Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 31/10/2018 17:41:39

eric30
Membre
Lieu: Gard
Date d'inscription: 11/06/2014
Messages: 284

quelle galère les lunettes

Depuis peu je descend sous terre avec des lunettes ..et oui l'âge avançant on ne vas pas vers le mieux .

Et franchement ça m'handicape vraiment et le mot est faible...a savoir que je transpire énormément, sans le port des lunettes ça ne me gênait pas plus que ça, mais là c'est un vrai calvaire...

en effet après quelques efforts, mes lunettes s'embuent et pire que ça sont carrément mouillées par mes gouttes de sueur...autant dire que je n'y vois "goutte" ...lol.

je suis obligé de les retirer et là c'est pas vraiment le top...

existe t'il a votre connaissance un traitement pour les verres ou une combine permettant de résoudre ou améliorer ce problème..je ne pense pas étre un cas isolé lol.

Hors ligne

 

#2 31/10/2018 18:12:47

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelle galère les lunettes

Bonsoir , Eric ,

moi aussi je porte des lunettes de vue depuis  presque 50 ans , mais j'ai rarement ce problème…

si je réfléchi a ce phénomène ,  je me dis que pour que  la buée condense sur tes verres , c'est parce que ils sont froids , il faudrait trouver un moyen de les réchauffer , avant de te les mettre sur le nez …

a la flamme d'un briquet , peut être ??  en y allant mollo , bien sur !! …  ou de l'aceto , si tu l'utilise encore ...

j'ai déjà fondu les verres d'une paire de lunettes de vue que j'avais posé négligemment  au contact d'un tisonnier brulant  sorti des braises d'un feu de camps !!!

les boules … sad je te dis pas … sad

sinon , peut être qu'un bandeau en coton autour de la tète , pour éponger la sueur de ton front …  comme celui des nénettes qui font de l'"apéro Bic"  dans les salles de fitness...

sinon rappelle toi quand tu barbottes dans la flotte en bord de plage , avec palmes , masque et tuba …  il est de tradition de cracher un peu de salive dans le masque  , avant de le rincer , pour éviter la buée …

une autre solution , dérivée du principe de dégivrage des pares brises de voitures :  la soufflerie !!! roll

un petit ventilo a l'avant du casque , qui souffle doucement de l'air sur tes lunettes …  LoL !!  lol

ok, a plus … wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 01/11/2018 09:31:53

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: quelle galère les lunettes

Hello !
Eh bien voici un sujet qui concerne beaucoup de monde sous terre...

Moi aussi j'ai même failli renoncer à une longue explo à cause de ce handicap : parti trop vite, coup de chaud, et ça m'a pollué la progression jusqu'à l'arrivée dans une zone bien ventilée où le phénomène a disparu.
On peut considérer ça comme un clignotant : apparition de la buée = tu transpires. Donc remède numéro un : ralentit !

Après j'ai essayé la prévention sans trop y croire avec un truc étonnant : badigeonnage des verres avec du dentifrice !!! Faut bien essuyer après évidemment wink
Eh bien, contre toute attente, ça a marché semble-t-il ! Mais aussi ce coup-là, je ne ne m'étais pas "mis dans le rouge".

Pourquoi pas essayer ?

RL

Hors ligne

 

#4 01/11/2018 10:48:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelle galère les lunettes

Salut les gars ,

il y a effectivement pas mal de trucs a badigeonner sur ses lunettes  , pour éviter la buée :   du produit lave vaisselle , que l'on essuie alors soigneusement …

je me demande , en réalité , et vous me donnerais votre avis là dessus , les gars  , si , en réalité , le résultat n'est pas du  tout simplement du au fait que la friction vigoureuse des verres avec un sopalin , un kleenex ou un papier cul  ne réchauffe pas le verre , ce qui empêche la condensation  sur ces verres là …

simples lois de la physique , en sorte …

vous penserez a moi , lorsque vous ferez votre prochaine sortie dans une cavité froide et humide , après une marche d'approche dans la neige du gouffre que vous visitez …

j'imagine  l'expérience  suivante :


emmenez avec vous une paire de grosses chaussettes de laine, roulées en boule , ( comme vous l'a appris votre maman … ) big_smile
...
enfermez y une petite chaufferette ( electrique , chimique  ou autre … )   puis placez y quelques minutes vos lunettes glaciales jusqu'à ce qu'elles  se réchauffent sensiblement …


chaussez les , vos lunettes  et voyez si cela condense alors …  roll   



plus simple :  les réchauffer en les plaçant directement contre la peau , quelques minutes , a l'intérieur de la sous combi  …   ( dans le dos , au niveau des reins , c'est là ou cela chauffe le plus …)


vous penserez a moi , la prochaine fois que vous tenterez l'expérience  de réchauffer vos lunettes , au fonds d'une froide et humide cavité … big_smile


à plus   wink

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 01/11/2018 10:57:42

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: quelle galère les lunettes

Bonjour toutes et tous

Le dentifrice fonctionne assez bien

Je ne porte pas de lunettes en permanence mais en plongée j'ai étonné ma monitrice (au siècle dernier) car j'étais le seul de la palanqué à ne pas avoir de buée sans crachée dans mon masque à tout bout de champs (ça donne soif).
Le secret étant de verser quelques gouttes de liquide vaisselle, d'étaler le produit pour couvrir toute la surface, puis d’essuyer à l’aide d’un chiffon doux jusqu'à ce que la vue soit claire.

Je fais la même chose sur les 2 faces pour les lunettes de soleil  de conduite à 5 euros de chez des caquelons et ça marche (à pied aussi)...  cool

D'autres produits sont tout aussi efficaces que le dentifrice, le crachat ou le liquide vaisselle :  du savon sec ou de la glycérine ou des spray antibuée assez chers et il existe aussi des verres qui ont un traitement spécifique anti-buée très couteux.
Dans tous les cas il faut appliquer le produit quand les lunettes sont sèches, sur les 2 faces et essuyer ensuite (gare aux allergies aux yeux)     sad

Nono

Dernière modification par Nono25 (01/11/2018 11:01:41)


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#6 01/11/2018 12:56:48

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelle galère les lunettes

Salut ,

ci dessus , j'évoque la possibilité de  réchauffer ses lunettes  pour éviter la buée …


je vois une solution élégante  pour cela :   


Sortir Popaul , et leur pisser dessus ...  lol  bien essuyer , après , bien sur …

Bon , ok , je Sooooooooooooors !!! …

à  plus …


Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 06/11/2018 20:45:41

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: quelle galère les lunettes

Salut, je presbite aussi :
1. le dentifrice, comme la cendre est indiqué pour polir les lunettes, ALORS, si l'on en étale, je suppose qu'il ne faut pas trop meuler ;
2. dans les masques de plongée, on crache et rince (sauf Bisounours, qui lui pisserait ? [alias /REISER, Gros Déguelasse], https://drive.google.com/open?id=1_Bzs_ … ZWA6K-1T3Q
3.dans les masques de ski, etc, même problème surtout si l'on transpire du dedans aussi, c'est tout une gestion ;
4. les lentilles de contact posent d'autres problèmes ;
5. j'ai cassé pas mal de montures à laisser les lunnettes autour du cou, sauf des lunettes de sécurité loupe achetées chez Castorama (d'une boite anglaise), mais elles sont rayées maintenant.

Hors ligne

 

#8 07/11/2018 18:07:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelle galère les lunettes

salut les gars … wink

attention au dentifrice , qui est très légèrement abrasif …  faudrait pas rayer les verres … sad


la répugnance a l'urine est purement psychologique , car l'urine fraiche est complètement stérile , ( sauf infection urinaire , bien sur …) roll

elle est même conseillée pour nettoyer une petite plaie souillée par de la terre ou de la  boue , si l'on ne dispose de rien d'autre comme produit … big_smile

ok,

a + wink


Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 07/11/2018 20:41:07

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: quelle galère les lunettes

bisounours83 a écrit:

salut les gars … wink
attention au dentifrice , qui est très légèrement abrasif …  faudrait pas rayer les verres … sad
la répugnance a l'urine est purement psychologique , car l'urine fraiche est complètement stérile , ( sauf infection urinaire , bien sur …) :
elle est même conseillée pour nettoyer une petite plaie souillée par de la terre ou de la  boue , si l'on ne dispose de rien d'autre comme produit … big_smile

Oui :
pour le ponçage (voire, rectification) des verres,
mais différencier les verres entre leurs diverses qualités (minérales, synthétiques…)
   le dentifrice est plus abrasif que les cendres (filtrées) ;
L'urine, est bien un quasi antiseptique, c'est pour cela qu'une bonne douche tous les matins dans les gogs pourrait se faire avant rinçage pour ne pas importuner les princesses, et que les enfants sont si bien dans les déjections…
ahaha.

Hors ligne

 

#10 07/11/2018 22:03:12

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: quelle galère les lunettes

J'avais fait une réponse assez longue qui a disparu avant publication. sad
Je la remets en beaucoup plus court :

En astro, on a aussi ce phénomène de buée sur les lentilles frontales des lunettes (astronomiques) ou miroir de télescope.
Pour les lunettes : Un prolongement mécanique du tube suffit pour contrer ce phénomène, d'ailleurs cela s'appelle un pare buée
Pour les miroirs : des petites résistances chauffantes scotchées au dos ou sur le pourtour qui transmettent de la chaleur sur le verre


En spéléo, il faudrait essayer un mixte des 2 : une prolongation des lunettes et des petites résistances alimentées par un accu performant de nos lampes LED. wink

Dernière modification par Eric P88 (07/11/2018 22:03:40)

Hors ligne

 

#11 08/11/2018 06:35:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelle galère les lunettes

Salut Éric,

En tout cas évite de pisser dans ton télescope , Éric, sous prétexte de le réchauffer , car tu risque de te retrouver en psychiatrie ...

Pour ce qui est des  lunettes chauffantes , il va falloir en parler a ce grand fou d'Afflelou  ...

Cela nous permettra de ne pas avoir " froid aux yeux" comme le dit la maxime populaire ...

Plus sérieusement, peut être que si tu te frotte très fort et longuement les mains l'une contre l'autre  et que tu transmet la chaleur a  tes lunettes par contact , cela  pourrais suffire ...

Une autre idée pour les réchauffer rapidement et efficacement , ces lunettes ...


Tu les mets dans ta bouche quelques minutes , avant d'essuyer la salive avec un mouchoir de papier ...

Inutile d'essayer de faire cela avec un télescope ,  à moins d'avoir une grande bouche ...

OK, a plus ,Éric ...

Titou des garrigues  ( de Bartas !!!).    Si, Si ! J'y tiens !


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 08/11/2018 09:31:45

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: quelle galère les lunettes

Eric P88 a écrit:

J'avais fait une réponse assez longue qui a disparu avant publication. sad
En astro, on a aussi ce phénomène de buée sur les lentilles frontales des lunettes (astronomiques) ou miroir de télescope.
Pour les lunettes : Un prolongement mécanique du tube suffit pour contrer ce phénomène, d'ailleurs cela s'appelle un pare buée
Pour les miroirs : des petites résistances chauffantes scotchées au dos ou sur le pourtour qui transmettent de la chaleur sur le verre
En spéléo, il faudrait essayer un mixte des 2 : une prolongation des lunettes et des petites résistances alimentées par un accu performant de nos lampes LED. wink

idem / j'ai utilisé à la place d'un masque de ski, une visière re-levable, anti UV, montée sur un tour de tête pour protéger mes lunettes de vue (achat chez Technique Extrème, Chamonix) , çà passait juste sous le casque
sinon, le coup de chauffer : la dissipation thermique des LED pourrait peut-être devenir utile là ?

Hors ligne

 

#13 08/11/2018 09:47:28

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: quelle galère les lunettes

bisounours83 a écrit:

Salut Éric,
En tout cas évite de pisser dans ton télescope , Éric, sous prétexte de le réchauffer , car tu risque de te retrouver en psychiatrie ...
Tu les mets dans ta bouche quelques minutes , avant d'essuyer la salive avec un mouchoir de papier ...

Mmm, on retrouve pour l'imiter le givre et le gel sur les pare-brises nombre de trucs de grands mères, pour partie transférable, avec précautions, à ce problème, avec (vrac de début d'hivers) :
   alcool à 90°, voire à bruler (Ne PAS en abuser aux risques de zig-zags) ;
   des anti-givres (ATT / chimies à l'œil) ;
   le vinaigre blanc (mais sans huiles opaques en vinaigrettes) ;
   la glycérine (formule surfluide ou en solution), mais tout gras risque d'agréger des poussières ;
   frottis de pommes de terre (traces possibles) ou un demi oignon, j'en pleure d'avance !!!
j'avais essayé avec une poirette soufflante à poils de lentille photo : moyen, le balyage, le soufflage correct /
   avec vos idées, je me demande si stocker juste une poirette au corps qui se réchaufferait… ;
   peut-être essayer une micro-raclette caoutchouc ? : mais si marnes = rayures

En motocross, contre la boue projetée, les coureurs utilisent soit un volet à film plastic qu'il déroule latéralement, ou, d'autres ont des kits de films auto-collés en quelques couches avec leurs onglets de décollage en divers points autour du masque.

Au final, je testerai le karcher de slip. Et merci, pour les idées /
NOTE, suite à des post sur la liste .speleos.com quand à la psychologie quantique, je me demande si la buée ne pourrait pas être sublimée par quelques savantes prières ? MAIS lesquelles ?

Hors ligne

 

#14 08/11/2018 10:06:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelle galère les lunettes

Salut … smile

ah oui , c'est pas con , ça , d'exploiter la dissipation thermique des lampes a Leds …  c'est a cogiter … smile big_smile


bon , si vous souhaitez expérimenter différentes méthodes  "antibuées …" , faites comme moi :


j'ai placé mes lunettes de vue  dans mon congélateur  pour une quinzaine de minutes environ …   ( - 18 ° C , tout de même …) 


en les ressortant , j'ai constaté que la buée s'est formée instantanément  sur les verres …


j'ai placé les lunettes dans la bouches quelques minutes , afin de les réchauffer  ( un seul verre , forcément …)

  Essuyage soigneux au sopalin ... 


résultat ??    ça marche  !!! smile smile  big_smile  : cool:


bon , j'ai cogité  sur la chose  :  tu réchauffes la " chiffonnette" fournie par ton opticien ,   avec un moyen quelconque (  main chaude , calebonde acéto ,  ailettes de refroidissement Scurion
,
briquet a gaz …)  smile


et tu essuie tes lunettes avec , en frottant bien pour réchauffer le verre …   ça devrait le faire , je pense … big_smile

a + wink


Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 08/11/2018 10:33:37

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: quelle galère les lunettes

bisounours83 a écrit:

Salut … smile
ah oui , c'est pas con , ça , d'exploiter la dissipation thermique des lampes a Leds …  c'est a cogiter … smile big_smile
j'ai placé mes lunettes de vue  dans mon congélateur  pour une quinzaine de minutes environ …   ( - 18 ° C , tout de même …)

c'est con que je n'ai qu'un congél armoire sous réfrigérateur, mais, si tu as, passe un moment dans un congélateur bahut pour voir ce qui se passe en sortant, hihi

Hors ligne

 

#16 08/11/2018 11:11:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: quelle galère les lunettes

Helas non , Acha45 , moi aussi je n'ai qu'un petit congélateur au dessus du frigidaire , bien trop petit pour que je m'y enferme  afin d'hiverner …


mais je viens de valider une autre expérience :

donc  , lunettes 15 minutes au congelo …

réchauffage de mes paluches en les frottant vigoureusement l'une contre l'autre …

mise en sandwich des lunettes glaciales entre les deux mains , une ou deux minutes …

essuyage des verres avec une chiffonnette d'opticien  préalablement réchauffée avec le briquet a gaz de mon pack de survie …


résultat ??

cela fonctionne !!!


j'ai réchauffé le verre gauche , gardant le verre droit comme Témoin  …


j'ai bien tenté de réchauffer le verre des lunettes A la flamme douce d'un briquet , mais j'y ai renoncé  , car j'ai eu peur du choc thermique éventuel qui aurait pu détériorer le verre …


donc , la meilleure méthode serait de réchauffer les verres avec une "main chaude " , puis  de frotter vigoureusement a la chiffonnette ou au mouchoir papier pour finir de bien le rechauffer …


Voili, voilou !!!

a+

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 08/11/2018 12:08:52

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: quelle galère les lunettes

La condensation s'effectue quand le verre est plus froid que l'air ambiant.
En sachant qu'en spéléo, on ne pourra pas changer la température de l'air ambiant, il ne reste plus que de garder les verres à une température légèrement supérieure.
Quand tu transpires lors d'efforts, l'air ambiant autour des verres devient plus chaud, donc le verre plus froid et c'est là qu'arrive la buée.
Comme l'a marqué Rémy : tu ralentis ou tu trouves un moyen que ton air chaud n'arrive pas sur les verres.


Pour ceux qui portent des lunettes en permanence, il faudrait essayer avec un petit tuyau transparent d'aquarium par exemple de mettre une extrémité derrière le casque de prendre la chaleur au cul de la lampe et de repartir avec un T sur chaque côté des lunettes.

Peut-être encore plus simple : mettre environ 1 m de tuyau dans sa combine (le corps chauffera l'air, l'air chaud monte), le sortir au niveau du col et toujours avec un T de partir sur chaque côté pour chauffer le verre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr