Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 26/07/2017 10:26:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Soyez visibles dans la broussaille ...

Bonjours

La saison arriveras bientôt ou les spéléos, cannyonistes été randonneurs seront amenés à partager leurs lapiaz et zones karstiques avec les chasseurs de sangliers et autres petits et grands gibiers ...

Il est donc important que chaqu'un soit bien visible de loin pour éviter des accidents ...

J'ai donc posé la question à un chasseur de gros gibiers sur  la couleur la plus adéquate pour se vêtir afin d'être repéré dans la végétation environnante ...

Il m'a répondu sans ambages qu'un simple T shirt ou chemisette blanche ferait l'affaire ...

Bien sur  , les chasubles jaunes ,rouges ou oranges fluorescents sont  encores meilleurs pour se signaler , mais pas forcément seyants pour randonner ..

Vous pouvez vous coiffer d'une casquette ou d'un bonnet orange fluorescent ,  pour révéler votre nature de jeune et élégant bipède à un éventuel chasseur embusqué , car tout les chasseurs interrogés m'ont  catégoriquement affirmé n'avoir jamais rencontré de sangliers portant une casquette rouge ...  ( Même après une bonne cuite ...)  LOL !

De plus sous le Cagnard du Sud de la France , le T shirt blanc absorbe moins les radiations solaires et surchauffe moins ..

Voili,voilou ...

À pluche ...

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 21/02/2018 13:04:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Soyez visibles dans la broussaille ...

Salut,



On parle actuellement sur  le forum, d'un casque ultra léger mais néanmoins fort efficace , qui se nomme le Sirocco ...

Sa couleur orange très flashy le rends très visible de loin a travers les broussailles , que vous le portiez sur la tête, ou attaché au sommet de votre sac a dos.

C'est fort bien de l'employer en période ou la chasse est ouverte , et ou si des battues au grand gibier sont prévues  dans votre secteur ...

Notez bien que lorsqu'une battue au sanglier est prévue ou est en cours sur un massif,  les chasseurs disposent des pancartes souvent rouges  , a l'entrée des pistes , afin d'avertir d'éventuels  usagers , randonneurs , speleos, cueilleurs , etc.., de la dangerosité  possible liée a la chasse ...
La sagesse conseillerais d'aller voir ailleurs , mais si vous devez tout de même   faire une incursion , habillez vous de couleurs très flashy et fluos  , ou au moins de blanc ...

Un couvre chef  très flashy , orange ou rouge , seras fort utile ...

Il y a peu , un garde chasse habitué des battues au sanglier , m'a dit qu'il  faisait porter a son épouse , lors de ses sorties cueillettes de champignon, un petit grelots , du même genre que ceux qui  ornent les colliers des chiens de chasse ...

Précaution que je trouve utile ...  Le tintement du grelot feras aussi détaler un éventuel sanglier tapis dans les fourrés , qui pourrait être agressif si vous le surpreniez ...

Le garde m'a  raconté que cet imposant animal dispose d'une vision très moyenne , mais d'une ouïe fort développée ...

D'où l'utilite d'annoncer sa présence  par quelques toux  énergiques de temps a autres ...


Ce sont les femelles de sanglier qui seraient les plus agressives quand elles sont en  en compagnie de jeunes sangliers, les marcassins ...

Donc , en présence d'une bande de sangliers en maraude , n'insistez pas et prenez sagement la direction opposée ...

Notez aussi que ces bandes se déplacent le plus souvent une fois le  soleil couché , préférant rester planqués dans de touffus fourrés tant que le soleil brille ...

Il m'est arrivé lors de prospection sur des chemins  empruntant des taillis touffus , d'entendre des grognements assez inquiétants ... Le garde m'a alors confirmé qu'il s'agissait très probablement d'un sanglier dérangé dans sa sieste ...

Ne plus bouger, et causer a voix haute ... L'animal s'éloignera alors ...


Voili, voilou , et soyez prudents...

A plus

Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (21/02/2018 13:33:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#3 21/02/2018 14:31:10

domi lx
Membre
Date d'inscription: 06/01/2006
Messages: 36

Re: Soyez visibles dans la broussaille ...

Salut
Merci pour les recommandations !
Juste une question: combien de randonneurs ont été tués par des sangliers ???
Vous voyez où je veux en venir !!!!
Domi

PS : si je mets un grelot au cou de ma femme, elle me démonte !!!

Hors ligne

 

#4 21/02/2018 18:23:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Soyez visibles dans la broussaille ...

Salut Do-mi,

Je n' ai pas de statistiques sur cela , mais j'ai lu le cas , l'an dernier , en corse , je crois , de promeneur tue par une femelle sanglier protégeant ses marmots  , et dérangée par les chiens du promeneur ...

A  plus

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr