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#1 11/01/2018 12:58:20

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 152

Citon Project: Topographie des carrières souterraines de Cénac (33)

Bjr à tous,

Un projet de topographie d'un complexe de carrières souterraines dans la commune de Cénac (33) a débuté en décembre 2016. Il s'agit de carrières de pierres de taille.

Ce fil de discussion, complémentaire à ma page Fesses de Bouc et à mon site GHTopo, a pour but de présenter les travaux en cours.

Quelques chiffres:
- Deux réseaux (qui vont bientôt ne faire qu'un): Citon I (17.648 m) et Citon II (43.030 m)
- Plus de 60 km de galeries
- 38 séances de topographie à ce jour
- Plus de 3500 noeuds (carrefours, culs de sac, entrées)
- Plus de 2500 séries
- Le script en langage GHCaveDraw de Citon II fait 311 300 lignes et 21 Mo. En voici une infime partie:

Code:

  # Last modification: 26/12/2017 00:22:56
  # Scrap Parameters: IDScrap, IDGroupe, ColorR, ColorG, ColorB, Transparency (0..255), Name 
  # Vertex  Parameters: IDStation, Offset XYZ Components
  scrap    277    266    194    29    190    128    Scrap_from_polyline
    vertex    255500010    -0.82    -0.83    30.59
    vertex    255600010    -0.64    0.52    0.00
   #... pas mal de vertex
    vertex    255600010    -2.55    -0.69    0.00
    vertex    255500010    1.17    0.55    0.00
  endscrap
endmorceaux

# Section: Courbes (850 elements)
#-------------------------------------------------------
# Parameters: 


curveobjects
  # Last modification: 26/12/2017 00:22:56
  # Parameters for curve: ID Curve, IDGroupe, IDStyleCourbe, Closed (=1)
  # Parameters for each arc: IDStationP1, Offset_from_P1, "-1.0", Tangent_at_P1, IDStationP1, Offset_from_P2, Tangent_at_P2, "-2.0"
  polybezier    0    1    4    1
    arc    100100210    -3.74    -6.25    0.00    0.00    0.38    -1.00    100100200    -2.78    -5.64    0.00    0.10    -0.36    -2.00
    arc    100100200    -2.78    -5.64    0.00    -0.10    0.36    -1.00    100100200    -3.38    -4.68    0.00    0.17    -0.34    -2.00
    arc    100100200    -3.38    -4.68    0.00    -0.24    0.47    -1.00    100100200    -3.98    -3.20    0.00    0.20    -0.49    -2.00
  endpolybezier
  # Last modification: 26/12/2017 00:22:56
  # Parameters for curve: ID Curve, IDGroupe, IDStyleCourbe, Closed (=1)
  # Parameters for each arc: IDStationP1, Offset_from_P1, "-1.0", Tangent_at_P1, IDStationP1, Offset_from_P2, Tangent_at_P2, "-2.0"
  polybezier    1    1    4    1
    arc    100100200    -4.12    -6.68    0.00    -0.05    0.52    -1.00    100100200    -4.27    -5.12    0.00    0.18    -0.49    -2.00
    arc    100100200    -4.27    -5.12    0.00    -0.22    0.60    -1.00    100100200    -5.38    -3.56    0.00    0.32    -0.55    -2.00
    arc    100100200    -5.38    -3.56    0.00    -0.25    0.44    -1.00    100100180    1.68    -5.16    0.00    0.21    -0.46    -2.00
  endpolybezier
  ...

  # Section: Polylines (7675 elements)
#-------------------------------------------------------
# Parameters: 

polylineobjects
  # Last modification: 26/12/2017 00:22:56
  # Polylines Parameters: IDPolygon, IDGroupe, Style PolyLine, Closed (= 1)
  # Vertex  Parameters: IDStation, Offset XYZ Components
  polyln    0    1    1    0
    vertex    100100090    1.40    -2.86    0.00
    vertex    100100090    1.47    -2.58    0.00
    vertex    100100090    2.19    -2.43    0.00
    vertex    100100100    -2.85    -1.61    0.00
    vertex    100100100    -1.70    -1.40    0.00
    vertex    100100100    0.02    -0.82    0.00
    vertex    100100100    0.24    -2.33    0.00
    vertex    100100100    3.18    -1.75    0.00
    vertex    100100100    3.11    -0.53    0.00
    vertex    100100100    4.33    -0.32    0.00
    vertex    100100100    4.40    -1.11    0.00
    vertex    100100110    -2.75    -3.59    0.00
  endpolyln
 ...

Format des sorties:
- Travail en solo
- Trajet en vélo (12 km aller + 19 km retour)
- Séances topo au DistoX2 et terminal de terrain (deux DistoX sont utilisés)
- Durée des séances: habituellement de 10 à 14h, certaines séances ont un format réduit

Matos utilisé:
- Deux DistoX2
- Un terminal de terrain durci M3 sous Windows Mobile et muni de PocketTopo
- Cônes de football pour mise en station
- Matériel de signalisation: flèchages préimprimés (ID de la station, coordonnées LT3) pour les principaux itinéraires, étiquettes de terrain waterproof, fil d'Ariane, plans partiels)

Traitement des données: GHTopo (calcul) et GHCaveDraw (dessin). Aucun logiciel tiers n'est utilisé. Les atlas et reports KML sont générés par GHCaveDraw


Liens permanents vers les plans des réseaux:
Réseau de Citon I

Réseau de Citon II

Report du réseau sur carte IGN
http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/Report_Citon.jpg

Vélo dans les grottes
http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/velo_dans_les_grottes.jpg

PDA et DistoX2
http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/pda_distox.jpg

Une sortie avec le Bureau des Carrières du Conseil Général de la Gironde

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/bdc2.jpg

Quelques versets du Kamasutra Illustré

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/69.jpg

Le réseau est concrétionné

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/excentriques.jpg

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/draperie.jpg

Dessin avec GHCaveDraw

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/ghcavedraw.jpg

La structure de données pour le stockage des matrices a été réécrite. Elle est basée sur des listes chaînées avec tableaux auxiliaires de pointeurs permettant un accès en O(1) aux éléments. Des tableaux auxiliaires (un par ligne) permettent aux boucles de 3e niveau de ne parcourir qu'une petite partie de la colonne concernée.
Ceci est justifié par le caractère 'creux' des matrices d'incidence R, de compensation B = Rt.W.R et de leurs formes factorisées L. Voici l'allure d'une de ces matrices (les points rouges sont des termes non nuls)

http://synclinal65.phpnet.org/Images_diverses/matrice.jpg

Du travail de fou ...

Dernière modification par JP CASSOU (12/01/2018 02:26:13)

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#2 11/01/2018 13:07:56

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 2721

Re: Citon Project: Topographie des carrières souterraines de Cénac (33)

Bonjour JP ,

Désolé , mais sur ma tablette Android, aucune image ne s'affiche,... Seulement  une suite de chiffres et de lettre  ...

À plus

T des G

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#3 11/01/2018 13:34:25

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 152

Re: Citon Project: Topographie des carrières souterraines de Cénac (33)

bisounours83 a écrit:

Bonjour JP ,

Désolé , mais sur ma tablette Android, aucune image ne s'affiche,... Seulement  une suite de chiffres et de lettre  ...

À plus

T des G

C'est un dossier Google Drive partagé. Je l'ai mis en 'Public'

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#4 11/01/2018 15:27:28

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 2721

Re: Citon Project: Topographie des carrières souterraines de Cénac (33)

Salut JP

Beau travail de ta part JP , un vrai travail de Romain , d'ailleurs ...

J'apprécie ton boulot d'autant plus que j'évolue très souvent dans des cavités anthropiques  développant elles aussi des dizaines de bornes ...

Les topos de certaines sont inexistantes ou ont disparues ( d'anciennes mines de bauxite ,le minerais d'aluminium ...) On dégaine alors le disto x , nous aussi...

C'est pas con d'employer des " cônes de football" pour la mise en station du disto ... Tu pose le disto au sommet , c'est ça ? C'est du plastique donc amagnetique ...

C'est curieux que ton trajet de retour soit plus long que celui de l'aller .  Tu fais une boucle pour aller voir une copine ?

Euh ! Tu travailles en solo dans tes carrières ?? Ça craint pas ?   Tu  avertis des proches de ta destination , au moins ?? sad

Ok, bon courage cool

À plus  wink

Titou des Garrigues

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#5 11/01/2018 17:14:41

JP CASSOU
Membre
Date d'inscription: 20/03/2011
Messages: 152

Re: Citon Project: Topographie des carrières souterraines de Cénac (33)

bisounours83 a écrit:

C'est pas con d'employer des " cônes de football" pour la mise en station du disto ... Tu pose le disto au sommet , c'est ça ?

Oui.

bisounours83 a écrit:

C'est curieux que ton trajet de retour soit plus long que celui de l'aller .  Tu fais une boucle pour aller voir une copine ?

J'utilise le tramway à l'aller, et l'itinéraire retour comporte deux petites côtes mais chacune d'elles commande une section en marche sur l'erre (roue libre) de près d'un kilomètre.

bisounours83 a écrit:

Euh ! Tu travailles en solo dans tes carrières ?? Ça craint pas ?   Tu  avertis des proches de ta destination , au moins ?? sad

Le risque 1 est l'égarement. Paré par:
- Une signalisation adéquate. Des itinéraires sont équipés d'une signalétique semi-permanente.
- Le plan qui est stocké dans mon terminal
- Une topo papier
- Un fil d'Ariane
Risque 2: L'effondrement.
- Les zones intensément fracturées sont zappées, leur couverture étant assurée par des tirs laser dans la mesure du possible.
- Je sais lire les principaux faciès de ruine et je connais les grandes lignes du tenseur des contraintes. En cas de doute: secteur marqué pour visite en équipe, ou purement et simplement zappé.
Risque 3: Les étroitures et ressauts
- Les étroitures difficiles ne sont pas franchies. Elles sont marquées pour une inspection en équipe
- Les ressauts ne sont pas escaladés ou descendus. Ils sont marqués

Information des proches:
- Dans Citon I, où aucun point est à plus de 400 m d'une entrée: Je ressors toutes les 4 h pour envoyer un SMS de position.
- Dans Citon II: je regroupe un maximum de secteurs, l'itinéraire pour arriver sur zone est balisé. Un fil d'Ariane est déroulé depuis le point semi-permanent le plus proche. Je rejoins une entrée (ou un puits) toutes les 6 heures pour transmission de données et envoi d'un SMS (un petit ordinateur portable me suit)
Le Bureau des Carrières est informé avant chaque sortie.

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#6 11/01/2018 17:49:58

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 2721

Re: Citon Project: Topographie des carrières souterraines de Cénac (33)

Ok, JP, je te sens très organisé et  pas casse cou  ,ça me rassure!!

En moyenne c'est à quelle profondeur  de la surface que  se situe  ce fabuleux labyrinthe ?? ...

À+wink


T des G

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#7 11/01/2018 18:21:55

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 638

Re: Citon Project: Topographie des carrières souterraines de Cénac (33)

Travail de Titan, bravo.
C'est con que je n'habite pas ton secteur, j'aimerais progresser dans la topo et surtout avec le matériel utilisé...

Perso je ne suis pas un solitaire, alors une deuxième fois bravo, car ce n'est pas donné à tout le monde de rester seul dans un milieu souterrain.

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#8 12/01/2018 10:54:01

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 2721

Re: Citon Project: Topographie des carrières souterraines de Cénac (33)

Salut JP  ( Cassou mais pas casse cou ...)

juste pour te faire remarquer que tu n'est pas exhaustif dans l'évaluation des risques  potentiellement  évitables  dans l'explo de tes carrières , si tu y prends garde ...

la présence , dans les culs de sacs mal ventilés , de "gaz carbonique " ( CO2 )  extrêmement dangereux , tu le sais bien ...

emmène avec toi  et allume des bougies , les nombreux vignerons de ta région sondent leurs cuves  avec des simples bougies ...


tu peux aussi être victime  d'un malaise brutal quoique bénin :

j'en ai été la victime  , lors d'une de mes pérégrinations  en  mines de bauxite :

des vertiges soudains  qui me couchent inévitablement au sol :   probablement  la maladie dite " de Méniére "  ...

très handicapant , et carrément flippant si tu es seul :     tu est "sur la tranche "  durand une bonne heure  avec juste la volonté de t'emballer tant bien que mal dans ta couv de survie , et d'attendre que cela passe ...

faut pas que cela t'arrive au passage d'un Frac , sinon t'es mal , voire  très mal ...

un autre risque , qui fait rire , mais qui peut être dangereux , c'est arrivé à un pote explorant ce que l'on appelle des "vieux travaux " (vieille mines d'aluminium avoisinant les cents ans d'âge ...) :

se trouver nez a nez avec un Renard acculé dans un cul de Sac  , et prés a défendre sa peau avec détermination ...  faire gaffe aux blaireaux , aussi ...  pas commodes les blaireaux ... wink sad

d'où retraite accélérée à Mach 2 , sans tambours ni trompettes ... lol

en tout cas , soit prudent JP , et au plaisir de te lire ... cool

amitiés et bonne année , a toi aussi Eric P88 ...  wink

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