Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 02/11/2018 13:54:01

ytual
Membre

Re: Gougeon

salut

j utilise les vis a béton depuis des années, d abord en Espagne (Cantabria) dans des zones de grès qui nous posaient problème, avec beaucoup d efficacité, puis comme équipement fixe.
J ai posé des  multi monti de 12x100 en acier (rivière de la litorne), l acier a l avantage en s’oxydant en surface de gonfler et de bloquer la vis.
J ai utilisé ces multi monti en 12x100 inox avec plaquette inox de 12 mm dans le trou Fitoja Expres, certains ce sont un peu desserrés dans le temps, je vais aller mettre une pointe de scellement pour régler ce problème.
De souvenir on désigne une vis par son diametre nominal exterieur, ex pour les 12mm il y a 1 mm de chaque coté de pas de vis et 10 mm de "noyau" de la vis, qui correspond au diamètre de perçage.
Je compte expérimenter sur un trou l utilisation de multi monti inox posé des le début avec une pointe de colle mono composant (comme avec un frein filet), car c'est plus pratique pour équiper au fur et a mesure de la pose des points.
pour régler le problème des vis avec ou sans collets, j'utilise une clef a douille (douille collée), facilitant l amorçage.

a plus
yann

"heureux, même au fond du gouffre..."

#22 07/11/2018 20:01:15

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Site web

Salut, ton post est difficile à comprendre / du fait, tu ne dis pas clairement les matériaux et produits que tu utilises :

ytual a écrit:

j utilise les vis a béton depuis des années, d abord en Espagne (Cantabria) dans des zones de grès qui nous posaient problème, avec beaucoup d efficacité, puis comme équipement fixe.
J ai posé des  multi monti de 12x100 en acier (rivière de la litorne), l acier a l avantage en s’oxydant en surface de gonfler et de bloquer la vis.
/
mais à terme, l'oxydation va fondre les pas de vis ? et l'ensemble ne pas beaucoup bien tenir .
/
J ai utilisé ces multi monti en 12x100 inox avec plaquette inox de 12 mm dans le trou Fitoja Expres, certains ce sont un peu desserrés dans le temps, je vais aller mettre une pointe de scellement pour régler ce problème.
/
là, OK, pourquoi d'emblée ne pas avoir glissé la résine de scellement ?
/
De souvenir on désigne une vis par son diametre nominal exterieur, ex pour les 12mm il y a 1 mm de chaque coté de pas de vis et 10 mm de "noyau" de la vis, qui correspond au diamètre de perçage.
/
bah oui, et alors,
/
Je compte expérimenter sur un trou l utilisation de multi monti inox posé des le début avec une pointe de colle mono composant (comme avec un frein filet),
/
voilà, mais laquelle ? ; là, je pense qu'un bi-composant, avec silice (anciennement C20 ou C100 (hilti), selon la viscosité voulue pourrait faire affaire ; un mono-composant risque de ne jamais polymériser par manque d'espace d'échange avec le milieu extérieur
/
car c'est plus pratique pour équiper au fur et a mesure de la pose des points.
pour régler le problème des vis avec ou sans collets, j'utilise une clef a douille (douille collée), facilitant l amorçage.

… fernandez.alain@gmail.com

#23 08/11/2018 09:19:25

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Site web

Pour moi, c'est clair smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr