Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 25/12/2018 08:17:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

mesurer la puissance d'un perforateur ou autre en 220 V...

Bonjour a toutes et tous ,

et  joyeuses fêtes de fin d'année …



il y a déjà quelques temps , mon fournisseur d'électricité est venu m' installer un compteur électrique " Linky "  , un compteur dit " connecté "  … yikes

il y a des polémiques a son sujet , mais là n'est pas mon propos …  cool

en pianotant sur  les touches  ( il y en a deux en tout et pour tout … ) je me suis rendu compte que cet appareil était capable de mesurer en temps réel  la puissance électrique totale instantanée   ( exprimée en  V A  , ou Volts Ampères …), consommée par n'importe quel appareil ou récepteur électrique branché  sur le réseau 220 de l'appartement :  lave , linge , frigo , éclairage , petit électro ménager , etc...

en sorte , un électricien diras que ce "compteur connecté Linky " fait aussi office de " Wattmètre"  , mesurant la puissance totale ( active + réactive ) , fournie aux appareils qui y sont branchés ...

et c'est là que c'est intéressant : cool

supposons que vous ayez retrouvé , au fond d'un atelier , ou d'un garage , un vieux perforateur 220 volts , dont vous ignorer la puissance réelle , la plaque signalétique ayant disparu , ou  étant devenu illisible ...  sad


il vous suffira de le brancher sur une prise de votre  domicile , et de  consulter l'écran numérique  du compteur Linky … smile

c'est fort simple :    appuyez doucement sur la touche  de droite , et faites défiler les données sur l'affichage , jusqu'à  obtenir :  " 720 VA  PUIS APP SOUTIR " smile


bon , je décode , pour les Béotiens en électricité :   l'écran vous informe que le ou les appareils branchés sur le linky , développent une puissance de 720 Volts Ampères … ( d'après l'exemple que j'ai choisi … )

sachez , ami débutant en électricité , que  les kilo volts ampères ( KVA ) sont , Grosso Merdo , équivalents  a des Kilo Watts  , lorsque la charge qui les consomme est purement résistive ( ou ohmique …) , comme un convecteur électrique  , ou un grille pain …

par contre , lorsqu'un moteur électrique est alimenté  en 220 v , c'est un chouia différent ,  car ce foutu Cosinus Phi  vient y mettre son nez  , et là ça devient une affaire d'électricien  confirmé …


mais bon , dans la plupart des cas d'un fonctionnement normal du moteur de l'appareil   ,  employez un Cosinus phi  de l'ordre  de 0.8   pour vos calculs …


en pratique , cela voudras dire que votre perfo  développeras une puissance réelle  , non pas de 720 Watts , mais de 720 x 0.8 = 576 Watts  environ …


bon , si je dis une connerie ,  les  gars calés en élec du forum ,  n'hésitez pas à me le faire savoir … smile  wink  big_smile



voici un exemple concret  :   



je dispose d'un pistolet a colle chauffante  220 v , dont  je ne suis pas certain  de la puissance de chauffe exacte …    je l'ai donc  branché  sur une prise et "espionné avec le Linky " …


il  développerais  apparemment une puissance  instantanée de  40 watts , ce qui me permettras de le connecter sur un petit onduleur  12 volts / 220 volts  ,  de 150 W seulement , que je brancherais sur l'allume cigare de mon véhicule …


vu que j'ai des trucs a coller  sur  ma bagnole , cela devrais faire l'affaire …


un autre exemple :  j'ai espionné le chargeur 220 volts / 18 volts  de  mon perfo  sur accu   :    100 w environ  !       je pense donc , qu'il devrait pouvoir fonctionner avec le petit onduleur 12 volts , dont je vous ai parlé  ci dessus …


comme j'envisage  de l'employer en spéléo  , ce  perfo  , il est intéressant de constater que je pourrais certainement le recharger  sur  ma bagnole , avec un petit onduleur 220 v  approprié ...


ok , a  +   


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (25/12/2018 08:40:46)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 25/12/2018 21:44:31

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: mesurer la puissance d'un perforateur ou autre en 220 V...

Salut !

Intéressant, mais comment ton compteur calcul cette "conso" alors qu'il y a déja une consommation de fond ? (VMC, frigo, etc...). Il calcul par différence avant/après ?

Hors ligne

 

#3 26/12/2018 04:53:55

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: mesurer la puissance d'un perforateur ou autre en 220 V...

bonjour , Dom , wink  big_smile

comme tu le dis , Dom , il se peut qu'il y ait déjà  une consommation de fond , lors de la mesure de puissance  de ton appareil  électrique … cool

( j'ai découvert ainsi que mon frigidaire développe 90 watts  environ , quand il se met en marche …) yikes

mais il te suffira de trouver une prise électrique  a proximité immédiate de ton compteur linky , et de brancher et debrancher ton appareil a mesurer , afin de determiner sa puissance , par un simple calcul … smile


ok , a + wink


Titou des garrigues cool

Dernière modification par bisounours83 (26/12/2018 04:55:22)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr