Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 14/11/2018 17:29:05

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Congrès fédéral 2019

Bonjour,

Les inscriptions pour le congrès FFS 2019 à La Ciotat sont déjà ouvertes !

Suivez le guide : https://congresffs2019.fr/

RL


https://cds39.fr/temp/ffs2019.jpg

Hors ligne

 

#2 15/11/2018 09:04:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

Bonjour a tous et toutes ...

Soyez les bienvenus dans la région Sud PACA , pour ce congres 2019 ...

Si vous  souhaitez visiter quelques réseaux du Var , notez bien que vous pourrez trouver les topos sur le fichier des cavités du Var,  actuellement en ligne sur le web ...

Faites seulement très attention aux risques potentiels de feux de forets  , fréquents dans ma région ...

Éviter donc la clope dans la garrigue , ainsi que les feux de camps , lors d'un bivouac  ou d'un picnic ...

Les gardes de l'ONF  veillent au grain , et ont le PV facile ...

Autre chose : lors de vos marche d'approches ,  suivez scrupuleusement les sentiers ,et ne vous avisez pas de couper a travers les broussailles ...

C'est très pénible et dangereux , a cause de la densité et du piquant des broussailles qui peuvent masquer des profondes diaclases a la surface des lapiaz  ...

Pour vous dire , il m'est déjà arrivé de mettre plus de cinq heures , pour progresser de 80 mètres dans la broussaille , boussole et sécateur a la main ...

OK, a plus ...

titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 16/11/2018 20:46:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Congrès fédéral 2019

On m'a dit il y a peu d'éviter les cavités de Var, bien étroites. On m'a a parlé de gouffres aux noms charmant, Sarcophage, Cercueil, etc. Tu en dis quoi Titou ;-) ?

Hors ligne

 

#4 17/11/2018 08:17:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

Salut jef,

Il est vrai que les gouffres, ou avens dont tu viens d'évoquer les noms un tantinet sinistre sont forts étroits , du moins dans les premiers mètres  ...

Mais ce sont des extrêmes exceptionnels ...

Il y'a des gouffres de tailles et de diamètres conséquents , comme le Petit Saint cassien , avec des puits spacieux  et confortables ...

Non loin de celui ci,  il y a la grotte dite de la Castelette , qui possède une salle  de vaste dimension, d'ordre hectométrique , si je me rappelle bien ...

Le Cyclopibus et le le Tipauganahe ont des puits dépassant les 100 mètres

Il est sur que le Var ne peut rivaliser avec les somptueuses cavités des Alpes , ou des Pyrénées ....

Je pense que , le top des cavités étroites du Var , c'est  le réseau de l' Eau Relie , proche du Saint Cassien ... Mais elle a ses aficionados qui continuent a y gratter au fond ...

Pour info , je dirais que le Var possède deux principales régions karstiques ou les speleos  peuvent pratiquer ...

Le massif dit de Siou Blanc , situé immédiatement au Nord de Toulon , avec des centaines de gouffres plus ou moins larges ou étroit ...

Et puis le massif de la Sainte  Baume , flanqué du massif d'Agnis  , avec des grandes cavités interessantes  : Saint cassien, Castelettes ...


Il y a aussi le Nord du département du Var , vers le Verdon , avec des Karsts intéressants , mais rigoureusement interdits d'accès  car sur terrain militaire ( Canjuers)   ou il est dangereux de s'aventurer lors des exercices  qui s'y déroulent ...
N'y allez pas !

Si vous souhaitez parcourir une cavité Varoise spacieuse , intéressante aussi bien pour les speleos confirmés que les débutants , je conseillerais l'aven du Maramoye  , dont le puits d'entrée  profond de vingt mètres ,   possède un diamètre du même ordre de grandeur ...

Il est bien ce gouffre , pour initier les jeunes a la progression sur corde ...

Il y'a donc un peu de tout , comme types de cavités , dans le Var , sans parler des deux ou trois départements limitrophes , que je connais  moins bien, il faut le dire ...

Il y aurait même des grottes marines , sur le littoral du Var , fréquentées par des chauves souris qui y résideraient ...  Attention elles sont dangereuses car glissantes et  nécessité d'être bien chaussé et très bon nageur , pour s'y aventurer ...

Un détail important , si vous décidez de pratiquer speleo , grimpe ou rando dans les calanques calcaires qui jouxtent Marseille :

Prenez garde aux divers ancrages métalliques ( spits , pitons , broches , chaines et échelons ...) que vous  pourriez être amenés  a employer :

La proximité de la mer , avec ses embruns salés, corrode rapidement  tout ces agrès métalliques , et les rends  cassants , donc dangereux ...

Méfiez vous en ...big_smile

OK, a plus ...

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (17/11/2018 08:58:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 17/11/2018 09:27:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

Encore moi , jef ...

Un petite mise en garde :

Dans ma région, et notamment dans le Var ,  les jours ou le Mistral , ce fort vent d'ouest , se lève et se met a déferler sur la région,  il est dangereux de randonner ou de prospecter sur les crêtes des sommets et des massifs ...

Des violentes bourrasques dépassant les cent kilomètres a l'heure , pourraient vous déséquilibrer, et vous faire choir en bas d'une restanque, ou d'une falaise ...

Petite anecdote :

Un copain speleo m'a raconté devoir progresser a quatre pattes au sommet de la Sainte Baume ,  pour remonter face au  Mistral ...

Au sommet de la Montagne de la Loube ,  un jour de fort Mistral, il m'est arrivé de  jeter un caillou en face de moi , face au vent, et de le voir revenir  au dessus de moi , et chuter derrière ...
I
De plus , l'hiver, ce Mistral est vraiment glacial !!!

Les jours de Mistral , il est bon de se réfugier en grotte , pour explorer ou visiter,   a l'abri du vent , et ou la température des cavites  avoisine les douze a treize degrés Celsius environ


Par contre , lorsque le vent  qui s'établit viens de l'Est , c'est que les pluies , plus ou moins fortes menacent  ... Il est bon de réfléchir a deux fois avant de se risquer  dans nos réseaux , et surtout bien sur , dans l'actif ...  On peut se rabattre éventuellement sur des réseaux fossiles , c'est a dire complètement a l'abri d'une crue  causée par les pluies...

Il est évident que si  les services météo annoncent un " épisode Cévenole " ou épisode méditerranéen" ,  il est dangereux de mettre les pieds dans la plupart des réseaux , et les speleos du cru en profitent pour observer, en surface , la " crevaison"  des résurgences de la région ...

OK, a plus ...

Titou des garrigue

Dernière modification par bisounours83 (17/11/2018 09:51:49)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 30/11/2018 19:30:54

antoine13
Membre
Date d'inscription: 20/02/2017
Messages: 5

Re: Congrès fédéral 2019

Bonjour,
Si vous avez des questions, n'hésitez pas,

Vous pouvez dès a présent commander votre billet sur le site web dédié: https://congresffs2019.fr/
Et suivre l'organisation du congrès sur la page Facebook: https://www.facebook.com/laciotat2019/

A bientôt
Antoine

Hors ligne

 

#7 01/12/2018 08:18:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

bonjour Antoine ,



tu peux nous préciser les dates exactes de la manifestation , s'il te plait ?? smile


a plus  wink


T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 01/12/2018 09:19:19

antoine13
Membre
Date d'inscription: 20/02/2017
Messages: 5

Re: Congrès fédéral 2019

Bonjour,

Les dates officielles sont du vendredi 7 juin 15h au lundi 10 juin 15h

A bientôt
Antoine

Hors ligne

 

#9 01/12/2018 11:42:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

salut , smile

Merci Antoine , big_smile


c'est bien comme date , car il  ne fait pas encore trop chaud sur la région , et il est tout a fait possible de camper  , car la température est agréable ...   peut être même de se baigner dans la grande Bleue , du moins pour les moins frileux … yikes

je viendrais probablement , car je crèche  à une cinquantaine de bornes … wink


a + smile


Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (01/12/2018 11:43:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 24/01/2019 20:51:14

antoine13
Membre
Date d'inscription: 20/02/2017
Messages: 5

Re: Congrès fédéral 2019

Je me permets de relancer ce post pour vous rappeler le congrès FFS 2019 à La Ciotat du 7 au 10 juin 2019
N'hésitez pas à consulter le site web: https://congresffs2019.fr/ pour prendre vos billets!

Cordialement

Hors ligne

 

#11 08/03/2019 09:14:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

Bonjour ,

j'ai une petite idée a vous soumettre , ami lecteur , et je souhaiterais votre avis sur celle ci …

  si vous avez l'intention de venir a ce congres de la Ciotat  ,  pourquoi  ne pas  arborer ( fièrement , bien sur …) sur la poitrine   , un badge  sur lequel vous auriez écrit :  Forum FFS , ainsi que le pseudo employé sur celui ci ...

cela pourrait  favoriser des rencontres  entre Forumeurs qui ne se connaissent que a travers  nos discussions sur internet …

par exemple :  " sur le Forum FFS , je suis  Bisounours 83  , on se connait ? "

bon , vous pouvez noter mon idée  ?   0  : a chier !!

                                                       10 : quasi génial !!

soyez pas trop cruel , hein ?? wink lol

Titou des garrigues wink

notez bien que c'est valable , aussi , pour tout autre  "réunion " Spéléo  :  JNSC , meeting régional , etc...

T des G

Dernière modification par bisounours83 (08/03/2019 09:17:44)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 04/04/2019 13:15:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

Bonjour ,

il semblerait  que , afin de battre un nouveau record  lors de ce congres de la Ciotat , une tyrolienne reliant la Ciotat à  Ajaccio  ( Corse ) soit en cours d'étude  !!! roll

mais bon , comme il faut pas croire toute les "Fakes news" dégottées sur le Web , surtout si elles datent d'un premier Avril , lol je me méfie un peu … big_smile   pas vous ??  wink

à plus … cool

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 13/05/2019 17:14:04

Congrès FFS La Ciotat2019
Membre
Date d'inscription: 13/11/2018
Messages: 1

Re: Congrès fédéral 2019

Bonjour à tous,

le congrès FFS 2019, c'est dans un moins d'un mois à La Ciotat !!!
Si vous hésitez  à avenir à cause de l'hébergement, vous n'avez plus d'excuse : nous avons négocié un accord avec le camping "La Sauge" au centre de La Ciotat, à seulement 15 minutes à pied du congrès.
Faites un tour sur le site du congrès, page hébergement!
Covoiturage possible aussi pour descendre à La Ciotat, tout est sur le site www.congresffs2019.fr

Pour ce congrès, pas moins de 18 cavités seront équipées... il y aura aussi 13 canyons (secs), 3 sites de plongée équipées, 3 randos, etc....

A Bientôt à La Ciotat !

Hors ligne

 

#14 14/05/2019 09:29:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

salut à toutes et tous …

il va de soi que vous êtes les bienvenus  dans la région , afin d'assister a ce congrès ou d'aller réaliser des explos spéléos , des randos ou des Canyons de notre belle contrée …

je veux juste attirer votre attention sur la nécessité  de stationner correctement votre véhicule , afin de ne pas  vous attirer les foudres  des gendarmes , policiers municipaux ,  et gardes assermentés  ( ONF )  , surtout si vous vous rendez dans la Sainte Baume , ou  dans les Calanques de Cassis Marseille …  ils dégaineront alors plus vite que leur Ombre , leur Carnet à souche ….

ce serait dommage , Non ? …   

évitez de vous engager , en véhicule automobile , sur les Pistes DFCI ( Défense contre l'Incendie …)  que la barrière soit fermée ou ouverte …   c'est dangereux pour votre porte feuille et votre compte en banque  !!

en ce début  Juin , il est probable que l'on soit déjà en période de vigilance incendie  , il est donc préférable de ne pas fumer en forêt , ou d'employer une flamme nue … (  feux de camps  , réchaud à gaz ,  flamme acétylène , etc. …)

ceci dit , je vous souhaites un bon Congrès  …

à plus … wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 14/05/2019 09:47:29

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Congrès fédéral 2019

bisounours83 a écrit:

Bonjour ,

j'ai une petite idée a vous soumettre , ami lecteur , et je souhaiterais votre avis sur celle ci …
  si vous avez l'intention de venir a ce congres de la Ciotat  ,  pourquoi  ne pas  arborer ( fièrement , bien sur …) sur la poitrine   , un badge  sur lequel vous auriez écrit :  Forum FFS , ainsi que le pseudo employé sur celui ci ...

cela pourrait  favoriser des rencontres  entre Forumeurs qui ne se connaissent que a travers  nos discussions sur internet …
par exemple :  " sur le Forum FFS , je suis  Bisounours 83  , on se connait ? "
bon , vous pouvez noter mon idée  ?   0  : a chier !!
                                                       10 : quasi génial !!
Titou des garrigues wink
T des G

Voici mon avis (même si je ne serai pas à la Ciotat)
Quasi génial

Quasi = presque ! (ce n'est pas le cas)
Si tu parles du quasi de veau : miam c'est l'un des meilleurs morceau du veau

donc 10/10 pour Titou

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#16 14/05/2019 10:59:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

salut Nono , cool

je connaissais pas le Quasi de veau  …    on peut pas tout connaitre , et c'est très bien comme cela , ça permet d'en apprendre tout les jours !!    lol

j'en parlerais à mon boucher … big_smile

Bonne journée , Nono … smile

à+ wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 26/05/2019 09:19:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

Bonjour …

je suis allé voir les prévisions Météo pour la quinzaine à venir …

il semblerait que nous allons avoir un temps magnifique et bien ensoleillé pour ce Weekend dédié au Congrès de la Ciotat …

amenez vos chapeaux et vos casquettes …

un léger vent d'Ouest , et non pas un Mistral à décorner une vache ,  nous rafraichiras agréablement ...

Viendez   , Viendez  !!!  lol       ( du verbe  Viendre , à l'Imparfait du Subjectif wink lol …)

à plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#18 27/05/2019 11:08:47

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Congrès fédéral 2019

bisounours83 a écrit:

je suis allé voir les prévisions Météo pour la quinzaine à venir …

Quand la prévision météo ira aussi loin, il n'y aura plus de vie humaine sur cette planète :
aléas :
   - en Corse, si l'on exclut les phénomènes micro-météorologiques (orageux, imprévisibles localement, sauf en cas de front orago-pluvieux général balayant une zone, et ceux liés à des dissensions d'ordre éthico-politique, ou le fromage dans le bateau des pirates (Astérix en Corse) : http://www.letournepage.com/wp-content/ … orse-1.jpg ;
       . il sera difficile de savoir le temps si longtemps à l'avant, dont la prévision, juste peu passer à quelques km ou dizaines de km du site :::
   - la période de l'année hmm= effectivement, en août, on observe des instabilités durant des périodes dites orageuses à pompe, mais alors qu'en juin :
      . c'est le moment des très longues journées et, en gros, fréquemment, de l'arrivée des première périodes orageuses d'échelle
...
alors ?
   - quant à jurer qu'en juin, comme en nombre d'autres spots de France, les masses froides des mers ou océan de bord de mer favorisent des brises thermique de bord qui parfois sont plus puissantes que la météo locale (échelle région), je n'irais pas loin : à LT, à partir du 15 juin, on est au max, et çà baisse en juillet ; le retour des supports de vent "météo" (échelle continent) aux thermiques locaux, eux, donnent aussi de BELLES BOURRES .
look a little BIT : https://sites.google.com/site/papavoual … avouallier (commentaires ou contributions volontiers)
pour LT (là BISOUNOURS, bien que pratiquant navigations et autres là depuis 31 ans, sachant qu'à qq km près tu as des vents et conditions pouvant être totalement différentes (vents contraires à é km de la berge quand tu vas à l'Ile de Ré, mais aussi entre les différents spots de bord de plage, ... alors ? : https://sites.google.com/site/papavoual … he-sur-mer
donc PRéVISION FIABLE POUR LE CONGRèS : "il y a aura du temps", Alain /
FA papa voue Allier.

Hors ligne

 

#19 02/06/2019 20:09:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

bonjour Antoine , bonjour aux organisateurs …


juste une petite question … sur un point de détail mais qui a son importance :

pour ceux qui viendront en voiture , seras t'il possible de garer son véhicule facilement a proximité du congrès , et ceci gratuitement ??

ce qui serait un petit plus sympa  … en effet ,  deux ou trois jours de parking payant , cela commence à douiller …sad

il suffirait de passer un accord avec la Municipalité , afin que ceux qui arborent  un" flyer" derrière leur pare brise  attestant de leur qualité de spéléo assistant au congrès , soient épargnés par les agents verbalisateurs …  cool

en effet , en ce début juin , les touristes sont déjà nombreux  à la Ciotat , et les places de parking vont être disputées …

ok , a +

ps  :  nous avons très récemment  passé un accord  avec les gestionnaires de parking  de ma petite ville , ayant reçu plus de 5000 personnes  pour le Championnat de France d'Echecs  des jeunes … cette initiative fut très appréciée …

à+

Tdes g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#20 09/06/2019 14:19:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Congrès fédéral 2019

salut ,

hier , Samedi,  j'ai fait un saut au Congrès de la Ciotat … cool

j'ai revu des copains …

et j'ai bien aimé les films et vidéos   big_smile , projetés en après midi  au cinéma Eden , qui serait si j'ai bien compris ,  le cinéma ou les frères Lumière ont projeté leur tout premier  film court métrage …
mignon comme tout , ce cinéma … smile

au Stand SSF , j'ai pu enfin examiner de prés le fameux TPS Pimprenelle , successeur  du TPS Nicola …

les gars paraissent satisfait de cet appareil  , qui serait compatible selon eux  pour communiquer avec  son prédécesseur , le  TPS Nicola ...


ah oui , quand j'ai dit que je conseillé d'apporter ses chapeaux et casquettes , je n'avais pas tort , car ils ont été bien utile , vu le cagnard ardent  qui dardait ses rayons  … wink

et pour aujourd'hui  , un petit orage en fin de soirée , ne serait pas improbable ,  d'après  certains sites météos , d'où un  chapeau toujours utile  … smile



ok , à + smile wink

T des G

Dernière modification par bisounours83 (09/06/2019 14:30:22)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr