Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 13/12/2015 19:49:07

pascal
Membre
Lieu: 30
Date d'inscription: 21/02/2005
Messages: 134

poncho de survie

Bonjour,

Tout est dans le sujet, mais je serais curieux de savoir si des personnes ont testé ou utilisé le poncho de marque SOL.

Amicalement
Pascal

Hors ligne

 

#2 14/12/2015 08:23:53

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: poncho de survie

Bonjour,
Pour un coût à peu près identique, le spéléoponcho d'Annette Van Houtte rend de multiples services.
https://docs.google.com/file/d/0B602uRy … edit?pli=1
Amicalement.
Jean-Marie

Hors ligne

 

#3 14/12/2015 12:59:32

Rton
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 369

Re: poncho de survie

pascal a écrit:

Bonjour,

Tout est dans le sujet, mais je serais curieux de savoir si des personnes ont testé ou utilisé le poncho de marque SOL.

Amicalement
Pascal

un lien, un distributeur, un tarif ?

(peut être)

(si je peux me permettre d'abuser)

Hors ligne

 

#4 14/12/2015 18:56:19

jmt57
Membre
Date d'inscription: 14/01/2010
Messages: 59

Re: poncho de survie

un lien, un distributeur, un tarif ?

http://www.ops-equipement.com/fr/advent … oncho.html
Jean-Marie

Hors ligne

 

#5 14/12/2015 19:55:35

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: poncho de survie

jmt57 a écrit:

Bonjour,
Pour un coût à peu près identique, le spéléoponcho d'Annette Van Houtte rend de multiples services.
https://docs.google.com/file/d/0B602uRy … edit?pli=1
Amicalement.
Jean-Marie

Oui mais il me semble que la vente est arrêtée.
Tu confirme Rémy ?

Hors ligne

 

#6 14/12/2015 20:53:38

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: poncho de survie

Je dirais que vue sa forme, il doit être moins performant que celui d'Annette.
Ce dernier permet de rentrer complétement la tête et les bras à l'intérieur, gage de moins de pertes calorifiques...

Hors ligne

 

#7 15/12/2015 11:36:25

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: poncho de survie

FBE a écrit:

jmt57 a écrit:

Bonjour,
Pour un coût à peu près identique, le spéléoponcho d'Annette Van Houtte rend de multiples services.
https://docs.google.com/file/d/0B602uRy … edit?pli=1
Amicalement.
Jean-Marie

Oui mais il me semble que la vente est arrêtée.
Tu confirme Rémy ?

On en a acheté cette année encore ...
Mais la production est aléatoire à ce que j'ai compris.

Hors ligne

 

#8 15/12/2015 13:59:42

ytual
Membre
Date d'inscription: 30/12/2008
Messages: 118

Re: poncho de survie

bonjour,,
j ai acheté cette année une tente et des ponchos, sans problemes

yann


"heureux, même au fond du gouffre..."

Hors ligne

 

#9 15/12/2015 20:04:06

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: poncho de survie

Chalut !
moi je confirme avoir acheté il y a quelques mois les derniers exemplaire du "poncho d'Annette"...

Et je e m'en séparerai pas !

RL

Hors ligne

 

#10 21/12/2015 16:09:13

Eric Revolle
Membre
Date d'inscription: 10/11/2011
Messages: 249

Re: poncho de survie

Steinberg en fait des similaires :
http://www.steinberg.it/scheda.php
sinon en FLTM il y a le site des MUL
http://www.randonner-leger.org/forum/vi … p?id=29661

Hors ligne

 

#11 12/01/2016 22:50:24

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: poncho de survie

Pour info les spéléoponcho sont refabriqués voir message reçu aujourd'hui.
Je vous mets la doc à l'adresse suivante :
http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/12/do … -oct-2015/



"Oui, oui, je confectionne encore toujours le spéléoponcho. Il existe 2 types. Tu trouveras les infos tels que caractéristiques, prix et tarifs d'envoi en pj.

Comme c'est du travail artisanal et que je ne travaille que sur commande, je n'ai pas de stock ce qui signifie qu'il y a un délai de livraison dépendant de l'importance de ta commande et de la longueur de la liste d'attente qui précède la tienne. Je dois dire que pour le moment elle est assez longue. Ça pourrait aller de 2 à 3 mois.

Le règlement ce fait avant l'envoi. Je donne un signe dès que la commande est presque prête à l'envoi.

Meilleures salutations spéléo,
Annette"

Hors ligne

 

#12 25/11/2017 13:19:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: poncho de survie

Salut,

Ayant cogité un peu sur l'habilllement de survie ,  je me suis rendu compte qu'une grande partie de la chaleur  perdue par le spéléo en mode survie proviendrait de la tête ...

Bon , c'est pas un scoop, chacun a constaté l'utilité d'une capuche de veste ou d'anorak, quand il caille  ...
Une intéressante etude que j'ai parcouru avec attention, sur les points chauds, je crois bien , laisserais entendre que plus de 40 %  des calories  perdues viendrait  du" teston " , comme ils disent de par chez moi ... ( C'est fort visible sur l'image d'une caméra thermique  employée à filmer le spéléo...)
Donc , facile à comprendre la supérieure efficacité d'un poncho à capuche , sur une classique couverture de survie , achetable dans toute bonne pharmacie de quartier, et dans laquelle on s'emballeras tant bien que mal ...

Ok, un esprit chagrin  m'accusera là peut être  d'enfoncer des portes ouvertes ...

Mais comme vous avez constaté comme moi que l'été  est bien parti pour laisser place à la froidure hivernale , vous avez ressorti vos vestes chaudes du placard , bonnets et aussi vos écharpes de laine ...

Ah! l'écharpe de laine douillettement enroulée autour du cou !

Je me suis alors demandé, juste pour m'occuper les neurones , par quel phénomènes  une douillette écharpe favorisait le confort thermique  général ...

Bon !!

Primo,  l'écharpe de laine isole la peau du cou des courants d'air frisquets , créant un doux microclimat  localement, chacun l'a remarqué ...

Mais Secundo, il y a un second effet kisscool , moins évident que le premier décrit ci dessus, mais très efficace ...

c'est celui de  ralentir , voire de supprimer les fuites d'air chaud  emprisonné dans la veste ou parka ,  par le col de la veste  , quand on gesticule...

Un peu comme le gros cul du père Noël bouchant la cheminée qu'il visite ... D'où le terme d'effet GCPN  ... Lol !

Bon sur ces considérations plus ou moins scientifiques , voilà où je voudrais en venir , concernant les ponchos de survie ...

A moins que Annette y ai déjà pensé , afin d'améliorer l'efficacité de ses ponchos, je verrais  bien le rajout d'une collerette de tissus , cousue au niveau du cou et serrable ajustable par un lacet , velcro ...

Juste pour empêcher l'air chaud emprisonné sous le poncho de s'échapper malencontreusement par le col , au moindre mouvement du gars en mode survie .. 

Une application de l'effet GCPN ( gros cul du père Noël ...)

Bon, je vous laisse y cogiter et attends vos constructives remarques ...

Merci de m'avoir lu jusque là ...

À pluche

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (25/11/2017 13:57:41)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#13 25/11/2017 14:06:57

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: poncho de survie

Bon, relisant le pdf du poncho d'Annette , j'ai constaté qu'un lacet de serrage du cou était prévu sur ces modèles  pour éviter les fuites d'air chaud ...

Rémy , toi qui a acquis un de ces ponchos, que pense tu de l'effet GCPN  du serrage de cou du poncho d'Annette ??  Efficace ?

À pluche

Titou des Garrigues 😆


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#14 25/11/2017 17:59:39

Dom39
Membre
Lieu: Haut-Jura
Date d'inscription: 27/12/2006
Messages: 999
Site web

Re: poncho de survie

Bien sûr que c'est efficace... Et le plus efficace consiste à rentrer la tête à l'intérieur (ainsi que les mains), tout en fermant l'orifice à l'aide du dispositif de serrage...

Et puis pour ceux qui on froid aux cheveux, on vient d'inventer ceci :

http://www.aubout-del-aiguille.fr/wp-co … pompon.jpg

smile

Hors ligne

 

#15 25/11/2017 19:28:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: poncho de survie

ah ben toi , alors !

ça , c'est le pompon !

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#16 26/11/2017 13:40:03

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: poncho de survie

Dom39 a écrit:

Bien sûr que c'est efficace... Et le plus efficace consiste à rentrer la tête à l'intérieur (ainsi que les mains), tout en fermant l'orifice à l'aide du dispositif de serrage...

Et puis pour ceux qui on froid aux cheveux, on vient d'inventer ceci :

http://www.aubout-del-aiguille.fr/wp-co … pompon.jpg

smile

Salut, Dom,

T'est génial Dom ...

La photo que tu m'as collé , m'a donné une idée  lumineuse  :

Je vais confectionner une douzaine de pompons.en laine , que ma Maman m'as appris à faire étant gamin, et les fixer sur mon antique casque écrin , afin  de mieux amortir les chocs, lors de coups de tronche dans les plafonds des grottes ...

Et puis lancer le concours du casque moche , tout comme il y a en ce moment le  concours du pull over le plus moche...

T'en penses quoi ?? wink

À pluche

Titou des Garrigues 😆

Bon, il paraît que dans la Marine Nationale , ils y auraient déjà  pensé, paraît il , mais ça doit être que des racontars , non ?

Dernière modification par bisounours83 (26/11/2017 13:45:14)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr