Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#41 23/11/2017 15:25:52

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut Vézère 24 ,

soit le bienvenu de retour sur le Forum , amigo !!

comme tu le dis fort justement , ce n'est pas nouveau sous le soleil , le TPS  ...  ce serait même plus que centenaire ...

En effet , nos vaillants ancêtres du siècle dernier, employaient ce procédé de communication  par le sol , durant la Première Guerre Mondiale , pour communiquer  d'une tranchée à une autre ...

en effet les liaisons filaires souffraient de leur trop grande fragilité vis a vis des sabotages ennemis , ou des tirs d'artillerie qui labouraient le terrain ... la liaison sans fil était donc devenue indispensable , en certains lieux du front ...

bon , le plus souvent , ce n'étais pas  de la téléphonie , mais plutôt de la télégraphie par le sol , en code morse ... ok , tout les belligérants étaient branchés sur la même ligne , mais bon , cela permettait  de communiquer aussi avec l'adversaire , en cas  de nécessité ...


Comme tu le dis , il est possible de réaliser un TPS basique mais performant , à partir d'une poignée de composants électroniques courants et pas très chers ...

j'ai trouvé des schémas à ce sujet dans des magazines d'électronique , pour réaliser ce type d'appareil ...  ( le CREG journal , entre autre ...)

je créerais un topic sur ce forum , un de ces jours , afin de vous raconter les expériences rigolotes que j'ai réalisé  a ce sujet , dans la prairie d'un copain spéléo ...

le "TPS du Pôvre " ais je envie d'appeler cela ... lol wink

ok, à plus ... wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#42 24/11/2017 14:46:22

vezere24
Membre
Date d'inscription: 28/02/2013
Messages: 17

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut ceci a était réaliser et testé en phonie juste en modifient des postes cb en neutralisant l'émission en 27mhz et ce servant des circuits basse fréquence préampli micro et ampli le rajout d'un petit transfo 220v/6v ou moins et d'un relais multis positions attention à la haut tension en émission, l'alimentation et de 8 piles 1,5v monté dans un boîtier prévu à cette effet, certes il y a pas la performance du gouffre berger mais  pour de la prospection et placement de balise sa aide bien

Dernière modification par vezere24 (24/11/2017 14:57:40)

Hors ligne

 

#43 24/11/2017 15:12:19

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Tout,  à fait d'accord avec toi , cher Vézère , j'avais pas pensé à bidouiller un ou deux vieux postes CB , pour réaliser un TPS sommaire mais efficace ...

l'idée est vraiment bonne , de fait ... je vais y cogiter  ...

quand je serais d'humeur , je  pondrais un topic pour vous raconter comment j'ai bidouillé un TPS maison à partir d'un vieux mégaphone , et d'un walkman à cassette ..." the Mac Gyver  Spirit "

et qui fonctionne , en plus ... big_smile

à+ wink

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#44 25/11/2017 05:45:27

vezere24
Membre
Date d'inscription: 28/02/2013
Messages: 17

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

bonjour sa prête à sourire, mais sa fonctionne c'est basée sur la conductivité du sol méme proche d'une ligne moyenne tension avec l'emloi d'un filtre bf qui atténue le 50hz, on peut visiter la revue américaine speleonics à ce sujet
http://caves.org/section/commelect/drupal/speleonics

Dernière modification par vezere24 (25/11/2017 05:49:01)

Hors ligne

 

#45 25/11/2017 10:36:36

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

,c'est exact que cela prête à sourire , comme tu dis , Vézère, mais cela fonctionne pas trop mal , à la condition de filtrer efficacement le 50 Hertz , ainsi que les fréquences des émetteurs radio grandes ondes ... ( RTL, RMC, etc ...)

Il est bon , également, d'y adjoindre , sur l'entrée, un petit composant  " pare foudre",    afin de protéger l'étage électronique d'entrée, des surtensions éventuelles ...

As tu des connaissances en électronique ou électricité , Vézère ?

Salutations ...

À plus

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#46 25/11/2017 10:42:58

vezere24
Membre
Date d'inscription: 28/02/2013
Messages: 17

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut oui de radio aussi des notions de base de quoi prendre le fer à souder par le bon bout

Hors ligne

 

#47 25/11/2017 10:46:36

vezere24
Membre
Date d'inscription: 28/02/2013
Messages: 17

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Quant au pare foudre je crois que je vais l'attirer si je continu sur ce forum dommage salut amigo

Hors ligne

 

#48 25/11/2017 12:03:07

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

vezere24 a écrit:

Salut oui de radio aussi des notions de base de quoi prendre le fer à souder par le bon bout

Ok, amigo, j'avais deviné a des détails , que tu sois radio amateur , sinon amateur de radio .lol ...

Dis moi, à propos de Speleonics, dont tu nous a mis le lien , il me semble que cet intéressant magazine  à cessé de paraître depuis pas mal de temps , déjà ... Tu confirmes ?

Bonne journée ,

Titou des Garrigues 😎

Dernière modification par bisounours83 (25/11/2017 12:09:51)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#49 23/12/2017 10:22:34

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut ,

avec un copain de club doué en électronique , nous étudions la possibilité de réaliser un TPS  , certes plus rustique que les pimprenelles et Nicola  actuels ...

j'aimerais savoir , auprès d'un  pratiquant de CB 27 MHZ  ( la radio des chauffeurs routiers... )   comment fonctionne  le micro , ainsi que  le Haut parleur  ??

il doit bien y avoir des spéléos qui pratiquent ou ont déjà pratiqué la discipline ...

existe t'il des micros qui fassent également Haut parleur , en CB ?  ou alors  micros et Haut parleurs sont toujours séparés ...

si je demande cela , c'est parce que j'ai cru comprendre que sur les TPS Nicola  , et peut être les pimprenelles ,  le micro semble faire aussi office de Haut parleur ... non ?

ok , Merci

à+

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#50 23/12/2017 19:39:08

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

re salut

de même , si quelqu'un du SSF à l'habitude d'employer les TPS Nicola ou Pimprenelle , ou s'il les connaît bien , j'aimerait qu'il me dise ou se situe le Haut Parleur de l'appareil  ...

est il logé dans le boitier principal , avec l'électronique , ou est il logé dans  le petit boitier plastique du micro  ??  juste pour savoir ...

merci , à plus ... wink

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#51 23/12/2017 21:25:05

Kalibator
Membre
Lieu: Melun (77)
Date d'inscription: 05/09/2011
Messages: 206

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Dans le micro


C'est quand on a les pieds dans le vide
qu'on voit le mieux le gouffre ...

Hors ligne

 

#52 24/12/2017 11:29:43

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut,

OK, merci kalibator ...

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#53 17/02/2018 12:42:43

bonac
Membre
Date d'inscription: 08/07/2010
Messages: 30

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Bonjour

franchement perdre du temps à faire un TPS archaique à base de CB, et commencer avec comme question comment marche un micro-HP, vous allez perdre beaucoup de temps pour rien, mais bon, ça ne regarde que vous bien sûr.
Aujourd'hui existe quand même Nicola2, Nicola3, Pimprenelle, Cavelink, Tedra. Sans parler de tout ce qui est filaire.
On manqué encore de barreaux magnétiques en France ;-)
Et je suis sûr que Raphael Chevalier qui est aux commandes du Pimprenelle serait ravi d'avoir de l'aide.
Idem au niveau des interfaces, il manque encore des choses ou elles ne sont pas encore bien au point.

Les micro/HP ont tout simplement un HP et une petite pastille micro-electret pour le micro. Ya des tonnes de schemas sur le net.

http://www.cavelink.com/cl3x_neu/index.php/en/
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/co … a_Mk3.html
https://www.caverescue.org.uk/nicola-3-radios-issued/

Au sujet de la qualité de communication quand on utilise des Nicola2 avec des Pimprenelles (vécu), on doit pouvoir s'inspirer de cette information donnée pour le Nicola3: http://www.caverescue.org.uk/wp-content … and_N2.pdf
Les signaux sont pre-accentués (modifies avant émission), hors comme le N2 ne fait pas cette pre-accentuation, reçus sur un N3 ou Pimprenelle, ils semblent distordus.


Fred

Dernière modification par bonac (17/02/2018 13:15:45)

Hors ligne

 

#54 18/02/2018 09:28:32

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut , dear Bonac,

Heureux de te lire...

C'est tout a fait pertinent, ce que tu écris la, car il existe sur le marché de l'excellent matériel électronique , permettant de communiquer entre la surface du sol , et les profondeurs d'un réseau karstique ...

Toutefois ces matériels très élaborés du commerce présentent certains inconvénients , comme l'obsolescence de certaines pièces détachées, la difficulté de se les procurer ,  ou tout simplement  un prix d'achat assez élevé  pour le budget d'un petit club peu argenté ...

Il y a bien la solution de se faire prêter ponctuellement un TPS par le Speleo Secours de ta région ...

Mais ce n'est pas toujours possible ...

Dans mon club, par exemple , nous réalisons souvent des radiobalisages de recalage topo, post siphon , ou  dans des réseaux labyrinthiques anthropiques ou pas ,( mines, carrières ...) et il serait bien de disposer en toute propriété de notre propre TPS ,  afin de ne pas aller mendier a droite ou a gauche ...

Tu es électronicien ,   je crois savoir , et tu sais bien que l'on peut bricoler un  TPS  a partir d'une vieille CB  avec quelques dizaines d'euros de composants  ( transfos, relais , câbles etc...) que l'on connecteras la ou il faut ,  dans les entrailles de la CB ...

Bien sur , c'est une bidouille  d'amateur radio ,  qui a le mérite d'être pédagogique pour de jeunes étudiants en électronique   , et de passer le temps  pour un retraité  ou un  gars qui a des loisirs et qui aime manier le fer a souder ...

Je connais plus ou moins bien le Nicola  et le Pimprenelle, mais je découvre le Cave Link  ...

Cet appareil me parait fort bien conçu et performant ...

Qu'en pense tu ???

Aurais tu une idée du prix d'achat  de la bestiole en question ??

Je pourrais téléphoner bien sur au concepteur , mais je ne parle point le teutonique ... Euh , l'allemand ,  voulais je dire ...

Si j'ai bien compris ,  le cave link fonctionne comme un TPS classique , c .a.d  en connectant deux électrodes au sol , suffisamment espacées , et reliées a l'appareil par deux fils souples ...

C'est cela ?

Mais il ne communique que des messages écrits ,  sortes de textos ou de SMS, ainsi que des données de télémesures provenant de capteurs divers et varies ...


C'est génial' en fait ...  Cet appareil me plait bien et j'en ai un préjugé favorable ... Mais quid du prix de la bestiole ??


Du temps que j'y pense , le Pimprenelle , développé par la société de Monsieur Chevalier , ( sauf Erreur  de ma part ...)  peut il transmettre des textos ou SMS, comme le fait  le Cave Link ??

J'ai jamais réussi a le savoir en fait ...


Ma seule expérience sur le terrain , étant celle de l'emploi  d'un Nicola 2 ,  pour  2 ou 3 radio balisages assez olé olé ...


Merci de m'avoir lu , et bonne journée ...



Titou des garrigues

Dernière modification par bisounours83 (18/02/2018 10:06:41)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#55 13/04/2018 10:23:49

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut à toutes et tous ...

si vous vous intéressez au domaine des transmissions par le sol  ( TPS )  vous savez qu'il est indispensable d'avoir le contact electrique  le meilleur possible , entre le sol et les  fils d'antenne du TPS

des piquets  plantés dans le sol  , pour le TPS de surface , surtout ,  semblent faire l'affaire ...

mais difficile de trouver le piquet idéal , en fait , qui ne soit pas trop encombrant , trop lourd , trop  couteux a l'achat , ou trop facile a s'oxyder ...

je viens d'acquérir des piquets  qui me semblent intéressants pour cet usage de piquet de terre , que je n'est pas encore testés , mais  que je testerais  sous peu ...

il s'agit de  piquets de tente ,  disponibles chez Décathlon , et référencés sous l'appellation suivante :

"Piquets Sol Dur Long X6 Randonnée journée Quechua "  en acier galvanisé , de 21 cm de long , 8 mm de Diamétre ,  poids unitaire 84 grammes ...

très solides , ils sont aisés a planter a la massette spéléo  ,  dotés d'une tête en plastique rouge , visible dans l'herbe ...

il est facile de les connecter  solidement et sans faux contacts aux fils d'antenne , grâce a une simple pince crocodile  de laboratoire ...

disponibles par paquets de six  , pour un prix  correct ,  ils pourrons  aussi  vous servir a amarrer solidement une bâche de surface , pour vous protéger du vent ,  afin de protéger le préposé aux communications qui se les gèlent copieux sur son Lapiaz ...

ok , a plus ...

Titou des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#56 20/07/2018 22:46:23

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut,

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la conso en veille/réception/émission (sur les 3 modes: sec/normal/humide) d'un Nicolas ?

Hors ligne

 

#57 22/07/2018 06:42:44

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut Gaëtan ,

Aucune idée de la consommation  réelle de l'appareil , en réalité ...  sad

Mais je vois deux manières de la connaitre :   cool

Poser la question au concepteur de l'appareil : Monsieur Raphaël Chevalier , du SSF ...

Ou.

Mesurer directement le courant électrique consommé par  l'appareil , une fois mis correctement en station ...

Il suffit d'intercaler un metrix en mode milliampères sur le fil d'alim entre le boitier pile et l'appareil ...

Mais je ne  te ferais pas l'injure de croire que tu n'y avais pas pensé , Gaëtan ...wink

A +

Titou des g


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#58 22/07/2018 14:56:03

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Ayant posé la question sur d'autres canaux j'ai obtenu ça comme info:
sur 12V : 0.06A en réception et 0.9A en émission

J'avais bien sur pensé à mesurer moi-même mais je n'ai pas un TPS sous la main en permanence wink

Hors ligne

 

#59 22/07/2018 17:09:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Salut Gaëtan,


60 milliampères , en mode réception, cela me parait plausible , car cela donne un peu moins d'un watt , sous 12 a 15 volts ...

Mais 900 milliampères en mode émission , cela me parait beaucoup ,mais bon , pourquoi pas ...  Soit une douzaine de watts ,environ,  toujours sous douze a quinze volts d'alimentation ...

De mémoire , il me semble que l'alim du TPS  se compose d'un rack porte pile  ou on place  en série une dizaine de piles bâton AAA alcalines  de 1,5 volts chacune ...

Je suis pas expert en piles , mais je ne savais pas que ces AAA pouvais être parcourues  par presque un ampère , mais pourquoi pas ...

De mémoire la capacité moyenne d'une AAA  est de l'ordre de 2000 m Ah  , environ ...

Donc , avec les paramètres dont on dispose,  on peut considérer  que le TPS   peut fonctionner  environ 24 heures , avec des piles neuves ,  ayant fait ces calculs  " a la louche"

Dis moi si je me gourre ....


C'est une bonne idée d'avoir conçu ce TPS , avec des piles AAA comme source d'alim , car ces piles sont faciles a se procurer...

c'est aussi une bonne idée qu'il soit sous douze volts , car il est possible d'alimenter ce TPS  avec une batterie de bagnole , via une prise d'allume cigare , par exemple ...

Pour le TPS de surface , bien sur  !!

A plus

Titou des garrigues ...

Dernière modification par bisounours83 (22/07/2018 17:11:39)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#60 22/07/2018 19:54:22

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: A propos du "TPS Nicola "... (Téléphonie Par le Sol ).

Euh, resalut...

Je me demande si je ne me suis pas plante ci dessus dans mes calculs  d'autonomie du TPS , car j'ai du confondre le mode " veille" avec le mode réception ... Logiquement , la conso en veille devrais être très inférieure a la conso  en " réception "   , quelques milliampères , probablement ...

Donc " au temps pour moi ... "

A plus

T des G


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr