Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#121 03/09/2017 13:17:10

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut à toutes et tous ...

juste pour vous dire que , si la problématique de la calibration du Disto X vous intéresse , un intéressant article ( en Anglais , Sorry ...) à ce sujet , est paru dans le dernier numéro ( le n° 99 de septembre 2017 ) du Creg Journal ...

voili, voilou ... wink

à+ cool

titou des Garrigues  ( de Bartas !  œuf Corse !)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#122 09/12/2017 13:13:05

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bonjour ,



c'est pour vous parler un petit peu de notre vaillant Disto X  ( la toute première version  sortie  il y a déjà pas mal de temps ) qui fait des siennes ... on l'aurait depuis bientôt presque une dizaine d'année , si je me souviens bien .

le pote du club qui s'en occupe m'a avertit , par téléphone ,  que celui ci  déconnait légèrement , depuis peu ...  déconnerait pas mal , plutôt ...



voila le symptôme :



en fonctionnement et lors d'une mesure , il se met a afficher , successivement , et de manière aléatoire , un azimut donné , mais aussi et presque aussitôt  un azimut diamétralement opposé ...

je m'explique  :  il affiche , par exemple , un azimut de  30 °  et aussitôt après , un azimut de 210°  ...    soit  30° + 180°   , donc   l'est pour l'ouest , ou  le Nord pour le Sud ...

et ceci toujours de manière récurrente ...  soit toujours un angle et son complémentaire  à 180°...  étrange !! big_smile


si vous avez déjà constaté cet étrange phénomène sur votre  Disto X ( version 0.1 ) ou avez un avis sur celui ci , bien sur , nous sommes preneur ...


à priori , j'ai pensé à des micro coupures dans l'alimentation ( qui oblige l'appareil à Rebooter ...) et lui ai conseillé de changer ses piles en mettant des neuves ...

après re calibration du Disto , (a l'aide d'un fichier de calibration  qui trainait sur son PC , et non pas manuellement ...)   le symptôme persiste encore ...  Donc , cela vient pas des piles ...


je lui ai conseillé de démonter précautionneusement l'appareil ,( après avoir ôté les piles , bien sur ...), afin d'inspecter ses entrailles soigneusement ...

je rappelle que cette vintage version du Disto X , a nécessité l'adjonction d'une carte électronique et la réalisation de brasures à l'étain de plusieurs  fils électriques  de la carte magnétomètre , vers la carte mère du Leica ...

je soupçonne aussi ( votre avis là dessus , les experts !!)  qu'une ou plusieurs de ces "soudures " soient en train de lâcher ...  et ceci insidieusement ,  causant des microcoupures entre les deux cartes ...

j'ai déjà vu le cas , sur des montages électroniques que j'avais réalisé ,ou la soudure était littéralement fendue , mais ceci ne pouvait se voir qu'a l'aide d'une forte loupe grossissante ...

d'où des pannes intermittentes et inexpliquées ...

donc , conseil d 'examiner chaque soudure à la loupe  , ainsi que les fils  adjacents , car  susceptibles de se casser , à la longue ...

bien sur , il y a aussi une autre cause à suspecter : l'intrusion de crasse plus ou moins conductrice  dans l'appareil ,  celui ci n'étant pas vraiment étanche ...

les cartes sont elles" tropicalisées" d'origine  ??  ( un vernis  étanche  qui les isolent de l'extérieur ...)

j'ai donc conseillé à mon pote , de nettoyer soigneusement l'intérieur du Disto  à l'aide d'un aérosol de "nettoyant contact " , ainsi que les contacts de pile , d'ailleurs ...

après , il y aurait la calibration !! roll

serait il possible que si celle ci soit mal réalisée , il apparaisse ce genre de phénomène  ??

toutefois , ce phénomène de + 180° à chaque mesure , pourrait faire penser à un problème de logiciel , Software ,    plutôt qu'a  un problème Hardware , non ?

bon , si vous avez d'autre pistes , nous sommes preneurs ...  smile

Bonne journée à tous et toutes ...

à+ wink

Titou des Garrigues cool

Dernière modification par bisounours83 (09/12/2017 13:53:36)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#123 11/12/2017 12:36:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Bonjour ,

Bon , le  Disto , semble mieux se porter , parait il ...

il a été ouvert pour révision ,   et après un  examen soigneux des divers câblages et soudures , ainsi qu' une copieuse douche de " nettoyant contacts " un peu de partout , il a été re calibré soigneusement ...

il semble ne plus afficher n'importe quoi  ...

personnellement je soupçonne fort un encrassement , ou oxydation , des contacts de pile , susceptibles de générer des microcoupures , perturbant le fonctionnement correct de l'appareil ...

cet appareil n'étant pas étanche à l'air humide , des phénomènes  de condensation de l'air humide  , lors de l'exposition aux froids hivernaux , pourraient favoriser l'oxydation des piles ou de leurs contacts , probablement ... et alors , cela commencerait à déconner un petit peu ...

donc , stocker votre appareil dans un endroit sec et bien ventilé , et inspectez ses circuits de temps en temps ...   sans oublier (et ça , c'est très connu , bien sur ) , que si vous ne l'employez pas pendant  une longue durée , enlevez les piles pour le stocker , car celles ci peuvent s'oxyder et abimer gravement tout les circuits intérieurs ...

penser a re calibrer l'appareil , quand vous  remettez les piles ( neuves de préférence ...)

à+

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#124 11/12/2017 13:01:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Protocole d'emploi du Disto X...

Salut ,

du temps que j'y pense , le responsable de notre Disto X à conçu un petit caisson étanche à l'immersion subaquatique ( mer , siphon , fleuves ...) pour transporter celui ci sans dommages ...

il a, semble t'il , employé un morceau de tube PVC " Pression " , de diamètre 63, si j'ai bien compris , fermé aux deux extrémités par les bouchons adaptés ... des tampons de mousse disposées au fond , permettent le calage de l'appareil , pour éviter qu'il ne se balade , vous l'aurez deviné ...

le résultat est assez élégant , ais je trouvé ...

Toutefois , je lui ai fortement conseillé de ne pas placer son Disto X tel quel dans son caisson de transport , mais de le placer au préalable dans un petit sac étanche avec Zip , bien connu , car  utilisé pour congeler les aliments ...   ( un Zip lock , je crois ...)

il est facile de faire le vide dans ce petit sac , en fermant l'ouverture  presque complétement , avec le zip , et en aspirant l'air avec la bouche , puis on ferme ... un tube de stylo bille peut faire l'affaire , aussi ... wink

de cette façon , si un peu de flotte pénètre inopinément  dans le caisson ,  lors de son immersion , ( un bouchon mal vissé , par exemple ...) le Disto X resteras bien au sec ...

des perfectionnistes enfermeront un  sachet de produits dessicants dans le sac étanche  , mais ce n'est peut être pas vraiment utile ...


le procédé est véritablement efficace , car je l'ai testé personnellement en enfermant un ARVA ( le truc pour les avalanches de neige ...) dans un Zip lock et un caisson étanche "tube PVC " que j'ai ensuite immergé a plusieurs mètres de fond  dans un  plan d'eau  ( de l'eau douce et potable ...) de ma région ...

j'ai voulu savoir si  les ondes électromagnétiques de l'ARVA  traversaient  l'eau douce  ... ( quelques mètres , du moins ...)

la théorie  dit que oui ,  et j'ai constaté en pratique , que c'étais oui , aussi ... big_smile

ok , a plus ... wink

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (11/12/2017 13:11:44)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr