Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 11/10/2018 13:21:18

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Jef2192 a écrit:

Depuis, mon club a vieilli et je me suis recyclé en 2010, 2011 et 2013 via des stages perfectionnement technique (merci Rémy), passant de l'équipement individuel des années 70-80 aux années 2010. Puis en m'inscrivant dans un club dynamique parisien, où j'apprends toujours et faisant des exercices secours.
C'est dangereux de faire de la spéléo seul mais je l'ai fait, comme bien d'autres. Même seul en plongée sans dire où j'étais.

Merci JEF,
   témoignage archéo-logique et enrichissant ;
      ahaha, et tu me faisais remarquer que mes pratiques mutli-modalités-solo étaient discutables ; aurais-tu des remords ? (réponse en BAL privée, si tu veux, mais pas au confessionnal alliégeois où je cruche !)
        pratiques, donc, soloïsées de faits, ni soloïste engagé, peu solypsistes (parfois faute de partenaires, souvent, parce qu'elle présentent moins de risques qu'avec d'autres, pour eux, et conséquemment pour moi), activités que je documente par avance et après, aussi : pas envie de jouer à Jacques BALMAT à Sixt, 74 ;
   pourquoi pas former encore aux techniques des anciens ?
JERONIMO :
si tu avais adhéré au GRESB (Groupe de Recherche Spéléologique de Bourges entre 1990 et 96 (après, fini les présidences)), tu aurais reçu, en prêt à chaque entrainement au viaduc de Saint-Florent / Cher une plaquette d'une Quinzaine de pages, que j'ai encore en 2018, sur les techniques (tu m'aurais entendu te montrer le MarBach-Roccourt, acheté la semaine qui avait suivi mes débuts en 1984, ainsi qu'une paillée d'autres documents divers (mémoires instructeurs, revues Speluncaille, et Karstouillôlogia) …
   et, là, il y avait pour moi, prof EPS la semaine, guide les vacances, une forme d'évaluation tacite sans rémission :
        combien de temps les nouveaux passent-ils à lire ce que je prends le soin (et le temps) de leur amener, montrer et commenter
        combien de temps ont-ils à passer à ces séances répétées de pratiques des techniques, hors WE, et /
             qu'en reste-t-il jours, semaines, mois et années après
             payent-ils les transports, sont-ils avenant à prendre leur véhicule ou prêt à faire 80 km en vélo pour aller à Sancerres…
à cela, on a traité le GRESB d'élitiste :
    et bien, NON, tous ceux qui ont participé :
           cad, en prenant du temps pour lire mémoriser apprendre ont eu les meilleurs considérations,
                (et bien loin de ce que j'ai connu précédemment dans le milieu des sports de hauts niveau)
           ont pu rester partenaires, MAIS
                çà a dégraissé les effectifs,
et sans remords,
non, certes, elle n'est pas bâtie sur du sable sa dynastie … (Brassens G.),
FA (site pas sérieux : https://sites.google.com/site/gresbh184503/ ).

Hors ligne

 

#22 11/10/2018 14:56:06

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

[quote C'est dangereux de faire de la spéléo seul mais je l'ai fait, comme bien d'autres.quote]



ben, malheureusement c est ce qui ce passe bien souvent , persso 70% des sorties et desobe  c est en solo ...mais sa use ...le perfo est lourd , suivant le choix , les mèches sont bien longue ,même si on se dit que c est pas très conventionnel,et suivant ce que l on fait un tentinet dangereux, a force d attendre que la planète motive se manifeste, et bien on es jamais mieux servi que par soit meme mais comme dit plus haut effectivement il y a autre chose, je me suis mis a la photo il y a deux ans et meme ça c est en solo , mais moins lourd que le perfo.......smile
Les classiques, on réagit un peut comme a dit Geronimo , on les a faite 50 fois depuis plus de 30 ans ...donc..........
j aurai du prendre "gomette" ........y a du potentiel , D)

Hors ligne

 

#23 11/10/2018 15:43:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Salut RV,

Je vais encore radoter , mais , quand je sors solo dans la pampa , je laisse aux copains  le message téléphonique du lieu ou je vais , et s'ils ne connaissent pas, les coordonnées GPS de la zone ou ils pourront me retrouver ...

A +

T des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#24 11/10/2018 18:22:53

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

bisounours83 a écrit:

Salut RV,

Je vais encore radoter , mais , quand je sors solo dans la pampa , je laisse aux copains  le message téléphonique du lieu ou je vais , et s'ils ne connaissent pas, les coordonnées GPS de la zone ou ils pourront me retrouver ...

A +

T des g

suis pas non plus inconscient........ chez moi, je dis tjs ou je suis , ds quelle galerie je vais bosser , envoi un sms quand j entre et quand je sort .
par contre quand je vais dans le sud comme sur sciou blanc , c est plus compliqué , si seul je met un gilet orange fluo (que j ai tjs avec moi , surtout en période de chasse) accroché à un arbre , mais vu la surface de la jungle la bas , c est un peut plus dangereux ...pi après tout , si soucis , faut bien nourrir les sangliers  (humour)

Hors ligne

 

#25 11/10/2018 18:53:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Salut RV

Puisque tu connais Siou Blanc , le massif karstique qui domine Toulon, sache que ce ne sont pas les sangliers qui risquent de te bouffer , mais bien des loups ( Canis Lupus ...) qui hanteraient le massif , jusqu'à la Saints Baume , plus au nord ... lol

C'est un garde forestier de l'ONF, qui m'a informé de la chose ... Il se peut qu'il y en ai trois ou quatre .... roll big_smile

Quand a envoyer ou recevoir un SMS  en plein centre du massif  ( vers la Solitude, par exemple...) de Siou Blanc , ça craint car il y a pas de réseau , au fond de cette immense doline ...

Un vrai trou du cul du monde , cet endroit !!! Et dire que l'on est seulement a une demi heure de route de Toulon !! sad

Mais j'y bosse assez peu sur Siou Blanc , j'ai beaucoup plus a faire sur la Sainte  Baume, ou le massif d'Agnis ...

A plus  wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/10/2018 18:55:31)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#26 11/10/2018 20:34:47

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Une ptit pensée pour les personnes du Var et des alentours qui subissent de forte crue...
Resté bien au chaud, on pense à vous!


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#27 12/10/2018 09:06:23

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

bisounours83 a écrit:

Salut RV

Puisque tu connais Siou Blanc , le massif karstique qui domine Toulon, sache que ce ne sont pas les sangliers qui risquent de te bouffer , mais bien des loups ( Canis Lupus ...) qui hanteraient le massif , jusqu'à la Saints Baume , plus au nord ... lol

C'est un garde forestier de l'ONF, qui m'a informé de la chose ... Il se peut qu'il y en ai trois ou quatre .... roll big_smile

Quand a envoyer ou recevoir un SMS  en plein centre du massif  ( vers la Solitude, par exemple...) de Siou Blanc , ça craint car il y a pas de réseau , au fond de cette immense doline ...

Un vrai trou du cul du monde , cet endroit !!! Et dire que l'on est seulement a une demi heure de route de Toulon !! sad

Oui on à déjà discuté avec le berger de la haut ils lui ont bouffé quelques bêtes , il l a vu il y a 2ans , donc bien emmerdé puisque obliger de rester avec les bêtes et les rentrer tout les soirs , mais depuis apparemment ils ne seraient plus dans le coin  ( d'après lui).......   smile
et oui c est le trou perdu la haut ,le portable ne passe nul part ,  strictement impossible de revenir à la voiture sans GPS ,puisque on y voit pas à 3 mètres bien souvent ... outil plus que nécessaire, mais pour celui qui veut retrouver des formes karstiques perdues dans la végétation ... digne de nos plateau Alpin , c est le bonheur rien que pour ça , on se croirait presque en Papouasie...des trous partout à 90% trouvés par le club de Sannary...
Et Agnis ...très très beau , accès interdit en véhicule , ce qui en fait un lieu privilégié ,2h de marche avec le matoss sa calme 
on a trouvé quelques trucs pas très profond
.......le pot avec qui je bartasse (72 ans..et si) et le LGG , ont trouvés un truc sympa , on a desobé un peut , le lgg pas mal après , mais le soucis pour eux c est l accès ...on à fait un bout de crobar (silver ds le fichier) ..le LGG est toujours en desobe dessus ..mais un plateau pas fréquenté et avec du potentiel .

a+

Hors ligne

 

#28 12/10/2018 10:03:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Salut RV

Qu'Appelle tu le LGG ??

le massif d'Agnis est essentiellement géré par l'Office National des forets , ainsi que des régions de Siou Blanc et de la Saints Baume ...

Les gardes veillent  sérieusement a contrôler les accès ... Risques d'incendies obligent ...  Ils ont l'oeil et ne rigolent pas avec les contrevenants ...

Mais il est possible de  négocier  des accès  limites  a certaines zones karstiques , si tu leur en fait la demande circonstanciée et dans les règles , arguant  de la qualité scientifique de tes travaux spéléologiques  et / ou hydro géologiques ...
Par exemple quand je suis sollicité pour procéder a un radio balisage Speleo , un ami proche des autorités locales  me fait obtenir un beau papier  que j'arbore sur le pare brise de ma vaillante titine , justifiant mon intrusion  sur ces pistes DFCI, ou en B0 ...

Les massifs varois ne sont pas mis sous cloche , mais rigoureusement surveillés, et c'est très bien ...

C'est plutôt l'été, logiquement , que l'accès des massifs est compliqué , si ce n'est quasi impossible ...  Par exemple , la route qui sillonne Siou Blanc , est fermée a toute circulation jusqu'au 30 septembre , et la maréchaussée locale surveille cela ...

Tu connais la région, RV , donc , je ne t' apprendrait pas que les forêts Varoises des départements limitrophes sont a risque d'incendies élevé tant que les  premières pluies d'automne  n'ont pas arrosé copieusement la région ... Tu sais bien aussi que le Mistral, ce vent violent, est un facteur aggravant pour les risques d'incendies ...

Pour revenir au sujet  sur l'avenir de la speleo ,  objet de ce topic ,il  est notable que la difficulté d'accéder a certains endroits  en bagnoles ou autres véhicules motorisés , ne facilite pas la pratique de notre activité, quand il s'agit d'amener a pieds d'oeuvre  un matériel conséquent :  cordes , groupe électrogènes , perfos , pompes ,  ventilateurs ,
etc ... Mai bon , si on demande gentillement aux autorités, celles ci se révèlent très souvent coopératives ...

Heureusement, car l'avenir de la Speleo passera par de plus en plus de des obstructions avec matériel conséquent, pour accéder a  des parties de réseaux encore inconnus ...

Vu que tout ce qui est d'accès facile  , comme grottes et avens, a été déjà ratissé depuis des années ...

Donc l'avenir passera par des négociations fructueuses et sereines , dirais je , avec les propriétaires et les gestionnaires des parcelles de terrain  ou des pistes  qui mènent aux cavités fréquentées par les speleos ..

Les speleos , comme les  pompiers , bénéficient d'une image assez  positive dans l'opinion de la majorité des gens ...

Donc l'avenir de l'activité passera par la desob !! Et les pompages de siphons ... Ainsi que les escalades artificielles des puits et des salles de grotte ...

Petite anecdote   : vous connaissez les routes et pistes ornées d'un magnifique panneau B0 ,  panneau de forme circulaire  a fond blanc entouré d'un cercle de couleur rouge ??

Ces panneaux interdiraient l'accès a tout véhicule motorise , non autorisé :  voiture , camion , camping car, camionnette , moto ,cyclomoteur, scooters , etc...

Mais je me suis laisse dire que , d'après le code de la route ,  le panneau B0 interdirait même l'accès aux vélos  , sauf dans certaines conditions....

En général , les voies en BO sont réservées aux gens qui marchent a pieds , voire a ceux qui sont a cheval , cavaliers ...

Faudra t'il louer des mulets  ou des ânes pour transporter notre matos  speleo  a travers les massifs , comme le faisaient les chercheurs d'or américains de naguère ??

Cela ne manquerait pas de piquant,  et participerait du folklore ambiant ... Et puis c'est très écologique , ne polluant guère, et ne détruisant pas les pistes, comme le feraient des Quads ....
Leurs bouses sont appréciées de certains champignons qui aiment fort y pousser ...

Bon, OK,  a plus ...

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (12/10/2018 11:13:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#29 13/10/2018 09:29:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Salut à tous,

Je crois que la FFS a négocié avec l'ONF des accès privilégié avec les spéléos. Mes copains du 21 l'ont encore utilisé cette semaine quand ils ont été interceptés par des gendarmes. Discussion sans PV après rappel des risques (PV de 135 € de mémoire).

Qui pourrait retrouver cette autorisation et nous la diffuser ?

Jef

Hors ligne

 

#30 13/10/2018 10:00:39

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Hors ligne

 

#31 13/10/2018 13:58:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Merci. Est ce toujours d'actualité  ?

Hors ligne

 

#32 13/10/2018 19:31:09

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Toujours d'actualité.
La version originale est sur le site FFS :
https://www.ffspeleo.fr/conventioncadre-188-216.html

Hors ligne

 

#33 13/10/2018 20:25:59

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Merci. C'est rassurant.

Hors ligne

 

#34 14/10/2018 21:30:33

RV
Membre
Date d'inscription: 27/07/2013
Messages: 27

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

bisounours83 a écrit:

Salut RV

Qu'Appelle tu le LGG ??

salut , le LGG , club du Bosset  vers le circuit P Ricard

Hors ligne

 

#35 15/10/2018 15:35:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Avenir de la spéléologie: Comment le voyez-vous ?

Salut
Probablement " lou Garri Greu"   vers le village du Beausset ... LGG ... big_smile

Amicalement ... smile

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr