Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 17/09/2018 16:06:50

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Connecter solidement deux fils électriques ...

Bonjour,

En spéléologie , il arrive souvent que l'on ait besoin d'installer des fils électriques  pour le téléphone , par exemple ... Ou pour des tirs de des obstruction ...

Il importe de les connecter l'un a l'autre correctement  , afin qu'ils transmettent le courant électrique de manière fiable, mais aussi de manière a éviter un arrachage intempestif, au cas ou quelqu'un se prendrais les pieds dedans accidentellement ...

En général, on tournicote  les deux extrémités en cuivre des deux bouts  et on enroule le tout d'un morceau de rubans adhésif, genre Chatterton ...

Un peu par hasard, je suis tombé sur la méthode employée par des professionnels de la discipline, en l'occurrence , les militaires chargés des transmissions , sur les champs de bataille ...

J'ai trouvé cela dans un antique et vintage manuel d'instruction  des sous officiers d'infanterie ,  bouquin dégote sur un vide grenier de la région ...

Voici donc comment réaliser une " épissure sur un câble de campagne "  :

Avec un couteau d'électricien,  supprimer la gaine des deux extrémités des fils , sur une longueur d'au moins 7 centimètres , ensuite  relier  les deux bouts par un " noeud droit" autrement appelé " noeud plat "  ..
Laisser environ 5 mm  entre l'isolant , et le noeud plat de raboutage

Tirer doucement pour bloquer correctement l'ensemble et réaliser un bon serrage ...

Ensuite, il faut torsader soigneusement les extrémités libres du fil , tout autour de celui ci ...

Il ne reste plus qu'a  enrouler soigneusement l'épissure dans  du ruban adhésif isolant , pour peu que l'on en dispose , bien-sûr  ...


Vous me ferez remarquer que de nos jours , il  est  plus pratique de connecter les fils avec  des  Sucres, ou des dominos   ( nommés ainsi selon les régions ...)

Je suis bien d'accord  , a condition que l'on ai  réalisé au prealable un dispositif d ' anti arrachage  efficace  ...

Pour cela , ce n'est pas bien compliqué , car il suffit de relier  préalablement les deux fils ou les deux câbles avec un noeud plat , avant de connecter les extrémités avec le domino ...

Vous comprenez bien que c'est le  noeud plat réunissant les câbles , qui va reprendre les efforts mécaniques , et non pas  le domino ...

Cette astuce est surtout valable pour connecter entre eux des câbles électriques 220, ou 380 volts  lors de desobs ou de pompages de siphons, par exemple ...

Vouali, voualou ,

Merci de m'avoir lu ... smile

A plus wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (17/09/2018 16:49:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr