Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 16/11/2018 15:48:20

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Caution financière exigée pour garantir les sorties

Bjr à vous,

Face au nombre impressionnant d'annulations de dernière minute de la part de participants à une sortie programmée, avez-vous, comme moi, instauré un système de cautionnement financier ?

Pour ma part, j'utilise de plus en plus ce système.
En fonction de la criticité et des enjeux de la sortie programmée, j'impose, ou non, une caution non restituable en cas d'annulation, y compris pour les cas de force majeure:
- décès d'un proche
- accident
- impondérable
- Sous-estimation de la longueur de la laisse (pour les spéléos mariés)

La caution est restituée à l'issue de la sortie.


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#2 16/11/2018 16:10:20

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

En lisant ce post j'ai cru qu'on était le 1 avril !
Mais non ça ne semble pas être un message humoristique.

Bon je comprends qu'on fasse verser une caution au participants en cas de payement d'une caution par exemple réservation de gite mais pour le reste ça m'interroge.

Hors ligne

 

#3 16/11/2018 18:56:34

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

ok effectivement pour les séjours.

mais pour une sortie.... ok, ça fait bien bien chier et je trouve qu'il y a effectivement des gens qui manquent un peu de respect pour les organisateurs mais bon voilà, t'apprends à connaitre les gens ainsi -_-'

Dernière modification par Laurent E (16/11/2018 18:58:20)

Hors ligne

 

#4 17/11/2018 11:05:43

Paul GU
Membre
Date d'inscription: 14/12/2013
Messages: 23

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Ca sent la vie de club et les sorties pour les nouveaux…

Chez moi : formation, séjour (engage des frais ou une organisation particulière : c'est payant. Petite somme, mais qui engage, ca paiera le transport des encadrants ou l'avance au gite.
Sortie classique : je fais confiance, mais il m'arrive de demander confirmation (on est bien d'accord, le RV est à telle heure à tel endroit, on pense revenir vers telle heure, on peut compter sur toi ?)
les gens qui se désistent au dernier moment (que je les connaisse ou pas), je finis par les considérer comme "non fiables", et du coup je n'ai pas à en tenir compte ds l'organisation. S'ils ne se rendent pas compte qu'une sortie se prépare (horaires, kits, météo, qui équipe ou déséquipe…), qu'ils se débrouillent pour organiser leurs trucs de leur côté

Les gens peu habitués ne se rendent pas compte que le désistement de dernière minute complique les choses. Il faut leur expliquer (et aussi qu'on ne les regarde pas pareil s'ils se désistent !)

Hors ligne

 

#5 17/11/2018 12:32:43

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Voici le barème que j'utilise:

Pas de cautionnement: Sorties en carrière lorsque je peux y accéder en vélo.

60 euros: Frais d'immobilisation, typiquement lorsque une sortie est programmée et que son annulation fusille mon WE. Cette somme correspond au trajet AR Bordeaux-Lourdes que j'aurais effectué si je ne faisais pas de spéléo le WE en question.

Max(200 euros; 100 euros + Prix d'un billet AR): La personne avec qui je dois covoiturer pour un séjour de plusieurs jours annule sa participation. Je suis donc obligé d'annuler à mon tour le séjour, ou bien de m'y rendre par mes propres moyens.

On est maintenant obligé de procéder ainsi. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je pratique la topo en carrières en solo par défaut.

Et comme j'ai de la suite dans les idées, j'utilise aussi un classement interne ...

Sinon, pour les sorties non cautionnées en carrière, j'informe les membres de mon club et de mon équipe qu'une sortie a lieu telle date, tel lieu. Les types viennent ou non.
Le tableau des effectifs tenu en temps réel parle tout seul.

Quant aux désinvoltes qui
- Arrivent en retard sans prévenir: Je maintiens la sortie mais ils ont le choix entre effectuer la sortie selon le programme annoncé (si le type se pointe à 13h au lieu de 09h pour une sortie topo de 10 heures, la sortie durera 10 heures. 4 heures de retard en entrée = 4 heures de retard en sortie), ou bien cautionnement immédiat 80 euros.
- N'arrivent pas du tout: Je les vire de mon équipe.

Dernière modification par JP CASSOU (17/11/2018 12:55:45)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#6 17/11/2018 13:15:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Bonjour JP,

Il est vrai qu'un aller retour de Bordeaux  à Lourdes, c'est pratiquement 500 bornes , avec un financement conséquent ..., je comprends que tu ai les boules si tout le monde se désiste au dernier moment ...

Bon, il y a les cas de force majeure ... Par exemple , aujourd'hui , j'ai averti les copains que je ne  viendrais pas sur leur  exploration, car  je n'ai plus de freins sur ma bagnole ...

Les routes sont barrées de partout par les gilets jaunes, et il faut que je change mes plaquettes de frein ... Il vaut mieux que je  reste sagement a la maison  ... sad

J'en profite pour fouiner sur le web ...
wink
A +

Titou des garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 17/11/2018 13:40:50

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

bisounours83 a écrit:

Bonjour JP,

Il est vrai qu'un aller retour de Bordeaux  à Lourdes, c'est pratiquement 500 bornes , avec un financement conséquent ..., je comprends que tu ai les boules si tout le monde se désiste au dernier moment ...

Bon, il y a les cas de force majeure ... Par exemple , aujourd'hui , j'ai averti les copains que je ne  viendrais pas sur leur  exploration, car  je n'ai plus de freins sur ma bagnole ...

Les routes sont barrées de partout par les gilets jaunes, et il faut que je change mes plaquettes de frein ... Il vaut mieux que je  reste sagement a la maison  ... sad

J'en profite pour fouiner sur le web ...
wink
A +

Titou des garrigues ...

Lourdes-Bordeaux: 272 km (x2 si AR), coût plein tarif: 55 euros AR (mais comme je suis 'gd voyageur' SNCF + carte WE, j'ai des offres à 2*16 euros)

Comme j'ai dit: même les cas de force majeure emportent la perte de la caution: 'plus de freins' est certes un cas de force majeure (encore que, sauf rupture subite, tu pouvais changer tes plaquettes à l'avance), mais avec moi, tu aurais perdu ta caution (même si décès dans la famille)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#8 17/11/2018 14:52:36

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Perso : ce n'est pas normal de perdre du temps, des WE ou/et de l'argent pour des "consommateurs" qui ne respectent pas leur engagement, toutefois je trouve "un peu dur" tes conditions !!!

Comme dirait l'autre : "chacun voit midi à sa porte".

Hors ligne

 

#9 17/11/2018 15:17:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Salut ,jp

A te lire , je pense que tu aurais fait un bon sous off dans les " Meurinsss"  ...

" First to fight " , comme ils disent, ces gars là ...

A plus

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 17/11/2018 17:32:59

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

J'ai déjà vu des ambiances curieuses dans des clubs mais Là ... ?

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#11 17/11/2018 19:57:40

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

lol Il a l'air méchant comme ça mais en fait il est Gentil lol

Après il ne m'a jamais demandé de caution smile


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#12 17/11/2018 20:04:36

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Pipistrelle arête de faire peur aux gens même aux FFS non mais   lol
Il vont finir par nous prendre pour des sauvages dans les hautes Pyrénées.
Bon moi aujourd'hui avec les copains j'ai trouvé de la Hyène de +20000 ans  avec Fred de la Drac en première (on lui avait gardé, j'ai bien appris ma leçon) et personne à payé de caution, juste une bière offerte par le frère de Jean-Pierre et le café par le proprio.   lol

A+

Dernière modification par miguel (17/11/2018 20:05:18)


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#13 19/11/2018 17:29:27

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Nono25 a écrit:

J'ai déjà vu des ambiances curieuses dans des clubs mais Là ... ?

Nono

+1 smile

Hors ligne

 

#14 19/11/2018 17:34:19

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

JP CASSOU a écrit:

Voici le barème que j'utilise:

Pas de cautionnement: Sorties en carrière lorsque je peux y accéder en vélo.

60 euros: Frais d'immobilisation, typiquement lorsque une sortie est programmée et que son annulation fusille mon WE. Cette somme correspond au trajet AR Bordeaux-Lourdes que j'aurais effectué si je ne faisais pas de spéléo le WE en question.

Max(200 euros; 100 euros + Prix d'un billet AR): La personne avec qui je dois covoiturer pour un séjour de plusieurs jours annule sa participation. Je suis donc obligé d'annuler à mon tour le séjour, ou bien de m'y rendre par mes propres moyens.

On est maintenant obligé de procéder ainsi. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je pratique la topo en carrières en solo par défaut.

Et comme j'ai de la suite dans les idées, j'utilise aussi un classement interne ...

Sinon, pour les sorties non cautionnées en carrière, j'informe les membres de mon club et de mon équipe qu'une sortie a lieu telle date, tel lieu. Les types viennent ou non.
Le tableau des effectifs tenu en temps réel parle tout seul.

Quant aux désinvoltes qui
- Arrivent en retard sans prévenir: Je maintiens la sortie mais ils ont le choix entre effectuer la sortie selon le programme annoncé (si le type se pointe à 13h au lieu de 09h pour une sortie topo de 10 heures, la sortie durera 10 heures. 4 heures de retard en entrée = 4 heures de retard en sortie), ou bien cautionnement immédiat 80 euros.
- N'arrivent pas du tout: Je les vire de mon équipe.

Note pour plus tard : Surtout ne pas m'inscrire dans ce club !

Si chez nous on procédait comme ça... tout le monde se mettrait au Scrable  wink

Du coup, c'est pas un club, c'est une entreprise votre association....

Hors ligne

 

#15 19/11/2018 19:35:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Salut Dom,

C'est vraiment le pays des " Ours " la bas ... smile. lol

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 19/11/2018 20:34:55

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Une sortie par jour, t'as plus besoin de bosser !
Bon, faut un gros club, parce que tu les baises pas 2 fois !!!

Hors ligne

 

#17 02/02/2019 01:34:35

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Dom39 a écrit:

JP CASSOU a écrit:

Voici le barème que j'utilise:

Pas de cautionnement: Sorties en carrière lorsque je peux y accéder en vélo.

60 euros: Frais d'immobilisation, typiquement lorsque une sortie est programmée et que son annulation fusille mon WE. Cette somme correspond au trajet AR Bordeaux-Lourdes que j'aurais effectué si je ne faisais pas de spéléo le WE en question.

Max(200 euros; 100 euros + Prix d'un billet AR): La personne avec qui je dois covoiturer pour un séjour de plusieurs jours annule sa participation. Je suis donc obligé d'annuler à mon tour le séjour, ou bien de m'y rendre par mes propres moyens.

On est maintenant obligé de procéder ainsi. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je pratique la topo en carrières en solo par défaut.

Et comme j'ai de la suite dans les idées, j'utilise aussi un classement interne ...

Sinon, pour les sorties non cautionnées en carrière, j'informe les membres de mon club et de mon équipe qu'une sortie a lieu telle date, tel lieu. Les types viennent ou non.
Le tableau des effectifs tenu en temps réel parle tout seul.

Quant aux désinvoltes qui
- Arrivent en retard sans prévenir: Je maintiens la sortie mais ils ont le choix entre effectuer la sortie selon le programme annoncé (si le type se pointe à 13h au lieu de 09h pour une sortie topo de 10 heures, la sortie durera 10 heures. 4 heures de retard en entrée = 4 heures de retard en sortie), ou bien cautionnement immédiat 80 euros.
- N'arrivent pas du tout: Je les vire de mon équipe.

Note pour plus tard : Surtout ne pas m'inscrire dans ce club !

Si chez nous on procédait comme ça... tout le monde se mettrait au Scrable  wink

Du coup, c'est pas un club, c'est une entreprise votre association....

Dans mon équipe, à partir du moment où:

- Je finance le matériel (Disto X, ordinateurs, terminaux)
- Je développe les logiciels utilisés GHTopo et GHCaveDraw
- Je passe le plus de temps sur le terrain
- Je fais 100% du dessin et de la topographie
- Je défraye les personnes qui me transportent

le régime en vigueur, c'est la dictature. Je finance et j'effectue le travail de terrain = le boss, c'est moi.

Les personnes disponibles les 30 février, celles qui ne s'impliquent pas,  celles qui perturbent mes calendriers en annulant leur participation, ... ne m'intéressent pas.
Je suis actuellement aux prises avec un type qui en est à sa 3e annulation pour une action ... qu'il a lui-même proposé.

Dernière modification par JP CASSOU (02/02/2019 01:39:13)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#18 11/02/2019 08:08:40

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Décidément je n'aime pas les patrons surtout s'ils sont arrogants...
Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#19 08/03/2019 13:13:09

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Eric P88 a écrit:

Perso : ce n'est pas normal de perdre du temps, des WE ou/et de l'argent pour des "consommateurs" qui ne respectent pas leur engagement, toutefois je trouve "un peu dur" tes conditions !!!

Comme dirait l'autre : "chacun voit midi à sa porte".

Les dictatures sont nées de la désinvolture et du désordre


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

#20 08/03/2019 13:18:14

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 226

Re: Caution financière exigée pour garantir les sorties

Nono25 a écrit:

Décidément je n'aime pas les patrons surtout s'ils sont arrogants...
Nono

Si les gens étaient un peu plus sérieux et corrects, je n'aurais pas imposé ces règles.
Comme j'ai dit: dans mon équipe, tant que je ferai plus de 90% des actions de terrain, que j'assurerai 100% des financements et que je défraierai les personnes qui me transportent, c'est la dictature.
Je viens de virer un type qui est injoignable par téléphone (il a été jeté au bout de 5 tentatives infructueuses: tous mes appels ont abouti sur boîte vocale; l'objet de l'appel étant la prise en charge par mes soins de son assurance FFS). A ce sujet, les membres de mon équipe sont tenus de me répondre rapidement dès lors que ma sollicitation concerne une activité carrières dans laquelle ils se sont engagés.

Dernière modification par JP CASSOU (08/03/2019 13:33:46)


Le carré du nombre de dieu vaut -1, c'est un imaginaire pur. Simple mais complexe quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr