Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/05/2018 17:42:41

lenotre dominique
Membre
Date d'inscription: 02/05/2018
Messages: 5

cavités sensibles (cristaux)

bonjour
Travaillant sur le sujet des cavités sensibles ou à cristaux, j'ai eu l'occasion de visiter peu de grottes (non touristiques) à cristaux
car c'est un peu compliqué pour certaines cavités ou même pas la peine de faire de demande car la réponse n'arrive jamais.
Les spéléologues du Gard sont pas mal dans le genre ou l'on sait qu'il y a de belles cavités mais top secret...
Pouvez vous me donner vos ressentiments sur le sujet ? merci

Hors ligne

 

#2 28/05/2018 11:23:33

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: cavités sensibles (cristaux)

On peut comprendre qu'un afflux important de visiteurs dégrade rapidement un milieu sensible, même à la restriction d'accès ;
au début d'explo, au fond de Pène Blanque (année 85-), nous nous déchaussions et salissions quasi pas (gants spéciaux), cheminements minimaux ; en peu de temps les cristaux blancs on été salis par des poses de mains, et les sols plus écrasé : passage répétés, puis autres équipes dont des salles / la topo n'a pas été diffusée, et un accès, plus récent à cette zone du réseau a dû, je crois, être retiré par les auteurs du second tome traversées spéléologiques… censure, non, l'accès à l'information est possible quand même

Hors ligne

 

#3 28/05/2018 16:10:59

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavités sensibles (cristaux)

Salut Dominique ,

Ben tu sais , les cavités joliment concretionnees , c'est un peu , ( beaucoup ...) comme les bons coins à champignons ...

Personne n'aime trop a les divulguer ... big_smile

A +

titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 29/05/2018 18:09:16

lenotre dominique
Membre
Date d'inscription: 02/05/2018
Messages: 5

Re: cavités sensibles (cristaux)

Bonjour, pouvez vous me dire le rôle de l'Association de valorisation des cavités Françaises à concrétions,http://www.frenchcaves.com/avcfc/  ? Merci

Hors ligne

 

#5 07/06/2018 17:25:31

lenotre dominique
Membre
Date d'inscription: 02/05/2018
Messages: 5

Re: cavités sensibles (cristaux)

Bonjour, ce forum me semble être mort ? Nous allons continuer de travailler sur  le sujet avec les mairies et diverses associations.....

Hors ligne

 

#6 07/06/2018 20:55:52

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: cavités sensibles (cristaux)

Allô !
Ce forum peut sembler mort, mais en tout cas l'association que tu cites est mort-née ! En 2013 apparemment...
Je n'en avais jamais entendu parler. Il est vrai qu'elle semble se limiter à l'Occitanie.

Ceci dit, je pense que c'est la formulation de ta demande initiale qui pose problème.
On a déjà eu ici des discussions sur le thème protection-accaparement-secret... avec des contributions tout à fait intéressantes, mais qui hélas ont dérivé en insultes, menaces...

Peut-être serait-il judicieux de commencer par te présenter ?

RL

Hors ligne

 

#7 07/06/2018 20:57:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: cavités sensibles (cristaux)

Salut, c'est quoi exactement ta question ?
J'ai beau relire, je ne saisis pas bien.
Tu veux visiter des cavités avec cristaux, tu veux protéger ces cavités, tu veux aller chercher des cristaux ????

Hors ligne

 

#8 08/06/2018 14:16:26

lenotre dominique
Membre
Date d'inscription: 02/05/2018
Messages: 5

Re: cavités sensibles (cristaux)

bonjour, excusez moi de ne m’être présentée. je travaille pour le ministère de l'écologie, donc l'objectif est la protection et non courir ramasser des cristaux ..... 

Qui dit protection ne veut dire obligatoirement fermeture.....

Monsieur Limagne, vous parlez de l'association AVCFC ?

salutations

Hors ligne

 

#9 08/06/2018 14:28:20

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: cavités sensibles (cristaux)

Bizarre je ne trouve pas trace de vous au ministère!!! Quel service?
Peut-être que des contacts officiels par le CA de la fédération serait plus judicieux.


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#10 08/06/2018 19:47:37

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: cavités sensibles (cristaux)

Bonsoir Dominique ,

C'est assez succinct , ta présentation, en fait ...

Est tu speleo toi même ? Quel club ? Sinon de quelle région nous écrit tu ?  Un gars ou une fille ? , car ton prénom ne nous le dit pas ...

Comme l'on laisser entendre mes camarades forumeurs plus haut ,  ce sujet de conversation est éminemment sensible  ( pas classé " confidentiel défense " ,mais pas loin...) 

D'ou  le " retentissant silence " des speleos sur ce forum ...

Mais si tes intentions sont pures comme l'eau  des torrents de montagne  , alors rapproche toi des responsables et dirigeants fédéraux  qui  , une fois montré " patte blanche " , éclaireront ta lanterne  sur ce sujet ...

A te lire , Dominique ...

Titou des Garrigues...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#11 08/06/2018 23:26:43

lenotre dominique
Membre
Date d'inscription: 02/05/2018
Messages: 5

Re: cavités sensibles (cristaux)

un gestionnaire de cavité sensible m'avait prévenu que j'allais avoir des problèmes en venant sur ce forum avait il raison ?

Monsieur " osons" ne connait pas les prestataire de services dans les administrations ?

Monsieur " bisounours83" me demande si je suis h ou f, serait il macho ?
Monsisur "bisournours83" ne serait il pas un grand spéléo de derrière son ordinateur ?

Nous avons recu mission de faire le recensement des cavités sensibles, le travail est terminé à 80 % ou les Pyrénéens ont été sympathiques, quelques accrochages ailleurs mais .....
Pour quoi faire ce recensement ? si nous nous en doutons, nous ne savons pas ce que nos commanditaires en feront.
Demandais à monsieur Hulot !

Que le modérateur supprime ce post car je n'y reviendrais pas !

Bye bye de Md Lenotre

Ah ! mon patron est ancien cadre FFS régional ......

Hors ligne

 

#12 09/06/2018 15:17:30

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: cavités sensibles (cristaux)

Content d'apprendre que le ministère s'intéresse encore aux cavités souterraines !
Encore une fois dommage que ce même ministère le fasse semble t'il (si on en croit les écrit de messieur lenotre) en faisant appel à un prestataire et non par l’intermédiaire de la Fédération Française de Spéléologie.
On aurait peut être put indiquer que sous terre il n'y a pas que les concrétions qui relève d'un patrimoine sensible à protéger.
Les milieux karstiques patrimoines de la Terre et des Hommes (CEN)
https://www.cen-rhonealpes.fr/les-milie … es-hommes/

ByeBye Monsieur Lenotre


Salutations grottesques

Hors ligne

 

#13 09/06/2018 19:17:52

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: cavités sensibles (cristaux)

Judi a écrit:

Content d'apprendre que le ministère s'intéresse encore aux cavités souterraines !
Encore une fois dommage que ce même ministère le fasse semble t'il (si on en croit les écrit de messieur lenotre) en faisant appel à un prestataire et non par l’intermédiaire de la Fédération Française de Spéléologie.
On aurait peut être put indiquer que sous terre il n'y a pas que les concrétions qui relève d'un patrimoine sensible à protéger.
Les milieux karstiques patrimoines de la Terre et des Hommes (CEN)
https://www.cen-rhonealpes.fr/les-milie … es-hommes/

ByeBye Monsieur Lenotre

En effet c'est bien dommage sachant que la Fédération Française de Spéléologie dispose de l'agrément de protection de l'environnement en matière de milieu souterrains délivré par ce même ministère.
https://memento.ffspeleo.fr/IMG/pdf/411 … t-2012.pdf

Hors ligne

 

#14 09/06/2018 20:02:52

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: cavités sensibles (cristaux)

lenotre dominique a écrit:

Monsieur " osons" ne connait pas les prestataire de services dans les administrations ?

Mr Lenotre et elle s'appelle comment cette entreprise prestataire de service à but lucratif où semble t'il les salariés réalisant les études viennent quémander des informations auprès des bénévoles et lorsque les réponses n'arrivent pas ou pas assez vite envoient bouler ces mêmes bénévoles ?

PS : j'espère que les quelques euros que vous touchez sous forme de salaire, issus de la poche du contribuable, donc de la mienne, puissent vous rendre heureux.

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

 

#15 09/06/2018 21:04:13

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: cavités sensibles (cristaux)

Je siffle, ça ne vient pas : on n'est pas tes chiens !
Et c'est quoi cette façon de demander de détruire les messages : dans la vie il faut assumer…
pas A+

Hors ligne

 

#16 10/06/2018 13:15:15

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: cavités sensibles (cristaux)

lenotre dominique a écrit:

bonjour
Travaillant sur le sujet des cavités sensibles ou à cristaux, j'ai eu l'occasion de visiter peu de grottes (non touristiques) à cristaux
car c'est un peu compliqué pour certaines cavités ou même pas la peine de faire de demande car la réponse n'arrive jamais.
Les spéléologues du Gard sont pas mal dans le genre ou l'on sait qu'il y a de belles cavités mais top secret...
Pouvez vous me donner vos ressentiments sur le sujet ? merci

Pour trouver des cavités à cristaux, c'est des heures de prospection, des jours de désobstruction et des années d'explorations. Des prises de risques, de la sueur des contusions, rhumatisme et j'en passe. Un jour ça passe on trouve parfois de beau secteur...
Comme dit "cavité sensible" Quand on fait de la première dès les premiers passages on dégrade considérablement la cavité. Pour conserver véritablement les cavités il ne faudrait pas les explorer (dilemme).

Donc logiquement quand un groupe ou un individuel découvre une cavité à cristaux celle-ci se voit appliquer une fermeture ou autre protection. Il reste les livres et photographies pour ce qui veule tout voir assis dans leur canapé. Les études scientifiques sont réalisé par des personnes habilités (drac, géologue, karstologue...). Faut avoir une spécialité bien précise et une renommé, l'exploration de La grotte de Lechuguilla en est un bon exemple.

Sachez que les plus belles restent à être découverte, donc prenez un sac à dos et avec un peu de chance dans quelques années vous en découvrirez une...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#17 10/06/2018 14:35:46

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: cavités sensibles (cristaux)

En tout cas, ce Mr Lenotre comme vous le nommé serait à priori une Mme, puisque plus haut est écrit de sa main :

" bonjour, excusez moi de ne m’être présentée. je travaille pour le ministère de l'écologie, donc l'objectif est la protection et non courir ramasser des cristaux .....  "

Présentée, écrit avec un E....

Hors ligne

 

#18 12/06/2018 09:48:23

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: cavités sensibles (cristaux)

Rémy Limagne a écrit:

Allô !
Ce forum peut sembler mort, mais en tout cas l'association que tu cites est mort-née ! En 2013 apparemment...
Je n'en avais jamais entendu parler. Il est vrai qu'elle semble se limiter à l'Occitanie.

RL

Bonjour Rémy
je crois que l'association citée l' AVCFC existe je lai contactée et j'attends une réponse
en attendant voici ce que nous pourrions appeler une preuve de son existence
https://ascoolargues.blogspot.com/2016_ … chive.html


le ministère de l'écologie ne connait pas cette personne ni dans ses bureaux ni dans ses prestataires de service  : d'après mes sources...
Ce "Monsieur Lenôtre" ne semble rien à voir avec un cuisinier de renom plein de savoir vivre et de politesse  hmm

Nono


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#19 13/06/2018 12:20:50

dominik65
Membre
Date d'inscription: 19/04/2016
Messages: 19

Re: cavités sensibles (cristaux)

L' AVCFC existe bien ! http://www.frenchcaves.com/category/association/
Un certain Roger Parzybut en est le pdt et cette organisation regroupe pas mal de grottes à cristaux, oui.....
ce type était il y a encore peu le pdt de la Cigalère.....

qui sont les contacts Pyrénéens de cette dame ? et d'Est en Ouest .....

réseau Lachambre ? TM71 ? Cigalère ? Réseau d'Ardengost ou Nébélé ?

Il est certain qu'il faut protéger mais comment ? Là est le problème.

Prenez un gouffre comme Esparros dans les hautes Pyrénées, jusqu'en fin des années 1960, il était peu visité et c'était Jacques Jolfre qui faisait les visites. Avec l'arrivée des cordes, la spéléo prendra un essor important si l'on veut dire, les spéléo de l'époque avaient du travail sur les grands massifs mais des petits groupes commencèrent à polluer Esparros, Ah le carbure !
Le passage du canon fut bétonné 2 ou 3 fois mais cela n’arrêta pas les visites jusqu'au moment ou la mairie fera poser une sérieuse porte ! Depuis le gouffre à été aménagé et les spéléo n'ont plus le nez dedans.

Ensuite pour les cavités que je dirais "sensible" par la beauté peuvent devenir des boulevards à touristes ou la liste d'attente est longue !  D'autres n'ont pas ou ou peu de visites, ce qui est pour moi le mieux mais tous le monde ne pense comme moi et je ne suis là pour lancer une polémique ....
Compliqué tout de même la protection !

Hors ligne

 

#20 06/07/2018 00:32:07

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: cavités sensibles (cristaux)

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr