bien pour y trimbaler un peu de Talc ou de Magnésie  (   détection des courants d'air !!!)  ou pour y enfermer bien au sec des allumettes avec leur grattoir d'allumage …

on peu aussi y garder au sec des "allume feu "  constitués de cotons  de démaquillage , imbibés d'huile végétale , de vaseline , ou de cire fondue …   pratiques pour allumer un feu de bois ...

elles peuvent également servir de flotteurs de fortune ,  si vous souhaitez pêcher  ou équilibrer un caisson photographique de plongée , tels que ceux  employés par nos vaillants spéléo plongeurs ...

voili, voilou …


a plus


t des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 29/12/2018 10:56:47

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: recipients étanches pour le plein air ...

les boites sont pas mal / compression, chocs,…
mais, :
- leur étanchéité sous déformation est souvent mise à mal ;
- elles prennent plus de place que des sacs (se déchirent moins facilement, sauf matériaux mixtes (ou montages sac dans sac du PE au contact objets, recouverts ou insérés dans des poches indéchirables : … ;
    . on est assez surpris par la résistance des adhésifs fibrés de réparation ;
    . ces derniers au vieillissement laissent leur trame, et la colle, qui au début permet quelques ré-adhésions, se dessèche et celà peut permettre quelques ré-enductions : le Frameto est un plastifiant facile d'usage, par exemple
- les boites / sacs laissent des espaces aériens aux choses quelles contiennent quand celles-ci sont rigides (pas pour les liquides ou poudres à conditions de remplir (sacs de poudres, voire, plus risqué, liquides) peuvent donc réversus se gerber jusqu'à complétude dans des boites…
- dans un kit, un bidon 6l, épouse +/-… , un kit étanche est un sac, de là à y enfiler le lait en poudre au fond, du parmesan et un réchaud esbit et une boite d'allumette tout cela dans un sac à congélation, un perfo roulé dans une corde (limiter les impacts dessus avec ses mèches), et bien, çà va pas mal, mais le lait en poudre ne servira pas à faire tourner les forêts/
- les boitiers étanches pour clés autour du cou, çà fait jouir dans les rampings et étroitures, et mal lors de ploc (souvenir d'une suffocation après un plat ventre en ski sur l'appareil photo…)

ce fil que tu lances est emballant, et en ballant d'en conditionnements. FA au chocolat sous alu.

Hors ligne

 

#3 30/12/2018 10:34:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: recipients étanches pour le plein air ...

salut acha 45 ,

il est vrai que le plus  souvent , les sacs dits étanches , sont mieux adaptés a nos activités que les boites plus ou moins rigides qui se déformerons  sous la contrainte  , c'est a dire sur le poids d'un

gars qui écraseras le sac  , en rampant dessus …  tu roules le perfo dans une corde , pour le proteger , avant de l'enkiter ?   pas une mauvaise idée  … a defaut de mousse adaptee …


a plus 


Titou des garrigues


enkiter , pour les néophytes ?    mettre quelque chose dans un sac spéléo  , couramment  dénommé  ( de l'anglicisme  ): Kit Bag


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 21/06/2019 10:36:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: recipients étanches pour le plein air ...

Bonjour , ou bonsoir , selon le cas …

je suis en train de soigner un douloureux et pénible Panaris  au doigt , avec de l'"hexomédine transcutanée "  ( médicament efficace , s'il en est …)

j'ai décidé de garder les flacons vides  , qui sont  résistants aux chocs  , étanches avec leur bouchon  facile a manipuler , et de petite taille …

j'ai trouvé deux ou trois emplois intéressants  pour ces flacons : 

emmener  les vinaigrettes et condiments pour votre salade ou "pan Bagnat " à consommer  au fond de votre cavité …  ( sel, sucre , miel …)

emmener le talc employé pour suivre vos courants d'airs …

emmener l'alcool à bruler , vous permettant d'improviser un minuscule réchaud  qui réchaufferas  vos gamelles  de café ou de thé , ou réchaufferas  un point chaud  , ou une" tortue"  improvisée …

j'ai essayé , ça fonctionne , mais au préalable débarrassez le flacon de son anneau de plastique , car il va fondre  roll

pour les néophytes , la" tortue"   consiste à s'emmitoufler dans sa "couv de survie"  , en cas de coups dur ... sad

si vous voyez d'autres usages …  wink

à+ wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 25/06/2019 17:49:30

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: recipients étanches pour le plein air ...

j'en ai usé pour déconditionner des produits en petites doses, mais de là à panarier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr