Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/04/2018 15:34:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Salut à toutes et tous ...




il peut arriver que certains matériels ou vêtements ne soient plus véritablement imperméables, et laissent fâcheusement passer l'humidité :

toiles de tente ,  combinaison spéléos , godasses , gants , ponchos ,  etc...

hors , récemment , un copain a effectué des recherches Web, sur la possibilité de réaliser économiquement  parlant l'hydrofugeage d'une chape de béton qu'il a en projet ...

ensemble , nous avons dégotté le process d'un gars qui fabrique lui même son produit hydrofuge ...

comment fait il , et à partir de quels ingrédients ?

il lui suffit de deux produits :   du "White Spirit " , et du Silicone  ...

le Silicone conditionné en cartouches pour pistolet  , peut faire l'affaire , semble t'il ... wink

il suffit de soigneusement mélanger , dans un bocal en verre de taille appropriée ,  90 ml de silicone , pour 1000 ml ( un litre , donc ...) de White Spirit ...

ensuite , l'application au pinceau  du mélange obtenu sur l'objet a  imperméabiliser  , est possible ... il faudrait essayer avec un pulvérisateur , mais  bon ...

faire sécher le tout loin d'une flamme , bien sur , car c'est très inflammable , le white Spirit  étant un hydrocarbure ... évitez aussi de le respirer , cela va de soi ...


je n'ai pas encore expérimenté personnellement ce procédé  , j'essayerais peut être sur de vieilles godasses , et ne sais si  cela est vraiment efficace ...

toutefois , j'ai vu le gars badigeonner un morceau de carton d'emballage avec sa mixture , et  nous faire constater que la flotte  ruisselait joyeusement sur ce carton ...

bon ! big_smile

d'où l'idée  d'imperméabiliser facilement et efficacement  les photocopies de cartes IGN , ou de Topographies de réseaux souterrains , que vous souhaiterez emmener dans votre pérégrinations souterraines ou de surface , pliées sommairement en quatre au fond de la poche de poitrine ...

c'est une idée brute de décoffrage , que je soumet à votre sagacité et votre constructive critique ... smile

un dernier conseil :  essayer prudemment  votre produit sur un échantillon de l'objet à imperméabiliser , afin d'éviter de désagréables surprises ...

voili, voilou ... wink

à+

Titou des  Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (29/04/2018 15:46:32)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 29/04/2018 17:53:22

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Pas très écolo tout ça !
Tu prends une pochette plastifiée et tu la fermes par du scotch et tu emportes ta topo ou ta fiche d'équipement wink

Hors ligne

 

#3 29/04/2018 18:12:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

certes, cher Eric , certes  smile

mais comme ta pochette plastifiée a elle aussi toutes les probabilités de finir dans les intestins d'une tortue marine , ou  d'un cétacé , cela n'est guère plus écolo , en fait ... sad

donc ,  match nul par un à un , et balle au centre wink lol  ...

au plaisir de te lire , Eric ...

amicalement  big_smile

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 13/11/2018 13:45:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Bonjour a toutes et tous ...

Il y'a bientôt six mois , j'ai évoqué la possibilité de créer son propre produit imperméabilisant , pour tissus , carton, papier , etc...

J'ai donc  décidé , aujourd'hui,  de vérifier la recette dont je parle ci-dessus , afin de tenter l'imperméabilisation  de la combinaison Speleo en toile , renforcée au niveau des fesses et des genoux ...

Juste pour voir si cela fonctionne , ou pas ...

Dans un bocal en verre , j'ai fait couler environ 2 cm de silicone issu d'une cartouche pour pistolet   ( du premier prix pas cher ...)

J'y aii rajouté environ un demi litre de " white Spirit "

Ensuite j'ai bien remué l'ensemble afin d'obtenir un mélange homogène  d'un ton blanc laiteux ...

Armé d'un pinceaux , j'ai décidé de faire un test sur le genou droit de la combinaison ,  en badigeonnant copieusement celui ci avec ma mixture ...

La suite consiste en deux heures de séchage en plein air  , afin d'évaporer le white Spirit ...

Résultat ???

ça fonctionne  !!!


J'ai fait couler un léger filet d'eau sur le genou droit ainsi traité ... L'eau ruisselle intégralement sur le tissu !!!

Pour comparer, j'ai fait couler de l'eau sur le genou gauche de la combi ,  et la flotte a mouillé intégralement le tissu ...

Donc l'expérience parait concluante , et je vais traiter également le genou gauche , ainsi que les fesses, afin de les garder au sec dans les toboggans d'argile humide de certaines cavités

A plus ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 25/11/2018 09:48:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Salut les gars , et les filles … wink

c'est pour vous dire que j'ai traité l a "Partie Culiére " de ma Combinaison  ( les fesses donc …  ) avec ma mixture imperméabilisante  …

résultat :  cela blanchit un petit peu  le tissu , mais c'est acceptable …

il importe de laisser la combi ainsi traitée une bonne semaine  au grand air , pour   laisser s'evaporer le White Spirit  …   l'odeur est quasiment imperceptible au bout d'une semaine …


je ne l'ai pas encore testé dans un trou boueux , mais je vous raconterais  plus tard …


il est possible , pour ceux qui ont un budget limité ,  de bricoler  des sortes de Kits Bag , ou sacs imperméables , en étanchéifiant un sac de toile ( sac de sport , par exemple  …) avec cette méthode  fort peux "dispendieuse " , comme dirais certains  …


si vous faites l'expérience , faites nous le Savoir … big_smile


a + wink


Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 04/12/2018 09:52:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Bonjour ,

Récemment , j'ai bricolé une pancarte , en découpant un banal carton  ondulé d'emballage , et en lui collant dessus une tout aussi banale feuille de papier A4 ...

Comme il me restait de ma mixture imperméabilisant décrite ci dessus , j'ai décide, pour voir le resultat , de badigeonner ma pancarte avec  celle ci, a l'aide d'un pinceau , et ceci recto verso ...

Puis , je l'ai mise a sécher en plein air , une bonne journée ...

Ensuite ,  j'ai placé la pancarte sous le filet d'eau d'un robinet d'eau froide , pour voir le résultat ...

Eh bien,  l'eau ruisselé entièrement sur la pancarte , sans mouiller celle ci ...

De même , la pancarte de carton  ainsi traitée , placée dans le fond d'une bassine remplie d'eau , est restée parfaitement sèche , une fois ressortie après 5 minutes d'immersion ...

Je me rappelle d'un post , ou un gars voulait mettre des pancartes  pour baliser provisoirement un parcours  souterrain un peu labyrinthique , lors d'un Barnum Speleo , par exemple ...

Je vous rappelle aussi , les gars et les filles , qu'il est prudent de placer, a l'entrée des cavités concernées , une pancarte, avec le message suivant :

" cavité en cours de des obstruction , présence de gaz de tirs  , suivi du n° de téléphone du  club  responsable des travaux ..."
A plus

T des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (04/12/2018 10:31:46)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 05/12/2018 21:59:59

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

j'ai renforcé ma combi de la même manière avec du sikaflex 11fc dilué au white. C'est plus cher mais très très solide!!!!


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#8 06/12/2018 09:33:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

OK, salut osons ..

Le sikaflex 11 fc , dont tu parles semble être un mastic colle  très pratique pour des montages souples  ...

Pense tu qu'il soit possible de réaliser le bricolage suivant :

Réalisation de genouillères économiques ...

Je découpe des rectangles de mousse   de dimension a définir  , dans un matelas  karrimat de gymnastique ... Je les empile et les colles au sikaflex ...

Ensuite , je colle ces genouillères ainsi réalisées , a l'intérieur de la combinaison,  au niveau des genoux , bien sur  ...

Ce collage tiendrais t'il longtemps , ou faut il bricoler des sortes de " poches " au niveau des genoux ,   pour y placer les rectangles de mousse ?

Je suis preneur du retour d'expérience  des gars ou des filles qui auraient réalisé ces sortes de genouillères internes  ...

Merci, a plus

T des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 06/12/2018 09:56:46

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

j'ai enduit des genouillères néoprène avec du 11fc il y a 10 ans, elles sont encore comme neuves!!!
Sinon, pour coller du karimat dans la combi, pas de soucis.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#10 06/12/2018 18:30:04

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

He il ne serait pas plus astucieux de mettre des genouillères à l'extérieur de la combi plutôt qu'à l'intérieure ?
Les genouillères auraient deux fonctions, protéger les genoux mais aussi la combi à un endroit où elle s'use en premier lieu.

Hors ligne

 

#11 06/12/2018 20:28:45

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

C'est la pratique habituelle de mettre les genouillères sur la combinaison. Les genouillères Warmex sont chères mais assurent une bonne protection. Problème, en usage intensif, elles en durent que qq années voire moins.

https://www.expe.fr/fr/genouilleres-basiques.html

Hors ligne

 

#12 06/12/2018 22:26:50

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

ca fonctionne mais des dechirures sont souvent observées au bord du collage sur la combinaison, sur ces "points durs".


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#13 07/12/2018 16:36:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

FBE a écrit:

He il ne serait pas plus astucieux de mettre des genouillères à l'extérieur de la combi plutôt qu'à l'intérieure ?
Les genouillères auraient deux fonctions, protéger les genoux mais aussi la combi à un endroit où elle s'use en premier lieu.

Salut,

Ta réflexion est très pertinente , FBE ,  , mais dans ce cas , la genouillère peut entraver la circulation sanguine  dans la jambe , pour peu qu'elle soit un peu trop serrée autour du genou ...

A plus T des garrigues wink


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 07/12/2018 16:43:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

osons a écrit:

j'ai enduit des genouillères néoprène avec du 11fc il y a 10 ans, elles sont encore comme neuves!!!
Sinon, pour coller du karimat dans la combi, pas de soucis.

Excellente idée , cela , osons ...

Il faut que je remette la main sur une paire de genouillères de skate board qui trainent au fond d'un placard , et que je vais traiter au  Sika 11 fc  , pour les renforcer et les etancheifier correctement 

Elles devraient faire l'affaire , si je les enduit de ma mixture  silicone +  white spirit ... yikes

A+

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 25/12/2018 09:22:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Salut , et bonnes fêtes …

un copain spéléo est parti faire de la luge en station avec ses gosses , car c'est la saison , me direz vous …

il m'est venu alors  l'idée de réaliser une sorte de Luge ou de Bobsleigh en carton d'emballage  , pour dévaler les pentes enneigées …


mais , bien sur , le carton , ce n'est que du papier , et cela se mouille vite , en fait …



donc , la mixture "Silicone et White "  dont je vous parle dans ce  post  semble adaptée  à l'étanchéification  " Low Cost " des cartons  destinés a ce bricolage  sympa …


hormis une luge  , il est possible de réaliser une sorte de "Pulka " en " Carton siliconé " , ce genre de traineau que l'on tire derrière soi , en Rando raquette , ou ski Rando…


pratique pour y remorquer le matos spéléo destiné  à l'équipement d'un gouffre que l'on  doit rejoindre en marchant dans la neige , par exemple …

je verrais bien  la pose d'œillets  en laitons  sur le carton siliconé , pour y fixer  les cordages de remorque , ou sanglage du matériel ...   


ok ,  a plus …


Titou des garrigues


pour info  ,  il y a des tutos pour luges en carton , sur le Web …  suffit de chercher un peu ...

Dernière modification par bisounours83 (25/12/2018 09:24:22)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 26/12/2018 22:37:06

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

osons a écrit:

j'ai renforcé ma combi de la même manière avec du sikaflex 11fc dilué au white.

OK pour le SikaFlex11fc, comme résine Polyuréthane bas module, : tu l'as dilué au WhiteSpirit ? : je suis surpris du résultat : Sika ne m'a jamais répondu quant à un diluant du 11FC /

pour des produits propres, je crois (car à base de cires aqueuses), en impermibilisants ou déperlants :
https://www.nikwax.com/fr-fr/productsel … oofing.php

j'ai aussi utilisé les stations de nettoyage voiture
    / cycle cire carrosserie (produit non dangereux (+/-) d'après les indications des bidons)/
pour refaire le déperlants de véhicules et vêtements exposés à coté

Hors ligne

 

#17 27/12/2018 07:17:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

salut , les gars ,  wink

amusé de constater qu'il existe des imperméabilisants  utilisables en machine a laver le linge !!! yikes


a+ smile

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 27/12/2018 08:59:41

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

bisounours83 a écrit:

amusé de constater qu'il existe des imperméabilisants  utilisables en machine a laver le linge !!! yikes

Les produits en machine : OK, mais les produits partent, pour le surplus, par les tuyaux ; donc, le trempage en bassine est mieux : et égouttage au dessus, comme cela la solution retombe dedans :
pas facile (j'ai fait qq essais) de mettre en solution de la cire… de là à farter les vètements, hihi.

Hors ligne

 

#19 11/01/2019 10:38:37

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

acha45 a écrit:

osons a écrit:

j'ai renforcé ma combi de la même manière avec du sikaflex 11fc dilué au white.

OK pour le SikaFlex11fc, comme résine Polyuréthane bas module, : tu l'as dilué au WhiteSpirit ? : je suis surpris du résultat : Sika ne m'a jamais répondu quant à un diluant du 11FC /

pour des produits propres, je crois (car à base de cires aqueuses), en impermibilisants ou déperlants :
https://www.nikwax.com/fr-fr/productsel … oofing.php

j'ai aussi utilisé les stations de nettoyage voiture
    / cycle cire carrosserie (produit non dangereux (+/-) d'après les indications des bidons)/
pour refaire le déperlants de véhicules et vêtements exposés à coté

En fait le diluant adapté c'est l'acétone (trouvé sur une notice internet du 11 fc), mais n'en ayant pas sous la main j'ai utilisé du white et ça fonctionne.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#20 11/01/2019 22:05:45

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

osons a écrit:

j'ai renforcé ma combi de la même manière avec du sikaflex 11fc dilué au white.

OK pour le SikaFlex11fc, comme résine Polyuréthane bas module, : tu l'as dilué au WhiteSpirit ? : je suis surpris du résultat : Sika ne m'a pas précédemment répondu quant à un diluant du 11FC

Osons : "En fait le diluant adapté c'est l'acétone (trouvé sur une notice internet du 11 fc), mais n'en ayant pas sous la main j'ai utilisé du white et ça fonctionne."

Je ferai des essais de dilution, mais :
https://uploads.gedimat.fr/DOCUMENT/TYP … 792701.pdf

un document distributeurs SIKA : indique le nettoyage au white-spirit, tu as donc bien fait, c'est moins risqué pour les supports ;
mais cela n'en fait pas un diluant pour autant ;

sur Notices produits :
"NETTOYAGE DES OUTILS
Enlever les bavures et les excès de produit non polymérisé avec un chiffon imprégné de white spirit.
Effectuer le nettoyage du matériel avec les lingettes imprégnées Sika®.
Une fois polymérisé le produit ne peut être enlevé que mécaniquement.
Le nettoyage des mains doit être effectué immédiatement, après contact au produit, avec les lingettes imprégnées Sika®. Ne pas utiliser de solvant."

sur la fiche sécurité : "laver abondamment à l'eau"
sur une autre, essuyer avec un chiffon absorbant sec…"

là : http://www.cyberbricoleur.com/index.php … 1100150672 ,; on lit pour nettoyer les tâches de mousses
- éthers de glycol (méthylglycol, acétate d'éthylglycol,...)
- solvant de nettoyage des buses d'injection de mousse Pu

Nouvelle demande au service technique SIKA, ce jour :
"Bonjour, je voudrais savoir si l'on peut diluer le SikaFlex11fc ?
cadre : réparation de matériel spéléologique, enduction combinaisons…
pour améliorer sa pénétration en supports poreux et/ou réduire les épaisseurs de couches épandues et garder un maximum de souplesse ?
Peut-être le White Spirit ?
L'acétone "casse" certainement le produit ?
Cordialement.

PS : il est utilisé des produits spécifiques soit incluant des plastifiants d'assouplissement, soit plus
"concentrés en polyuréthane comme le POLYGLUTT, à des pris assez élevés / cf: https://www.vieuxplongeur.com/fr/817-colles-et-renforts ou chez Expé la SeamGrip https://www.expe.fr/fr/seam-grip.html?r … e-product1 : mais à plus 300€ le litre /…
"

Ensemble succinct des fiches : https://fra.sika.com/content/france/sik … 11-fc.html
cad :
NOTICE PRODUIT   Sikaflex PRO 11 FC (PDF, 180KB)
DÉCLARATION DE PERFORMANCES
   Sikaflex PRO 11 FC N°83949606 (PDF, 250KB)
   Sikaflex PRO 11 FC - N°89433172 (PDF, 260KB)
FICHE DONNÉES DE SÉCURITÉ   Sikaflex PRO 11 FC
il y en a plus là :
Notices produits : https://fra.sika.com/sikaflexlereflex/f … duits.html
Déclarations de performances : https://fra.sika.com/sikaflexlereflex/f … ances.html
Brochures (autres produits) : https://fra.sika.com/sikaflexlereflex/f … hures.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr