Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#801 11/02/2018 19:08:35

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#802 12/02/2018 23:17:26

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#803 13/02/2018 07:36:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut a toutes et tous ,

J'ai relevé, « Un_utilisateur_supprimé » , dans ce que tu as écrit ci dessus , une idée intéressante :

L'option verre partiellement dépoli en bordure ...

Si je pige bien, dépoli seulement en périphérie du verre et non pas au centre ...

Dans quel but ??

Laisser passer un faisceau a l'angle fermé au centre , et  créer un éclairage plus diffus  quand le speleo passe en mode  progression , ou bivouac ??

Que pense tu de cette option ?  Gadget ou bonne idée ?

Supposons que je veuille depolir moi même le vitrage de ma lampe ...

Comment faire ?  Au papier de verre très fin ??

A plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#804 13/02/2018 08:39:23

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

« Un_utilisateur_supprimé », je suis las de ces échanges : tu es trop addict à tes lumens que tu mélanges tout, lumens, lux et ignore joyeusement les règles de la physique, optique, électricité de façon irrationnelle. Voit là pour les lumens :

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Comme … ge-Petzl--

Peu de différences entre la ANSI et la ANSI-1. Toujours la sphère intégratice.

Hors ligne

 

#805 13/02/2018 19:31:32

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#806 13/02/2018 19:35:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dialogue de sourds. D'aveugles plutôt :-)

Hors ligne

 

#807 13/02/2018 20:13:00

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#808 14/02/2018 10:16:06

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

« Un_utilisateur_supprimé », je suis chimiste ;-)

Nos échanges c'est un peu les tweets entre Trump et Kim-Jon Un ;-) De la politique politicienne : tu mélanges tout, tu t'appropries les arguments de ton adversaire, tu ajoutes des chiffres contradictoires et plus personne n'y comprend rien. Donc rien qui m'intéresse, moi trop rationnel. Ciao.

Le prix des lumens, ce serait amusant, donne nous des chiffres. Pondère aussi par l'autonomie et le poids, pour chaque mode. On les attend !

Hors ligne

 

#809 14/02/2018 11:09:04

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#810 14/02/2018 12:13:43

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oui je suis un peu Petzl-phile - car ils font de bonnes lampes - mais pas fan à 100 % : Petzl ne fournit pas de lampes seules, comme jadis les pièces détachées d'acéto. Il aurait pu fournir seuls des modules lampes Vario ou Duo S. Chacun aurait pu " upgrader " son Ultra ou Wide ou Vario. Mais ils m'ont dit que cela faisait trop de pièces détachées à gérer. Et Paul Petzl, malgré son esprit humaniste pro spéléo, n'a pas réussi à convaincre son conseil d'administration. Dans mes rapports avec Petzl, j'ai bien conscience que c'est une multinationale, française certes, mais que je contribue indirectement (comme d'autres) à leur rayonnement en analysant leurs lampes, même avec des réserves. C'est délicat mais cela ne pèse en rien sur mon esprit critique. Qui me fait dire que la DUO S à 399 € est chère pour les spéléos (c'est une lampe plus orientée pros qui déduisent le prix de leurs charges donc de leurs impôts, pas les spéléos). Et que la DUO Z2 peut fonctionner sur batteries Ni-MH. Et qu'une DUO S sans Face2 Face à 300 € cela aurait été bien. Bien noté ?

La norme ANSI, c'est surtout les lumens en sphère intégratrice. Il n'y a que Petzl qui a ces sphères dans son labo. Scurion a fait faire des mesures et ses chiffres sont avérés. Tous les autres ont calculé plus ou moins honnêtement leurs valeurs. Voir ci-après son contenu :

" La norme ANSI / NEMA FL1 (ANSI : American National Standards Institute ; NEMA : National Electrical Manufacturers Association) (Flashlight Basic Performance Standard) a été développée grâce à la collaboration des quatorze principaux fabricants de matériels d'éclairage portatifs dont Petzl. Elle définit un protocole de mesure commun des performances d'éclairage, divers paramètres caractéristiques des éclairages portables et les moyens de les mesurer, l'objectif étant de permettre la comparaison des lampes de différentes marques selon le même référentiel. Il s’agit de :
-    la distance où l’éclairement atteint 0,25 lux (lumière du clair de lune) ;
-    l'intensité lumineuse maximale mesurée le long de l'axe central horizontal d'un cône de lumière (en candela) ;
-    l’autonomie, définie comme le temps au bout duquel la lumière atteint 10 % de la valeur initiale ;
-    la quantité totale de lumière émise (en lumen) mesurée avec une sphère intégrant la totalité de la source lumineuse ;
-    la résistance aux chocs, degré auquel un éclairage résiste aux chocs en tombant sur une surface solide ;
-    l’étanchéité, à l’aspersion (IPX4), à l’immersion temporaire (IPX7), à l’immersion longue (IPX8).

Selon le sérieux des fabricants, ces indications figurent - ou non – dans les spécifications techniques de leurs lampes. Cette norme est d’application volontaire : les fabricants l’appliquent on non, sans obligation légale, la vérification donnant lieu alors à l’apposition d’icônes. "

La distance où l’éclairement atteint 0,25 lux (lumière du clair de lune), c'est de la triche pour gonfler les distances car on voit rien à 0,25 lux. Il faudrait au moins 10 lux. C'est une norme faites par des fabricants de lampes pour se faire plaisir, se donner un minimum de valeur, conforter ce qu'ils font déjà. Petzl a des critères plus sévères en terme d'étanchéité et autres.

Mes tests sont honnêtes et chacun peut les reproduire, c'est le but. Ils permettent la comparaison objective de tout type de lampe, spéléo ou non. Il n'y a pas de biais par plages de mesures ou autre. Tout est décrit en détail dans mon article de Spelunca 2016.

Ce qu'on pourrait imaginer, et qui a été fait ponctuellement ici ou là (autrichiens, Tide), c'est de vrais tests comparatifs sous terre (ou pas), avec un panel de spéléos, notant des lampes selon des critères rigoureux. Mais c'est trop compliqué à mettre en œuvre.

Les " avancées technologiques offertes par d'autres fabricants " ? Tu parles des leds 7 x 7 mm de Méandre ? Oui, c'est un réel plus. Il a démontré pouvoir éclairer 2 fois plus que la Scurion 1500 en mode large. J'ai confiance en sa capacité à trouver tôt ou tard un concentrateur pour avoir un spot à angle réduit, seul point qui lui manque encore. Qui vois tu comme autres fabricants en pointe ? Quelles avancées ?

Je n'ai d'a priori négatifs sur aucuns fabricants. J'ai échangé avec tous les principaux (Méandre, Petzl, Phaeton, Pulsarlights, Stoots, Scurion, Traquetlight, Sbrasa, Ignivi) mais je reste neutre en mettant en avant les points forts et les points faibles, discutables cerets car il y a tant d'avis différents, autant que de spéléos.

Je veux bien tester toute lampe si on me la fournit mais seulement si elle a un intérêt pour la spéléo. Tout ceux qui souhaitent peuvent venir me voir pour tester une lampe qui a un intérêt démontré ou à démontrer. Mais je n'ai pas de finances pour cela.

Hors ligne

 

#811 14/02/2018 14:50:32

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#812 14/02/2018 18:45:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Intéressantes tes vidéos.

Les lunettes de vision nocturne, ou les progrès en chirurgie pour la greffe de bâtonnets (pour avoir une vision comme les félins), ça marcherait en surface où il y a toujours un minimum de lumière la nuit mais pas sous terre, où c'est le noir total. Un drone devant soi avec lampe visible ou IR ce serait bien si ces engins là avaient de l'autonomie, pas qq minutes comme maintenant.

Hors ligne

 

#813 14/02/2018 19:42:39

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#814 14/02/2018 20:55:00

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Des jumelles sous terre ?

Enfin, pourquoi pas, il y a pas si longtemps, j'utilisais bien des palmes d'escalade...

wink

Hors ligne

 

#815 14/02/2018 21:14:46

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Le prix de la duo S a déjà gonflé de 20€ sur expe (419€).

Hors ligne

 

#816 14/02/2018 22:23:17

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#817 14/02/2018 22:42:15

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#818 14/02/2018 22:55:36

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#819 15/02/2018 08:49:08

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

A mon avis l'augmentation est dûe à un faible stock et une demande élevée (curiosité, intérêt des professionnels,...). Sa disponibilité a été déjà repoussée à plusieurs reprises, on parle de mars à présent.

Hors ligne

 

#820 15/02/2018 09:02:22

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr