Forums FFS

Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#801 11/02/2018 19:08:35

Karstrek
Membre

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Petzl, propose un mode boost qui dure quelques secondes avant de rétrograder... ça permet d'annoncer des lumens "ECLAIRS" 430 lm back to 220.
La mienne fait 180 en boost de 10 secondes pour rétrograder en 120... la difference est peu perceptible à moins de 200 lm.
Si les lumens Petzl sont certifiés ANSI, c'est noté où ?
Mieux que les lumens, c'est la géneration des leds qu'il faut regarder pour se faire une idée de ce que la lampe est capable d'encaisser et restituer.
De nouvelles diodes à haut rendement, plus économes encore...arrivent.

Dernière modification par Karstrek (11/02/2018 19:11:21)

#802 12/02/2018 23:17:26

Karstrek
Membre

Je vous parlais il y a quelques jours d'une lampe qui m'a étonnée tant par les caractéristiques annoncées par son fabricant que par l'impression plutôt possitive que j'ai ressentie à l'essayer dans un pièce sombre prèsque noire :
Avant de rapporter ici, je suis allé voir un distributeur de la marque pour comparer ma 2200 lumens à la lampe 2000 lumens fabriquée par un artisan créateur d'éclairage pour les activités pleine nature (hors spéléo dans le concept). L'éclairage est vraiment étonnament lumineux grâce à l'utilisation de  2 led cree xm-l2 u3 dans une carrosserie double faisseau peu encombrante. J'ai été agréablement surpris par la possibilité optionnelle de combiner un verre partiellement dépoli en bordure sur le faisceau désiré large afin de réaliser une combinaison multi-flux qui pourrait plaire ou satisfaire même le vertébré luminessant des cavernes le plus exigeant. Je vais commander cette lampe pour faire quelques essais, apprécier sa qualité d'éclairage, et tester quelques possibilités de combinaison de plusieurs sources de lumière. A Suivre...

Dernière modification par Karstrek (12/02/2018 23:44:11)

#803 13/02/2018 07:36:32

bisounours83
Membre

Salut a toutes et tous ,

J'ai relevé, karstrek , dans ce que tu as écrit ci dessus , une idée intéressante :

L'option verre partiellement dépoli en bordure ...

Si je pige bien, dépoli seulement en périphérie du verre et non pas au centre ...

Dans quel but ??

Laisser passer un faisceau a l'angle fermé au centre , et  créer un éclairage plus diffus  quand le speleo passe en mode  progression , ou bivouac ??

Que pense tu de cette option ?  Gadget ou bonne idée ?

Supposons que je veuille depolir moi même le vitrage de ma lampe ...

Comment faire ?  Au papier de verre très fin ??

A plus

Titou des Garrigues

#804 13/02/2018 08:39:23

Jef2192
Membre

Karstrek, je suis las de ces échanges : tu es trop addict à tes lumens que tu mélanges tout, lumens, lux et ignore joyeusement les règles de la physique, optique, électricité de façon irrationnelle. Voit là pour les lumens :

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Comme … ge-Petzl--

Peu de différences entre la ANSI et la ANSI-1. Toujours la sphère intégratice.

#805 13/02/2018 19:31:32

Karstrek
Membre

Salut Jef2192. Sacré physicien ! Faire des tests au luxmètre donne seulement une idée (erronée) calculée selon des critères de distance en occultant une partie de la lumière difusée par la source émettrice. C'est mieux que rien mais cela ne vaut pas un comparatif avec plusieurs lampes en réel dans une cavité.

Le lien que tu cites ne fait aucunement référence à la norme ANSI.
Les tests effectués sans contrôle externe normalisé ne permettent pas au consomateur de comparer les lumens annoncé. Certaines marques concurrentes  s'y obligent et il serait bien que tout le monde s'y mettent par souci de transparence.
Et quand on parle de prix au lumens, il est nécessaire de pouvoir comparer les produits en se basant sur un protocole de test réalisé de façon identique pour tous les fabriquants.

Tu vois, juste pour exemple une marque vendue en GSM qui propose des lampes absolument innovatrices pour prix très résonnable : 315 lumens, 3 faisceaux dont un focus breveté. On imaginait cela à peine réalisable il y a quelques temps.
https://www.energizer.eu/fr/lighting/21631/

#806 13/02/2018 19:35:09

Jef2192
Membre

Dialogue de sourds. D'aveugles plutôt :-)

#807 13/02/2018 20:13:00

Karstrek
Membre

bisounours83 a écrit:

Salut a toutes et tous ,
J'ai relevé, karstrek , dans ce que tu as écrit ci dessus , une idée intéressante :
L'option verre partiellement dépoli en bordure ...
Si je pige bien, dépoli seulement en périphérie du verre et non pas au centre ...
Dans quel but ??
Laisser passer un faisceau a l'angle fermé au centre , et  créer un éclairage plus diffus  quand le speleo passe en mode  progression , ou bivouac ??
Que pense tu de cette option ?  Gadget ou bonne idée ?
Supposons que je veuille depolir moi même le vitrage de ma lampe ...
Comment faire ?  Au papier de verre très fin ??

Salut bisounours,
Voilà ce que j'ai pu constater de cette lampe dont je ferai un echo de mes impressions après l'avoir recue et l'avoir essayé en cavité.
Un look jumelles, 2 faisceaux dont un destiné à la vision de loin et le 2ème est monté avec une lentille préfabriquée dépolie sur les bords (aspect de bague dépolie). Le But de ces lentilles ? Les lentilles existent en plusieurs épaisseurs de dépoli qui peuvent se monter en fonction de l'angle de chant, de la progession et de l'homogénité souhaitée par l'utilisateur.
J'en pense que ce concept est interessant pour la spéléo. L'objectif est en verre, donc plus fragile pour la spéléo, mais le coût des lentilles n'est pas élevé (possible de les changer).
Un bon bricolage pour fixer un plexiglass devant les objectifs est à étudier pour une comptibilité spéleo, sinon la réserver son utilisation pour des randonnées en grande cavité.
Avec 2000 lumens et de la led tip top (très bons avis validés par les cyclistes et courreurs), ça promet de belles sorties avec 2 fois 2000 lm soit 4000 lm (des vrais paraît-il, à verifier au luxmégalomètre)au total sur la tronche.
Petit essai réalisé avec les 2 lampes en salles: on y voit presque comme en plein jour ! A+

Dernière modification par Karstrek (13/02/2018 20:14:30)

#808 14/02/2018 10:16:06

Jef2192
Membre

Karstrek, je suis chimiste ;-)

Nos échanges c'est un peu les tweets entre Trump et Kim-Jon Un ;-) De la politique politicienne : tu mélanges tout, tu t'appropries les arguments de ton adversaire, tu ajoutes des chiffres contradictoires et plus personne n'y comprend rien. Donc rien qui m'intéresse, moi trop rationnel. Ciao.

Le prix des lumens, ce serait amusant, donne nous des chiffres. Pondère aussi par l'autonomie et le poids, pour chaque mode. On les attend !

#809 14/02/2018 11:09:04

Karstrek
Membre

Jef2192, J'ai bien compris que tu es petzl-phile et je n'y vois aucun inconvéniant. Tes critères de comparaison ne correspondent pas à la norme ANSI, reconnais-le. Tu peux donc faire dire ce que tu veux à tes tests en fonction des plages de mesures que tu as choisis. Prends en compte les avancées technologiques offertes par d'autres fabriquants, et rapporte de façon plus objective sans apriori péjoratif sur ce que propose la concurrence qui ne se limite pas à quelques fabriquants.
Procure-toi par exemple une Energizer 315 lm 3 faisceaux à focus variable, que l'on trouve à un coût raisonnable et rapporte ton avis. A+

#810 14/02/2018 12:13:43

Jef2192
Membre

Oui je suis un peu Petzl-phile - car ils font de bonnes lampes - mais pas fan à 100 % : Petzl ne fournit pas de lampes seules, comme jadis les pièces détachées d'acéto. Il aurait pu fournir seuls des modules lampes Vario ou Duo S. Chacun aurait pu " upgrader " son Ultra ou Wide ou Vario. Mais ils m'ont dit que cela faisait trop de pièces détachées à gérer. Et Paul Petzl, malgré son esprit humaniste pro spéléo, n'a pas réussi à convaincre son conseil d'administration. Dans mes rapports avec Petzl, j'ai bien conscience que c'est une multinationale, française certes, mais que je contribue indirectement (comme d'autres) à leur rayonnement en analysant leurs lampes, même avec des réserves. C'est délicat mais cela ne pèse en rien sur mon esprit critique. Qui me fait dire que la DUO S à 399 € est chère pour les spéléos (c'est une lampe plus orientée pros qui déduisent le prix de leurs charges donc de leurs impôts, pas les spéléos). Et que la DUO Z2 peut fonctionner sur batteries Ni-MH. Et qu'une DUO S sans Face2 Face à 300 € cela aurait été bien. Bien noté ?

La norme ANSI, c'est surtout les lumens en sphère intégratrice. Il n'y a que Petzl qui a ces sphères dans son labo. Scurion a fait faire des mesures et ses chiffres sont avérés. Tous les autres ont calculé plus ou moins honnêtement leurs valeurs. Voir ci-après son contenu :

" La norme ANSI / NEMA FL1 (ANSI : American National Standards Institute ; NEMA : National Electrical Manufacturers Association) (Flashlight Basic Performance Standard) a été développée grâce à la collaboration des quatorze principaux fabricants de matériels d'éclairage portatifs dont Petzl. Elle définit un protocole de mesure commun des performances d'éclairage, divers paramètres caractéristiques des éclairages portables et les moyens de les mesurer, l'objectif étant de permettre la comparaison des lampes de différentes marques selon le même référentiel. Il s’agit de :
-    la distance où l’éclairement atteint 0,25 lux (lumière du clair de lune) ;
-    l'intensité lumineuse maximale mesurée le long de l'axe central horizontal d'un cône de lumière (en candela) ;
-    l’autonomie, définie comme le temps au bout duquel la lumière atteint 10 % de la valeur initiale ;
-    la quantité totale de lumière émise (en lumen) mesurée avec une sphère intégrant la totalité de la source lumineuse ;
-    la résistance aux chocs, degré auquel un éclairage résiste aux chocs en tombant sur une surface solide ;
-    l’étanchéité, à l’aspersion (IPX4), à l’immersion temporaire (IPX7), à l’immersion longue (IPX8).

Selon le sérieux des fabricants, ces indications figurent - ou non – dans les spécifications techniques de leurs lampes. Cette norme est d’application volontaire : les fabricants l’appliquent on non, sans obligation légale, la vérification donnant lieu alors à l’apposition d’icônes. "

La distance où l’éclairement atteint 0,25 lux (lumière du clair de lune), c'est de la triche pour gonfler les distances car on voit rien à 0,25 lux. Il faudrait au moins 10 lux. C'est une norme faites par des fabricants de lampes pour se faire plaisir, se donner un minimum de valeur, conforter ce qu'ils font déjà. Petzl a des critères plus sévères en terme d'étanchéité et autres.

Mes tests sont honnêtes et chacun peut les reproduire, c'est le but. Ils permettent la comparaison objective de tout type de lampe, spéléo ou non. Il n'y a pas de biais par plages de mesures ou autre. Tout est décrit en détail dans mon article de Spelunca 2016.

Ce qu'on pourrait imaginer, et qui a été fait ponctuellement ici ou là (autrichiens, Tide), c'est de vrais tests comparatifs sous terre (ou pas), avec un panel de spéléos, notant des lampes selon des critères rigoureux. Mais c'est trop compliqué à mettre en œuvre.

Les " avancées technologiques offertes par d'autres fabricants " ? Tu parles des leds 7 x 7 mm de Méandre ? Oui, c'est un réel plus. Il a démontré pouvoir éclairer 2 fois plus que la Scurion 1500 en mode large. J'ai confiance en sa capacité à trouver tôt ou tard un concentrateur pour avoir un spot à angle réduit, seul point qui lui manque encore. Qui vois tu comme autres fabricants en pointe ? Quelles avancées ?

Je n'ai d'a priori négatifs sur aucuns fabricants. J'ai échangé avec tous les principaux (Méandre, Petzl, Phaeton, Pulsarlights, Stoots, Scurion, Traquetlight, Sbrasa, Ignivi) mais je reste neutre en mettant en avant les points forts et les points faibles, discutables cerets car il y a tant d'avis différents, autant que de spéléos.

Je veux bien tester toute lampe si on me la fournit mais seulement si elle a un intérêt pour la spéléo. Tout ceux qui souhaitent peuvent venir me voir pour tester une lampe qui a un intérêt démontré ou à démontrer. Mais je n'ai pas de finances pour cela.

#811 14/02/2018 14:50:32

Karstrek
Membre

Les lumens expliqués :
Source : https://www.suprabeam.com/fr/light

et aussi un convertisseur de lumen à lux :
https://www.suprabeam.com/fr/lumen-to-lux-calculator

La vidéo est interessante.

Voili voilou, tous sont sérieux même si chacun fait sa propre salade de lumen, de lux et de marketing.
En attendant les progrès à venir des lunettes de vision nocturne, ou les progrès en chirurgie pour la greffe de batonnets...

#812 14/02/2018 18:45:30

Jef2192
Membre

Intéressantes tes vidéos.

Les lunettes de vision nocturne, ou les progrès en chirurgie pour la greffe de bâtonnets (pour avoir une vision comme les félins), ça marcherait en surface où il y a toujours un minimum de lumière la nuit mais pas sous terre, où c'est le noir total. Un drone devant soi avec lampe visible ou IR ce serait bien si ces engins là avaient de l'autonomie, pas qq minutes comme maintenant.

#813 14/02/2018 19:42:39

Karstrek
Membre

C'est pas tout à fait exact. Les amplificateurs de lumière fonctionnent aussi sous terre et dans le noir absolu par emission en continu d'une très faible quantité de lumière diffusée dans une longueur d'onde quasi imperceptible pour l'oeil humain. Mais c'est pas au point. Faudrait parvenir à miniaturiser l'optique, élargir le champ de vision, et inventer un moyen de restituer reconstruire les couleurs...
Par contre, vous pouvez déjà améliorer votre confort de vision en utilisant des lunettes de vision nocture jaune clair pour attenuer l'éblouissement de la reverberation de l'éclairage que provoque le refflet sur la vapeur d'eau dans les réseaux actifs.
Un autre instrument d'amélioration de la vue (peu de spéléos utilisent ce moyen pourtant très efficace, mais méconnu) est d'utiliser des jumelles avec un objectif à grand diamètre. Je m'en sert pour observer les plafonds et les avens.

#814 14/02/2018 20:55:00

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Site web

Karstrek a écrit:

Un autre instrument d'amélioration de la vue (peu de spéléos utilisent ce moyen pourtant très efficace, mais méconnu) est d'utiliser des jumelles avec un objectif à grand diamètre. Je m'en sert pour observer les plafonds et les avens.

Des jumelles sous terre ?

Enfin, pourquoi pas, il y a pas si longtemps, j'utilisais bien des palmes d'escalade...

wink

#815 14/02/2018 21:14:46

Laurent E
Membre

Le prix de la duo S a déjà gonflé de 20€ sur expe (419€).

#816 14/02/2018 22:23:17

Karstrek
Membre

Petite précision pour ceux qui souhaiteront essayer l'utilisation des jumelles sous terre. (lumens gratuits !!)
Le gain visuel est important tant en grossissement, qu'en amélioration de luminosité et de résolution de l'objet à observer.
Configuration à respecter pour de bonnes conditions d'observation dans l'obscurité : grande pupille de sortie, mini 3.2 mm, maxi 7 mm, (grande largeur d'objectifs)
Grossissement de 7x à 10x, Jusqu'à 15 fois avec stabilisateur optique.
Les bénéfices pour l'utilisateur et l'amélioration de la protection de la cavité (je simplifie) :
Application d'exploration : Associé à l'éclairage d'un spot puissant, on peut voir l'issue d'une cheminée de plus 100 m de hauteur.
Application Biospéléologiue : observervation chiroptères, obseration d'insectes.
Applications géologiques ou hydrogéologique : Observations rapporchée à distance des formes d'érosion. (cupules, cuilères), concretionnement, etc..
Protection de l'environnement : voir sans approcher, sans déteriorer.

#817 14/02/2018 22:42:15

Karstrek
Membre

Salut Laurent.

Tu annonces que le prix de la duo augmente de 20 euros pour passer à 419 Euros chez Expé. Faut-il pas regarder si cette augmentation est justifiée par une évolution sur le produit ?
419 euros c'est 2 fois moins cher qu'une Scurion 1500 et approximativement le même prix qu'un Lupine à 2100 lumens ANSI.

Celui qui met 400 euros dans sa lampe (c'est un investissement) souhaite acheter du super matos.

Quel avis donner sur la qualité d'éclairage pour comparer les 1100 lumens de Petzl et les 1300 lumens de Scurion ? Il y a que 200 lumens d'écart.
Que vaut le mode boost de chez Petzl ?

Le top serait de pouvoir comparer ces lampes sous terre pour voir si la Petzl approche les performances de la Scurion.

Comment se faire une idée de l'homogénéité de la diffusion de la lumière sans les comparer sous terre ? (surtout pour un usage photo)

C'est pour cela que je disais à Jef2192 de compléter ses essais sous terre. Parce que là on aura certainement des surprises : zones latérales brulées ou spot trop marqué ??

Dernière modification par Karstrek (15/02/2018 08:56:24)

#818 14/02/2018 22:55:36

Karstrek
Membre

Salut Jef2193.

Pour le moment les leds 7*7 ne sont pas proposées sauf chez le fabriquant que tu a cité mais dont selon ton rapport le spot ne serait pas suffisamment performant. Donc à suivre... Suis cette affaire de près et raporte-nous, (si tu le souhaites) ton avis sur les futures évolutions sur ce spot.

En ce qui concerne l'offre commerciale des autres fabriquants, les 7*7 arriveront avec plus de retard en boutique, le temps d'écouler les stocks déjà fabriqués en 5*5. (les boules)
Pour améliorer l'offre des produits "de grande qualité",  l'idéal serait que les constructeurs de lampe se lance sur de la fabrication à la contremarque selon les désiras de configuration souhaitée par l'utilisateur.
Le fabriquant y gagnera, le consommateur aussi.

Dernière modification par Karstrek (15/02/2018 08:48:30)

#819 15/02/2018 08:49:08

Laurent E
Membre

A mon avis l'augmentation est dûe à un faible stock et une demande élevée (curiosité, intérêt des professionnels,...). Sa disponibilité a été déjà repoussée à plusieurs reprises, on parle de mars à présent.

#820 15/02/2018 09:02:22

Karstrek
Membre

Alors ça fonctionne comme en bourse, cette lampe est victime de son succès, les valeurs sont dictées par la loi de l'offre et de la demande.
Je serais content de recueillir l'avis des heureux possesseurs de cette lampe.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr