Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 09/11/2016 18:14:53

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Hello

7000 Watt ou 7000 Va , bon à la louche c' est un 5 kwatt et t' as de la marge !!!

65 metres !  c' est donc une multicellelaire genre pompe de forage ( n' aime pas pomper la merde )

le plus souvent sur un differentiel t' as un bouton test , à verifier qq fois par an

Si   differentiel   Then   relie à la terre    Else  pas necessaire de relier à la terre ...

@+

Hors ligne

 

#42 21/11/2016 23:47:25

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#43 04/08/2018 10:02:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut les gars, et les filles,


C'est l'été, caniculaire s'il en est , et donc la saison des pompages et vidanges  de siphons , pour aller voir ce qu'il  y a derrière ...

Récemment , les copains   qui utilisent pompe immergée en siphon, et environ  150 mètres de tuyau Plymouth  rigide en diamètre 40 externe  ont constate  que l'écoulement , correct durant une bonne demi heure , s'est mis a tendre vers zéro , suite a interruption  de l'alim électrique ...

Bon ...

Perso je suspecte un bouchage de ce tuyau , par le sable argileux , pompé au fond du siphon,  et qui aurait rapidement décanté dans les parties basses du tuyau, car la galerie ou celui ci chemine est une véritable montagne russe ... Ça monte et ça  descend tout le temps ... De plus le dénivelé entre la pompe et la sortie serait faible ,de l'ordre de quelques mètres

Donc , le remède serait de trouver un moyen efficace de purger ce tuyau de son sable  ....

Les habitués des pompages ont du rencontrer ce désagrément quelquefois , et connaissent peu être un protocole  ou une méthode pour y remédier ...

Nous sommes preneur ...

Cela nous amène a étudier les moyens d'éviter a la pompe immergée en siphon d'avaler trop de sables et argiles ...

Z'avez une astuce ?

Monter la pompe sur  flotteurs ? Polystyrène ou chambre a air ?

Placer la pompe dans un seau de maçon  ??

La suspendre avec un quelconque moyen?

Au plaisir de vous lire ....

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (04/08/2018 10:16:42)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#44 08/09/2018 12:10:40

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut a toutes et tous ,

Déterrage de ce sujet ...

On trouve sur le net d''interessants appareils électroniques , sorte de wattmètres en 220 volts , dotés d'un écran digital, que l'on connecte directement sur la prise femelle secteur 220 volts, et sur le quel on branche l'appareil ( pompe, ventilateur, moteur électrique ...) afin de connaitre la puissance instantanée qu'il developpe...

Sympa pour surveiller le fonctionnement de la pompe ...


Le bémol, c'est que je me demande si cet appareil peut être utilisé en sortie de groupe électrogène de technologie Inverter ?

Vu qu'il est conçu pour le secteur 220 volts , alors que je soupçonne le GE inverter d'introduire des harmoniques  susceptibles de fausser les mesures ...sad

Z' en pensez quoi ??

A plus wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#45 10/09/2018 14:00:11

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Que tu n'as pas tort smile

A+

Dernière modification par Rton (10/09/2018 14:00:25)

Hors ligne

 

#46 11/09/2018 08:36:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut ,

Heureux de te l'entendre dire , Rton ...

A +

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#47 11/09/2018 08:51:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut les gars

Puisque l'on parle des harmoniques  ( fréquences multiples de la fréquence fondamentale de 50 hertz ...) du courant électrique 220 volts, je souhaiterais commettre un léger hors sujet que les modérateurs me pardonneront  certainement car nous pouvons être tous concernés ...

Un technicien est peut être venu  chez vous pour remplacer votre antique et vintage compteur électrique par le fameux compteur électronique " linky " ,  interrogeable a distance par votre  fournisseur d'électricité ...

Il semblerait que certains abonnés auraient constaté alors une étonnante et inexplicable  augmentation ou diminution de leur consommation d'électricité ...

D'où véhémente protestation , et enquête soigneuse  sur le phénomène ...

Voici une explication de l'inexplicable , en fait :

Ce serait les éclairages a ampoules dites a économies d'énergie  ( fluocompactes , etc ...) qui mettraient le boxon sur le réseau interne du logement en introduisant des harmoniques  qui perturberaient le fonctionnement correcte du fameux compteur ....

Bon, info , ou intox ,  je l'ignore , en  fait ...smile

Cela n'empêche pas de surveiller vos factures d'électricité , a la recherche d'une éventuelle anomalie ...

Merci de m'avoir lu ... wink

titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/09/2018 09:07:47)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#48 10/12/2018 11:29:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut ,

Tout bien réfléchi , la surveillance efficace  depuis la surface d'une pompe immergée en siphon  , passerait par l'affichage  du " Cosinus Phi " de l'alimentation électrique de la pompe en question ...

Je rappelé que ce que j'entends par Cosinus Phi ,  c'est le Cosinus de l'angle de déphasage entre  la tension électrique et le courant électrique qui parcourt  le moteur électrique de la pompe ...
Par définition, il varie entre  Zéro et Un ...

Il existe des afficheurs analogiques et numériques qui affichent le Cosinus Phi en temps réel ...

Comment interpréter la lecture de l'afficheur Cosinus phi,afin de connaitre le régime de fonctionnement de la pompe monophasée 220 volts  qui barboter dans le siphon ?


Je vois principalement trois régimes de fonctionnement de la pompe :

Primo: fonctionnement nominal , la pompe débité sans forcer une eau claire  , a débit constant et régulier  ...

Je soupçonné le Cos phi de tendre vers un ... Votre avis les électriciens ?

Secundo :  le rotor est bloqué  par  la boue et le sable  , et le débit est forcément nul ...  Valeur du Cosinus phi ? A votre avis les élecs ?

Tertio :  la pompe est hors d'eau , et tourne a vide , le débit étant forcément nul ... Valeur du Cosinus phi ?  Je le soupçonné de tendre vers zéro ... Votre avis ?

OK , merci pour votre avis éclairé , car j'ai bien farfouille sur le web, mais je n'ai rien trouvé de limpide comme infos ...

A +wink

Titou des garrigues  smile

Dernière modification par bisounours83 (10/12/2018 11:48:07)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#49 10/12/2018 16:40:20

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Et si tu mettais tout simplement un débitmètre dans le tuyau de sortie ? smile
Bon, je pense que tu veux interpréter en surface sans remonter des infos du fond…
Pour le tertio, il ne devrait pas arriver : sur les pompes tu as le petit flotteur qui te coupe la pompe si hors eau.
Et entre le 1 et le 2 : le mieux est d'essayer !

Hors ligne

 

#50 10/12/2018 17:27:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut ,Éric,

Désolé , mais les pompes que nous utilisons ne sont pas dotées du petit flotteur coupe circuit qui équipe les vides caves traditionnels...

Ce sont très souvent des pompes multi étage , genre pompe de forage , qui n'aiment pas trop fonctionner hors d'eau ( surchauffe,...) ou  de se retrouver rotor bloqué par la boue et l'argile ...

Il importe de savoir pourquoi la pompe  ne débité plus (  rotor bloqué, ou  crépine hors d'eau  ?) , quand tout les speleos sont ressortis dehors et que plus personne ne la surveille " in situ " ..

En général , comme débitmètre , j'utilise un seau de maçon de 10 litres , et le chronomètre de ma montre ... C'est très précis et ça tombe jamais en panne ...

OK, a plus ...

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#51 10/12/2018 21:47:15

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Ha ok !

Hors ligne

 

#52 11/12/2018 06:13:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

salut , Eric ,

oui , comme je te disais , nous préférons employer  des pompes multi étages pour le pompage de la plupart des siphons sur lesquels on bosse , car la hauteur de refoulement des pompes  multi étages ( type  pompe de forage …) est bien supérieure a celle des pompes mono étage , ( type vides caves traditionnels …)

cela  éviterais , d'après ce que j'ai pu constater , un colmatage trop fréquent  du tuyau de refoulement vers la surface , ou l'exhaure … surtout si ce tuyau de refoulement est très long et qu'il présente des montées et des descentes …

  en général ,  pour ces tuyaux de refoulement , on emploie  des tuyaux rigides  type "Plymouth" …   on évite d'employer les tuyaux souples  types pompier , qui présentent l'avantage  de leur légèreté et de leur maniabilité , mais  qui présentent l'inconvénient  d'introduire une perte de charge hydraulique importante  dés qu''il y a des coudes ou des virages  un peu serrés a négocier dans la cavité …

toutefois , ces tuyaux semi rigides Plymouth  , conditionnés sous forme de bobines , présentent l'inconvénient  d'être assez chiants a manier , surtout en cavité étroite ,  à cause de leur tendance a  " tire bouchonner "... sad

une astuce , employée par les professionnels du forage de puits , consiste a les déployer au soleil , 24 ou 48 heures avant leur installation définitive ,  et de les tendre vigoureusement  entre deux piquets ou deux arbres , a l'aide d'un palan approprié …

comme ils sont de couleur noire , ces tuyaux ,  la chaleur du soleil  va les ramollir légèrement , et  aideras  a les dé torsionner … big_smile


au plaisir de te lire Eric ...

ok, a plus … wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/12/2018 06:28:48)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#53 11/12/2018 06:49:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

salut Eric , Salut les gars , Salut les filles …

un copain de club  a réalisé  ,  afin de surveiller a distance ( depuis la surface , en général … ) le fonctionnement correct d'une pompe ou d'un ventilateur ,   un boitier  électrique  destiné a être placé en sortie immédiate du groupe électrogène  qui va l'alimenter ...

d'après ce que j'ai vu , en plus d'un disjoncteur différentiel , il est doté d'un afficheur numérique  capable d'afficher en temps réel la plupart des paramètres   du courant électrique  qui le  traverse ...

je ne sais pas trop ou il a dégoté  cette carte électronique avec afficheur  digital , mais il semblerait qu'il faille voir du coté de chez "Amas Zone "  , paraitrais il … yikes

si j'ai bien compris , les paramètres affichés  seraient les suivants :

Tension de sortie ,  Courant de sortie , Fréquence  du Courant ,  Puissance consommée ,  Cosinus Phi ( déphasage Courant Tension …) 

bref , tout un tas d'infos susceptibles  de révéler à " l'électricien de service "  prés du groupe électrogène , si tout fonctionne correctement ou pas ...

ce serait bien , a mon avis , de rajouter un compteur horaire de fonctionnement , afin de pouvoir gérer efficacement les révisions et vidanges du groupe électrogène  … smile

le copain réalisateur du boitier envisage le rajout d'une alarme ( sonore ou lumineuse ??)  qui avertirait le camps de surface au cas ou le rotor de la pompe se bloque ( colmatage ? ) ou au cas ou la pompe  soit hors d'eau ( risques de surchauffe …)  il me dit que c'est réalisable aisément a base d'Arduino ou de micro contrôleur  approprié …

ok , merci de m'avoir lu … wink


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/12/2018 06:57:01)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#54 11/12/2018 08:45:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

c, est encore moi …

en fouinant sur le web , j'ai trouvé un intéressant  appareil qui  pourrait faire l'affaire  afin de surveiller a distance  le fonctionnement d'une pompe  d'un ventilo , ou d'un treuil électrique  …


on le trouve chez "Conrad "  , sous l'intitulé  et les références suivantes :


" appareil de mesure numérique encastrable    EPM1 L- 16 Voltcraft   tension 190 - 250 V /AC  Courant 0 à 16 A  Cos phi  "


il tournerait autour des 50 euros  , environ …


référence article : 125420


référence fabricant   :EPM1 L-16

EAN : 401613859747


dimensions :  72x72x68 mm  . poids 200 g  .  profondeur d'encastrement : 68 mm
       

IP 40    ( donc a placer en boitier étanche …)


a plus … wink


t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/12/2018 08:47:12)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#55 11/12/2018 09:06:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Eric P88 a écrit:

Et si tu mettais tout simplement un débitmètre dans le tuyau de sortie ? smile
Bon, je pense que tu veux interpréter en surface sans remonter des infos du fond…
Pour le tertio, il ne devrait pas arriver : sur les pompes tu as le petit flotteur qui te coupe la pompe si hors eau.
Et entre le 1 et le 2 : le mieux est d'essayer !

comme tu le dis , Eric , le mieux c'est d'essayer …

un copain m'a dit qu'il l'avait fait , pour voir …

il a constaté , d'après  ses dires , que :


cas n°1 :  fonctionnement  normal  , pompage a débit fort et constant :  le Cos Phi  est  élevé  ( vers 0.8 ou plus …)  la pompe donne toute sa puissance pour refouler la flotte …


cas n° 2 :  fonctionnement avec la pompe hors d'eau ( vasque ou siphon vide …) :   le Cos Phi dégringole ( et descendrai vers 0.4  ou moins )  la puissance réactive apparait alors ...


cas n° 3 : fonctionnement avec le rotor bloqué .  ( boue , argile , sable …)  :  il n'a pas fait l'expérience , ( risque d'abimer la pompe ??  malgré la protection thermique ?  )  et il ne peut rien dire là            dessus …  l'expérience reste a faire  , en réalité ...


bon , en ce qui concerne le cas n° 3 ,  rotor bloqué …  je me suis fait la réflexion suivante , qu'un électrotechnicien plus compétent que moi , peut  critiquer constructivement bien sur :


comme la pompe est bloquée ,  son moteur , est " vu " , depuis la source de courant 220 volts  ( secteur , groupe electrogéne …)  comme  une pure charge résistive  ( une résistance ohmique , donc …)  ce qui impliquerait que le Cosinus Phi  affiché au boitier de contrôle de surface  tendrais vers  1.0    ;   non ?


en effet le déphasage courant tension  d'une résistance ohmique pure tends vers zéro , ce qui  implique que  son Cosinus  tends vers 1   …


Cos 0 = 1


Bon , tout cela , c'est de la théorie , et  demande a être mis en pratique :


imagine , Eric , que tu sois l'électricien Spéléo de service , préposé  à la fourniture d'électricité  aux copains  qui pompent , ventilent ou  grattent une chatière  avec un treuil …


mollement avachi dans ton hamac , bouquinant le journal local ou Pif Gadget  , selon ton humeur , tu constates que le tuyau se met a cracher un débit quasi nul ou insignifiant , alors que jusque là  plusieurs m 3 heures  d'eau limpide sortaient de celui ci ...

que se passe t'il ?  rotor bloqué par la  boue ? tuyau bouché ?  vasque vide?  pompe sortie de l'eau et déplacée un peu plus loin dans le siphon par les copains du fond ?


il importe alors de surveiller l'affichage du Cosinus Phi  sur  ton boitier de contrôle :


si débit  d'eau nul ou faible  et cosinus phi  élevé ( vers 1 …)  :  rotor bloqué  !    il importe de débrancher promptement le groupe électrogène  et d'aller remédier au blocage …


si débit   d'eau nul ,  et cosinus Phi faible ( vers 0.4 …)   : pompe sortie de l'eau , car  vasque ou siphon  vide , ou déplacement de la pompe par les copains … les contacter au téléphone pour communiquer sur la chose … big_smile


ok   ,  a plus , Eric … wink


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/12/2018 09:33:01)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#56 11/12/2018 09:58:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

bisounours83 a écrit:

Salut les gars

Puisque l'on parle des harmoniques  ( fréquences multiples de la fréquence fondamentale de 50 hertz ...) du courant électrique 220 volts, je souhaiterais commettre un léger hors sujet que les modérateurs me pardonneront  certainement car nous pouvons être tous concernés ...

Un technicien est peut être venu  chez vous pour remplacer votre antique et vintage compteur électrique par le fameux compteur électronique " linky " ,  interrogeable a distance par votre  fournisseur d'électricité ...

Il semblerait que certains abonnés auraient constaté alors une étonnante et inexplicable  augmentation ou diminution de leur consommation d'électricité ...

D'où véhémente protestation , et enquête soigneuse  sur le phénomène ...

Voici une explication de l'inexplicable , en fait :

Ce serait les éclairages a ampoules dites a économies d'énergie  ( fluocompactes , etc ...) qui mettraient le boxon sur le réseau interne du logement en introduisant des harmoniques  qui perturberaient le fonctionnement correcte du fameux compteur ....

Bon, info , ou intox ,  je l'ignore , en  fait ...smile

Cela n'empêche pas de surveiller vos factures d'électricité , a la recherche d'une éventuelle anomalie ...

Merci de m'avoir lu ... wink

titou des garrigues

salut , 


je rebondis sur  ce post  que j'ai initié , pour vous raconter que j'ai trouvé une explication qui parait pertinente , au  phénomène dont je vous parle ci-dessus  :


il y aurait une différence importante entre le nouveau compteur Linky , et les compteurs électriques vintage et traditionnels …


les compteurs  traditionnels  ne tiennent en compte que la puissance active consommée  ( donc des kilowatts heures …  )   alors que le  Linky mesurerais ( et facturerais donc ? )  des Kilo volts Ampères  ( k VA )

c'est a dire  de la puissance active  + de la puissance réactive  , éventuellement consommée …


et il  semblerait que ce soit , les moteurs électriques domestiques ( lave linge , aspirateurs , etc … )  qui  consomment de la puissance réactive !!   c'est bien connu des électrotechniciens …


mais ce dont il faut se méfier , c'est  des  éclairages modernes  dotés d'électronique (  ampoules fluocompactes , LEDS , etc...)ainsi que des alimentations de nos téléviseurs , ordinateurs et autres tablettes ou téléphones …   celles ci pourraient induire un faux comptage  par le Linky  de l'Energie réellement consommée ...


donc , surveillez de prés vos factures d'électricité , et  contactez votre  fournisseur d'énergie , en cas d'anomalies sur celle ci …


à plus …

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#57 11/12/2018 18:02:25

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

C' est tout à fait exact
Pour le coup les proprios de pompes à chaleur et ou de piscines ne vont pas apprécier !
Et encore personne ne parle de la vraie raison d' etre du linky
  module tic5  = facturation de la TCIPE sur la recharge des voitures electriques
   c' est voté mais pas encore appliqué...

Hors ligne

 

#58 12/12/2018 10:55:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut Gaffal,

Heureux de te lire ...

Car je te sais électricien , sauf erreur de ma part ...

Il est vrai que les pompes a chaleur ( chauffage , climatisation ...) sont forcément dotées de moteurs électrique 220 v ou 380 v  pour les faire fonctionner  ...

Ainsi que les pompes de piscines , pompes de forages  ou de puits  ...

Je me suis amusé a faire le petit calcul suivant : 

Dis moi franchement si je me  gourre, ou pas ...

Prenons un  moteur électrique 220 volts monophasé , donné pour une puissance de 1 Kilowatts , équipant un puits de jardin par exemple ...

Estimons qu'il fonctionne , en moyenne , avec un cosinus phi de 0.8   ...

Hors l'inverse de 0.8 , c'est 1,25  , mathématiquement parlant ...

Donc , si grâce au Linky,  ton fournisseur d'électricité te facture des kilo Volts Ampères  Heures , au lieu de Kilowatts heures  , ta facture  EDF va augmenter de 25 % dans ce cas de figure  tout a fait théorique, ou tu n'aurais que des moteurs électriques connectés  ... Cas pratique de l'arrosage d'un jardin  éloigné d'une habitation , par exemple ...

J'ai raison, ou pas ?? Je peux me tromper ...

Merci, a plus ... wink

T des G

Dernière modification par bisounours83 (12/12/2018 11:20:53)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#59 12/12/2018 11:37:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Salut ,

Notre conversation a dérivé depuis la surveillance d'une pompe  de vidange de siphon , vers les problématiques liées au nouveau compteur domestique " intelligent " Linky "

Je ne pense pas être beaucoup hors sujet , car tous les speleos ont ou aurons un jour ou l'autre un Linky  au domicile ...

De plus , la plupart d'entre nous , dorénavant, rechargeons nos batteries électriques de lampes frontales , sur les prises secteur 220 volts  de nos domiciles ...

Hors , les chargeurs de batterie dédiés  a la recharge de nos éclairages speleo, sont très souvent  des sortes d' " alimentations à découpage "  qui hachent menu le courant  ...

Quid , ( que penser ? )  des éventuelles perturbations sur le comptage correct par le Linky , de l'énergie  effectivement consommée , par la recharge des batteries de nos frontales ??

Aïs je raison de me méfier , sans paranoïa  inutile ??

Merci de m'avoir lu  wink  forumeurs et forumeuses ...

A +

T des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#60 12/12/2018 15:25:48

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: surveiller fonctionnement d'une pompe ...

Compteur domestique " intelligent " Linky "

Vu dans un article récemment, qu'il est nettement préférable de dire compteur "connecté" plutôt qu'intelligent. smile

Je ne sais pas si ce Linky comptera des KWH ou des KVAH, mais si c'était ce dernier cas il faudrait revoir le prix de l'énergie. Toutefois il ne faut pas se leurrer, je suis actuellement (stupidement je n'ai encore pas changer car j'en ai pas besoin) en triphasé avec horloge Heure creuse : le prix de l'abonnement n'est pas le même qu'en monophasé, ni le prix des KWH. Donc sans connaître le cos phi, EDF avait déjà fait ses calculs pour se rapprocher des KVAH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr