Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#941 27/03/2018 18:42:45

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

Rton a écrit:

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Bonjour, est ce que tu pourrai nous présenter tes résultats de tests, s'il te plais ?
Ainsi que le protocole d'essai, argumenté et documenté, comme il  sied à toute bonne étude scientifique.

A+

Bonsoir Rton,

je ne comprends pas bien a qui tu t'adresses , pour lui réclamer le protocole d'essais , Rton ...   a « Un_utilisateur_supprimé » , Jef , un autre ?? big_smile

bonne soirée ... smile

a+ big_smile

Titou des G

Je m'adresse à « Un_utilisateur_supprimé », comme ma citation l'indique.
Là, je m'adresse à toi smile

Dernière modification par Rton (27/03/2018 18:43:13)

Hors ligne

 

#942 27/03/2018 19:50:39

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#943 28/03/2018 15:33:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Rton a écrit:

bisounours83 a écrit:

Rton a écrit:


Bonjour, est ce que tu pourrai nous présenter tes résultats de tests, s'il te plais ?
Ainsi que le protocole d'essai, argumenté et documenté, comme il  sied à toute bonne étude scientifique.

A+

Bonsoir Rton,

je ne comprends pas bien a qui tu t'adresses , pour lui réclamer le protocole d'essais , Rton ...   a « Un_utilisateur_supprimé » , Jef , un autre ?? big_smile

bonne soirée ... smile

a+ big_smile

Titou des G

Je m'adresse à « Un_utilisateur_supprimé », comme ma citation l'indique.
Là, je m'adresse à toi smile

ok, merci Rton ...

a plus

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#944 28/03/2018 16:09:27

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci pour ces précisions !

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Hors ligne

 

#945 31/03/2018 12:52:58

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour info, voici des nouvelles de Stoots :

" Voici enfin plus de précisions sur les nouveautés STOOTS. Au final ce sont 3 nouveaux modèles de lampes frontales qui seront commandable à partir du 15 avril. Lisez la suite pour les découvrir en détail.
Comme toujours chez STOOTS, ces 3 modèles sont régulés (éclairage constant quelque soit le niveau de la batterie), à batterie lithium-ion rechargeable par USB, et étanches. 3 modèles bien différents qui permettent de couvrir tous les besoins en éclairage:
   - la Misti : le modèle le plus simple qui offre 400 lumens dans un format ultra compact. Prix aux alentours de 60€.
   - la Kiska : le modèle polyvalent parfait pour le trail : 1000 lumens avec focalisation électronique. Prix aux alentours de 125€.
   - l' Opalo : le modèle ultime pour la spéléologie, les secours, l'alpinisme, la CO : 1000 lumens avec focalisation électronique + un  spot très étroit de 500 lumens + un connecteur pour batterie externe additionnelle. Prix aux alentours de 180€.
Les 3 modèles sont compatibles avec les batteries 12wh (format 18650 poids 46g) et 7wh (format 18500 poids 30g) afin de choisir entre autonomie maximum ou légèreté maximum selon les besoins.
La Misti
La Misti est une toute petite lampe pratique et puissante. Elle est constituée d'un bloc lumineux en aluminium (en bleu sur l'image) qui vient s'emboiter directement à l'extrémité des batteries cylindriques  7wh ou 12wh STOOTS (en noir). Elle est dotée d'une led blanche puisante et d'une led rouge. Elle possède un port micro-USB étanche permettant la recharge de la batterie. Le bouton de commande situé à l'arrière du bloc lumineux permet d'accéder aux différents modes d'éclairage. Elle peut aussi être utilisée en lampe torche à main. C'est la seconde lampe idéale pour les trailers cherchant une lampe de secours performante mais légère, compatible avec leur batterie et leur sangle/support Stoots (10g seulement en plus pour un vrai éclairage de 400lm avec une grosse autonomie).
Caractéristiques
•    Puissance : 400 lumens
•    Poids : 56g avec batterie (10g bloc lumineux, 46g batterie)
•    Electronique : régulée, protection de batterie, mode survie (plusieurs heures à puissance dégressive jusqu'à 0.1lm)
•    Bouton de commande : bouton caoutchouc à l'arrière du bloc lumineux
•    Batterie : cylindrique 12Wh poids 46g (format 18650), compatible avec la batterie cylindrique 7Wh poids 30g (format 18500)
•    Modes et autonomie : 5lm / 50lm(60h) / 100lm(24h) / 200lm(10h) / 400lm(4h) / Rouge
•    Faisceau : blanc neutre (5000K), éclairage diffus sans effet tunnel ni point chaud, focalisation fixe 50° environ
•    Dimensions: L80 (avec batterie, L30 sans batterie ) x H22 x P22
•    Etanche : IP67 = à l'immersion jusqu'à 1m
•    Chargeur : cable USB  (temps de charge 4h)
•    Fixation : fixation avec le clip universel STOOTS en aluminium qui se clip directement sur la batterie cylindrique. Il assure ainsi une fixation très robuste et très stable. Il est adaptable sur casque, sangle, guidon ... (voir image en fin de page)
La Kiska
La Kiska est le modèle polyvalent par excellence. Elle est constituée d'un bloc lumineux en aluminium et est compatible avec les batteries cylindriques  7wh ou 12wh STOOTS. Elle est dotée de 4 leds blanches puisantes et d'une led rouge. Elle dispose du système de focalisation électronique STOOTS qui offre un éclairage confortable tout en maximisant la distance d'éclairage. Son format compact et sa légèreté lui procure un très grand confort.
Caractéristiques
•    Puissance : 1000 lumens
•    Poids : 65g avec batterie (19g bloc lumineux, 46g batterie)
•    Electronique : régulée, protection de batterie , mode survie (plusieurs heures à puissance dégressive jusqu'à 0.1lm)
•    Bouton de commande : palette en aluminium en façade du bloc lumineux
•    Batterie : cylindrique 12Wh poids 46g (format 18650), compatible avec la batterie cylindrique 7Wh poids 30g (format 18500)
•    Modes et autonomie : 5lm / 50lm(80h) / 100lm(36h) / 200lm(15h) / 400lm(6h) / 1000lm(2h) / Rouge
•    Faisceau : blanc neutre (5000K), éclairage diffus sans effet tunnel ni point chaud, focalisation variable 20 à 60° en fonction de la puissance d'éclairage.
•    Dimensions: L68 (avec batterie, L56 sans batterie ) x H22 x P22
•    Etanche : IP68 = à l'immersion jusqu'à 5m
•    Chargeur : chargeur USB (temps de charge 4h)
•    Fixation : fixation avec le clip universel STOOTS en aluminium qui se clip directement sur la batterie cylindrique. Il assure ainsi une fixation très robuste et très stable. Il est adaptable sur casque, sangle, guidon ... (voir image en fin de page)
L'Opalo
L'Opalo est le modèle Ultime de Stoots. Elle est constituée du même bloc lumineux en aluminium que la Kiska Mais dispose d'une électronique et d'un système optique spécifique. Elle est compatible avec les batteries cylindriques  7wh ou 12wh STOOTS et dispose en plus d'un connecteur étanche permettant de brancher une batterie externe. 2 types de cables sont disponibles. Un cable avec connecteur USB pour connexion à une Powerbank USB standard. Un cable avec connecteur M8 STOOTS pour brancher les batteries externes Stoots étanches. 
Elle est dotée de 8 leds blanches puisantes. 7 de ces Leds sont disposées de façon concentrique derrière l'optique droite. Elles assurent l'éclairage standard à focalisation électronique variable. La 8e est disposée derrière l'optique gauche et fourni un faisceau type spot très étroit (5°). Son format compact et robuste et ses fonctionnalités avancées en font un modèle parfait pour les activités très exigeantes type spéléologie, course d'orientation, secourisme, alpinisme ...
Caractéristiques
•    Puissance : 1000 lumens + 500 lumens spot
•    Poids : 67g avec batterie (21g bloc lumineux, 46g batterie)
•    Electronique : régulée, protection de batterie , mode survie (plusieurs heures à puissance dégressive jusqu'à 0.1lm)
•    Bouton de commande : palette en aluminium en façade du bloc lumineux
•    Batterie : cylindrique 12Wh poids 46g (format 18650), compatible avec la batterie cylindrique 7Wh poids 30g (format 18500), connecteur étanche pour batterie externe déportée
•    Modes et autonomie : Avec batterie interne 12wh: 5lm / 50lm(80h) / 100lm(36h) / 200lm(15h) / 400lm(6h) / 1000lm(2h) / Spot (4h)  Avec batterie externe 24Wh : 5lm / 50lm(240h) / 100lm(108h) / 200lm(45h) / 400lm(18h) / 1000lm(6h) / Spot (12h)
•    Faisceau : blanc neutre (5000K), éclairage diffus sans effet tunnel ni point chaud, focalisation variable 20 à 60° en fonction de la puissance d'éclairage  + faisceau spot 6500k, 500lm angle 5°
•    Dimensions: L68 (avec batterie, L56 sans batterie ) x H22 x P22
•    Etanche : IP68 = à l'immersion jusqu'à 5m
•    Chargeur : chargeur USB (temps de charge 4h)
•    Fixation : fixation avec le clip universel STOOTS en aluminium qui se clip directement sur la batterie cylindrique. Il assure ainsi une fixation très robuste et très stable. Il est adaptable sur casque, sangle, guidon . "

Voir détails sur site Stoots.

Hors ligne

 

#946 31/03/2018 13:06:47

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Hors ligne

 

#947 31/03/2018 13:13:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour information, j’ai participé à un exercice secours et, à la fin, le responsable a demandé à la personne qui était dans la civière ce qui l’avait le plus gêné. Elle a répondu que c’était l’éblouissement produit par les divers porteurs car elle ne pouvait s’en protéger. Le responsable a rappelé à la fin de l’exercice la nécessité de baisser son éclairage en secours ou en explo car les éclairages puissants – surtout les spots – créent des lésions de la vision.

Ceci pour dire que le critère éblouissement est à prendre en compte pour le choix d’une lampe. Actuellement, il y a peu de solutions. J’ai cru voir sur des Scurion une option de leds de faibles puissances qui suffisent pour le bivouac ou converser entre spéléos, option pas évidente à trouver sur leur site. Les Scurion peuvent aussi basculer vers le haut pour éclairer sans éblouir ni changer le réglage. Petzl propose sa fonction Face2Face, intéressante mais uniquement entre lampes de sa marque. Ses lampes peuvent aussi s’orienter vers le bas, ce qui est un plus par rapport à d’autres éclairages fixes. Toutes les lampes ont un mode secours bivouac réduit à privilégier lorsqu’on est proches d’autres spéléos. Tout cela n’est pas totalement satisfaisant.

Tout cela pour dire qu’il faut prendre le temps de baisser son éclairage lorsqu’on est proche d’autres, sous terre comme en extérieur. Il faudrait ajouter un paragraphe dans la chartre FFS. On ne prouve rien en éblouissant son collègue avec sa lampe 3000 lumens, c’est juste une marque d’impolitesse, de bêtise. Gardons nos lux lumens pour bien voir au loin sans éblouir les autres.

Hors ligne

 

#948 31/03/2018 13:32:40

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

« Un_utilisateur_supprimé », je ne vais pas répondre en détail à ce que tu as écrit dans ton message du 27/03/2018 14:34:27 : « Certains tests sont réalisés dans des conditions de partialité notamment sur le choix des marques proposées, des produits mis en réclame en fonction des intérêts partenariaux. Ce mode de publicité est bien connu. Les caractéristiques promises souvent erronées. » J’ai bien compris que c’était moi que tu visais. J’ai déjà répondu plus haut sur ce forum et ailleurs que je n’ai nul partenariat. Point barre.

Ce que tu proposes comme tests ressemble beaucoup à ce que j’ai fait, un peu arrangé à ta sauce et un peu complété. Lance-toi donc et publie tes résultats de tests. On les attend.

Hors ligne

 

#949 31/03/2018 14:14:21

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Jef ,

sympa , ton compte rendu sur les nouvelles Stoot qui arrivent sur le marché ...

que doit on entendre par "étanches " ?

IP combien ?  tu sais , les classes d'étanchéités  IP...

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#950 31/03/2018 14:47:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Titou,

C'est écrit plus haut :

Misti : IP67 = à l'immersion jusqu'à 1m ;

Kiska : IP68 = à l'immersion jusqu'à 5m ;

Opalo : IP68 = à l'immersion jusqu'à 5m.

Donc suffisant pour la spéléo habituelle hors plongée.

A+

Hors ligne

 

#951 31/03/2018 15:19:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut jef ,

au temps pour moi , dirais je ... 

j'ai été un peu distrait , sur ce coups là ...

bon weekend , jef ...

Titou des G


Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#952 31/03/2018 16:01:42

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

P
Tout cela pour dire qu’il faut prendre le temps de baisser son éclairage lorsqu’on est proche d’autres, sous terre comme en extérieur. Il faudrait ajouter un paragraphe dans la chartre FFS. On ne prouve rien en éblouissant son collègue avec sa lampe 3000 lumens, c’est juste une marque d’impolitesse, de bêtise. Gardons nos lux lumens pour bien voir au loin sans éblouir les autres.

Suffit  rendre obligatoire l'utilisation des dernier modèle de  DUO en exercice secours pour  pallier à ce problème ( protection collective).
Pour la protection individuel de la  malheureuses victime  il suffit de l'équiper d'un  masque avec filtre  qui diminue les éblouissement des lampes .
Ça éviterai  les clauses de charte à la con qui n'engage que ceux qui les écrivent.
Si on démarche  PETZL dans ce sens il serait peut être possible d'en avoir à  un prix coutant ( ou mieux ?)  pour l'achat d'un stock de lampe dédié au SSF  ( en contrepartie d'un retour de pub sur les site de la FFS)

Dernière modification par Eric Revolle (31/03/2018 16:10:21)

Hors ligne

 

#953 31/03/2018 16:27:52

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour remédier à ça, il suffit que la victime ferme les yeux et reste dans sa bulle, elle n'a que ça à faire ... smile

J'ai (hélas) déjà testé... sad

Hors ligne

 

#954 31/03/2018 16:30:56

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

les masque vidéo avec réalité virtuel arrive !
un petit film pendant son temps passé dans la civière ça devrait  transformer ce calvaire en sinécure!

Hors ligne

 

#955 31/03/2018 16:43:27

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Eric Revolle a écrit:

les masque vidéo avec réalité virtuel arrive !
un petit film pendant son temps passé dans la civière ça devrait  transformer ce calvaire en sinécure!

smile

Plus important encore que le confort des rétines/aux lumens des copains, c'est la protection à la poussières et autres salissures qui finissent par vous déglinguer les yeux, et la protection du visage dans son ensemble.

Dans une civière, c'est impressionnant comme le visage est exposé aux coups de toutes sortes (longes, genoux, coudes, et dudules à la belle époque !). Donc casque dédié avec visière très enveloppante , voir dans certains cas, avec masques types masques de natation (comme un masque de plongée mais nez dégagé).

Mais là on est hors sujet....

Hors ligne

 

#956 31/03/2018 22:12:53

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#957 02/04/2018 11:24:41

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

Eric Revolle a écrit:

les masque vidéo avec réalité virtuel arrive !
un petit film pendant son temps passé dans la civière ça devrait  transformer ce calvaire en sinécure!

smile

Plus important encore que le confort des rétines/aux lumens des copains, c'est la protection à la poussières et autres salissures qui finissent par vous déglinguer les yeux, et la protection du visage dans son ensemble.

Dans une civière, c'est impressionnant comme le visage est exposé aux coups de toutes sortes (longes, genoux, coudes, et dudules à la belle époque !). Donc casque dédié avec visière très enveloppante , voir dans certains cas, avec masques types masques de natation (comme un masque de plongée mais nez dégagé).

Mais là on est hors sujet....

certes , on est hors sujet ...  mais tu as bien fait d'en parler , tout de même ...

à plus ...


Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#958 04/04/2018 13:46:19

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

miguel a écrit:

Salut,

Voilà la charnière de ma lampe la light1777 du solide mais ça coûte un bras.

https://fr.rs-online.com/web/p/charnieres/4077391/

Mig

Salut Miguel

Coté boitier lampe, tu la fixes comment ? Deux grosses vis qui traversent ? wink

Hors ligne

 

#959 04/04/2018 18:39:51

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39, tu écris " Dans une civière, c'est impressionnant comme le visage est exposé aux coups de toutes sortes (longes, genoux, coudes, et dudules à la belle époque !). Donc casque dédié avec visière très enveloppante , voir dans certains cas, avec masques types masques de natation (comme un masque de plongée mais nez dégagé). "

C'est inquiétant de voir tes sauveteurs prendre si peu de précautions. Bon, je n'ai fait qu'un séjour de 2 h en civière en extérieur pour un exercice mais c'était sans dégats. Bien qu'une fois précédente la personne a frotté sur tous les mousquetons de vire.

Hors ligne

 

#960 04/04/2018 19:02:55

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Si, il y a pas mal de précautions...

Cependant, c'est au pays des bisounours (les vrais, pas le département du Var wink ) que la civière est acheminée juste en tenant tranquillou les poignées... comme dans un champ !

Dans la vraies vie, dès que c'est étroit, c'est une fourmilière d'équipiers qui doivent sans cesse évoluer autours de toi dans les 3 dimensions et surtout te doubler pour être devant afin que la civière leur passe dessus...

Même si tu es le plus vigilant du monde, au bout de quelques heures, la civière devient malgré elle un véritable "punching-ball". (notez les " ")

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr