Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 27/05/2017 13:57:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

spéléo pratiquant "Arduino "...

Bonjour à toutes et tous  ,

Je souhaiterais correspondre avec un gars ,ou une fille , spéléo si possible ,qui aurait de l'expérience en développement de projets  sous "Arduino" ...😀😁😂

Il s'agit d'une plate forme de développement  pour concevoir des automates , de la robotique , et autres applications ...

Si ,de plus il réside de part chez moi    ,( c.a.d à 15 minutes d'hélicoptère, d'un Bled  peu connu du nom de Saint Tropez ...) on pourra bidouiller ensemble ...

Je souhaiterais développer des améliorations et fonctionnalités sur des bidouilles électronique  dédiées a la spéléo :  radiobalises, téléphones par le Sol , comptage de visiteurs en cavités ,etc...☺

Mais je débute modestement en Arduino ,  donc si vous avez de la littérature   pas trop indigeste😤 a me conseiller, sur le web , par exemple , je suis preneur ...

Merci et au plaisir de vous lire ...😉

Titou des garrigues ...😀


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 13/05/2018 14:40:00

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

salut ,  big_smile

eh bien , je l'ai trouvé , le spéléo  qui maitrise pas mal l'Arduino  , il sort  avec nous fréquemment , pour fouiner au fond de nos gouffres obscurs ... smile

il n'a pas encore 15 ans , mais il connaît bien la chose ... smile

comme , personnellement  , je réalise des radiobalises  de recalage topo spéléos , aussi bien ferrites , que bobine à air ,  et que lui fait de l'Arduino , nous allons essayer de combiner les deux systèmes pour s'envoyer des "texto " ou SMS , a travers le sol , par le biais d'un encodeur décodeur "Morse ".

si vous avez déjà essayé de travailler sur ce genre de truc , nous serions aise de communiquer avec vous , pour échanger des expériences ... wink

à vous lire ...

titou des G

Dernière modification par bisounours83 (13/05/2018 14:41:38)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 14/05/2018 09:33:01

Nono25
Membre
Lieu: Jura
Date d'inscription: 16/12/2017
Messages: 440

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

Bonjour
Arduino, arduino ? Titou nous insulte ?
J'en suis perturbé d'apprendre quelque chose qui va m'empêcher de dormir !

J'ai trouvé  ceci :
https://www.dadoslivres.com/arduino-pour-les-nuls/


Le rêve est une réalité la réalité n'est pas un rêve

Hors ligne

 

#4 14/05/2018 10:49:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

salut ,

merci Nono, mais je connaissais cet ouvrage ,m'étant initié avec celui ci , après me l'être  procuré ...

il est pas mal pour s'initier , d'ailleurs ...je le recommande,, juste pour découvrir le principe du système   ...smile

à plus ...smile

titou des Gcool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#5 14/05/2018 14:11:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

resalut ...

ceci dit en passant  , notre  passionné d'Arduino nous met au point  un sympathique petit montage , a base de ce systéme  Arduino :

un petit boitier en plastique  , bardé de capteurs , et destiné a être discrètement  planqué a l'entrée d'une cavité régulièrement fréquentée  :

ce boitier à la fonction de détecter et compter les spéléos qui vont fréquenter cette cavité...   un compteur de spéléo , en sorte ...

aucune idée du type de capteurs qu'il emploie ...  infrarouge , ultra sons , optiques ...

je ne sais s'il se contente de compter les passages des élégants bipèdes  qui rentrent et qui sortent , ou si il est capable de donner la date et l'heure exacte du passage des  spéléos ...

bon , c'est pas  du neuf , ce truc , car on peut trouver trace  de la réalisation de ce genre de gadget dans des revues comme le Creg Journal ou Spéléonics ... mais c'est un bricolage sympa pour apprendre les rudiments de la programmation du systéme Arduino ...

et puis , en l'adaptant un peu , ce compteur , pourrait on compter les chauves souris , ou du moins détecter leur passage en certains points d'une cavité ??    un usage typiquement spéléo , ça !!

à +

T des G

Dernière modification par bisounours83 (14/05/2018 14:15:52)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#6 14/05/2018 15:13:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

salut ...

il est fort possible que certains d'entre vous qui nous lisent  s'interroge sur ce qu'est Arduino , de fait ...

je vais donc tenter de l'expliquer , de manière très simpliste , en réalité ...

il s'agit , concrètement d'une sorte de petite carte électronique  clafie de composants , programmable , et destinée à réaliser des montages électroniques divers et variés : robots domestiques , codeur décodeur Morse , détecteur de présence intelligent , distributeur automatique d'aliments , etc...

bref , une sorte de "couteau Suisse " de l'électronique...

sa versatilité d'emploi est due justement a sa programmation  informatique à l'aide d'un simple PC de bureau , doté d'un logiciel téléchargeable gratuitement ...

différents capteurs peuvent être connectés  sur la carte électronique Arduino :cellule photo électriques , microphones , potentiomètres, jauges de contraintes , capteurs piézo etc...

de memes , en sortie de la carte Arduino,  différents objets peuvent être connectées  :  carte d'interface ,buzzer, servo moteurs , jeux de lumières , enregistreur de données ,activateurs ,  etc...

il paraitrait que l'usage d'Arduino serait enseigné dans  certains établissements  de l'Education Nationale , semble t'il ... j'en sais rien , à vrai dire ...

bon !  et les applications à la Spéléo , de ce machin, me dirais vous ...

j'en vois plusieurs :

dans le domaine des chiroptères , ou chauves souris :  détection , écoute , comptage , étude de ces fascinantes bestioles ...

dans les communications à travers le sol , " thrue the Earth Communication " :  TPS fonctionnant en code Morse , par exemple , permettant l'échange  de "texto" ou de SMS entre divers points d'un réseau ou entre la surface du sol et un point profond de ce réseau ...

dans le domaine de la gestion des accés d'un réseau souterrain karstique :   un compteur automatique des personnes  pénétrant ou sortant de la cavité ...

dans le domaine de la surveillance scientifique :  réalisation d'un enregistreur de données , ou Data Loger , pour surveiller et mesurer  la présence et circulation des fluides  dans une cavité ...(air eau, gaz carbonique ou autre ...)

températures , mise en charge hydraulique de la cavité , variations des taux de gaz carboniques , etc ...

dans le domaine de la mesure  : un luxmètre intelligent et pas très cher , pour mesurer les performances de nos éclairages frontaux  ...  jef , si tu me lis ...

voici, mesdames messieurs , par exemple une application Arduino, qui mériterais d'être développée et employée par des Spéléos :

un détecteur mesureur de Gaz carbonique ( CO2 pour les chimistes ...)  dans l'air  ambiant d'une grotte ...

bon , vous allez me dire , cela existe sur le marché  ...

certes , mais cela coute un bras ...  des copains en ont un qui coute les deux milles euros , environ !!

hors , en fouinant un peu sur le web , on peut trouver, pour pas très cher ,   des cellules détectrices de CO2 montées sur une carte électronique configurée pour être connectée sur une Carte
Arduino...

il suffira de programmer correctement la carte Arduino , de lui connecter un petit écran  spécial , ainsi que la carte capteur CO2 pour obtenir un appareil de mesure du CO2 beaucoup moins couteux  qu'un appareil  du commerce , vendu , par exemple par la très sérieuse et renommée Maison Draëger .

vous me ferez remarquer , peut être , que dans ce " Do It Yourself " ( DIY ) de " détecteur de CO2" ,  le plus embêtant seras d'étalonner correctement  cet appareil ,afin qu'il affiche une valeur exacte et fiable , afin d'assurer la sécurité  de l'utilisateur ...

si vous avez une idée de la manière de procéder pour l'étalonnage , je suis preneur ...

voili, voilou , ce petit exposé , sans prétention , et que j'ai voulu compréhensible par chacun...

au plaisir de vous lire ...

à+

titou des Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (14/05/2018 16:03:19)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#7 15/05/2018 07:48:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

Nono25 a écrit:

Bonjour
Arduino, arduino ? Titou nous insulte ?
J'en suis perturbé d'apprendre quelque chose qui va m'empêcher de dormir !

J'ai trouvé  ceci :
https://www.dadoslivres.com/arduino-pour-les-nuls/

Salut Nono,

non, rassure toi , se faire traiter d' " "Arduino " , ce n'est pas une insulte  !!! roll  smile  big_smile 

bien que !! big_smile

à+wink

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#8 15/05/2018 10:36:34

acha45
Membre
Lieu: Montluçon
Date d'inscription: 17/02/2014
Messages: 153
Site web

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

Tu publieras et documenteras tes réalisations ? As-tu vu en robotique, les modularités Légo comme idée d'empilements-articulations simple de modules ? …

Hors ligne

 

#9 15/05/2018 11:39:46

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

Salut acha45,

heureux de te lire ...

je ne sais pas si je le publierai ,  faudra voir , mais probablement ...

ce n'est pas moi qui vas programmer  ces applis , car je débute dans cette discipline  , mais vais faire superviser cela par un fort dégourdi collégien  ( excellent spéléo , de plus ...) qui tâte vraiment en Arduino ...  on l'appelleras N .E  , ce gamin  expert  en  microinformatique ...

je dis gamin , ( c'est un collégien ...) car ,  je pourrais être son Grand Père ...

donc légitimement , c'est à lui qu'appartiens la décision de publier et documenter ses travaux  ...  mais  pourquoi pas ?  je lui en parlerais



pour info , on a un ou deux trucs" sur le gaz "... on verras bien si ça marche ... mais c'est confidentiel , pour l'instant ...


la ou je tâte un peu , c'est dans l'électronique Analogique  , avec des compos "classiques " ( transistors , amplis ops , circuits logiques ,  selfs , condos , etc...) 


justement , je te quitte pour aller tirer des câbles électriques  sur un Karst  afin de mesurer l'impédance  électrique de celui ci ...

c'est pour  les savants calculs d'un  " Télégraphe Par le Sol " , TPS, que j'ai envie de développer ...

à te lire ...

Titou des Garrigues


pour info , j'habites dans le Bas du Var ! (83) big_smile   c'est pour cela que je suis Bavard !!   lol


non , j'ai pas vu ce que fait Lego , mais j'irais voir ...  ça doit être pas mal , et ça doit  forcément inspirer des idées ...  t'as un lien internet , là dessus  ?? ...suis preneur ...

amicalement  wink

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#10 10/07/2018 00:02:06

Christian Farrando
Membre
Date d'inscription: 27/06/2018
Messages: 3

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

Va voir la
http://www.speleonics.com.au/
et la
http://bcra.org.uk/pub/cregj/index.html?j=5

http://radiolocation.tripod.com/index.html

Ils sont sérieux, je suis en train de  bidouiller un arduino qui enregistrera les données de progression d'un speleo ou plongeur , je te tiens au jus. J'ai fais la mise au point de L'ARCAS  avec Joan Erra dans les années 85/90. AMUSE TOI BIEN.

Hors ligne

 

#11 10/07/2018 08:31:54

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

salut christian ,

heureux de te lire , Christian ..

on se connait , car on a déjà papoté ensemble radiobalisage ,  à l'" Abri spéléo de la Sainte Baume" , lors des accords sur l'Eau relie …

joan Erra, que j'ai rencontré,  m'avais informé de ta participation à la mise au point de l'Arcas , et cela en termes élogieux , car il me semble te tenir en grande estime …

joan m'a filé ses schémas ,j'ai donc réalisé un Arcas  qui fonctionne à merveille … big_smile ,  je l'ai même un peu amélioré , cet ARCAS... Joan est balèze , sur les radiobalises … roll

on en reparleras  en tête à tête … wink


à te lire …



à+ cool


Titou des Garrigues


   PS   :ça  a l'air  très intéressant , ce que tu nous concocte , avec ton Arduino …  mais on en reparleras …

T des G

Dernière modification par bisounours83 (10/07/2018 08:35:19)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#12 21/01/2019 18:35:19

NicolasC
Membre
Date d'inscription: 20/01/2019
Messages: 13

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

bisounours83 a écrit:

Mais je débute modestement en Arduino ,  donc si vous avez de la littérature   pas trop indigeste😤 a me conseiller, sur le web , par exemple , je suis preneur ...

Merci et au plaisir de vous lire ...😉

Titou des garrigues ...😀

Salut,
ton message date un peu mais si tu n'y pas encore allé, je te conseille le site de ESKIMON https://eskimon.fr/ pour débuter sous ARDUINO.
Je débute aussi et j'ai réussi à faire mon distributeur à grillon pour mon lézard grâce à ce site.
Il y a aussi quelques cours sympa sur l'ARDUINO sur https://openclassrooms.com/fr
et bien évidement LE forum arduino avec sa partie FR pour trouver des pro de l'ARDUINO : https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0

Hors ligne

 

#13 22/01/2019 06:09:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: spéléo pratiquant "Arduino "...

salut NicolasC, smile

Bienvenu sur le Forum , et Merci pour ces tuyaux … wink

a plus

Titou des garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr