Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 25/10/2018 21:13:02

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Débuter en Visual topo "

Spéléo46 a écrit:

Personnellement, ayant testé la plupart des logiciels topo français, la plupart sont bons... mais Topocalc'r de Jean Paul Héreil, cité plus haut, est pour moi celui qui est le meilleur compromis entre un simple logiciel et la Rolls qu'il va falloir apprivoiser pendant "la vie des rats".
Il permet énormément de choses, et le dessin direct. Il s'apprivoise facilement en quelques heures et le résultat est bluffant.
Il exporte aussi au format Visual Topo....

Tant que l'on fait de la topo d'une cavité connu, tout va bien. Je l'ai personnellement testé en le trouvant très sympa jusqu'à un certain nombre de ce que l'on appelle des nœuds.

Par contre si l'on commence une topographie d'une cavité en exploration et que cette grotte au fur et a mesure devient de plus en plus compliqué... Le topographe commence à transpirer et  passe beaucoup de temps sur topocalc'r temps perdu car à force de se faire "des nœuds" il finira par devoir tout recommencer sur un autre logiciel. Donc prudence

Après aucune intention de polémiquer ou dénigrer un quelconque logiciel qui sont à coût sûr utile et performant pour quelqu'un.
Je donne simplement un avis sur ma propre expérience en proposant mon aide.
Je peux aussi rien proposer et je n'en gagnerai que du temps...

Dernière modification par miguel (25/10/2018 21:19:24)


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#42 26/10/2018 08:52:18

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Débuter en Visual topo "

salut ,

Si, Si… !!! cool

moi j'adhere tout a fait  a ton initiative de nous initier a GH Topo  … big_smile

il vaut mieux un qui sait et qui explique , que dix qui cherchent … et qui merdent …  Nan ? roll


a te lire , Miguel … wink


T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#43 10/11/2018 00:05:02

Spéléo46
Membre
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 85

Re: Débuter en Visual topo "

Miguel a écrit : "Par contre si l'on commence une topographie d'une cavité en exploration et que cette grotte au fur et a mesure devient de plus en plus compliqué... Le topographe commence à transpirer et  passe beaucoup de temps sur topocalc'r temps perdu car à force de se faire "des nœuds" il finira par devoir tout recommencer sur un autre logiciel. Donc prudence"

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles... peux être un manque de maîtrise de Pocket topo...
Perso, je ne fais quasiment que de la topo en première et je n'ai aucun souci de "noeud".

Hors ligne

 

#44 18/11/2018 18:12:58

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Débuter en Visual topo "

Spéléo46 a écrit:

Miguel a écrit : "Par contre si l'on commence une topographie d'une cavité en exploration et que cette grotte au fur et a mesure devient de plus en plus compliqué... Le topographe commence à transpirer et  passe beaucoup de temps sur topocalc'r temps perdu car à force de se faire "des nœuds" il finira par devoir tout recommencer sur un autre logiciel. Donc prudence"

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles... peux être un manque de maîtrise de Pocket topo...
Perso, je ne fais quasiment que de la topo en première et je n'ai aucun souci de "noeud".

https://3.bp.blogspot.com/-WHHCpSs5y_E/WCjJDmQR6-I/AAAAAAAAn5I/k6A9024IL18kGTGZzPDLwooDojXonB9BACLcB/s1600/3D.jpg

Je parle d'un nombre conséquent d'intersection, de réseau labyrinthique. De nombreuses galeries qui sont superposées. Là pour le coup Topocalc'r devient limité.

https://1.bp.blogspot.com/-fwWdaGvNfzU/V5xsT-CFUsI/AAAAAAAAnWg/0paiGXPFl0U_HlApLVOIW-mBcWeA7z82ACLcB/s1600/3D%2Bdu%2B30%2Bjuillet%2B2016.jpg

Au départ on ne peut pas prévoir que le réseau sera très compliqué, puis par la suite faire un plan avec trois ou quatre niveau de galerie superposé et d’innombrable intersection deviens vite impossible si tu n'as pas un logiciel puissant.
Essaye de faire la topo du réseau de sakany en Ariège tu risques d'avoir des soucis pour faire le plan... Bon après peut-être que je me trompe.

https://3.bp.blogspot.com/-kPQRewyPFSs/V6YuJLiGyCI/AAAAAAAAncc/Gs1juPpQUn4ZBuaqCd6JvNUK0u_B0zqewCLcB/s1600/Vue001.png

Dernière modification par miguel (18/11/2018 18:15:28)


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr