Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 05/03/2018 08:42:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Chaussures Canyon antidérapantes .

Bonjour  a tous et toutes ...

Récemment , Dom39 a attiré mon attention sur  le prix relativement élevé  que peux atteindre les meilleures chaussures destinées  à la pratique du Canyon ...

Je me suis alors interrogé sur les performances techniques de ces  magnifiques godasses , et notamment sur leur facultés de ne pas glisser trop facilement sur de la roche mouillée ...

Qu'en est il exactement  ?  Quel est le secret  de leur gomme de semelle pour avoir un semblant d'accroche correcte même sur un gros bloc bien lisse et humide  ??

Il y a des ventouses  ??  Nan ... Je rigole ... lol  big_smile lol

Si je m'interroge sur le "grip" de ces godasses , c'est parce-que mes chaussures de marche  ( de banales milieu de gamme de chez décathlon ...)  que j'emploie pour mes randos et prospections glissent terriblement  sur le moindre bloc mouillé par la pluie d'hiver ou d'automne ...

Marre de me retrouver les quatre fers en l'air a bénir ma mère de m'avoir mis au judo pour apprendre a  me gameller sans trop me faire mal ...

Ceci dit , inscrivez vos gosses aux judo, vous leur  éviterez les urgences  de nombreuses fois dans leur vie ... Les cours devraient être remboursés par la secu , et la discipline déclarée d'utilité publique ...

Mais on s'égare , là ...

Si vous connaissez une astuce ou un produit pour améliorer le Grip des godasses par temps humide , nous sommes tous preneur  ...

OK, a plus ...

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (05/03/2018 09:01:19)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 05/03/2018 14:55:48

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

bisounours83 a écrit:

Bonjour  a tous et toutes ...

Récemment , Dom39 a attiré mon attention sur  le prix relativement élevé  que peux atteindre les meilleures chaussures destinées  à la pratique du Canyon ...

Je me suis alors interrogé sur les performances techniques de ces  magnifiques godasses , et notamment sur leur facultés de ne pas glisser trop facilement sur de la roche mouillée ...

Qu'en est il exactement  ?  Quel est le secret  de leur gomme de semelle pour avoir un semblant d'accroche correcte même sur un gros bloc bien lisse et humide  ??

Il y a des ventouses  ??  Nan ... Je rigole ... lol  big_smile lol

Si je m'interroge sur le "grip" de ces godasses , c'est parce-que mes chaussures de marche  ( de banales milieu de gamme de chez décathlon ...)  que j'emploie pour mes randos et prospections glissent terriblement  sur le moindre bloc mouillé par la pluie d'hiver ou d'automne ...

Marre de me retrouver les quatre fers en l'air a bénir ma mère de m'avoir mis au judo pour apprendre a  me gameller sans trop me faire mal ...

Ceci dit , inscrivez vos gosses aux judo, vous leur  éviterez les urgences  de nombreuses fois dans leur vie ... Les cours devraient être remboursés par la secu , et la discipline déclarée d'utilité publique ...

Mais on s'égare , là ...

Si vous connaissez une astuce ou un produit pour améliorer le Grip des godasses par temps humide , nous sommes tous preneur  ...

OK, a plus ...

Titou des garrigues

Acheter des godasses faites pour ?

OK, je sors

Hors ligne

 

#3 09/03/2018 11:53:52

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

Salut Titou

Pour répondre à ta première question sur les gommes, c'est ici page 352 :

https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php … 055#p19055

Pour améliorer l'adhérence des chaussures de rando, pas trop de solution.
Cependant, en canyon ultra glissant, où rien ne peut tenir, parfois je rajoute çà.
C'est fragile mais efficace, à ne mettre qu'aux endroits vraiment pas faciles : 

https://www.snowleader.com/crampons.html

Hors ligne

 

#4 09/03/2018 13:00:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

Salut , Dom et  nos autres fidèles lecteurs ...

Ces crampons me paraissent  excellents ,  effectivement. ...

J'avais imaginé  d'en bricoler moi même , dans le même esprit ...

Comment ?

Avec :

Des anneaux ou sangles en " caoutch... " ces chambres a air de bagnole découpées a la demande , que les speleos connaissent bien ..

Des morceaux de tôle  aciers , plastique ou alu , découpées dans une boite de conserve , par exemple ...

Des rivets pops , employés pour fixer les plaques minéralogiques des bagnoles, qui feront office de minicrampons  sur les sols glissants.

Un peu de sangle velcro , pour fixer tout cela a la cheville ...

Un peu d'huile de coude et le goût du bricolage ...

L'idée n'est pas de moi , car elle traîne sur le web ...

A +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 09/03/2018 13:10:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

Re salut

Pour améliorer le "grip " des semelles de godasses de rando , une astuce trouvée sur le web consisterait a nettoyer très soigneusement ces semelles avec du vinaigre blanc ...

Comment ça se fait ?? Je sais pas trop , mais peut être que l'acide acétique du vinaigre  dissout délicatement les micro déchets calcaires qui obstruent et colmatent les pores du caoutchouc de la semelle ??

Si  tu essaie ce truc ,  tu nous donneras ton avis ...

A +

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 09/03/2018 13:41:52

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

il y a fort longtemps, dans mon club, certains mettaient des clous sous leurs bottes. Clous au tungstène destinés aux pneus hiver pour voitures. De mémoire, 4 ou 5 sous l'avant du pied et 2 ou 3 sous le talon....

Hors ligne

 

#7 12/03/2018 09:10:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

Salut Dom ...

C'est génial cette idée de clouter ses semelles de bottes avec des clous pour pneu hiver, et tellement évident que je n'y ai pas pensé ...

Une autre petite idée a creuser pour se bricoler des antidérapants de fortune ...

Je viens de changer la courroie d'accessoires sur mon  antique express Renault et j'ai constate que celle ci présentait de magnifiques reliefs  ... La courroie , hein , pas la bagnole ...

En découpant des morceaux de courroie et en les fixant sur un système de sangle adéquat ,   on doit pouvoir bidouiller des antidérapants pour affronter neige , glace , argile et autres sols a l'adhérence précaire ...

Encore un détournement d'objets ... Mais les speleos sont des champions pour détourner des objets ou systèmes pour résoudre un quelquonque problème, n'est ce pas ??

Au plaisir de te lire ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 13/03/2018 09:50:05

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

bisounours83 a écrit:

Salut Dom ...
C'est génial cette idée de clouter ses semelles de bottes avec des clous pour pneu hiver, et tellement évident que je n'y ai pas pensé ...
Une autre petite idée a creuser pour se bricoler des antidérapants de fortune ...
Je viens de changer la courroie d'accessoires sur mon  antique express Renault et j'ai constate que celle ci présentait de magnifiques reliefs  ... La courroie , hein , pas la bagnole ...
En découpant des morceaux de courroie et en les fixant sur un système de sangle adéquat ,   on doit pouvoir bidouiller des antidérapants pour affronter neige , glace , argile et autres sols a l'adhérence précaire ...
Encore un détournement d'objets ... Mais les speleos sont des champions pour détourner des objets ou systèmes pour résoudre un quelquonque problème, n'est ce pas ??

pour les clous, cf. autre topic ;
pour la COURROIE : une plate à relief : çà paraît plus raisonnable : tu peux la strier (à la disqueuse, c'est permis, mais odeux de vulcain et risque de projection : j'avais essayé de ressemeler ou de fabriquer des sandales basiques : j'ai abandonné tant scier les pneux avec stringer métal était difficle, puant et dangereux (peut-être acver un chalumeux oxy pointe fine (Mmm) : il restera les risques avec les bouts de métal qui dépassent ou migrent  ? /
/ les courroies de distribution ont un crantage intéressant meulage dans l'axe pour tendre vers des 'picots' : on peut en essayer des bandes les percer à chaud pour enfiler une dynema dedans (mais si tu arrive à te glisser dedans tu peux monter en travers enroulant sur le côté comme ferait une chenille de char ? hihi)…
/ les courroies triangulaires peuvent se stringer avec une cordelette fine (1-2 mm / multinœuds de cabestan ou formes de machard…, et coller au PU souple (type ARAuRéthane ou similaire, voir (moins résistant au sikaFlex11fc) : ces PU adhèrent assez bien, le SikaFlex11fc a un module d'env. 50kg/cm2 d'adhérence en parfaite mise en œuvre : et je pense qu'il ne tiendra pas sur du caoutchouc, où c'est les vulcanisation à froid qui tiennent un peu (d'où les sandwich semelles des fabriquant, voire diverses formes de thermocollages
MAIS, tu peux aussi simplement trouver de petites chainettes, comme çà çà passe en cas de barrage de gendarmerie / sic.

Hors ligne

 

#9 15/12/2018 12:09:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

Bonjour ,

Un peu par hasard , fouinant sur le web , a la recherche de conseils sur le port de chaussettes chaudes ,  je suis tombé sur un forum , ou des militaires  , grands marcheur devant l'Éternel,  évoquent les " Rangers"  qu'ils portent aux pieds ...

J'ai remarqué qu'ils sont très satisfaits de la marque de Rangers "Magnum" ,   performantes et confortables  ...

Seraient elles adéquates pour la speleo et le Canyon ?  C'est a voir ...

En tout cas , elles auraient la vertu de ne point causer d'ampoules aux pieds , lors des longs crapahuts  familiers des militaires ...

A +

T des garrigues cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 15/12/2018 12:50:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

Bonjour Dom39 , bonjour a toutes et tous  ...

Que faire , contre le phénomène des " pieds ramolis " ??

Je m'explique :

Il y a déjà longtemps , il m'est arrivé de  descendre les gorges de l'Ardèche , grand classique s'il en est ,  a bord d'un canoë puis d'un kayak ...

En kayak monoplace ,  j'ai eu les pieds qui ont barbote toute la saints journée dans la flotte du fond du kayak , pieds simplement chausses de banales godasses de marche  , gorgées d'eau ...

Le soir même , a la descente du  frêle esquif , j'avais les pieds tout flétris et qui semblaient avoir doublé de volume ... Fort douloureux , de plus ...

Est ce normal , et ce phénomène apparait il en Canyon,  après un marinage dans les bottillons néoprène ??

Aurais je du me mettre pieds nu dans mon bateau ? Au lieu de garder  mes groles  trempées aux pieds ?

Merci pour tes conseils ...
big_smile. cool
Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 15/12/2018 12:51:23

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

? nouveau sujet de discussion ?
ou poursuite de l'idée d'enfiler des chaussettes anti-dérapantes autour des chaussures (comme sur les pneus ?

bisounours83 a écrit:

Bonjour ,
recherche de conseils sur le port de chaussettes chaudes ,  je suis tombé sur un forum , ou des militaires  , … évoquent les " Rangers"  qu'ils portent aux pieds ...
J'ai remarqué qu'ils sont très satisfaits de la marque de Rangers "Magnum" ,   performantes et confortables  ...
:

qq :
- Sont-elles multicouches ?
- les ampoules sont souvent dues à des déplacements du pied dans la chaussures, si ce ne sont pas des frottements avec des intrus ou des plis ou coutures…
     réponse à cela :
           soit, pas de chaussettes du tout et pied en confort, mais tenu, pas serré (cela peut amener à adapter sa manière de marcher ou courir) ; / dans ce cas, c'est comme avec une paire
           soit, deux ou trois paires, qui peuvent glisser l'une sur l'autre
/ froid, le plus délicat est le serrage du pied (qui gonfle en début d'activité, comme les mains ==> ajuster ou marcher avant de serrer la pompe)
    et, !! protéger la tète
            mobiliser les orteils par séquences ou à chaque pas…

Hors ligne

 

#12 15/12/2018 17:12:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

Salut acha45 ,

Non, figure toi que c'est juste que je recherchait une piste pour trouver des chaussettes bien chaudes pour mettre aux pieds , quand je fais du " cocooning " a la maison  ...

Comme quand je glande sur le web , et surtout sur  le forum Speleo,  , a discuter avec toi et les autres forumeurs de tout et de rien ...

Il paraîtrait que les chaussettes en laine de Cachemire , sont bien chaudes et bien agréables a porter  ...

Ainsi que pour dormir , parait il ...

Si tu as des pistes pour des chaussettes bien chaudes et pas chères , suis preneur ... cool

A plus ...smile. wink

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 16/12/2018 11:34:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

Salut ,

Vous mettez des chaussettes aux pieds pour dormir , vous ?? smile

Moi j'en suis adepte ,  des chaussettes chaudes , et qui ne serrent pas le pieds , et  pas les mêmes que celles  que j'ai porté dans la journée , bien sur ... yikes

Cela favoriserait l'endormissement semblerait il ...smile

Votre avis ?

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 16/12/2018 14:15:16

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Chaussures Canyon antidérapantes .

Salut, le matériau des produits vestimentaires est souvent un leurre : l'isolation en milieu aérien vient de l'épaisseur d'air sec (cf. vitrages à couches multiples) ;
après tu as d'autres aspects :
-la tribo-électricité, par exemple, de chez Damard ;
- l'hydrofugicité
- la possibilité de se comprimer (place au rangement), ou de ne pas s'écraser et garder son épaisseur (sous-combinaisons pour la plongée ;
- résistence à l'abrasion…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr