Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#1 25/11/2017 16:44:14

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Résonance Magnétique Protonique...

Salut ,

Z'en pensez quoi de la" Résonance Magnétique Protonique " ?? smile


Sincèrement !! big_smile

  ( ils vont tous se jeter sur leur Gougole , pour voir de quoi il retourne , et ou le Titou des Garrigues  veut en venir ...)

bonne lecture ... wink


à+ big_smile

Titou des garrigues  cool


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#2 25/11/2017 20:53:10

FBE
Membre
Date d'inscription: 22/02/2014
Messages: 286

Re: Résonance Magnétique Protonique...

Résonance Magnétique Protonique !

Surement un truc extraordinaire permettant de découvrir des cavités remplies d’eau à grand renfort de machines hautement technologiques et couteuses.

Moi ce que j’en pense, je ne maitrise rien concernant cette technologie mais en contrepartie je maitrise la technologie de la résonance magnétique proutonique.
C’est largement moins couteux et ne nécessite que peu de machines pour découvrir des cavités d’environ 8 mètres de développement.
Ces cavités expulsent un gaz à une vitesse de  quelques kilomètres heure.  Il est appelé proutox et fait entrer en résonnance l'entre de la cavité et ces deux demi sphères d’où l’appellation résonance magnétique proutonique. Pour trouver l’entrée de ces cavités nul besoin d’appareils hautement scientiphiques,  il vous suffi d’utiliser vos capacités olfactives et auditives.

C’est probablement comme ça que l’entrée du trou du/de Culles fut découverte. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, la grotte de Culles les roches existe belle et bien  en Saône et Loire. https://www.visorando.com/randonnee-st- … oches.html

Bon il est grand temps que les gestionnaires de ce forum ouvrent une nouvelle rubrique scientifique où nous, chercheurs de haute volé pourrons enfin échanger sur moult considérations du même genre. lol

Bon je sors

Dernière modification par FBE (25/11/2017 21:19:22)

Hors ligne

 

#3 25/11/2017 21:21:33

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Résonance Magnétique Protonique...

Ah !  t'es vraiment Prout Prout ,  FBE ...   

Nous , de part chez moi , on à la grotte de" Gaz part de Besse " ... 

Bon , attends  moi , je sors aussi !!!

à+

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#4 26/11/2017 14:38:37

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: Résonance Magnétique Protonique...

Un exemple d'application là :

https://indico.in2p3.fr/event/5868/atta … Rousse.pdf

Il faudrait savoir si cela peut s'appliquer à des cavités car on détecte surtout des volumes d'eau, pas des vides, semble il.

Des volumes d'eau, ça intéresse les plongeurs, moins les spéléos " secs " ;-)

Hors ligne

 

#5 28/11/2017 09:33:13

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: Résonance Magnétique Protonique...

,Salut Jef ,

Pas mal , ton PDF , il est pédagogique ...

, j'ai lu quelque part, (dans la thèse de je ne sais plus qui...) ,  que selon certains scientifiques , cette méthode  RMP serait   une des méthodes  géophysique les plus appropriées pour la détection  de cavités Karstiques ...

tu seras d'accord avec moi , certainement, que  rares sont les cavités  qui  soient complétement sèches , sans la moindre trace d'humidité ...

peut être quelques réseaux fossiles  de grandes cavités , qui soient bien secs ...

le point intéressant de cette méthode , je trouve , viendrais du fait que des investigations jusqu'à cent mètres de profondeur , seraient possibles ... c'est théorique , bien sur ...

alors qu'un classique Radar de Sol , employé par des archéologues , ou des techniciens  de VRD , ne dépasserait pas la dizaine de mètres  d'investigations souterraines , et encore , dans le meilleur des cas ...

je remarque que la présence de flotte dans le sous sol , dégrade très vite et fortement  les performances des Radars de Sol classiques  , alors que  la présence cette flotte favoriserait la méthode RMP ...

pour info , il semblerait qu'il soit quasiment impossible , avec un classique "Radar de Sol " de  " voir " ce qui se trouverais sous une strate argileuse un peu humide , même située à très faible profondeur ...

l'argile humide , de part sa conductivité électrique non négligeable , constituerait un écran efficace à la pénétration des ondes électromagnétiques  HF...


bon , d'après la lecture de ton PDF , il n'y aurait encore que deux appareils RMP opérationnels dans le monde ...  , va falloir être patient ...


tu as du remarquer que le système RMP repose sur l'emploi d'une grande boucle de fil de plusieurs dizaine de mètres de diamétre ou de coté , déployée au sol , pour "ausculter " la zone karstique  qui est en dessous ...

donc , c'est très ponctuel , comme méthode d'investigation ...

afin de pouvoir "balayer" une zone Karstique   beaucoup plus importante et ceci rapidement ,  des chercheurs  ont eu l'idée suivante :

( j'avais dégotté une vidéo là dessus , naguère , mais je la retrouve plus ...)

ils ont suspendu la boucle de fil constituant l'antenne  , correctement rigidifiée , sous  une sorte de petit ballon dirigeable , gonflé à l'hélium ,  et survolant le sol à très basse altitude , quasiment au raz du relief et de la végétation  locale ...

il me semble que c'étais des Géophysiciens Allemands , qui expérimentaient cette méthode ...  si tu retrouves la vidéo , tu peux nous la coller , Jef ?


ok , à plus

Titou des Garrigues

Dernière modification par bisounours83 (28/11/2017 09:49:33)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr