Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#561 30/11/2017 09:32:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bien. Ce serait bien Miguel que tu nous en dises un peu plus sur tes lampes, actuels et future(s).
Voire à faire des mesures d'éclairement pour quantifier l'éclairement ;-)

C'est écolo de réparer. Ex ballast condensateur de néon (2 €) facile à changer pour moi.
Ou écran de PC parfois jaune, simple faux contact du cable d'alim ou VGA.
Toutes les solutions sont sur le net ;-)

Hors ligne

 

#562 30/11/2017 18:24:04

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Comme tu dis toute les solutions sont sur le net ou des gens sympas aident de bon bricoleur à résoudre leurs problèmes smile


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#563 30/11/2017 18:33:42

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Loin de moi l'idée de bricoler. Il y a un grand nombre de fabricants qui ont de bonnes idées et qui font de " bonnes lampes ". Et je connais au moins un spéléo sympa bon bricoleur qui pourrait m'aider si un jour improbable l'envie me venait de fabriquer une lampe :-) Salut Domi !

Ce qui m'intéresse, c'est d'évaluer les lampes, du commerce ou autres, leurs points forts et faibles, pour donner à tous des clés pour choisir une lampe (ou en fabriquer une) et faire progresser l'éclairage, en fiabilité et éclairement.

Pour l'éclairement, je raisonne en boite noire : peu m'importe ce qu'il y a dans la lampe (leds, driver, microprocesseur éventuel, PCB, batteries), ce qui compte c'est le nombre de lux produits pour chaque mode.

Hors ligne

 

#564 30/11/2017 20:49:31

miguel
Membre
Lieu: Astugue
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 405
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Bravo pour ton travail qui éclaire beaucoup de pénombre...


Les garçons font du football, les filles de la danse et les Dieux font de la spéléo smile

Hors ligne

 

#565 30/11/2017 23:13:25

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

pas mal de speleo us utilisent des petite frontales sur accu 18650, genre zebralight, ou armytech, du monde a deja utilisé ca ici?, je sais pas ce que ca vaut en utilisation rude

Hors ligne

 

#566 30/11/2017 23:38:05

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

limbo a écrit:

pas mal de speleo us utilisent des petite frontales sur accu 18650, genre zebralight, ou armytech, du monde a deja utilisé ca ici?, je sais pas ce que ca vaut en utilisation rude

J'en vois de temps à autres, mais plutôt comme lampes secondaires de secours ou pour des pointages ponctuels.

L'inconvénient, c'est que généralement les faisceaux sont plus des spots que des éclairages d'ambiance, donc fatiguant à la longue... Mais c'est du bon matos assez fiable, avec un rendement énorme par rapport au poids/encombrement

Hors ligne

 

#567 01/12/2017 09:54:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Jef2192 a écrit:

Loin de moi l'idée de bricoler. Il y a un grand nombre de fabricants qui ont de bonnes idées et qui font de " bonnes lampes ". Et je connais au moins un spéléo sympa bon bricoleur qui pourrait m'aider si un jour improbable l'envie me venait de fabriquer une lampe :-) Salut Domi !

Ce qui m'intéresse, c'est d'évaluer les lampes, du commerce ou autres, leurs points forts et faibles, pour donner à tous des clés pour choisir une lampe (ou en fabriquer une) et faire progresser l'éclairage, en fiabilité et éclairement.

Pour l'éclairement, je raisonne en boite noire : peu m'importe ce qu'il y a dans la lampe (leds, driver, microprocesseur éventuel, PCB, batteries), ce qui compte c'est le nombre de lux produits pour chaque mode.

Salut Jef ...

je te souhaites la santé , avant tout ...

je te sens et te sais passionné par les tests de tout éclairage spéléo déboulant sur le marché , du commerce , ou de "Bricolos du Dimanche " ...

j'aimerais avoir ton avis sur un éventuel effet "Stroboscopique " de certains éclairages à Led ...

déjà , cet effet existe t'il , ou n'est ce qu'une éventualité  ??

car je me suis dit , à tort ou à raison , d'ailleurs , je n'en sais rien , que cet éventuel effet Stroboscopique , pourrait participer à la fatigue oculaire  de l'utilisateur de la lampe frontale ... Non ?

je rappelle que l'effet Stroboscopique , " Grosso Merdo"  , consiste en un clignotement régulier dans le temps ,  plus ou moins rapide , perceptible ou imperceptible par l'œil de l'observateur ...

(voir Wiki , qui doit bien expliquer la chose ...) smile

si je me suis posé la question , Jef , c'est que  j'ai cru comprendre que moult lampes  employaient des "drivers" , qui hachaient plus ou moins l'alimentation ...

cela fait il , imperceptiblement , bien sur , clignoter le flux lumineux ?? ou pas ?? big_smile

notez bien qu'une Led qui serait alimentée directement par un courant continu , émanant directement d'une batterie par exemple , n'aurait aucun effet Stroboscopique , logiquement ...

si vous avez  des lumières là dessus , Jef , ou un lecteur de ma prose , je suis preneur ...  wink

merci, à plus ... wink


Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#568 01/12/2017 19:40:42

limbo
Membre
Date d'inscription: 17/06/2014
Messages: 59

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

pour savoir si ton driver hache, il suffit de regarder a travers une camera, generalement sur les mode faible tu observe plus de hachement que sur les modes fort

Hors ligne

 

#569 01/12/2017 20:52:26

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Oubien demarrer le disqueuse avec ce type d' eclairage ...

j' avais remarque , qu' en photo souterraine , ça pouvait parfois perturber la mise au point auto !

tout comme les images subliminales , on n' a pas conscience de ces scintillements
mais quid des cellules photosensibles de l' oeil ?

perso je n' utilise pas de driver , juste un inter et une resistance genre 2.7 ohm 10 W

d' ailleurs pour ce w.e. j' ai une tomount chinoise à dédrider ... dédriver ...

Hors ligne

 

#570 01/12/2017 21:03:15

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut les gars , cool

merci pour vos conseils Limbo et Gaffal ...

je possède une perceuse Dremel , avec lequel je bricole ...  wink

Sa vitesse de rotation est réglable , grâce à un curseur , genre potentiomètre ... smile

je testerais les lampes à Leds dont je dispose , enfermé dans ma salle de bain bien obscure ...  lol

je verrais bien ... smile


Gaffal , le fait de ne pas utiliser de driver , mais une simple résistance de charge est fort intéressant  car d'une simplicité  édifiante ... big_smile

comme tu dis , Quid des cellules photosensibles de l'œil ?? wink


ok, à+

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#571 01/12/2017 21:41:24

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Tant que le temps de rémanence de l'œil est supérieur au hachage, je ne pense pas que cela gêne beaucoup... toutefois je ne suis pas médecin.
Nos écrans de PC et de TV ont bien ce phénomène et il n'est pas visible.

Hors ligne

 

#572 01/12/2017 22:57:23

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Ce que l' on perçoit visuellement est en fait une representation de l' environnement visuel
calculée par le cerveau à partir des stimulus de l' oeil
   et heureusement , sinon onverrait à l' envers !
En plus des cones et batonnets , il y aurait d' autres aires photosensibles , par exemple pour l' horloge biologique
Mais c' est vrai que globalement les scintillements rapides ne sont pas gênants

ce qui pourrait etre plus perturbant ce sont les emissions magnetiques à ces frequences elevées
et je dit ça par rapport à l' experience d' une electrosensible
avec mon systeme de resistance en limiteur de courant , elle tolere les eclairages electriques...

de plus , si vous vous amusez à calculer les rendements entre resistance 2.7 et driver hacheur
vous verrez que c' est kif kif ...

Hors ligne

 

#573 02/12/2017 12:10:11

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Gaffal a écrit:

Oubien demarrer le disqueuse avec ce type d' eclairage ...

j' avais remarque , qu' en photo souterraine , ça pouvait parfois perturber la mise au point auto !

tout comme les images subliminales , on n' a pas conscience de ces scintillements
mais quid des cellules photosensibles de l' oeil ?

perso je n' utilise pas de driver , juste un inter et une resistance genre 2.7 ohm 10 W

d' ailleurs pour ce w.e. j' ai une tomount chinoise à dédrider ... dédriver ...

Salut Gaffal ,

ta philosophie technologique  "NoDriver " pour la conception de lampes à Leds  est fort intéressante ...

un simple calcul me donne un courant max de 2 ampères environ qui puisse parcourir ta résistance  2.7 ohms 10 watts  , bien suffisant  , ce me semble ...

dis moi si j'ai bien compris le schéma électrique que tu utilises :

montage en série  de :

un interrupteur unipolaire , la résistance de 2.7 ohms ,( 10 watts) , la Led ( une CREE ? ) ,  un fusible ( peut être ?)  et enfin  la ou les batteries Lithium ... tout cela câblé en fil souple d'un diamètre suffisant ...

c'est ça ?

Est ce que le rajout dans le circuit ( derrière la résistance ...) en série , bien sur , d'un potentiomètre  de puissance ( rotatif , par ex ...)  est envisageable , afin de moduler le courant reçu par la Led ?   

bonne idée , ou pas ?

un radiateur sur la Led et la résistance de 10 Watts  ? non ?

OK , à plus ... wink

Titou des G

Dernière modification par bisounours83 (02/12/2017 12:11:40)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#574 02/12/2017 15:53:36

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

un interrupteur unipolaire , ou 2voies avec des resitances differentes
la résistance de 2.2 à 2.7 ohms 5 ou 10 watts sans radiateur  , le potard non , il grillerait
la Led une CREE genre star donnée pour 350mA nominal  oui
  un fusible non (quoique faudrait mesurer sa resistance )
batteries Lithium 18650 3200 mA simple = 8 hr
... tout cela câblé en fil souple d'un diamètre moyen pour pas peser trop

le calcul simple de l' amperage n' est pas valable ou trop compliqué...
l' experience donne une intensité moyenne de 350 à 400mA

Dernière modification par Gaffal (02/12/2017 15:54:13)

Hors ligne

 

#575 03/12/2017 07:53:26

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Salut Gaffal ,

Si , si, cela existe des potentiomètres qui ne grillent pas , ce sont des potentiomètres dits de puissance  ( assez couteux , peut être ...  ) on les qualifie de potentiomètres bobinés ... ils peuvent encaisser sans broncher  des  courants relativement forts  ...  ( des centaines de milliampères , en tout cas ...)

( va voir sur le Web ...)

j'en ai un , avec lequel j'ai déjà bidouillé des trucs , mais je sais plus dans quel tiroir je l'ai rangé  , LoL ...  va falloir que je fasse l'inventaire  de mes tiroirs de Labo Atelier , moi ...

tu évoques un interrupteur  2 voies , avec des résistances différentes  :  d'où un courant  différent sur chaque voie , et  des intensités lumineuses différentes ? c'est ça ?? wink

tu parles de" dé driver " une lampe chinoise ... cela consiste ( si j'ai bien compris ...) à ouvrir la bestiole , virer l'électronique d'origine en ne gardant que la Led , et à rajouter  la résistance de puissance  que tu as calculé ... ( pour limiter le courant à des valeurs "raisonnables " ...)

je te conseillerais , mais peut être le fais tu , de torsader soigneusement la paire de fils que tu emploies pour câbler tes lampes , afin de minimiser le champs magnétique éventuel , émis par tes fils ...  les champs magnétiques  s'annulent  presque , vectoriellement , sur des fils correctement torsadés  ...

cela peut être  nécessaire , si tu souhaites faire de la topo avec tes lampes , et ne pas trop perturber la boussole employée à cet effet ...

effectivement , certaines lampes équipées de Driver , rayonnent un champs électromagnétique de fréquence relativement élevée , mais de puissance très  faible toutefois ... j'avais déjà évoqué ce phénomène sur le Forum , il y à déjà quelque temps  ( concernée la vintage Duo 14 Leds de chez Petzl , par exemple ...)


ok, à plus ... big_smile

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (03/12/2017 08:24:57)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#576 03/12/2017 08:39:13

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pour les potards de puissance , en effet ça existe , mais plus gros et cher
pour l' inter double , en effet , mode progress et mode boost
pour la frontale chinoise debridée , c' est bien ce que je fais , et surtout remplacer la diode blanc bleu
pour torsader je suis d' accord
pour la topo , vis laiton en plus

Ce qui m' embete le plus maintenant c' est le boitier arrierre
avant j' avais racheté un stock de boitiers ptezl E20 et je fabriquait des packs d' accu 4.2v
j' ai plus de boitiers et je veut utiliser les accus 18650 nus
je cherche une idée avec du tube hiro , que j' ai deja
aprés je ne cherche pas l' etancheité totale , mais le poid mini
  et si ça pouvait faire inter dans la foulée , ça serait top...
@+

Hors ligne

 

#577 03/12/2017 09:00:09

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

ok , Bon dimanche , Gaffal

récemment j'ai été moi aussi en panne d'inspiration pour remplacer un boitier à piles  de lampe frontale , celui qui se trouve à l'arrière du casque ...

j'ai solutionné cela avec le détournement d'une banale petite boite de connections électriques  ,de couleur grise , de type "Legrand" , celle employées couramment  par les électriciens du Bâtiment ...

il en existe de toutes les tailles , même fort petites ...

voili, voilou ...

à+

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#578 03/12/2017 10:21:51

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Re salut , Gaffal ,



Regarde un peu du coté des emballages de médicaments , surtout les tubes en plastique ou en alu , pour faire des boitiers de batteries  "maison " ...

Sinon, tu as la solution : "imprimante 3D ", pour tes boitiers ...

Titou des Garrigues

à+ wink

Titou des Garrigues ...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#579 03/12/2017 20:51:42

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

Pourquoi s'emmerder à fabriquer des lampes qui n'éclairent pas beaucoup, alors que de petites mains chinoises fabriquent ceci :

8000 lumens pour 13,84 euros et port gratuit smile

https://www.ebay.fr/itm/80000-LM-5-XM-L … SwGzxZhg7h

et encore plus puissant et pour encore moins cher :

http://www.ebay.fr/itm/25000LM-5x-XM-L- … 0005.m1851

Dernière modification par Dom39 (03/12/2017 20:53:16)

Hors ligne

 

#580 03/12/2017 22:16:16

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: Comparatif Lampes frontales performantes : votre avis m'intéresse !

je me marre
mais qu' il sont vilains menteurs ces chinois !
tu peut enlever un zero partout
Sinon pour l' impression du boitier j' en connais un qui l' a fait
c' est solide , mais assez lourd comme matiere...
@+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr