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#1 16/03/2018 13:49:35

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

Noeud de raboutage de corde ( rappel)  avec deux nœuds de plein poing ( en butée)  à la suite l’un de l’autre
Ca concerne les grimpeurs ( cause d’accident mortel) mais pas que !
Un article ici qui met en avant la sureté de ce noeud de type  « deux nœuds de plein poing ( en butée)  à la suite l’un de l’autre » pour rabouter une corde en vue de faire des rappels.
http://www.montagnes-magazine.com/pedag … r-2-cordes
Eric R
ps : la cordellete dyneema de 5,5 a été testée aussi dans cet article

Dernière modification par Eric Revolle (16/03/2018 14:00:10)

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#2 17/03/2018 22:59:59

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

salut ,

concernant ces noeuds, il y a ce doc de l ENSA, https://www.youtube.com/watch?v=N-jE-Da4P1U, les valeurs semblent admissibles, je pense que les accidents peuvent avoir lieu en cas de cordes de diametres différents

mais j aimerais bien retrouver les tests sur les noeuds de 8 plein poing sur cordelettes dyneema...


"heureux, même au fond du gouffre..."

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#3 17/03/2018 23:12:30

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

si j’ai bien compris tous les nœuds de raboutage rapide et facile à défaire  roulent tôt ou tard  mais à différente valeur de traction
le nœud en question proposé  dans l’article de MM par P. Brass testé et utilisé  n’est pas testé dans la vidéo  de l’ENSA .
Les test de l’ENSA ne vont pas dans le même sens que  ce que dit l’article de MM ( nœud de huit et simple plein poing dangereux)  en raboutage de corde pour tirer des rappel classique ( pas en butée),  facile à défaire,  ou pour  fermer des anneaux de corde (d’une main  sur lunule par exemple ! )   .
j’espère qu’un jours il y aura la volonté de mutualiser et coordonner  et de synthétiser des batteries de tests fiables et mis a disposition de tous entre les grimpeurs  spéléo canyonneur  pro ou pas ( ENSA FFME FFS etc…) .
Ce nœud semble pouvoir faire l’affaire pour rabouter deux cordes de type différent  et de tout diamètre en toute sécurité sauf celle avec gaine en dyneema (   5,5)

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#4 27/03/2018 10:36:25

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

salut , les gars ...

en définitive , je fais quoi comme nœud , pour rabouter mes deux cordes ( présumées identiques , en diamètre et autres paramètres ...)

si vous avez un schéma , une photo ou une vidéo a coller ici , n' hésitez pas ...

merci

a+

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

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#5 27/03/2018 20:17:05

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

tout est ici sur le nœud simple de plein poing doublé;
http://www.sssi.fr/article261.html
adopté en suisse avec le "ring"  de chez Petzl pour faire la connection ( et reforcer ) la liaison mousqueton /répartiteur

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#6 28/03/2018 19:43:29

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

Quand même bizarre l'histoire du 8 qui tourne à 200daN. Je n'ai jamais vu de 8 fermant un répartisseur glisser même avec des tyro bien tendues et avec 2 gus dessus, donc bien au delà de 200 daN. Faudrait peut-être juste qu'ils apprennent à serrer leur nœuds ?

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#7 28/03/2018 20:28:26

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

Effectivement, très étonnant !

Après, sur ton répartiteur, même avec 2 personnes sur la tyro, avec la répartition et les différents frottements dans les amarrages, le nœud est peu sollicité, il y a une énorme perte...

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#8 28/03/2018 21:01:03

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

double 8, voire triple 8 pour rabouter 2 cordes : heureusement aucun n'a glissé en 40 ans de spéléos !
Mais là, ils mettent les 2 brins du même côté, est-ce la cause ?
Et pourquoi 2 nœuds de plein poings coinceraient moins que le pêcheur double ?

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#9 29/03/2018 08:07:24

Judi
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 24/12/2006
Messages: 477
Site web

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

Salut;

Pour les tyro attention ... on est pas du tout dans la même configuration
Le noeud de jonction est installé sur un seul brin du répartiteur.
Dans le cas d'un répartiteur 3 points, nous avons donc 6 brin de corde qui répartissent la charge de la tyrolienne.
Aussi, je pense que l'on dépasse rarement les 100 daN sur un brin du répartiteur ...

Attention dans cette discussion à ne pas mélanger des différentes utilisation des noeuds :
jonction de corde pour rappel (noeud en butée, une personne que chaque brin libre, même si cela est déconseillé)
jonction de corde pour allongée une corde (ou on va exercer une charge verticale et il vaudra mieux des noeuds qui travaill dans cet axe)
fermeture d'anneau d'amarrage, ou l'on applique pas forcément la charge nominal et à part dans le cas d'un anneau de rappel ou répartiteur, si cet anneau casse, la personne ne se retrouve pas obligatoirement au sol, car repris par la corde en ampont ou un second amarrage...

Le cadre de l'article est : les noeuds de jonction pour rappel de corde.


Salutations grottesques

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#10 29/03/2018 13:52:20

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

Oui tu as raison Judi, j'ai dit une bêtise effectivement !

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#11 31/03/2018 14:38:04

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Noeu de raboutage en rappel ( deux nœuds de plein poing à la suite )

Salut les gars ...

effectivement , ce topic traite du problème des nœuds de jonction  applicables au rappel de cordes  , c'est a dire un truc rencontré couramment par nos amis grimpeurs et alpinistes ...

il est vrai qu'il faut se méfier de la tendance a ce que ces nœuds  remplissent inopinément   la fonction de coinceurs  dans une faille de la falaise ou de la couenne ou s'effectue le rappel ...

ou même   dans les branches d'un arbrisseau  , ( cade , ou autre ...) poussant en falaise, ou la corde pourrait inopinément  s'accrocher, au moment de son rappel ...

comme beaucoup de Spéléos sont également des grimpeurs  , ou des Cannyonistes , il est intéressant de cogiter ensemble sur ce problème du nœud  le mieux adapté pour cet usage ...

au plaisir de vous lire , les gars ...


Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (31/03/2018 14:39:05)


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