Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#641 16/01/2018 18:45:09

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,

Petzl m’a fait parvenir 2 de ses nouvelles DUO (S et Z2) et voici un bref aperçu de ces premiers contacts avant de quantifier leur éclairement.

La boite de la DUO S contient la lampe, une batterie 3200 mAh (avec la jauge de charge comme les Ultra), un chargeur avec 2 adaptateurs secteur USA Europe, un bandeau élastique pour casque, un étui de transport, un jeu de fixation pour casque VERTEX ou ALVEO. Le raccord lampe batterie est identique à ceux des Ultra. La lampe est compatible avec les platines pour les Ultra. Vous pourrez réutilisez vos anciens casques ECRIN ou autres ;-)

La boite de la DUO Z2 contient la lampe reliée par le câble torsadé des Ultra à un boitier pour 4 piles AA (4 piles Duracell fournies), un bandeau élastique pour casque, un étui de transport, un jeu de fixation pour casque VERTEX ou ALVEO. Comme ci-dessus, la lampe est compatible avec les platines pour les Ultra. Le boitier piles possède 2 joints, dont un torique, ce qui garantit l’étanchéité (IP67). Un bouton rotatif assure la fermeture.

Les 2 lampes ont un aspect identique, seul diffère la fixation au boitier pile pour la Z2, boitier inamovible alors que la S a le même câble que les Ultra. Elles sont plus légères et compactes que la Vario. Elles ressemblent à un mélange de Vario et de Pixa, dont elles sont les descendantes.

Le boitier lampe est orientable comme pour la Vario ou la Pixa. Il peut même tourner à 180° comme pour les Pixa, sans se verrouiller pour protéger l’optique.
L’interrupteur à impulsion est simple d’utilisation car intuitif. On trouve facilement le passage aux divers modes dont le boost (durée 5 secondes). Le spot a l’air bien concentré.

Le mode Face2Face fonctionne bien, la luminosité baissant quand les lampes sont proches (face à face) et augmentant quand elles s’éloignent.

A suivre après mesures de l’éclairement.

Jef

Hors ligne

 

#642 16/01/2018 19:34:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonsoir jef,

heureux de te lire ,

tu peux nous développer le fonctionnement  du Face2Face ?    cela m'intéresse ... wink

je crois savoir qu'il s'agit d'un dispositif  ( conçu par le Bureau d'étude Petzl ...) qui diminue automatiquement le niveau d'éclairage de la lampe , lorsque  l'on est en face d'un  autre spéléo  , afin d'éviter de l'éblouir ...

c'est cela ?? smile

est ce que cela fonctionne avec n'importe quelle lampe portée par son vis a vis , ou uniquement  entre deux lampes Petzl ? ...

tu en penses quoi , perso ? 

un gadget ou un véritable  apport dans le confort d'utilisation ? ...


ok, bonne soirée ...

à+

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (16/01/2018 19:48:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#643 16/01/2018 21:06:15

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonsoir Titou,

Voir là pour Face2Face :

https://vimeo.com/236571944

Cela ne fonctionne que pour les nouvelles Duo dotées de ce système. Mais s'il n'y a qu'une seule Duo nouvelle et qu'une autre lampe l’éclaire, la Duo va baisser d'intensité et on peut espérer que cela fera penser au porteur de l'autre lampe de baisser sa lampe pour éviter d'éblouir son collègue.

Je pense que cela peut être un véritable  apport dans le confort d'utilisation. Il faut attendre un peu pour que les utilisateurs ne disent ce qu'ils en pensent.

Hors ligne

 

#644 16/01/2018 21:11:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Intéressant, mais au vu de la bande annonce, on voit bien que la spéléo n'est pas le cœur de cible... même si cela doit rester important au niveau mondial.

Hors ligne

 

#645 16/01/2018 21:21:01

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

On le sait bien hélas que la spéléo n'est pas le cœur de cible des fabricants.
Déjà la lampe est dans la rubrique professionnels.
Et le prix de la DUO S, environ 450 $, est un peu élevé pour le marché spéléo même si d'autres coutent autant voire plus.

Mais dans la DUO Z2 - environ 250 $ - on peut mettre des piles et certains vont bien trouver les accus lithium 14500 qui vont bien. Avec le chargeur intelligent adapté, on a une lampe a un prix raisonnable et des accus qu'on peut mutualiser dans une équipe.

Hors ligne

 

#646 17/01/2018 00:01:53

Laurent E
Membre
Date d'inscription: 21/11/2013
Messages: 134

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

merci d'avance pour le feedback.


La Z2 est compatible d'origine avec des 14500 ?
On t'a fourni une notice pour chaque lampe ?

Sortie en février je pense ... leur nouveau casque qui remplace l'Elios est par contre déjà sorti et reste au même prix : le Boreo (mais 30€ de supplément pour avoir les platines compatibles avec les nouvelles DUO / VARIO)

Hors ligne

 

#647 17/01/2018 00:08:22

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

La version à piles 430 lumens max 219 euros tarif de base
https://www.expe.fr/fr/frontale-duo-z2.html

La version sur accu 1100 lumens max 399 euros tarif de base
https://www.expe.fr/fr/frontale-duo-s.h … ge-nosto-5

Hors ligne

 

#648 17/01/2018 06:55:36

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

FBE a écrit:

La version sur accu 1100 lumens max 399 euros tarif de base
https://www.expe.fr/fr/frontale-duo-s.h … ge-nosto-5

Oui en effet c'est déjà en vente.
Avec des caractéristiques qui montrent que les demandes des spéléos ont été prises en compte : plus de lumière, adaptable sur tout type de casque...

Et un effet secondaire intéressant : je viens de dégoter une Scurion 1500 à moitié prix ! wink

RL

Hors ligne

 

#649 17/01/2018 09:37:42

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Laurent E, je ne sais pas si la Z2 est compatible avec les accus 14500. 14500, c'est moi qui ai vu que c'était la taille d'une pile AA.

https://www.puissanceled.com/Accus_Li-ion

Un accu lithium devrait avoir une tension de 3,7 V (corrigez les experts) donc supérieure à 1,5 V d'une pile AA. La Z2 ne serait donc pas compatible avec ce type d'accu.

Un accus Ni-Mh a une tension de 1,2 V donc inférieure à 1,5 V d'une pile AA. La Z2 pourrait être compatible avec ce type d'accu.

Rien n'est indiqué dans la notice ni sur le site de Petzl. Je vais demander à mon contact.

Hors ligne

 

#650 17/01/2018 13:05:44

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

On notera au passage que cette lampe puissante est en plastique, donc avec un pouvoir de refroidissement plutôt mauvais...

Comme quoi, Scurion avec ses énormes ailettes et son corps en alu depuis le début il y a dix ans et seulement 300 Lm me laisse perplexe...

Hors ligne

 

#651 17/01/2018 15:10:28

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Non, j'avais vérifié pour la Vario le bon refroidissement. Comme dans la Duo S il y a la même conception, led sur plaque d'alu et fentes de refroidissement, ce devrait être pareil.

J'ai fait des mesures partielles d’éclairement ce matin, je vous en dirai plus plus tard.

Hors ligne

 

#652 17/01/2018 15:34:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Non, j'avais vérifié pour la Vario le bon refroidissement. Comme dans la Duo S il y a la même conception, led sur plaque d'alu et fentes de refroidissement, ce devrait être pareil.

J'ai fait des mesures partielles d’éclairement ce matin, je vous en dirai plus plus tard.

En fait on est d'accord :

A l'heure actuelle, certains constructeurs peuvent concevoir des lampes puissantes, sans avoir à utiliser un corps constitué d'un bloc d'alu ! Une plaque de métal pour recevoir les leds, c'est bien, mais enfermée dans une boite de plastique hermétique et non conductrice, c'était même pas pensable il y a peu.

Preuve donc que les leds ont évolué (moins de chauffe à rendement lumineux égal), et que les capteurs de régulation thermique sont bien calibrés...

Ce qui me fait (encore) répéter : Scurion, avec son gros bloc alu, a du souci à ce faire, d'une part par rapport à ces deux nouvelles lampes concurrentes Petzl, et d'autre part face à l'arrivée imminente de lampes plus compactes et plus légères...

Hors ligne

 

#653 17/01/2018 17:26:12

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Les nouvelles Duo comme les Ultra ne sont pas hermétiques car il y a des fentes de refroidissement.

Scurion est copié par tous ceux qui font des boitiers similaires aux siens. Mais il a la réputation de solidité et fiabilité qui lui permet de durer. Si vous regardez des vidéos de spéléo, il y a au moins 20 % de spéléo qui ont des Scurion. Surtout en expédition où ils sont sponsorisés ;-)

Hors ligne

 

#654 17/01/2018 17:31:34

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Les nouvelles Duo comme les Ultra ne sont pas hermétiques car il y a des fentes de refroidissement.

Pas hermétiques ??? Tu veux donc dire que ce sont des passoires ? smile

Très improbable sinon comment expliquer :" Etanche jusqu'à -1 mètre pendant 30 minutes en eau douce".

smile

Hors ligne

 

#655 17/01/2018 17:35:11

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Non, Dom39, je pense que le module LEDs est étanche et qu'il transmet la chaleur à la tôle alu derrière placée dans le compartiment avec fentes.

Là, je dois mettre au net mes mesures mais j'en démonterai une pour voir.

(Ré expliquez moi comment on met des photos sur ce XYZ forum, j'ai des soucis avec ça)

Hors ligne

 

#656 18/01/2018 18:29:19

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonsoir,

Voici les premières mesures rapides faites avec la DUO S. Faute de temps, je n’ai pas fait avant les mesures de stabilisation en lux donc elles sont, comme les précédentes, faites deux minutes après l’allumage ce qui doit majorer un peu les résultats. Je recommencerai plus tard en mode stabilisé pour la Duo S et la Z2, pas mesurée faute de temps.

Voici ci-après la comparaison avec la Vario, à compléter plus tard avec la Z2 ou d’autres.

La Vario n’avait que 4 modes (secours, progression, maxi, spot), la DUO S en a 6 (ambiance, proximité, déplacement, déplacement rapide, vision lointaine, boost.

Le mode secours de la Vario devient le mode ambiance de la S. Il passe de 45 à 80 lumens (plus 78 %) ce qui conduit l’indice lux (à 2 m) à passer de 125 à 191 (plus 52 %).

Le seul mode progression de la Vario devient proximité et déplacement. De 200 lumens pour la Vario, on passe à 180 (moins 10 %) ou 350 (plus 75 %) pour la S. Ce qui conduit l’indice lux (à 2 m) à passer de 554 à 497 (moins 10 % mais quasi pareil compte tenu des incertitudes de mesure) ou 1172 (plus 112 %).
Le mode maxi de la Vario devient le mode déplacement rapide. De 520 lumens pour la Vario, on passe à 700 (plus 35 %) pour la S. Ce qui conduit l’indice lux (à 2 m) à passer de 1670 à 3807 (plus 128 %).

Le mode spot de la Vario devient le mode vision lointaine De 330 lumens pour la Vario, on passe à 450 (plus 36 %) pour la S. Ce qui conduit l’indice lux (à 2 m) à passer de 3861 à 4133 (plus 7 %).

La Vario n’avait pas le mode boost de la S. Celui-ci ne dure que 5 secondes ce qui est trop court pour mesurer seul (je cherche des volontaires). On peut juste relever un maximum au centre du faisceau de 2208 lux.

Au final, on constate une progression notable par rapport à la Vario, en nombre de modes et en luminosité. L’autonomie augmente pour les modes ex progression, ex maxi et spot. Bilan positif. Reste à tester sa petite sœur la Z2 et comparer à d’autres lampes du marché ce que je ferai plus tard. Vous pouvez déjà le faire pour : Stoots Caldera (idem Tiho), Scurion 900 & 1500, Méandre, principales concurrentes via mon article de 2016 et les messages récents.

https://www.dropbox.com/s/g2zadlj4t8fxf … 6.pdf?dl=0

Jef

Hors ligne

 

#657 19/01/2018 15:54:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ok, Jef, excellente étude de ta part !!

Une question me vient à l'esprit :

Le prix de vente de ces nouvelles lampes est il justifié  au vu des qualités techniques que tu as pu  mesurer et constater ??

Je parle des deux  Petzl,   bien sur ...

Merci ,

À plus


T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#658 19/01/2018 16:57:41

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci Titou !

Délicat de répondre sur le prix de vente dont on a déjà parlé. Si on compte la nouveauté Face2Face et le temps qu'on peut imaginer en frais d'étude et de mise au point, oui, ce serait justifié.

La S semble plus orientée pros vu son prix, la Z2 pour tous. J'ai demandé à Petzl sa compatibilité avec les batteries Ni-Mh et lithium. A suivre.

Hors ligne

 

#659 19/01/2018 17:07:06

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Enorme boulot en effet...

Pour le ni-mh faut 3 accus en serie pour generer le voltage du li-ion
  mais le ni-mh , c' est moins de watt par kg et sensible au froid ..

Hors ligne

 

#660 19/01/2018 17:30:20

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Il me reste à tester la Z2...

Gaffal, si on met un faux accu conducteur, cela ne marcherait pas dans la Z2 qui a un boitier pile classique, tous les éléments en série ?

Même question avec du lithium ?

Je croyais que le lithium était aussi sensible au froid : moins que le Ni-Mh ?

Question piège : sur quel facteur le froid a il le plus d'influence : le refroidissement des leds (plus il fait froid, mieux elles refroidissent, meilleur est leur rendement m'a on dit) ou la diminution d'énergie des batteries (Ni-Mh et lithium (lithium-ion, Li-Po) ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr