Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#61 23/07/2018 13:52:10

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

bisounours83 a écrit:

Salut Gaëtan,


60 milliampères , en mode réception, cela me parait plausible , car cela donne un peu moins d'un watt , sous 12 a 15 volts ...

Mais 900 milliampères en mode émission , cela me parait beaucoup ,mais bon , pourquoi pas ...  Soit une douzaine de watts ,environ,  toujours sous douze a quinze volts d'alimentation ...

De mémoire , il me semble que l'alim du TPS  se compose d'un rack porte pile  ou on place  en série une dizaine de piles bâton AAA alcalines  de 1,5 volts chacune ...

Je suis pas expert en piles , mais je ne savais pas que ces AAA pouvais être parcourues  par presque un ampère , mais pourquoi pas ...

De mémoire la capacité moyenne d'une AAA  est de l'ordre de 2000 m Ah  , environ ...

Donc , avec les paramètres dont on dispose,  on peut considérer  que le TPS   peut fonctionner  environ 24 heures , avec des piles neuves ,  ayant fait ces calculs  " a la louche"

Dis moi si je me gourre ....


C'est une bonne idée d'avoir conçu ce TPS , avec des piles AAA comme source d'alim , car ces piles sont faciles a se procurer...

c'est aussi une bonne idée qu'il soit sous douze volts , car il est possible d'alimenter ce TPS  avec une batterie de bagnole , via une prise d'allume cigare , par exemple ...

Pour le TPS de surface , bien sur  !!

A plus

Titou des garrigues ...

l'idéal, c'est d'avoir des accus pour l'entrainement et une pile au lithium scellée dans la malle transmission pour le secours.

A+

Hors ligne

 

#62 24/07/2018 15:53:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut Rton,

C'est pas une mauvaise idée , cela !!

A +

Titou des garrigues


Non, toto, non ! roll

Une pile a combustible fonctionnant au Guano de chauve souris , c'est pas une bonne idée .... Rendors toi vite près du radiateur ... lol 


TdesG


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#63 10/01/2020 10:56:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

salut à toutes et tous …

sur ce topic : https://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php … 832#p21832   j'évoques la possibilité de réaliser des "électrodes de sol " pour installer des  tps   Nicola ou Pimprenelle …

à +wink

t des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#64 18/07/2020 17:03:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut le gars , et les filles  , cool

https://www.poleequitation.fr/piquets-d … apron.html

ce lien vous aiguilleras vers des piquets de clotures électriques  de la marque réputée  "Chapron " en acier zingué , qui pourrait fort bien faire l'affaire pour réaliser de électrodes de sol destinées aux Téléphones par le Sol  type Nicola ou Pimprenelle ...

voili, voilou ... smile

à+wink

Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#65 18/07/2020 17:16:38

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut , smile



puisque ci dessus , l'on parle des électrodes de sol destinées à être  connectées aux extrémités des deux fils dit " d'antenne "  des TPS Nicola ou Pimprenelle  , je voudrais attirer l'attention des utilisateurs  de ces téléphones par le sol  sur  la méthode correcte pour réaliser  l'implantation  de ces électrodes de sol ...

je tiens ces infos  à la lecture  de divers articles du Creg journal  , écrits par des "experts " en Téléphonie Par le Sol ... smile

en ce qui concerne le TPS de surface , il convient d 'équiper les deux câbles d'antenne , non pas  de  deux  piquets de sols  , mais de douze piquets ( 12  )  ...  yikes

c'est à dire non pas un seul piquet à chaque extrémité  du câble ,  mais six (6) piquets , que l'on disposeras  en cercle  , solidements plantés dans le sol ... 

et ceci , afin d'améliorer le couplage  du TPS avec le Sol  ...   on les arroseras soigneusement  d'eau salée , bien sur , pour  améliorer les contacts  ... smile

non Toto , Non , il n'est pas  trés select de faire pipi dessus  , , si on n'a pas d'eau salée , hein !!   smile lol

donc , chaqu'un de ces six piquets ,  formant un cercle  de soixante à quatre vingt centimétres de diamétre  ,  seras relié à l'extrémités  du câble d'un vingtaine de métres  qui  seras connecté au TPS

pour cela , un "gros " domino d'électricien seras idéal  pour connecter ensemble les septs fils ...    on vérifieras  la continuité de ce câblage  au Métrix , bien sur ...

voili , voilou ...

à + wink

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (18/07/2020 17:29:25)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#66 18/07/2020 17:39:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

encore moi

autre chose : 

si par curiosité , vous recherchez les schémas électronique de notre désormais  vintage  TPS  Nicola  ,  je vous souhaites bon courage ...

par contre vous pourrez consulter les schémas des circuits  électronique  du TPS  "Heyphone " , employé par nos amis anglo saxons  , si vous faites une recherche sur Google ...

il me semble que  la conception du Nicola est trés similaire  de celle du Heyphone  ... , je pense même que , sauf erreur de ma part , les deux appareils fonctionnent sur la même fréquence  ...

87.5  Kilohertz , je crois ...  yikes

j'ai été agréablement surpris de constater que le  TPS  Heyphone   est constitué de composants électroniques  forts communs et faciles à dégoter  ...    amplis op et ampli TDA  2003 , forts banals ...

cela  facilite grandement la maintenance du bouzin , en fait ... smile

ok , à + wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr