Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/11/2018 17:29:05

Rémy Limagne
Membre

Congrès fédéral 2019

Bonjour,

Les inscriptions pour le congrès FFS 2019 à La Ciotat sont déjà ouvertes !

Suivez le guide : https://congresffs2019.fr/

RL

https://cds39.fr/temp/ffs2019.jpg

#2 15/11/2018 09:04:29

bisounours83
Membre

Re: Congrès fédéral 2019

Bonjour a tous et toutes ...

Soyez les bienvenus dans la région Sud PACA , pour ce congres 2019 ...

Si vous  souhaitez visiter quelques réseaux du Var , notez bien que vous pourrez trouver les topos sur le fichier des cavités du Var,  actuellement en ligne sur le web ...

Faites seulement très attention aux risques potentiels de feux de forets  , fréquents dans ma région ...

Éviter donc la clope dans la garrigue , ainsi que les feux de camps , lors d'un bivouac  ou d'un picnic ...

Les gardes de l'ONF  veillent au grain , et ont le PV facile ...

Autre chose : lors de vos marche d'approches ,  suivez scrupuleusement les sentiers ,et ne vous avisez pas de couper a travers les broussailles ...

C'est très pénible et dangereux , a cause de la densité et du piquant des broussailles qui peuvent masquer des profondes diaclases a la surface des lapiaz  ...

Pour vous dire , il m'est déjà arrivé de mettre plus de cinq heures , pour progresser de 80 mètres dans la broussaille , boussole et sécateur a la main ...

OK, a plus ...

titou des garrigues ...

#3 16/11/2018 20:46:19

Jef2192
Membre

On m'a dit il y a peu d'éviter les cavités de Var, bien étroites. On m'a a parlé de gouffres aux noms charmant, Sarcophage, Cercueil, etc. Tu en dis quoi Titou ;-) ?

#4 17/11/2018 08:17:37

bisounours83
Membre

Salut jef,

Il est vrai que les gouffres, ou avens dont tu viens d'évoquer les noms un tantinet sinistre sont forts étroits , du moins dans les premiers mètres  ...

Mais ce sont des extrêmes exceptionnels ...

Il y'a des gouffres de tailles et de diamètres conséquents , comme le Petit Saint cassien , avec des puits spacieux  et confortables ...

Non loin de celui ci,  il y a la grotte dite de la Castelette , qui possède une salle  de vaste dimension, d'ordre hectométrique , si je me rappelle bien ...

Le Cyclopibus et le le Tipauganahe ont des puits dépassant les 100 mètres

Il est sur que le Var ne peut rivaliser avec les somptueuses cavités des Alpes , ou des Pyrénées ....

Je pense que , le top des cavités étroites du Var , c'est  le réseau de l' Eau Relie , proche du Saint Cassien ... Mais elle a ses aficionados qui continuent a y gratter au fond ...

Pour info , je dirais que le Var possède deux principales régions karstiques ou les speleos  peuvent pratiquer ...

Le massif dit de Siou Blanc , situé immédiatement au Nord de Toulon , avec des centaines de gouffres plus ou moins larges ou étroit ...

Et puis le massif de la Sainte  Baume , flanqué du massif d'Agnis  , avec des grandes cavités interessantes  : Saint cassien, Castelettes ...

Il y a aussi le Nord du département du Var , vers le Verdon , avec des Karsts intéressants , mais rigoureusement interdits d'accès  car sur terrain militaire ( Canjuers)   ou il est dangereux de s'aventurer lors des exercices  qui s'y déroulent ...
N'y allez pas !

Si vous souhaitez parcourir une cavité Varoise spacieuse , intéressante aussi bien pour les speleos confirmés que les débutants , je conseillerais l'aven du Maramoye  , dont le puits d'entrée  profond de vingt mètres ,   possède un diamètre du même ordre de grandeur ...

Il est bien ce gouffre , pour initier les jeunes a la progression sur corde ...

Il y'a donc un peu de tout , comme types de cavités , dans le Var , sans parler des deux ou trois départements limitrophes , que je connais  moins bien, il faut le dire ...

Il y aurait même des grottes marines , sur le littoral du Var , fréquentées par des chauves souris qui y résideraient ...  Attention elles sont dangereuses car glissantes et  nécessité d'être bien chaussé et très bon nageur , pour s'y aventurer ...

Un détail important , si vous décidez de pratiquer speleo , grimpe ou rando dans les calanques calcaires qui jouxtent Marseille :

Prenez garde aux divers ancrages métalliques ( spits , pitons , broches , chaines et échelons ...) que vous  pourriez être amenés  a employer :

La proximité de la mer , avec ses embruns salés, corrode rapidement  tout ces agrès métalliques , et les rends  cassants , donc dangereux ...

Méfiez vous en ...big_smile

OK, a plus ...

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (17/11/2018 08:58:11)

#5 17/11/2018 09:27:15

bisounours83
Membre

Encore moi , jef ...

Un petite mise en garde :

Dans ma région, et notamment dans le Var ,  les jours ou le Mistral , ce fort vent d'ouest , se lève et se met a déferler sur la région,  il est dangereux de randonner ou de prospecter sur les crêtes des sommets et des massifs ...

Des violentes bourrasques dépassant les cent kilomètres a l'heure , pourraient vous déséquilibrer, et vous faire choir en bas d'une restanque, ou d'une falaise ...

Petite anecdote :

Un copain speleo m'a raconté devoir progresser a quatre pattes au sommet de la Sainte Baume ,  pour remonter face au  Mistral ...

Au sommet de la Montagne de la Loube ,  un jour de fort Mistral, il m'est arrivé de  jeter un caillou en face de moi , face au vent, et de le voir revenir  au dessus de moi , et chuter derrière ...
I
De plus , l'hiver, ce Mistral est vraiment glacial !!!

Les jours de Mistral , il est bon de se réfugier en grotte , pour explorer ou visiter,   a l'abri du vent , et ou la température des cavites  avoisine les douze a treize degrés Celsius environ

Par contre , lorsque le vent  qui s'établit viens de l'Est , c'est que les pluies , plus ou moins fortes menacent  ... Il est bon de réfléchir a deux fois avant de se risquer  dans nos réseaux , et surtout bien sur , dans l'actif ...  On peut se rabattre éventuellement sur des réseaux fossiles , c'est a dire complètement a l'abri d'une crue  causée par les pluies...

Il est évident que si  les services météo annoncent un " épisode Cévenole " ou épisode méditerranéen" ,  il est dangereux de mettre les pieds dans la plupart des réseaux , et les speleos du cru en profitent pour observer, en surface , la " crevaison"  des résurgences de la région ...

OK, a plus ...

Titou des garrigue

Dernière modification par bisounours83 (17/11/2018 09:51:49)

#6 30/11/2018 19:30:54

antoine13
Membre

Bonjour,
Si vous avez des questions, n'hésitez pas,

Vous pouvez dès a présent commander votre billet sur le site web dédié: https://congresffs2019.fr/
Et suivre l'organisation du congrès sur la page Facebook: https://www.facebook.com/laciotat2019/

A bientôt
Antoine

#7 01/12/2018 08:18:29

bisounours83
Membre

bonjour Antoine ,

tu peux nous préciser les dates exactes de la manifestation , s'il te plait ?? smile

a plus  wink

T des G

#8 01/12/2018 09:19:19

antoine13
Membre

Bonjour,

Les dates officielles sont du vendredi 7 juin 15h au lundi 10 juin 15h

A bientôt
Antoine

#9 01/12/2018 11:42:10

bisounours83
Membre

salut , smile

Merci Antoine , big_smile

c'est bien comme date , car il  ne fait pas encore trop chaud sur la région , et il est tout a fait possible de camper  , car la température est agréable ...   peut être même de se baigner dans la grande Bleue , du moins pour les moins frileux … yikes

je viendrais probablement , car je crèche  à une cinquantaine de bornes … wink

a + smile

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (01/12/2018 11:43:52)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr