Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#81 19/02/2015 13:13:30

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

salut nico...

te formalise pas pour l'humour grinçant des uns ou des autres  , en réalité ...

l'important est que tu ais eu le courage de prendre la parole  sur ce forum , et que tu exprimes  librement ta maniére de voir les choses ...

continue , et change rien ...

En ce qui concerne  le débat sur des "casses inexpliquées  "de certaines cordes spéléo , je pense que ni  la "Mécanique Quantique ", ni la "Relativité Restreinte , ou Généralisée" ne sont adaptées a la compréhension du phénoméne  de "rupture inopinée" de ces cordes , mais il faudrait peut être chercher du côté de la "Théorie des Cordes" , non ?? lol  wink

Comprenne qui pourras ... CQP !!!

à+

Titou des Garrigues de Bartas


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#82 19/02/2015 13:41:33

Nico74
Membre
Date d'inscription: 16/02/2015
Messages: 18

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

T'inquiète Titou. Je ne me formalise pas à la première rencontre... :-)


« Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne. »

Boris Vian, L'Ecume des jours

Hors ligne

 

#83 19/02/2015 15:27:08

Nico74
Membre
Date d'inscription: 16/02/2015
Messages: 18

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Dom,
Si je reprends la technique d'ascension que tu donnes un peu plus haut avec la barre raumer, elle est identique à la mienne. Sauf que grimpant avec deux étriers quickstep  http://www.expe.fr/fr/etrier-quickstep.html  , qui sont donc solidaires à mes pointes de botte, avant de passer à la dernière étape que tu décris, quand il faut passer la barre sur le point du haut, j'allonge au max la longueur de mes sangles d'étrier... donc petite manip. en plus et donc un peu plus de temps. D'un autre côté, tout mon matos de progression, barre et étriers compris, est toujours solidaire et imperdable puisque relié à mes bottes.
Autre petite différence peut-être, la version de la barre raumer: soit simple trou en haut / soit les 45 cm de corde statique.
Laquelle utilises-tu?
Pour la seconde que j'utilise aujourd'hui, on se hisse peut-être plus facilement à hauteur du haut de barre en crollant le bout de statique et en remontant progressivement (réglage alternatif longueur étriers / remontée sur croll). Le petit point négatif est peut-être qu'on perd légèrement en hauteur puisque le point d'attache est au niveau du torse plutôt qu'au niveau du demi-lune... Mais sincèrement, de mon côté, je ne vois pas pourquoi Raumer a cru bon de modifier sa barre car je ne note pas un gain flagrant. Peut-être quelqu'un a-t-il la réponse...


« Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne. »

Boris Vian, L'Ecume des jours

Hors ligne

 

#84 19/02/2015 18:07:30

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Salut Nico

Tu sais, 6 mm, c'est en gros ce qu'il reste en fond de filet sur une vis M8 (spit ou goujon), donc smile
Et c'est aussi, voir moins, ce qu'il reste au niveau du cône d'un goujon M8...

D'ailleurs, question goujon, certains sont en acier peu résistant, très loin des aciers inox type Raumer ou même des aciers "ordinaires" pour vis de plaquette.

Pour le Grigri, je sais que c'est pas sûr à 100 %, et c'est pour cette raison que je fais des nœuds d'arrêt tous les 3 à 4 m sous moi, histoire de ne pas finir ... trop bas smile

Et effectivement, le Grigri n'est pas champion de la "dynamisation", mais dès que l'on est à quelque mètre du sol, les facteurs de chute deviennent très largement inférieurs à 1.

Pour en revenir à la plaquette 2 trous, outre le fait que c'est plus pratique pour y accrocher plein de bazar, c'est surtout, en dehors de l'utilisation de la barre, le meilleur moyen de s'accrocher le plus haut possible. Directement avec un mousqueton passé dans la MAVC, et on est au minimum à la hauteur de la vis...

Hors ligne

 

#85 19/02/2015 23:54:09

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Nico74 a écrit:

Pour un usage plus polyvalent, on utilise au club un des dernier Bosch bleu: http://www.debonix.fr/perforateur-sds-1 … 41475.html

T'as remis le lien sur le Milwaukee ... wink

Hors ligne

 

#86 20/02/2015 09:06:14

Nico74
Membre
Date d'inscription: 16/02/2015
Messages: 18

Re: Plaquettes : quels matériaux ?


« Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne. »

Boris Vian, L'Ecume des jours

Hors ligne

 

#87 20/02/2015 09:29:33

Nico74
Membre
Date d'inscription: 16/02/2015
Messages: 18

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Hier en réunion on avait un sujet à l'ordre du jour en rapport avec les vis multi-monti. Deux gars de chez nous sont allés faire une escalade avec ce type d'ancrage en 6mm il y a quinze jours, puis sont revenus une semaine après la continuer. La vis a été posée après un frac, premier point de MC. Personne d'autre qu'un seul d'entre eux n'est passé sur l'équipement, une fois à l'aller, une fois au retour. La semaine dernière, ils ont trouvé la vis cassée à 1 cm de la tête: cassure nette. Qu'a-t-il pu se passer? Hypothèses: un serrage trop important / au dos de la plaquette, pour faciliter la pose en solidarisant vis et plaquette, ils avaient posé une petite rondelle caoutchouc... Ca accentue le bras de levier et débouche sur la casse / la pose en MC fait travailler le vis de façon inappropriée / l'acier utilisé pour ces vis est un acier trop dur et cassant...
Bref. Nous qui sommes en phase d'essai pour les multi-monti... Nous voilà un peu dubitatifs. Dom as-tu déjà eu ce type d'incident? Faut-il passer au diam. 8? Du coup le gain en autonomie de perçage disparaît pour ne garder que l'aspect écolo de l'ascension...
On s'est dit qu'on testerait quelques vis avec une clé dynamométrique. En attendant on a effectué un serrage à fond avec une clé possédant un manche d'une vingtaine de cm et... la vis a cassé... et au même endroit, tout aussi net. Que des bourrins dans la Yaute...  smile

Dernière modification par Nico74 (20/02/2015 09:30:49)


« Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir, parce que la lumière me gêne. »

Boris Vian, L'Ecume des jours

Hors ligne

 

#88 22/02/2015 18:34:12

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Salut

Non, je n'ai jamais eu ce type d'incident. Par contre, c'est de notoriété "quasi publique" qu'elles n'aiment pas les couple de serrage trop élevés.
Comme tu le dis, nos essais de serrage musclés, débouchent systématiquement sur une casse, et c'est vrai que ce n'est pas rassurant.

En cause, probablement sans doute un acier durci pour attaquer la roche au niveau des dents (ça c'est sûr) et peut être au delà...
En cause aussi, un filetage avec un pas très long, qui donne un couple de serrage bien différent pour un même angle donné à la clef, par rapport à une vis de plaquette M8 fileté au pas de 1,25.

Prendre du 8 mm ? Pourquoi pas, cela donne quelque chose d'extrêmement résistant (de l'ordre de 3 à 4 tonnes de mémoire), mais le problème c'est que l'amorçage des premiers filets est très pénible. Nécessite un coup de foret à 10 mm sur les 10 premiers mm pour engager la vis... (enfin, c'est ma méthode...)

A propos des couples de torsion sur les 6 mm, certains préconisent des vis martyres qui seront utilisées uniquement pour faire les filets et ensuite remplacées par une vis neuve et donc vierge de tout effort en torsion... Mais c'est pas très jouable en artif bien sûr sad

Hors ligne

 

#89 13/05/2018 11:48:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

salut, les gars ...

exhumation de ce topic roupillant depuis quelques temps  au fonds du forum ... 

les forts intéressantes photos montrant une plate forme d'escalade réalisées par  Dom 39 ou Gaffal , je ne sais plus , ne sont malheureusement plus visibles  , car un peu anciennes ... sad

vous pouvez me les remettre  sur ce forum??

des conseils et des crobards , seraient aussi les bienvenues , pour réaliser cet agrés ... cool

merci ,les gars ... smile

à+ wink

Titou des G big_smile


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#90 13/05/2018 13:22:53

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

Salut

Ce n'est pas moi qui avais mis ces photos en ligne, mais bien Gaffal...

Mais honnêtement, avec les techniques et méthodes actuelles (perfo et goujons ou vis), elles ne présentent plus aucun intérêt !

C'était une méthode presque intéressante à l'époque du spit planté à la main, car elle faisait quasiment doubler l'espacement entre deux points.

Je dis presque intéressant, car effectivement il y avait gain en énergie pour planter donc moins de spits, mais la manœuvre pour passer la plateforme d'un point à un autre était fastidieuse et finalement chronophage...

Dernière modification par Dom39 (13/05/2018 13:37:58)

Hors ligne

 

#91 13/05/2018 14:26:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

ok , Dom ...

je soupçonnais un peu  la chose , moi aussi , et je suis content que tu me l'écrives  " noir sur blanc " ...  ou plutôt  noir sur bleu du forum ... j'ai bien compris ton message ...

bon , sachant que les gars qui vont faire cela sont des débutants en artif , mais des spéléos confirmés et à l'aise sur un frac , que me conseilles tu de leur conseiller , comme matos, de fait  ...

des goujons ?  quel diamètre ?  des vis  ? ( celles dont tu nous a fait découvrir les intéressantes performances ...)

de la corde dynamique ?  semi statique ...  des mousquetons de quel type ?

avec ta méthode , combien de temps faut il  pour gravir la trentaine de mètres du puits ?  pour un expert ?  pour un débutant ?

a propos de la fameuse" barre Raumer " , je t'avoue que l'emploi de celle ci me fait un peu peur !! ( à tort ou à raison ?  qu'en pense tu ??) 

on s'en étais procuré une , mais le gars qui a voulu s'initier à son usage ,s'est retrouvé  comme "une poule qui a trouvé un couteau " , big_smile devant ce curieux agrès . lol

il a jamais réussi à régler correctement la chose ... sad

merci de partager ton expérience de la chose ...

euh ... petite question :  si on emploie des vis , pour " artifer " le puits , celles ci sont récupérables , et réutilisables  , ou non ?

à +

t des g

Dernière modification par bisounours83 (13/05/2018 14:27:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#92 13/05/2018 16:42:05

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

En fait, tu auras les réponses à tes nombreuses questions, tout simplement en relisant... le début de ce post, consacré aux plaquettes alu. Tout est dedans ! yikes)

Hors ligne

 

#93 13/05/2018 17:00:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Plaquettes : quels matériaux ?

ok, Dom, je vais voir ça ... big_smile

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr