Forums FFS

 Spéléologie, canyoning, fédération XML

Vous n'êtes pas identifié. Les règles des forums ont changé. Même si vous avez déjà un compte, vous devez vous identifier à nouveau. Cliquez sur S'identifier.

Annonce

Bienvenue dans cet espace de discussion sur la spéléologie, le canyonisme et la plongée souterraine

#21 23/11/2017 18:10:19

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: visite medicale

Salutatous
c' est bien de comparer , mais pour moi pas le choix
    et pour le guidage faut etre BE ...
    pour le secours j' ai arrété cause vertebres pas top
donc au moins je suis couvert
   quoi que de toute façon , assuré ou pas, les pompier viendrons me chercher
   et que d' autre par j' ai deja plusieurs RC
et en effet +1 pour la reduc sur le matos

Hors ligne

 

#22 23/11/2017 19:32:07

Rémy Limagne
Membre
Date d'inscription: 01/06/2005
Messages: 1050

Re: visite medicale

Gaffal a écrit:

donc au moins je suis couvert quoi que de toute façon , assuré ou pas, les pompier viendrons me chercher

C'est vrai que, du moment que tu es du bon côté de la frontière suisse... pas de souci avec les frais de sauvetage !

wink

RL

Hors ligne

 

#23 23/11/2017 21:14:09

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: visite medicale

les pompier viendrons me chercher

Phrase ô combien dangereuse pour bon nombre de spéléos ! et pas très sympa pour ceux qui essayent de faire vivre à bout de bras le SSF... et tout simplement la spéléo !!!

Hors ligne

 

#24 24/11/2017 07:21:04

vezere24
Membre
Date d'inscription: 28/02/2013
Messages: 17

Re: visite medicale

Salut je me doutais de la réaction presque épidermique rc veux dire responsabilité civile la ffs est assuré  pars le groupe axa quand au comparatif je ne comprend pas bien ou ce situ l'un et l'autre

Hors ligne

 

#25 24/11/2017 09:12:44

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: visite medicale

Hola , pas d' enervement, à l' epoque j' ai testé des deux cotés
j' ai toujour eté pour une mega synergie entre pompiers et spéléo secours .
mais c' est pas faux qu' on paye des impots pour financer aussi les pompiers ...
bon mais là on s' ecarte du fil

Coté medical , je suis bien suivi ,
analyses tous les ans
passé à toutes les machine dans les caves sous l' hopital
resultat : maladie auto imunne sur certains os , osteoporose , donc forcément pas de certif medic
mais conseil , faites du sport pour entretenir votre ossature !
en plus dans les grottes y a du calcium !!
mais ça manque un peu d' UVB pour la vit D quoip' en hivers y en a plus à nos latitudes..
alors je m' assure ou je peut et je bouge quand même .

Hors ligne

 

#26 24/11/2017 11:56:20

Eric P88
Membre
Date d'inscription: 03/01/2013
Messages: 969

Re: visite medicale

Ok, pas de souci wink
Bonne spéléo

Hors ligne

 

#27 24/11/2017 14:25:09

vezere24
Membre
Date d'inscription: 28/02/2013
Messages: 17

Re: visite medicale

bonjour, la question que je veux soulever est celle que bien des spéléos qui  sont plus prés de 77 que de 7ans se posent. En cas de dificulté médicale, s'ils veulent rester licenciés, afin de s'occuper des taches ingrates comme la comptabilité ou la  gestion de club,  et faire quelques sorties en cavité en catégorie 1, histoire de garder la forme, que peuvent ils faire. Y a t'il une réponse claire?

Hors ligne

 

#28 24/11/2017 15:24:19

Gaëtan
Membre
Date d'inscription: 10/05/2006
Messages: 470

Re: visite medicale

La Licence dirigeant/accompagnateur il me semble.

Hors ligne

 

#29 24/11/2017 16:24:59

Jacques ROMESTAN
Membre
Date d'inscription: 06/11/2006
Messages: 78

Re: visite medicale

Oui la réponse est la licence dirigeant/accompagnateur à condition de ne pas aller sous terre:
http://assurance.ffspeleo.fr/IMG/pdf/as … nce_DA.pdf

Dernière modification par Jacques ROMESTAN (24/11/2017 16:25:26)

Hors ligne

 

#30 25/11/2017 10:36:29

vezere24
Membre
Date d'inscription: 28/02/2013
Messages: 17

Re: visite medicale

Salut à tous donc intrediction d 'aller sous terre avec cette formule

Hors ligne

 

#31 25/11/2017 11:24:23

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: visite medicale

Bonjour à tous et toutes  ..

Petits questionnements relatifs à cette licence  Dirigeant / accompagnateur  .

Déjà , cela signifie quoi , accompagnateur ?? On accompagné qui et où, pour y faire quoi ?

Que peut on faire, et ne pas faire , avec cette licence ??

Est ce vrai que l'on ne peut aller sous terre ?  C'est stipulé clairement à quel endroit du contrat ?

Merci pour vos lumières à ce sujet , à ceux et celles qui savent ...

Bonne journée ...

À pluche

Titou des Garrigues...


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#32 25/11/2017 11:42:06

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: visite medicale

Gaffal a écrit:

Hola , pas d' enervement, à l' epoque j' ai testé des deux cotés
j' ai toujour eté pour une mega synergie entre pompiers et spéléo secours .
mais c' est pas faux qu' on paye des impots pour financer aussi les pompiers ...
bon mais là on s' ecarte du fil

Coté medical , je suis bien suivi ,
analyses tous les ans
passé à toutes les machine dans les caves sous l' hopital
resultat : maladie auto imunne sur certains os , osteoporose , donc forcément pas de certif medic
mais conseil , faites du sport pour entretenir votre ossature !
en plus dans les grottes y a du calcium !!
mais ça manque un peu d' UVB pour la vit D quoip' en hivers y en a plus à nos latitudes..
alors je m' assure ou je peut et je bouge quand même .

Salut Gaffal,

Heureux de te lire ...

Tu as raison de t'exposer au soleil , avec modération , bien sur,, afin de faire le plein de vitamines D , bénéfiques à ton capital osseux ,et à ton système immunitaire ..

Je te conseillerais  bien la consommation de foie de morue , tartinée sur un bon pain grillé, ,  car riche en vitamine D, pour passer l'hiver ...

Bon, faut aimer ça , effectivement, , c'est Spécial , d'accord ...

Mais c'est pas très cher et ça se trouve facilement en boîtes au supermarché du coin ...

Porte toi bien ,

Au plaisir de te lire ...😎

Titou des Garrigues


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#33 26/11/2017 11:40:38

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: visite medicale

Salut
t' as bien raison d' insister sur la vit D
il n' y a plus assez d' UBV B dans la luniere du soleil , en hivers , pour qu' on en fabrique assez naturellement
  en plus on s' habille plus   et pire avec l' age , la synthese fonctionne moins bien
et pour un apport optimal dans l' alimentation , faudrait manger 10 kg de saumon / jour !
Peut tu evaluer combien t' apporte ta conso de foie de morue ? ou directement savoir ton dosage de 25OH ??

Perso , mes crises inflammatoires osseuses sont quasi toujours en automne - hivers ... bizarre ...
en complementant en vit D3 autour de 800 à 2000 UI + vit K2 mk-4 et mk-7 ça va super beaucoup mieux
Pour preuve , hier j' etais vers -400 au fin fond d' un reseau pouri à 3.5 de CO2 et ça bien roulé pour moi ...
la j' ai quasi pas mal nulle part , même pas à la tête

à retenir
la vit D , outre son role dans le metabolisme du calcium ,
est impliquée dans beaucoup d' autres fonctions essentielles , notamment immunitaires.
  se faire analyser au creux de l' hivers
  si elle est ok , dosage OH25 > à 30 - 40 , vous n' aurez pas vraiment besoin de complementer D ni en Ca
les vit K2 sont encore trés peu connues , mais associés à la Vit D , elles font du trés bon boulot.
Or avec l' alimentation moderne et en avançant en age , l' hivers , globalement , on à des niveaux trop bas ...
Sans etre doc , c' est un sujet qui vaut que l' on s' y interesse.

Hors ligne

 

#34 26/11/2017 13:06:35

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: visite medicale

Salut Gaffal ,

Perso , ma dernière analyse m'a donné  un 25 OH de 26.8 , ce qui est insuffisant , comme vitamine D ...

Ceci a ma grande surprise , car je vis dans le midi de la France , hyper ensoleillé, et j'ai passé mes weekend a cramér en surface  tout l'été près d'un groupe électrogène ..

Comprends pas !!!

Pour le foie de morue, je sais pas bien  quel est l'apport véritable ... Vois ça sur le Web ...

Tu parles de te complémenter ;. Quels sont ces produits que tu utilises ?

Ce n'est pas vraiment bizarre que  tu déclenche tes inflammations à la mauvaise saison peu éclairée ...

Moi c'est des rhinites inflammatoires qui me taquinent à l'automne  ...

C'est quoi la vitamine k2 ?

À plus ..

Titou des Garrigues 😎

PS  c'est juste pour te dire que si tu as l'occasion d'abattre un ours blanc  dans la région où tu vis ( il paraît qu'au nord de Marseille, , c'est la banquise sur les fleuves et les neiges éternelles...) Ne consomme pas de son foie , ou alors très peu , , car les teneurs en vitamine D  sont vertigineuses  , et potentiellement mortelles pour l'homme ...

C'est des Inuits venus chasser le Phoque dans le port de Saint Tropez qui me l'on précisé .,  Au grand Dam de notre Brigitte Bardot locale , d'ailleurs..

Bon, à plus ...

Titou des Garrigues 😎

Dernière modification par bisounours83 (26/11/2017 13:19:03)


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#35 26/11/2017 14:05:35

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: visite medicale

merci je vais me méfier plus des ours auc cheveux blancs du coin ...
  j' eviterais de leur bouffer le foie.
et pour Brigitte, ça fait un bail qu' elle est venue chercher le calme chez nous...

Vit D seui le carence < 10  fourchette optimale  30 - 70 ng/ml
l' hivers dernier j' etais à 18 ...
aprés tout depends le la date de ton analyse
et aussi clope et divers medoc comme statines ...

Aprés je doit preciser que la 25OH est une molecule de stockage temporaire non active
  et on stocke pas l' eté pour l' hivers (demi vie dans l' organisme 15 jours )
les reins se chargent de la transformer en 1.25OH active au fur et à mesure...

Pour la K2 c' est tout un debat roman , voir sur google , elle merite d' etre connue
perso je complemente un peu en mk-4 et un peu en mk-7

bon sinon le jeune ours speleo solitaire parti hier à 14 hr , que l' on recherchait ce matin ,
est rentré chez lui pas ses propres moyens ,
et j' ai une tonne de matos à laver

Hors ligne

 

#36 26/11/2017 14:22:30

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: visite medicale

D'après divers sources non contrôlées, on serait tous plus ou moins en insuffisance de vitamine D, surtout en hiver :

https://www.allodocteurs.fr/alimentatio … 15665.html

https://www.vulgaris-medical.com/encycl … /symptomes

Le supplément de vitamine D peut être prescrit par votre médecin en ampoule. Moi ça m'a donné une fois un bon coup de fatigue, lié au pic, et je préfère les gouttes (peu chères) :

https://eurekasante.vidal.fr/medicament … outte.html

Là, on est dans le domaine risqué de l'automédication. Mieux vaut voir votre médecin si vous avez des problèmes particuliers car, si on trouve tout et son contraire sur le net, cela ne remplace pas 10 ans d'étude de médecine.

Hors ligne

 

#37 26/11/2017 14:57:29

bisounours83
Membre
Date d'inscription: 05/05/2007
Messages: 4594

Re: visite medicale

Heureux de vous lire Gaffal et Jef  ...

Heureusement que les modérateurs du forum sont plutôt cool sur les dérapages  , moderes heureusement, que l'on peut faire 

Passes de la visite médicale à la vitamine D ...

Jef , tu as raison  : méfiance sur l'automédication  ...

Gaffal, tu semble calé en biochimie des vitamines, tu as du sérieusement creuser la question ...

Tu m'as fait découvrir les vitamines k2,  ,  c'est passionnant . Suis allé sur le web, voir ça...


Le soleil synthétisant la vit D   de manière cutanée, l'OMS ( organisation mondiale de la Santé ) préconise une exposition journalière  au soleil de trente minutes  des bras et du visage ...


La question que je me pose est de savoir si l'huile dans laquelle baignent les foies de morues en conserve est aussi riche en vitamine D que l'huile de foie de morue traditionnelle que nos grands mères nous faisaient ingurgiter à la cuillère ..

Z'avez une idée ??

À pluche

Titou des Garrigues 😎


" Les Cons ,ça ose tout ! c'est même à ça qu'on les reconnait ...  Michel Audiart ..."

Hors ligne

 

#38 26/11/2017 15:06:21

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: visite medicale

+1 pour la faiblesse en vit d l' hivers
-1 aux ampoules (dose 100 000 Ui , une journée au soleil d' eté en altitude = 30 000 ui / j )
+2 aux gougouttes ( 800 à 2000 ui/j c' est pas la mort )
+1 au medecin qui me dit qu' il faut etre > 30 ( mais prend sa retraite et pas de remplaçant donc auto medic par necessité )
-1 au medecin qui ne connaissait pas les Vit K2 ( utilisées officiellement au japon contre l' osteoporose )
sinon mangez de la vache et poule nourries à l' herbe verte
  et du natto , si vous y supportez ..

Hors ligne

 

#39 26/11/2017 15:44:11

Gaffal
Membre
Date d'inscription: 31/01/2008
Messages: 587

Re: visite medicale

je complete

+3 pour le foie de morue , en gros 100 gm/jour = 2000 ui de precurseur de D3 (mais quel ratio de transformation en 25OH dans le foie ?)
+3 pour le foie de morue pour les autres nutriments dont omega 3
-3 pour l' exces de vit A retinol  ( encore discuté )
-3 pour la contamination en methyl mercure ( classe de poisson à ne manger 100 gr qu' une fois par semaine )
pour les huiles à voir selon les marques , mais ne pas jeter car les vit A D E K sont liposolubles ...

pour l' exposition au soleil OMS , je dirait quel soleil
montagne en eté
ou plage avec athmosphere plombée et trainées d' avion
  ah aussi , les UVB ne passent pas les vitres...

Notre cher modo aura bien compris que la santé du ( vieux ) spéléo n' a pas de prix
d' autant que par nature on est moins exposé au soleil que les autrs sports
  sauf bien sur titou qui bronze auprés de sa gégénne ! pendant que les copains trimment sous terre !!

Hors ligne

 

#40 26/11/2017 20:57:26

Jef2192
Membre
Date d'inscription: 17/06/2007
Messages: 1753
Site web

Re: visite medicale

L'ANSES recommande de manger du poisson 2 fois par semaine :

https://www.anses.fr/fr/content/consomm … hylmercure

Peu de risque de mercure si on en mange pas trop.

Le foie de morue ou le foie de lotte, c'est bon mais un peu fade. Il faut le relever avec du sel ou du poivre.

Titou, gare aux gaz de ton groupe, c'est plein de CO, NOx, HC, HAP, PM, très mauvais pour ta santé, même au soleil.

La règle, pour la santé, c'est l'équilibre : un peu de tout, pas trop d'aliments riches. Et lutter contre la sédentarité. En spéléo, on risque peu. Comme tout sport, c'est après, " troisième mi temps ", que les risques existent ;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.23
Traduction par FluxBB.fr