Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 29/04/2018 15:34:23

bisounours83
Membre

imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Salut à toutes et tous ...

il peut arriver que certains matériels ou vêtements ne soient plus véritablement imperméables, et laissent fâcheusement passer l'humidité :

toiles de tente ,  combinaison spéléos , godasses , gants , ponchos ,  etc...

hors , récemment , un copain a effectué des recherches Web, sur la possibilité de réaliser économiquement  parlant l'hydrofugeage d'une chape de béton qu'il a en projet ...

ensemble , nous avons dégotté le process d'un gars qui fabrique lui même son produit hydrofuge ...

comment fait il , et à partir de quels ingrédients ?

il lui suffit de deux produits :   du "White Spirit " , et du Silicone  ...

le Silicone conditionné en cartouches pour pistolet  , peut faire l'affaire , semble t'il ... wink

il suffit de soigneusement mélanger , dans un bocal en verre de taille appropriée ,  90 ml de silicone , pour 1000 ml ( un litre , donc ...) de White Spirit ...

ensuite , l'application au pinceau  du mélange obtenu sur l'objet a  imperméabiliser  , est possible ... il faudrait essayer avec un pulvérisateur , mais  bon ...

faire sécher le tout loin d'une flamme , bien sur , car c'est très inflammable , le white Spirit  étant un hydrocarbure ... évitez aussi de le respirer , cela va de soi ...

je n'ai pas encore expérimenté personnellement ce procédé  , j'essayerais peut être sur de vieilles godasses , et ne sais si  cela est vraiment efficace ...

toutefois , j'ai vu le gars badigeonner un morceau de carton d'emballage avec sa mixture , et  nous faire constater que la flotte  ruisselait joyeusement sur ce carton ...

bon ! big_smile

d'où l'idée  d'imperméabiliser facilement et efficacement  les photocopies de cartes IGN , ou de Topographies de réseaux souterrains , que vous souhaiterez emmener dans votre pérégrinations souterraines ou de surface , pliées sommairement en quatre au fond de la poche de poitrine ...

c'est une idée brute de décoffrage , que je soumet à votre sagacité et votre constructive critique ... smile

un dernier conseil :  essayer prudemment  votre produit sur un échantillon de l'objet à imperméabiliser , afin d'éviter de désagréables surprises ...

voili, voilou ... wink

à+

Titou des  Garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (29/04/2018 15:46:32)

#2 29/04/2018 17:53:22

Eric P88
Membre

Re: imperméabilisant "maison " Do It Yourself ...

Pas très écolo tout ça !
Tu prends une pochette plastifiée et tu la fermes par du scotch et tu emportes ta topo ou ta fiche d'équipement wink

#3 29/04/2018 18:12:37

bisounours83
Membre

certes, cher Eric , certes  smile

mais comme ta pochette plastifiée a elle aussi toutes les probabilités de finir dans les intestins d'une tortue marine , ou  d'un cétacé , cela n'est guère plus écolo , en fait ... sad

donc ,  match nul par un à un , et balle au centre wink lol  ...

au plaisir de te lire , Eric ...

amicalement  big_smile

Titou des Garrigues ...

#4 13/11/2018 13:45:32

bisounours83
Membre

Bonjour a toutes et tous ...

Il y'a bientôt six mois , j'ai évoqué la possibilité de créer son propre produit imperméabilisant , pour tissus , carton, papier , etc...

J'ai donc  décidé , aujourd'hui,  de vérifier la recette dont je parle ci-dessus , afin de tenter l'imperméabilisation  de la combinaison Speleo en toile , renforcée au niveau des fesses et des genoux ...

Juste pour voir si cela fonctionne , ou pas ...

Dans un bocal en verre , j'ai fait couler environ 2 cm de silicone issu d'une cartouche pour pistolet   ( du premier prix pas cher ...)

J'y aii rajouté environ un demi litre de " white Spirit "

Ensuite j'ai bien remué l'ensemble afin d'obtenir un mélange homogène  d'un ton blanc laiteux ...

Armé d'un pinceaux , j'ai décidé de faire un test sur le genou droit de la combinaison ,  en badigeonnant copieusement celui ci avec ma mixture ...

La suite consiste en deux heures de séchage en plein air  , afin d'évaporer le white Spirit ...

Résultat ???

ça fonctionne  !!!

J'ai fait couler un léger filet d'eau sur le genou droit ainsi traité ... L'eau ruisselle intégralement sur le tissu !!!

Pour comparer, j'ai fait couler de l'eau sur le genou gauche de la combi ,  et la flotte a mouillé intégralement le tissu ...

Donc l'expérience parait concluante , et je vais traiter également le genou gauche , ainsi que les fesses, afin de les garder au sec dans les toboggans d'argile humide de certaines cavités

A plus ...

Titou des garrigues

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr