Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#901 27/02/2018 16:35:56

Jean-Luc 46
Membre
Date d'inscription: 06/05/2017
Messages: 2

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

bisounours83 a écrit:

Jean-Luc 46 a écrit:

Oui en effet cette nouvelle stoot a l'air très intéressante.
Je possède actuellement la dernière caldera et l'absence de spot est parfois gênant.

Autre point positif : le fait de pouvoir brancher en plus de la batterie 18650 interne la batterie externe de l'actuelle caldera.

Reste à voir en effet comment sera le nouveau système de fixation

bonjour Jean Luc ,

et bienvenue sur ce Forum ...

comment le verrais tu , dans l'idéal , ce système de fixation  ??

bonne journée ...

Titou des G

Bonjour Titout des G
merci !

Visiblement je pense qu'ils s'orientent vers une fixation proche de la stoots Hekla

http://www.stootsconcept.fr/index.php/l … hekla.html

Je ne connais personne ayant une Hekla donc je ne sais pas à l'utilisation comment elle est.

Le problème avec la caldera c'est qu'à force de la mettre et de l'enlever (pour une autre utilisation) il faut faire très attention aux joints toriques de part et d'autre de la glissière et qui sont là pour régler la dureté de la rotation.

Là dans le cas de la Hekla en photo ça a l'air bien. Facile à mettre et enlever. Juste à clipser. Ca me conviendrait. Maintenant tout ça est fait à l'impression 3D. J'ai bien peur justement qu'avec le temps la fixation se "plastifie" un peu en enlevant beaucoup la lampe du support et du coup que la rotation devienne très molle. A moins de prevoir peut-être au niveau des fixations un petit perçage fileté où une fine vis pourrait venir appuyer contre le support batterie et ainsi pouvoir gérer la dureté.


Apres concernant la lampe il serait aussi très utile que stoot prévoit un témoin de charge. Jusque là il faut toujours que je débranche la batterie et que je la rebranche pour savoir le niveau de charge (le nombre de fois où elle clignotte donne le taux de la batterie).
Autre gros point faible : elle s'éteint d'un coup quand elle est vide. Ca surprend pas mal surtout quand on est sur corde ! Avoir un clignottement quand elle est quasi vide serait beaucoup mieux !


Jean-Luc

Hors ligne

 

#902 27/02/2018 16:52:24

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

ok, Merci pour ta réponse , Jean Luc ...

nul doute que les lignes que tu viens d'écrire vont parvenir sous les yeux des gens de chez Stoot , et qu'ils vont  certainement tenir compte de tes suggestions , car elles sont très intéressantes , techniquement parlant ...

a te lire ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#903 28/02/2018 00:23:43

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#904 03/03/2018 12:16:16

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous,

Je vous signale une info intéressante : avec la sortie des nouvelles DUO, EXPE solde de 30 % les lampes Ultra Petzl qui vont disparaitre, la Vario et la Rush.

https://www.expe.fr/fr/frontale-ultra-vario-belt.html

https://www.expe.fr/fr/frontale-ultra-r … e-product1

La Vario est toujours intéressante, surtout à ce prix (249 €). Là elle est en version ceinture (belt) mais qq un en a trouvé une en version casque en demandant à EXPE qui lui a fait parvenir.

La Rush (249 € aussi) sert à certains photographes qui apprécient son éclairage puissant pour du light painting.

A+

Jef

Hors ligne

 

#905 03/03/2018 13:02:00

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour à tous,

Voici les extraits de réponses aux questions que j’avais posées à Petzl sur la compatibilité de la DUO Z2 avec les accus lithium au format 14500 (voir plus haut).

« …La réponse est formelle de la part de notre bureau d'étude = il est fortement déconseillé d'utiliser les cellules 14500 Li-ion nues comme vous le suggérez.

Si on intègre 4 batteries 14500 chargées à 4,2 V chacune cela fait plus de 16 V. Or, l'électronique de la lampe ne supporte pas une tension supérieure à 10V.

Avec 2 batteries en séries ou 2s2p, cela passe pour l'électronique de la lampe mais attention à la mise en parallèle des batteries : la configuration actuelle du pack ne le permet pas sans bricolage. On dirait même donc que c'est plutôt dangereux.

Deux en série + 2 fausses piles : Cela n'est pas recommandé non plus puisque la lampe ne verra pas la fin de vie des piles car la tension sera de 5,6 V pour deux batteries en série, alors que la lampe va interpréter que les piles alcalines (ou NiMH) sont encore pleines. La lampe va donc continuer à décharger les batteries à tension faible ce qui va les endommager sévèrement. À moins que les batteries intègrent leur circuit de sécurité, ce qui n'est pas le cas des 14500 vendues nues. Si tel était le cas, (avec circuit de sécurité) l'utilisateur tombera dans le noir sans être notifié au préalable lors du cut off (sécurité électrique) des batteries. »

Donc c'est à vous de voir : soit 4 piles alcalines ou lithium 1,5 V, soit 4 batteries Ni-MH, soit 2 accus Lithium-ion et 2 fausses piles (et vous savez gérer la durée sous terre) soit vous bricolez un pack.

Hors ligne

 

#906 03/03/2018 16:21:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Saludo ,

Oh Pu...n , ce que c,est devenu technique , ces histoires de lithium ions !!

Je pense que je vais allumer une bougie  désormais et la coller sur un chapeau de feutre  , pour aller  en explo  ... Comme les grands anciens ...

Comme cela , plus d'interrogations sur les piles et les batteries  , non ?

Merci pour ces précisions techniques jef ...

Ce que j'en ai retenu , c'est qu'il ne faut pas faire n'importe quoi , sous peine d' avoir des problèmes  ...

Ou est le bon vieux temps ou on plaçait tranquillement dans son boitier , et sans se poser de questions , la pile Wonder , qui ne s'use que si l' on s'en sert ..

C'était dans une autre époque épique ...

Une epik et poc !!

A plus

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (03/03/2018 16:24:02)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#907 03/03/2018 16:54:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ave Titou,

Tout est devenu technique depuis bien longtemps. Combien de bougies devra tu prendre pour une explo de 8 h ? Et d’allumettes ou briquets ? Peut être un chapeau de rechange si le premier prend feu ?

La pile Wonder, c'est pas d'hier. Je me suis amusé à mesurer toutes ces vieilleries, bougies, acéto, ampoule à incandescence, halogène, modules 3 leds, 14 leds, je crois avoir donné des chiffres plus haut. C'était moins simple que de prendre 3 batteries pour une explo de 12 h. Tu reviens, tu nettoie et charge, pas de chaux qui pue à vider. Foin de la nostalgie ;-)

On s'est quand même bien amusé jadis avec nos éclairages anciens, ne regrettons rien.

A plus

Jef

Hors ligne

 

#908 03/03/2018 17:16:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut jef ,

C'est vrai qu'on s'est bien amuse , avec nos antiques éclairages  , jef ...

J'ai même fait de l'exploration avec les lampes et les casques employés par nos vaillantes gueules noires ( mineurs de charbon ...) et  gueules rouges  ( les mineurs de bauxites ...)

Quand j'y pense !!!  ça pesait un âne mort ,a la ceinture  , cela éclairait comme  une lampe a huile , et il fallait des plombes pour recharger les accus ... Le temps de tuer un pauvre âne a coups de figues , comme on dit  de part chez moi ...

A plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#909 03/03/2018 18:38:25

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

la vraie question qui tue " (et vous savez gérer la durée sous terre) "

j' ai resolu ce pb depuis longtemps , c' est des maths de CM2
  pour chaque diode de la frontale ( genre cree ) à 300 - 350 mA  nominal ( bon eclairage )
   pour tenir 8 à 10 hr
   il faut un element li-ion 18650 de 3000 mA
    et roulez...

Hors ligne

 

#910 03/03/2018 19:02:02

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4596

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

CQFD, mon cher Gaffal, CQFD ... wink

A+ big_smile

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#911 20/03/2018 20:06:25

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut,

Bon je viens de tester ma lampe à la Pierre ST Martin jusqu'au tunnel du vent.
Elle me convient parfaitement un spot puissant couplet à une Led seulement focalisée.
J'ai pu éclairer très correctement les volumes importants des salles.
Visualiser grâce à l'éclairage puissant le cheminement (balisage), donc utilisation de la puissance max très régulièrement et parfois longtemps...
Deux leds CREE XM-L2 U4 Plug&Light Star. Avec un accu type scurion l'accu à tenu 10h30 sans soucis... J'ai pas eu besoin d'attraper ceux dans le bidon!

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/29389379_10209190572639664_4190153202111641194_n.jpg?_nc_cat=0&_nc_eui2=v1%3AAeHtYSsKjqEYiXgndp39TKVUVvyaYZsPsDS-Bz_GXVchMkwnSXehX33JOe__4KO9AWwE93gYahnAGTnXC_a_LO2SL0-hU6Cz0OnffTAla6aq4Q&oh=862b8485cb148c9daae88bb60135950f&oe=5B3A2B48

Plus qu'à monter l'électronique la dedans smile

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/29496850_10209190565279480_6560055666225121878_n.jpg?_nc_eui2=v1%3AAeEsKKVMAwam3mVtKB5NfroLN555-q4Iyqk6_F6w8Qlkoun3Wdgj6tOu3-eOmb9MB4HkxqLRQwUVU3qy9Nc6euRy-2_h8hiSfMqpg-vNJ7iBmA&oh=a2b793ebacaa0105d075cc8e497ff260&oe=5B38E932

A pluche


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#912 20/03/2018 20:33:12

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

salut

Tu aurais une ou deux photos de la lampe terminée ??? smile

Hors ligne

 

#913 20/03/2018 20:41:16

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour l'instant non,
Elle est provisoirement monté dans un boitier universel en alu.
J'attends la réception du corps de lampe ci dessus pour monter le tout définitivement vu que les tests sont concluants!

Dès qu'elle sera terminé je posterai les images.

Mig


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#914 21/03/2018 12:56:17

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Miguel,

Tu peux nous en dire plus sur ta lampe ? Angles large et spot, nombre de lumen, lux mesurés, autonomie ?

A+

Jef

Hors ligne

 

#915 23/03/2018 11:16:06

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut

Après beaucoup de péripéties, ma Pulsar Nano est enfin revenue, et miracle, elle fonctionne enfin !
Pour vous rafraîchir la mémoire, j'ai eu la poisse du début à la fin avec cette minuscule lampe made in Bulgarie.
Commandée début novembre, arrivée fin décembre, elle a fonctionné 5 mn !
Expédition à Sofia (5 jours de voyage) et retour à la maison 4 semaines plus tard, encore en panne !
Impossible de me faire rembourser, pour des raisons économiques sur lesquelles je ne discuterai pas.
De nouveau expédition en Bulgarie, et après une lonnnngue attente, elle est revenue en état de marche, et cette fois montée sur un bandeau de tête élastique GoPro.
Essais hier soir, tout fonctionne, y compris la programmation personnalisée que j'avais demandé. Reste à la tester plus longuement et sous terre en conditions réelles.
Il semblerait qu'il y ait eu deux problèmes distincts, un mauvais contact dans le boitier d'accu qui mettait en sécurité le système, puis la deuxième fois, la reprogrammation (à ma demande) défectueuse car réalisée trop rapidement et sans prendre le temps de faire des tests.
Dans quelques temps, dès que je pourrai aller sous terre (avec des béquilles c'est actuellement compliqué smile je vous ferai un descriptif et un retour d'expérience.

Pour info, elle pèse 274 g tout compris (lampe, câble, boitier avec son accu), soit en gros la moitié d'une Scurion.

A suivre !

Hors ligne

 

#916 23/03/2018 11:22:37

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Dom39,

Merci de tes nouvelles. No comment sur la fiabilité de fabrication et vérification de Pulsar.

Quand tu parles de reprogrammation, tu veux dire quoi ? Des modes figés, mélanges (ou non) de large et spots selon tes demandes ou la possibilité de programmer large et spot comme sur les Scurion (et autres) ?

Prend soin de toi

Jef

Hors ligne

 

#917 23/03/2018 11:41:49

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Jeff

Cette lampe a la particularité d'avoir deux modes "d'exploitation".

- le premier, n'est pas courant, puisqu'il consiste à pouvoir allumer à ta guise les deux Leds de façon complètement indépendantes avec l'unique bouton poussoir. Une simple impulsion allume la led d'ambiance et tu montes en intensité à chaque appuis, puis extinction. Une double impulsion permet l'accès à la Led spot que tu gères par double impulsion à chaque fois.
Donc tu peux faire la combinaison que tu veux, c'est intéressant mais assez laborieux.

- L'autre mode, est plus courant, c'est une combinaison prédéfinie, comme chez Scurion par exemple, sauf qu'à priori, elle ne se fait qu'en usine (contrairement à la Pulsar Vulgares).

Et comme ce qui était proposé ne me plaisait pas trop (j'aime pas progresser avec flood + spot en même temps), j'ai demandé un truc personnalisé, qui a fait planté le logiciel...

A suivre !

Hors ligne

 

#918 25/03/2018 18:10:34

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

https://image.noelshack.com/minis/2018/12/7/1521992766-dsc-0345.png

La mésaventure continue, la poisse totale avec cette lampe de m**** !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le support de type GoPro s'est brisé comme du verre, juste en serrant l'articulation sur l'autre partie située sur le bandeau élastique.

Heureusement que je n'étais pas sous terre, car les parois auraient sans doute un peu tremblé et ce jusqu'en Bulgarie !

J'ai aussitôt envoyé un mail avec photos pour demander une pièce de rechange, mais si tout le stock est comme cela, je ne vois pas beaucoup d'issus à cette grosse farce...

Pas de chance décidément, car pas plus tard qu'hier, j'ai reçu un outil électroportatif neuf à 250 euros, avec son interrupteur cassé en deux... Je me demande bien où il est fabriqué ?

Hors ligne

 

#919 25/03/2018 19:54:26

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#920 25/03/2018 20:20:45

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39 a écrit:

Salut

Pour info, elle pèse 274 g tout compris (lampe, câble, boitier avec son accu), soit en gros la moitié d'une Scurion.

La mésaventure continue, la poisse totale avec cette lampe de m**** !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le support de type GoPro s'est brisé comme du verre, juste en serrant l'articulation sur l'autre partie située sur le bandeau élastique.

A suivre !

La légèreté a ses limites !

Dernière modification par FBE (25/03/2018 20:47:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr