Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#621 09/01/2018 09:01:33

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#622 09/01/2018 09:10:49

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Merci « Un_utilisateur_supprimé » pour ton retour sur la lampe Elspéleo rescue 2200 lumens. Je n'ai pas testé cette lampe car j'en ai déjà pas mal testé et il me reste encore bien du travail de publication en préparation mais pourquoi pas plus tard. pour celle-là comme pour d'autres.

Je suis un peu surpris qu'il y ait un spot jaune car je n'en connais pas, hors Scurion 1200. Jaune, cela veut peu être dire pour toi moins blanc que le diffus ? Un blanc chaud plutôt qu'un blanc froid ?

Cela me parait fort improbable que Petzl utilise des composants électroniques de moindre qualité compte tenu de ce que j'ai compris des nombreux échanges que j'ai eu avec eux depuis 2009. J'avais cru comprendre qu'ils faisaient un tri en Asie avant expédition des composants vérifiés pour montage à l'usine de Crolles. Et qu'ils testaient unitairement chaque lampe avant conditionnement. Donc peu de risque de panne suite à composant défectueux.

Désolé, je l'ai déjà trop écrit, je crois peu aux lumens, hors ceux annoncés par ceux qui ont des vrais résultats de mesure en sphère intégratrice, pas par simples calculs via datasheets de Cree. Seuls les lux mesurés prouvent ce qu'éclaire réellement une lampe. Et encore, il faut s'assurer de la stabilisation de l'éclairement dans le temps, ce que je prend en compte maintenant, quitte à triplet le temps de mesure.

Mais, oui, la course aux lumens est sans fin, tant qu'on aura pas atteint une limite lumen par Watt. Mais pour pour l'explo et la photo de grandes galeries, mieux vaudrait avoir plusieurs spéléos étagés pour avoir une meilleure vision et de meilleures photos. Moi aussi j'aimerais bien avoir beaucoup plus de lumière sur mon casque pour mieux filmer en progression.

A+

Jef

Hors ligne

 

#623 09/01/2018 09:22:28

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Re bonjour,

J'ai terminé les mesures pour la lampe Méandre Technologie mais je n'ai pas fini tous les calculs liés ni communiqué avec le fabricant. Donc patientez encore un peu avant que je vous en dise plus.

Bien d'accord avec ton idée « Un_utilisateur_supprimé » de faisceau variable mécanique ou avec des micro moteurs. Mais on va nous répliquer que c'est trop compliqué et cher à développer, sur.

Pour le spot, ce qui me semble être le plus important, c'est l'angle du faisceau et donc le nombre de lumens (lux) concentrés dans la tache circulaire résultante. Ainsi, l'Ultra Vario fait quasi jeu égal avec la Scurion 900 : 2144 lux à 2 m contre 2188 pour la 900. Et 80 lux à 10 m contre 89 pour la 900. Mais moins que la Scurion 1500, voir là 5° page:

https://www.dropbox.com/s/g2zadlj4t8fxf … 6.pdf?dl=0

On m'a dit que la DUO S a un faisceau encore plus concentré que la Vario mais je n'en sais pas plus.

A+

Jef

Hors ligne

 

#624 09/01/2018 09:28:57

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#625 09/01/2018 11:25:27

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Re bonjour,

...
Bien d'accord avec ton idée « Un_utilisateur_supprimé » de faisceau variable mécanique ou avec des micro moteurs. Mais on va nous répliquer que c'est trop compliqué et cher à développer, sur.

...
Jef

non trop gros pour une lampe et pas assez fiable.

Hors ligne

 

#626 09/01/2018 11:29:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

On pourrait alors imaginer plusieurs spots d'angles différents mais la taille du dispositif de focalisation (concentrateur) va augmenter la taille de la lampe. Et cela va gêner pour le faisceau large. Et pas sur qu'il en existe pour divers angles.

Hors ligne

 

#627 09/01/2018 12:05:24

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Un_utilisateur_supprimé a écrit:

Contenu de la citation supprimé

Ma Scurion P7 (ex 700) de 2008 est dotée d'un spot jaune, du moins pas blanc du tout, donc très gênant pour les photos où beaucoup de lumière est indispensable.

Hors ligne

 

#628 09/01/2018 12:15:05

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Dom39, tu pourrais faire changer par Scurion ton spot jaune en un blanc. De mémoire, ça coute 150 € pour upgrader, moins cher sans doute pour une seule LED, prix à négocier.

Ce n'est pas un mauvais calcul de faire évoluer sa lampe (on dit upgrader pour faire branché de nos jours) sachant que les LEDs évoluent de 10 % par an m'a on dit. Ta P7 a un boitier qui n'a pas évolué mais tes LEDs datent de prêt de 10 ans donc celles actuelles ont un rendement nettement supérieur. Bon, c'est pas moi qui voit la lumière et qui finance.

Hors ligne

 

#629 09/01/2018 12:31:58

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Dom39, tu pourrais faire changer par Scurion ton spot jaune en un blanc. De mémoire, ça coute 150 € pour upgrader, moins cher sans doute pour une seule LED, prix à négocier.

Ce n'est pas un mauvais calcul de faire évoluer sa lampe (on dit upgrader pour faire branché de nos jours) sachant que les LEDs évoluent de 10 % par an m'a on dit. Ta P7 a un boitier qui n'a pas évolué mais tes LEDs datent de prêt de 10 ans donc celles actuelles ont un rendement nettement supérieur. Bon, c'est pas moi qui voit la lumière et qui finance.

Ben en fait, cette lampe existe toujours (accus d'origine) mais elle a changé de propriétaire, depuis que je suis passé à la Tilte.

Et bientôt Pulsar Nano, puisque Yvan vient de me dire qu'elle est réparée et qu'elle avait un défaut au niveau du bouton de commande. Expédition imminente, et acheminement de 5 jours en théorie.

Contrairement aux autres modèles, celle-ci n'est pas doté de support de boitier de lampe, car elle est pourvue du système de fixation GoPro, à notre charge d'acheter l'autre extrémité (on en trouve pour 4 euros), dédiée à votre activité (bandeau frontale, support pour guidon de vélo, perche téléscopique, etc...)

Pour ma part, trouvant que ce système déporte trop la lampe, je suis en train de réaliser un support en alu, permettant de rapprocher la lampe du casque, en la mettant à l'envers...

Ce qui va inverser le coté de la commande (petit coup à prendre), mais qui en descente par exemple, devient plus logique du coup : action sur la lampe de la main gauche, alors que l'on tient la corde main droite

Hors ligne

 

#630 09/01/2018 19:58:24

Utilisateur supprimé
Membre
Date d'inscription: 30/07/2015
Messages: 381

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonjour,
Le 27/09/2018, tous les contenus des messages de cet utilisateur ont été supprimés à sa demande.
Son compte a été supprimé.
Désolé pour la confusion que cela apporte dans certains échanges.
A+
Lorenzo

Hors ligne

 

#631 11/01/2018 18:59:54

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonsoir « Un_utilisateur_supprimé »,

Pourquoi pas ajouter des caractéristiques mais je n'ai plus les lampes testées.
Et aucune info sur le non magnétisme.

Pourquoi pas la gestion du spot et du diffus. Mais pas toujours possible à distinguer selon les lampes. Scurion oui, d'autres oui (Pulsar, TRAQ1500, tc) mais certains simplifient l'usage en mixant les 2 (Petzl).

Il n'y a pas de meilleure lampe car il y a trop de critères et les gouts, pratiques et budgets de chacun sont trop différents. Oui, la Stoots Tiho (ou Caldera maintenant) est légère et pas chère mais son spot est limité. Etc pour d'autres, poids, prix, luminosité, etc.

Ce qui est écolo, c'est de ne pas changer trop souvent de lampe. Un copain a acheté une pas chère qui éclairait peu puis est passé à une autre qui éclairait un peu plus et finalement il en a acheté une 3°. Budget final équivalent à une lampe plus chère qu'il aurait pu acheter dès le départ s'il avait fait le bon choix.

Hors ligne

 

#632 12/01/2018 20:55:21

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bonsoir,

Je viens de finir de mesurer l’éclairement des divers modes de la lampe Méandre Technologie dont nous avons déjà parlé ici. J’ai aussi pas mal échangé par mail et téléphone avec le fabricant, passionné, voulant produire un produit français de haute qualité, adapté à la spéléo et la plongée.

Comme la luminosité décroit avec la température de la LED – ceci étant vrai pour toutes les lampes à LED – j’ai d’abord étudié cette décroissance pour les divers modes en mesurant la luminosité (éclairement) en lux, la température (à l’arrière du boitier au plus près des LEDs) en fonction du temps, pour une durée jusqu’à une heure (ce fut bien long). On constate que, pour les modes secours et progression, le boitier chauffe peu alors que pour les modes diffus maxi, spot maxi et diffus et spot maxi simultanés, on monte jusqu’à 45°C (pour une ambiance de 18°C). La luminosité décroit régulièrement pour se stabiliser après 30 à 40 minutes. J’ai vérifié que ce phénomène était le même pour d’autres lampes (Ultra Vario, Scurion 1500, TRAQ1500), de façon variable.

Un de ses arguments est la supériorité de l’éclairement avec la Scurion 1500, reine incontestée de la course à la puissance lumineuse. J’ai ré emprunté une Scurion 1500 (900 upgradée) et comparé les données de la Méandre à celles de la Scurion 1500 (mesures de février 2016). Voilà qq chiffres ci-après.

En mode diffus maxi, l’indice lux (somme des 21 valeurs mesurées tous les 20 cm sur un trait gradué de 4 m), à une distance de 2 m est de 663 pour la Scurion 1500 et 1113 pour la Méandre. Après une heure, il passe à 835 pour la Méandre. On ne m’a pas prêté suffisamment longtemps la Scurion 1500 pour faire des mesures sur une heure.

En mode spot maxi, l’indice lux (idem ci-dessus), à une distance de 2 m est de 5091 pour la Scurion 1500 et 2248 pour la Méandre. Après une heure, il passe à 1870 pour la Méandre.

Donc en gros 2 fois plus de lumière que la Scurion 1500 en diffus maxi pour la Méandre et 2,5 fois moins en spot maxi. Egalité ?

Le fabricant de la Méandre va faire évoluer sa lampe, étudiée et testée depuis 3 ans, pour créer un nouveau spot plus étroit. Il va également personnaliser l’étagement des modes. En clair, on a actuellement 8 % du maximum diffus en mode secours (mode 1), 26 % du maximum diffus en mode progression (mode 2) et 100 % du maximum diffus en mode diffus maxi (mode 3). On pourrait avoir d’autres valeurs sur demande.

Au final, un bon produit français à suivre.

Jef

Hors ligne

 

#633 13/01/2018 09:23:12

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ah merci
trés bonne piqure de rappel concernant l' importance des dispositifs de dissipation thermique
sur l' efficacité des systemes d' eclairage...

Hors ligne

 

#634 13/01/2018 09:35:46

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Il faut mesurer lux et température boitier car on a parfois un boitier très chaud (60°C) et un bon éclairage.

Hors ligne

 

#635 13/01/2018 10:43:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Il faut mesurer lux et température boitier car on a parfois un boitier très chaud (60°C) et un bon éclairage.

45°c et même 60°c, c'est énorme ! Les leds ne doivent pas aimer et vieillirent prématurément, non ?
C'est même étonnant, car la lampe est censée être régulée thermiquement...

Ceci dit, sous terre et dans nos contrées, ce sont des températures qui doivent arriver rarement, d'autant que si on est raisonnable, on ne reste pas allumé à fond longtemps...

Hors ligne

 

#636 13/01/2018 10:58:53

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Le fait que le boitier soit à 60°C semble montrer qu'il évacue bien la chaleur. Et mes mesures sont faites à 18°C et en statique. Sous terre, l'air (dans l'Est) est à 10°C et à 100% d'humidité donc il refroidit mieux. En statique, aucun courant d'air pour refroidir alors que, hors bivouac ou escalade, on est rarement sans bouger donc il y a toujours de l'air qui refroidit les leds. Faudrait coller un capteur et enregistrer la température lors d'une sortie spéléo. J'ai pas (encore) ça en rayon, juste le petit pistolet thermomètre IR qui va bien (9 € port inclus via la Chine).

Oui, on reste rarement en mode maxi, diffus ou spot bien longtemps (sauf avec réserve de batterie). Ce n'est qu'à ces modes qu'on chauffe vraiment, en modes secours ou progression, on est moins chaud.

Quand j'aurai collecté suffisamment de données de ce type, je ferai un post ou une publication. Là j'ai 3 lampes en tests sous le coude, patience.

Hors ligne

 

#637 13/01/2018 11:48:22

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

60° c' est enorme
faut imaginer la temp juste sous l' emetteur de la diode

les bon rendements et durée de vie de Led son données avec 25° sous la diode ...

sinon , l' ai un essais à la maison , sur deux diodes cree T6 à 300 mA
je viens de depasser 10 000 hr , en luminosité ça semble etre à 2/3 du neuf ...

faut dire que j' ai toute la maison equipée en eclairages Led
les chinoises à pas cher degenerent à environs 500 hr

Hors ligne

 

#638 13/01/2018 12:09:45

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Je n'ai pas tout saisi ce qu'il y a dans les datasheets de Cree mais je m'étais laissé dire que le rendement était aussi annoncé pour 85°C. Aux experts de préciser.

C'est quoi Gaffal les bonnes marques de lampes à leds ? Celles chez moi, Xanlite, tiennent moyennement.

Hors ligne

 

#639 13/01/2018 19:21:02

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

En fait j' ai tout fait perso avec de la bande à diodes CRI 90+ warm white de chez indeedstore01
sachant que toutes mes lignes electriques eclairage de la maison sont reliées à une alim PC 12.2 V
en fait j' en avait marre de ces lampes qui rendent l' ame trop vite ... contiennent du mercure
   emettent des radio frequences ...
vive les leds

Hors ligne

 

#640 13/01/2018 20:58:52

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bon travail Gaffal. Pas possible chez moi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr