Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/05/2018 09:59:22

yeti04
Membre
Lieu: 04600 MONTFORT
Date d'inscription: 21/08/2016
Messages: 1

prospection à la caméra thermique

Bonjour,
Depuis les premiers essais de prospection à la caméra infrarouge (dont ceux publiés dans Spéléo Dossiers n°38), avons nous eu des évolutions notamment sur les matériels susceptibles d'être utilisés, en sachant que les prix ont (c'est relatif) tendance à baisser ?
Concernant notamment la résolution du capteur utilisable, quel serait le seuil au delà duquel il ne faudrait pas descendre, pour avoir une mesure fiable tout au moins utile pour notre usage ?
Je songe à la FLIR TG65 mais mise à part les renseignements de la boite, j'ai un doute sur son efficacité.
A vous lire
Cordialement à tous
Robert (le yeti)

Hors ligne

 

#2 28/06/2018 08:09:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: prospection à la caméra thermique

bonjour Yeti04 ,

à ma connaissance , je ne sais pas si il y a eu des évolutions notables  sur le matériel utilisé ,  depuis les premières tentatives avec ce matériel ...

le truc peut être un peu nouveau , serait de constater que  la possibilité  d'emporter ces caméras infrarouges sur des drones performants  et financièrement accessibles a des amateurs qui en ont les moyens , apporte un plus fort intéressant ...

en effet , jadis , il fallait louer de couteuses heures d'hélicoptères , pour  prospecter des karst depuis les airs , sans obtenir de succès vraiment faramineux , il faut le dire ...

le seul succès dont j'ai entendu parler , c'est la découverte de l'aven de " l'Ecureuil " , dans le Var,  dont le nom proviendrait , non pas de la sympathique bestiole batifolant dans les arbres  , mais du nom du type d'hélico qui emportait la caméra ... en l'occurrence , un "Ecureuil "...  big_smile


en passant , notez bien qu'il est possible de louer une caméra thermique à la journée ou a la semaine , auprès des sociétés qui louent du matériel de BTP... smile


à plus ... wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 27/07/2018 06:30:17

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: prospection à la caméra thermique

Salut ,

Récemment ,

Lors d'une sortie speleo , , j'ai rencontré un détachement de sapeurs pompiers de la protection civile de Brignoles, qui s' entraînaient au pilotage d'un drone  aérien ...

Je me suis laissé dire que cet appareil pouvait être doté d'une caméra thermique , afin de localiser les  nids de braises responsables de potentielles reprises de feu de forets ...

Donc cet appareil irait bien , pour nos  prospections spéléologiques ,  , il faudrait proposer une collaboration avec la" protec"  ( alias les grenouilles de compétition ,les initiés comprendrons ...) pour ratisser nos lapiaz ...

Mais comme ces pompiers là sont des militaires ,  de la paperasse ministérielle se profile a l'horizon ...

A plus

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 20/08/2018 13:00:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: prospection à la caméra thermique

Salut,

Je rebondis sur ce post qui parle de prospection a la caméra thermique pour vous parler d'une expérience que j'ai lue  naguère sur un Creg journal   ...

Prenez , par exemple , une rivière du sud de la France ,  dont la température de l'eau  tourne autour des 16 ° celsius ...

On sait que l'eau des sources susceptibles de se jeter dans cette rivière  est de l'ordre de 13° celsius ... Soit une différence de trois degrés  entre les deux ...

Cela permet  d'effectuer la manip suivante , la ou vous soupconneriez   qu'une source se jette sournoisement au fond du lit de la rivière ou du torrent en question ....

Il suffit de se balader sur les berges , en filmant soigneusement le lit de la rivière : une tache bleue sur l'écran  signalera clairement une zone de mélanges entre des eaux de températures très différentes ...

De même il doit être possible de pister un écoulement d'eau fraiche  serpentant sous un éboulis de pieds de falaise  a certaines heures de la journée ... Il faudrait essayer


OK, a plus ...

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 12/09/2018 10:11:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: prospection à la caméra thermique

yeti04 a écrit:

Bonjour,
Depuis les premiers essais de prospection à la caméra infrarouge (dont ceux publiés dans Spéléo Dossiers n°38), avons nous eu des évolutions notamment sur les matériels susceptibles d'être utilisés, en sachant que les prix ont (c'est relatif) tendance à baisser ?
Concernant notamment la résolution du capteur utilisable, quel serait le seuil au delà duquel il ne faudrait pas descendre, pour avoir une mesure fiable tout au moins utile pour notre usage ?
Je songe à la FLIR TG65 mais mise à part les renseignements de la boite, j'ai un doute sur son efficacité.
A vous lire
Cordialement à tous
Robert (le yeti)

Bonjour , monsieur le Yeti …

Dans le tout dernier numéro , le 103 , du Creg journal , qui vient de paraitre , il y a un petit article , en Anglais malheureusement ,  qui relate  les avancées en ce domaine , lors de la dernière décennie …

il faut s'abonner au magazine , certes ,  mais c'est facile et rapide , et coute moins cher qu'un paquet de clopes standard … big_smile  pour info , ce sont des fichiers Pdf, ces articles du Creg J ...

et c'est moins toxique , en fait … big_smile

bonne lecture , en tout cas  wink

a +

Titou des Garrigues


PS :

si vous employez vos loisirs a bidouiller diverses  choses électroniques et électriques  destinées a la Spéléo, la Karsto, l'hydrogéologie , n' hésitez pas a  proposer  vos articles a la rédaction du Creg Journal , qui les feras paraitre  dans  sa publication … big_smile

c'est le meilleur moyen de faire connaitre vos recherches et travaux  en ce domaine  … smile

à+ wink

T des G

Dernière modification par bisounours83 (12/09/2018 10:18:17)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 18/09/2018 16:17:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: prospection à la caméra thermique

bonjour ,

tout bon spéléo qui se respecte , vous , par exemple , s'interroge sur les capacités des caméras thermiques  à détecter efficacement  des orifices de cavités  potentiellement intéressantes … il n'y a guère de résultats encourageants , dans la littérature  ...

c'est pour cela que je vous recommande la lecture attentive du  tout dernier numéro  du Creg journal, le 103 , ou des scientifiques  des pays de l'Est  , on essayé de mettre des chiffres sur les expériences liées a cette activité de prospection thermique  …


personnellement j'ai retenu une conclusion intéressante de leurs travaux :


pour que cette prospection soit intéressante et féconde en découvertes , il importe que, lors de la séance de prospection ,  il puisse exister une différence de température d'au moins 20 ° Celsius , entre celle de l'atmosphère de la grotte , et  celle de l'atmosphère extérieure a la grotte …


ouais , j'ai bien écrit  20 ( vingt )   degrés Celsius  !!!


pour illustrer mon propos ,  je vous prie d'imaginer une région ou la température des cavités  soient d'environ 13 ° Celsius ( comme chez moi , dans le Var , par exemple …)


il faudra donc prospecter avec sa camera thermique   par des températures d'au moins  7 ° en dessous de zéro  ( tôt le matin , en février …)  ou de plus de 33 ° a l'ombre  ( durant une canicule d'été, par exemple …)

c'est a dire  + ou - de 20 °  autour des 13 ° Celsius  de l'atmosphère moyenne des cavités locales …  euh , si j'ai pas été clair , faite le savoir …


dans ces conditions , même des puits remontants borgnes,  affleurant tout prés de la surface , pourraient être repérés si j'ai bien compris …


bon , il faut dire que les scientifiques  évoqués ci-dessus , ( Russes ?  Bulgare ? ) , prospectent efficacement par des polaires températures  de -27 ° Celsius …   impressionifiant  , nan ?


il y a vraiment que chez eux que l'on puisse trouver des températures  aussi basses et peu engageantes a sortir de dessous sa couette …

ils n'ont vraiment  pas froid aux yeux , ces bulgares , ni ailleurs  , non plus …


en conclusion , on peut dire qu'il faut qu'il fasse vraiment très froid , ou vraiment très chaud  , pour tenter une prospection thermique …


merci de m'avoir lu ...

a plus …

t des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (18/09/2018 16:22:21)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr