Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 10/10/2007 18:12:16

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

comment remonter un puit en escalade ?

on à désobstué comme il faut, et on à trouvé notre nouveau réseau, mais  on a dégotté des puits remontants d'une quarantaine de métres environ .quelles sont les techniques les plus récentes pour remonter en artif , ce genre d'obstacle? je connais les vérins de diaclase , les mats téléscopiques ou ont fixe l'échelle métallique, ainsi que les plates formes en T ,que l'on hisse de spits en spits! quelqu'un peut il nous faire bénéficier de son expérience en ce domaine?

merci aux acrobates!

ne me sortez pas le coups de la chauve souris dressée à aller poser des fractionnements en haut du puit, c'est mal vu par la SPA!!

titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 10/10/2007 21:18:10

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Mieux que la progression spit à spit ; je vois pas !!!!

Hors ligne

 

#3 10/10/2007 22:32:40

osons
Membre
Lieu: Lunéville
Date d'inscription: 05/05/2006
Messages: 246
Site web

Re: comment remonter un puit en escalade ?

lespagnol a écrit:

Mieux que la progression spit à spit ; je vois pas !!!!

bah si y'a l'escalade libre, mais en botte à la frontale c'est pas donné à tout le monde!!!

edit : "j'avais pas vu qu'il précisait en artif, désolé....."big_smile big_smile

Dernière modification par osons (11/10/2007 10:07:26)


La connerie, la connerie....moi ça me fait rien, je suis porteur sain!!!
Olivier Humbert
Webmaster de http://speleonancy.hautetfort.com/ et de http://olivier.humbert1.free.fr/index.html

Hors ligne

 

#4 11/10/2007 14:38:42

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Sinon , il y a un Spelunca assez récent où des spéléos centraliens expose une ou des innovations sur le sujet ...

Mais lequel ???

Hors ligne

 

#5 11/10/2007 17:17:46

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: comment remonter un puit en escalade ?

En effet, c'est l'article de Christophe Petit dans le numéro 100 de décembre 2005.
Mais je dois dire que les techniques présentées ne font pas l'unanimité et ne présentent pas toutes les garanties de sécurité...

Sinon il y a aussi le chapitre du manuel technique Moniteur EFS:
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … hap_14.htm

et cet article du Groupe d'Etudes Techniques EFS !
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … /ertif.htm

et sûrement d'autres choses que j'ai pas en tête !

Rémy Limagne

Hors ligne

 

#6 11/10/2007 17:31:57

lespagnol
Membre
Date d'inscription: 23/06/2007
Messages: 295

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Je sais qu'aux U.S.A.  les varappeurs utilisent des espéces de pistolets à chevilles auto-forantes qui leur permettent de planter vite et bien un goujeon dans la roche ...

Pourrai-t-on l'utiliser en spéléo ???

La vitesse de progression serai considérablement augmenté ...

Hors ligne

 

#7 11/10/2007 20:26:21

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: comment remonter un puit en escalade ?

euhhhhh...
t'es sûr de ça ? un pistolet pour planter des goujeons !!!
Si quelqu'un connaît ça, qu'il nous le fasse savoir... vite !
Ce serait génial avec mon arthrose ;-))

RL

Hors ligne

 

#8 12/10/2007 22:17:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Rémy Limagne a écrit:

En effet, c'est l'article de Christophe Petit dans le numéro 100 de décembre 2005.
Mais je dois dire que les techniques présentées ne font pas l'unanimité et ne présentent pas toutes les garanties de sécurité...

Sinon il y a aussi le chapitre du manuel technique Moniteur EFS:
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … hap_14.htm

et cet article du Groupe d'Etudes Techniques EFS !
http://www.ecole-francaise-de-speleolog … /ertif.htm

et sûrement d'autres choses que j'ai pas en tête !

Rémy Limagne

merci rémy, pour les liens que tu m'à indiqué car ils sont pertinents et intéressants!!

titou des garrigues provençales


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#9 19/05/2018 11:09:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Salut à tous , Salut Remy ,

je fais de l'archéologie forumesque , en remontant a la surface , ce topic , mais , je serais intéressé par l'étude des "liens internet"  qui sont ci dessus ...  ils sont normalement périmés , vu la date ...

saurais tu nous les re coller ??   

merci d'avance Remy ...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 27/05/2018 21:35:51

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: comment remonter un puit en escalade ?

une technique parmi d'autres, faire du 8a en escalade...(n'est ce pas Manu ?)
;-)


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#11 28/05/2018 11:36:14

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Rémy Limagne a écrit:

euhhhhh...
t'es sûr de ça ? un pistolet pour planter des goujeons !!!
RL

les anciens essais avec des clous hilti (mais avec le tamponnoir hilti associé) ou en plaçant le clou de 3,7 mm. dans un spit de 12 sur tamponnoir spéléo, on montré de nmbeux raté (faut taper très fort et de préférence avec une masse 1 ou 1,5 kg ; ou éclatement de la roche (calcaire de Saint Florent) et/ou peu de fiabilité en résistance et longévité très courte ; la finesse des clous entrainait systématiquement une sortie dans les calcaires tendres (La Guignoterie, 36) sous charge de 2 spéléo ;
on a gardé pour mémoire, ou pour éclater de la roche (micro tamponnoir : clou hilti vis de 5 mm. et clé plate ou mieux 2 vis de 5 dans une clé à pipe
un avant trou améliore les résultats et diminue les problèmes signalés ci-dessus ;
je suis passé à des clous plus longs 5mm (5mm. de charpentier, avec deux méplats perpendiculaire pour améliorer la résistance à l'extraction) et toujours un amarrage sécu de loin en loin (crochet fifi juste posé dans les clous pour les pédales) (qq uns tordus, 1 cassé)
puis, à des vis tapées ou vissées
MAIS, maintenant on préfèrerait ne rien laisser dans la roche

les gougeons peuvent aussi se taper ou s'utiliser en escalade et rétractible (pas toujours) en enlevant la colerette et en dégorgeant un peu le trou pour le rendre en forme "conique, un peu : surface de coupe large au fond (en bricolage, j'aime bien faire des coincement d'objet en insérant un second dans un trou légèrement plus large que l'objet de fixation (clou ou vis)

Hors ligne

 

#12 28/05/2018 15:28:45

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Salut

Arrêtez de vous prendre la tête avec vos clous de charpentier, tout juste bons à attacher la laisse du chien et encore...

On trouve de petits perfo performants à tous les coins de rue, donc goujons de 8 ou vis à béton type Multi-Monti et basta !

smile

Hors ligne

 

#13 28/05/2018 15:38:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Salut !

+1 pour Dom39 ...

Balle au centre ...

A  +

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 28/05/2018 15:50:53

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: comment remonter un puit en escalade ?

ytual a écrit:

une technique parmi d'autres, faire du 8a en escalade...(n'est ce pas Manu ?)
;-)

Salut ytual

Puisque l'on part dans les délires sur ce sujet , je te proposerait le mien de délire , dans l'optique d'un " brain storming " débridé  :

Imagine l'escalade artificielle d'un beau puits de trente mètres non pas avec une cordée de deux grimpeurs , mais de trois compères ...

Appelons les Pierre , Paul, et Jacques ... thé Pierpoljak Team !

Pierre doit rester au sol , sa fonction seras d'assurer les deux autres , qui vont gravir la parois en artif ...

Paul place son premier ancrage (gougeon , vis ...) , se hisse et se longe dessus ... Jusqu'ici ,que du classique ...

Mais c'est là que Jacques intervient en se hissant à la hauteur de Paul , et en grimpant sur les épaules de celui ci !!

Après s'être vache sur le spit , bien sur !

Donc Paul sert de plate forme d'escalade a Jacques , qui va placer l'ancrage suivant , son perfo à bout de bras...

Et ainsi de suite ...


Bon, j'espère que vous n'êtes pas tombé de votre siège en me lisant , et que vous ne vous étés pas cassé le coccyx par terre ...roll


Ça fait du bien de rigoler un peu !! big_smile lol


Bon, vous me direz que , a défaut d,avoir fait l' École du Rire ,  , Pierpoljak devrait avoir fait l'école du Cirque ...


Au plaisir de te lire ytual ...

A +

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (28/05/2018 16:05:11)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#15 29/05/2018 10:12:59

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Avec suffisamment de monde, on peut aussi essayer un castell.

Hors ligne

 

#16 29/05/2018 10:25:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: comment remonter un puit en escalade ?

Salut Rton ,

heureux de te lire ... cool

j'y avais bien pensé , mais j'ai pas osé l'écrire ... big_smile

Euh , un Castell , c'est bien cette sorte de pyramide ou tour humaine ou les gens se montent sur les épaules pour atteindre des hauteurs impressionnantes  ?? roll

amicalement ...  wink

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#17 29/05/2018 20:23:13

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: comment remonter un puit en escalade ?

bisounours, tu l'a écrit au début du fil, mais pour un objet précis de la spéléo (comme dans le film SSF Drôme), l'utilisation d'une échelle à la place du partenaire Jacques cité supra (comme avec le mat aussi).

Hors ligne

 

#18 30/05/2018 11:09:47

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: comment remonter un puit en escalade ?

bisounours83 a écrit:

Salut Rton ,

heureux de te lire ... cool

j'y avais bien pensé , mais j'ai pas osé l'écrire ... big_smile

Euh , un Castell , c'est bien cette sorte de pyramide ou tour humaine ou les gens se montent sur les épaules pour atteindre des hauteurs impressionnantes  ?? roll

amicalement ...  wink

Titou des garrigues

Salut Titou, tu as tout as fait raison.
big_smile

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr