Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#961 04/04/2018 19:13:12

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, il y a des différences entre un exercice et un vrai secours. J'imagine bien qu'après des heures de portage, tyro et autres, les précautions peuvent parfois se réduire. C'est au CT de surveiller ses ouailles. Mais on est pas au pays des bisounours, sur.

Hors ligne

 

#962 11/04/2018 10:55:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut jef ,

au pays des Bisounours , c'est a dire le mien lol , on fait mieux que cela , c'est a dire  que lors d'un sauvetage réel , par moins 200 , on a sorti le blessé avec sa jambe abimée de la civière , pour qu'il passe une étroiture un peu sévére   , et ensuite , il est revenu dans sa civière jusqu'à la sortie ...

bon ...  mais la on est un peu hors sujet ...

a plus ...

titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#963 18/04/2018 20:21:29

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

ça avance doucement...

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/30741137_10209362118208196_2818164346971041515_n.jpg?_nc_cat=0&oh=639717b48fa509a54e0007cf46a8282d&oe=5B519028


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#964 18/04/2018 20:23:37

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Comme on peut voir j'ai pensé au blessé smile


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#965 18/04/2018 23:24:59

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

ho deux  "nishias" de base ! c'est l' éclairage secours hold school avec resistance en serie ?
il sort d'ou le gros réflecteur ! ca m'interesse !

Dernière modification par Eric Revolle (18/04/2018 23:27:08)

Hors ligne

 

#966 19/04/2018 07:30:39

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut les gars,

a bien regarder , le gros réflecteur ressemble un peu a celui que l'on peut récupérer dans les vintages lampes rouge orangées de chez Petzl ( les Saint Ismier , je crois ...)

me goure je ?   ( et non pas me courge , Toto !! ...)

a +

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#967 19/04/2018 09:42:09

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Miguel

Tu pourrais nous donner une estimation du coût une fois ton oeuvre d'art achevée ?

Et également, où as tu trouvé la partie électronique de gestion ?

Dom

Hors ligne

 

#968 19/04/2018 11:51:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

miguel a écrit:

Comme on peut voir j'ai pensé au blessé smile

Salut !

C'est bien ça de pensé au pansé  ...  LOL lol

a+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#969 28/04/2018 15:31:19

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Eric Revolle a écrit:

ho deux  "nishias" de base ! c'est l' éclairage secours hold school avec resistance en serie ?
il sort d'ou le gros réflecteur ! ca m'interesse !

Salut,

Le réflecteur sort d'une ancienne lampe de plongée (jaune) acheté il y a longtemps sur Expé... En alliage léger il s'y adapte parfaitement. smile

Après tout l'électronique provient d'une lampe fabriqué par Spéléovig:

https://sites.google.com/site/speleovig … -lights-10

J'ai juste changé la led par deux leds en série dernières générations 2300 lumens en tout.

Et j'ai modifié les 6 leds de secours pour en avoir seulement deux (manque de place car le réflecteur prend beaucoup de place).

1 led CREE-XM-L2-U4 avec le gros réflecteur et 1 led CREE-XM-L2-U4 avec CREE Leila LXM Optik 14°

https://www.led-tech.de/en/CREE-XM-L2-U4-Plug-and-Light

Le tout en cour de montage sur un boitier 1777.

Voilà les ami(e)s


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#970 28/04/2018 15:39:30

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour le coût difficile à dire...
Dernièrement l'usinage du boitier 1777 (160 € avec frais de port). Prix canon...
Une dizaine d'euros pour les leds, la vitre, le joint et visserie (merci Serge Caulé)
25€ pour deux charnières.

Après je ne compte pas, c'est surtout un ptit plaisir que je m'octroie.


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#971 29/04/2018 09:31:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut Miguel ,

heureux de te lire big_smile ...

je constate que , si j'ai bien tout compris , c'est surtout le boitier métallique joliment usiné , qui entre pour une part importante dans le prix de revient de cette lampe ...

une vrai pièce d'orfèvrerie , en fait ...

tu as raison de te faire plaisir en concevant une lampe tout a fait perso , car comme le dis si bien notre ami jef , si l'intérêt économique est quasi inexistant ,  l'expérience et le savoir faire acquis  , eux , sont inestimables ...

je le sais bien , moi qui , sans vouloir réinventer l'eau chaude , suis en train de développer et de tester un TPS a partir de schémas centenaires  d'appareils employés par nos vaillants grands pères , poilus des tranchées ... smile

une sorte de TPS du "pôvre" , en sorte ... wink

à +  big_smile

titou des Garrigues cool


PS:

euh , du temps que j'y pense , as tu vérifié , ou du moins cogité , a l'impact de ta lampe sur la déviation d'une boussole , lors d'une séance topo ? roll

sinon , un conseil : sois généreux sur la pâte thermique , lors du montage de ta lampe ... big_smile

T des G

Dernière modification par bisounours83 (29/04/2018 09:37:56)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#972 29/04/2018 18:28:14

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Ce que je retiens de ta lampe, Miguel, c'est que le cout de tous tes composants n'est pas loin de 200 € (195 exactement). Donc que cela parait une somme minimale pour avoir une lampe de qualité, avec un boitier métallique suffisamment solide pour résister à notre pratique.

Jef

Hors ligne

 

#973 29/04/2018 18:41:07

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Tu oublies les accus et le boitier arrière dans ton calcul smile

Hors ligne

 

#974 29/04/2018 18:42:31

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

c'est pas faux , jef , c'est pas faux ...

toutefois  , si tu regardes bien , certaines lampes  concoctées par Spéléovigan, par exemple , sont fort ingénieusement enfermées dans de classique boitiers rectangulaires en alu , destinées a enfermer des bidouilles électroniques de bricoleur électroniciens ...

j'y enferme personnellement mes émetteurs  de radiobalises spéléos ...

ces boitiers  ne sont pas très couteux , si on sait ou se les procurer, en fait  ...

mais , comme tu le dis Jef , un boitier un tant soi peu chiadé , coute notablement plus cher ...  en plus , ils sont beau , ou du moins agréables à regarder ...

à plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#975 29/04/2018 18:42:45

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Effectivement. Cela chiffrerait à combien ?

Hors ligne

 

#976 29/04/2018 18:51:25

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui, Titou, il y a des boitiers laids et solides. Je pense à celui de la LEDLamp IV issu d'un boitier alu noir pour le métro suisse si je me souviens bien. Une lampe plus fabriquée et qui valait moins de 200 €.

Un boitier en alu anodisé à la couleur de ton choix, c'est beau mais plus cher. Les gouts et les couleurs, c'est personnel. La beauté relative de la lampe n'est pas gage de fiabilité ou d'éclairement.

Hors ligne

 

#977 29/04/2018 19:00:45

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Hugh !!

Bien parlé Sachem Jef !!!

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#978 29/04/2018 20:05:21

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Oui, Titou, il y a des boitiers laids et solides. Je pense à celui de la LEDLamp IV issu d'un boitier alu noir pour le métro suisse si je me souviens bien. Une lampe plus fabriquée et qui valait moins de 200 €.

Un boitier en alu anodisé à la couleur de ton choix, c'est beau mais plus cher. Les gouts et les couleurs, c'est personnel. La beauté relative de la lampe n'est pas gage de fiabilité ou d'éclairement.

Pour exemple le boitier 1777 m'a coûté 160€. Sachant que j'ai fait de nombreux devis minimum de 450€  à 1000€... Celui de 450€ par une boite espagnole fournisseur de ma compagne qui me faisait un prix en réalisant le boitier par un stagiaire... En fait l'usinage pour un seul boitier coûte une blinde.
Un autre copain dans le milieux de la métallurgie m'a confirmé cela. Lui-même très surpris du tarif des 160€... Pour lui ma lampe à été usiné en chine ?

Les boitiers en alu noir coûte un dizaine d'euro, fonctionne parfaitement en collant un ptit radiateur au cul. Montage plus facile à réaliser car plus de place qu'un boitier esthétique...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5345 … h&rb=1

Par exemple je me fait grave chier à tout monter dans le 1777 tout en réduisant les leds secours de 6 à 2. Tout cela pour 150 € plus cher mais c'est beau...Comme dit plus haut c'est personnel...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#979 30/04/2018 08:40:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut, les gars...

tout a fait d'accord avec toi , Miguel ...

tu auras donc une lampe unique , tout a fait customisée ...

cela me rappelle naguère , à la grande époque de l'acéto , ou chacun se bidouillait plus ou moins , selon ses gouts et ses talents de bricoleur  , un éclairage perso ...

et puis Petzl est arrivé , avec son ingénieux allumage piézoélectrique , normalisant plus ou moins ce que l'on pouvait arborer a l'avant de son casque  ... big_smile


ceci dit , les boitiers peu couteux en alu noirs sont bien adaptés pour y enfermer un puissant éclairage d'appoint  a base de Leds et d'accus lithium , destinés à la prise de vue vidéo , voire photographique ...

des copains ont un éclairage d'appoint de ce genre , lorsqu'ils souhaitent tourner un peu de vidéo ... puissant , pratique , pas très couteux  ... posé sur un mini pieds articulé peu encombrant , c'est  idéal ... smile

pour info , on trouve ces mini pieds photos articulés  pour une bouchée de pain , a "Electro Dépôt "... wink


pour ce qui est de la "mise en boite " de ton électronique , Miguel , surtout , ne t'énerve  pas , car c'est tout un art ... quand tu sens que cela te gave , le truc , laisse tomber et va faire autre chose , puis reviens y  une heure plus tard , ou le lendemain ,  reposé et avec des idées neuves ...

pondre de l'électronique qui fonctionne , n'est pas le plus compliqué , il suffit d'avoir fait des études pour cela , et s'appliquer a implanter , câbler , souder , tester son montage , ...

ou cela se complique , c'est lors de la mise en boite du bidule , surtout avec le cahier des charges drastique  d'un matos dédié Spéléo : étanche , robuste , inoxydable , léger , antichoc , etc...


pour ce qui est de la robustesse et des qualités antichocs du matériel électronique que tu aurais pu concevoir ,  je te ferais part  du test que j'inflige à mon matos , avant de le déclarer "bon pour le service " :

une sorte de crash test , en fait , demandant un certain courage :   il suffit de tenir ton matos ( lampe , balise , TPS , autre ...) au niveau de ton nombril , soit à un mètre de haut environ , et de le lâcher en chute libre sur une surface dure ou un carrelage ... 

ensuite , tu l'inspectes et le fait fonctionner ...  s'il a résisté a ce traitement , c'est qu'il peut être confié a des spéléos plus ou moins bourrins  , qui iront la ou d'habitude , personne ne vas , d'ailleurs ... 
à+ smile

titou des G

Dernière modification par bisounours83 (30/04/2018 08:58:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#980 30/04/2018 09:12:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

resalut , les gars ...

puisque l'on parle de boitiers , sur ce post , je voudrais attirer votre attention sur la possibilité de détourner certaines boites métalliques , afin d'y enfermer piles , batteries , montages électroniques divers :

tout d'abord , les boites rondes en ferrailles de certains  bonbons  disposés prés des caisses de supermarchés  ...

les boites parallélépipédiques en ferrailles destinées a y enfermer un paquet de cigarette  , avec une fermeture éclair ...

certaines boites de cigarillos ...

des boites rondes de café de qualité ...

etc...

notez que ces boites métalliques , donc conductrices d'électricité , ont la vertu de servir de "blindage " ou "cage de Faraday"  si on y enferme  un module électronique  que l'on souhaite protéger des rayonnements électromagnétiques qu'il pourrait  émettre ou recevoir inopinément  ...

il suffit de relier le boitier a la masse du circuit  avec un fil ou une tresse métallique soigneusement soudée ...

ok ,

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr